Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1077 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  modele conceptuel simple

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

modele conceptuel simple

n°1928829
nogaro21
Posté le 04-10-2009 à 21:28:32  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
Je souhaite realiser un modele conceptuel des donnees (c'est un exercice) afin de realisser une mini-base de donnees me permettant de suivre les commandes de pizzas realisees par des clients.
 
J'ai donc les entites suivantes :
 
CLIENT(num_client; nom_client)
PIZZA(code_pizza; nom_pizza)
comme ces pizzas sont classiquement disponibles en 3 tailles, j'ai atomise les donnees...
TAILLE(code_taille; taille)
 
Le prix d'une pizza sera repertorie dans la table qui resultera de la relation existant entre pizza et taille (puisque le prix depend a la fois de ces deux données)
EXISTER(code_pizza; code_taille; prix_pizza)
 
Mais si je veux pouvoir suivre les sommes depensees par les clients lors de leurs achats...comment dois-je faire. Pour l'instant je pensais créer une nouvelle entité COMMANDE(numero_commande;date) relié d'un cote a la table client de l'autre... a la table pizza ? Doit-on la relier aussi la table taille ?? ou puisque la table Pizza est deja relie a la table taille avec une relation qui en donne le prix est-ce que cela est suffisant ???
 
Ce serait plus facile avec un schema...
 
CLIENT(num_client; nom_client)---passer---COMMANDE(numero_commande;date)---comprend(numero_commande;code_pizza°---PIZZA(code_pizza; nom_pizza)----exister(code_pizza; code_taille; prix_pizza)----TAILLE(code_taille; taille)
 
En tous les cas merci par avance si quelqu'un comprend ma question et peut y repondre. Toute reponse sera appreciee.
nogaro21


Message édité par nogaro21 le 04-10-2009 à 21:52:27
mood
Publicité
Posté le 04-10-2009 à 21:28:32  profilanswer
 

n°1929053
kurstley
Posté le 05-10-2009 à 16:39:39  profilanswer
 

Tu peux faire une table COMMANDE(num_commande,num_client,code_pizza,code_taille,date), tu peux rajouter dans cette table commande tout enregistrement lié à la commande genre prix_total ...
 
Par contre si dans ta table pizza tu n'as que le nom a renseigné et dans la table taille tu n'as que le numéro de taille (1, 2 ou 3) il n'est pas nécessaire de faire deux table pour ça
 
Je te conseil de faire 1 table client avec toutes les coordonnees du client et une table commande avec un numéro de client en clé étrangère, et avoir direcement toutes les données dans la table commande

n°1929056
antac
..
Posté le 05-10-2009 à 17:02:37  profilanswer
 

Il faut distinguer dans cette table commande un numéro de commande (valeur fixe) et un id Commande (auto incrémenté), cela permettra d'avoir plusieurs pizza sur une même commande pour un même client.
 
Pas d'accord avec kurstley, il vaut mieux avoir une table Pizza et une table taille éventuellement. Si on veut respecter un minimum les normes (3FN) et éviter les redondances d'information.  
 
Par ailleurs, cela sera plus facile pour générer éventuellement des combobox pour choisir la pizza et la taille


Message édité par antac le 12-10-2009 à 11:48:26
n°1930944
nogaro21
Posté le 11-10-2009 à 11:20:07  profilanswer
 

Je vous remercie tous les deux pour vos reponses. Cela est tres apprecie.

n°1932170
MagicBuzz
Posté le 15-10-2009 à 17:30:13  profilanswer
 

Salut, j'arrive un peu tard, mais vu que je suis pas super d'accord avec les réponses proposées, je propose la mienne :
 
-> Ton entité "commande" doit être reliée à l'entité "client" par une contrainte simple, et à l'entité "prix" (l'entité "EXISTER" dans ton modèle, mais renommée de façon plus explicite pour l'occasion) par une contrainte simple à nouveau.
 
En effet, ce qui importe dans la commande, c'est pas seulement le type de pizza commandé (napolitaine, chèvre, etc.) mais surtout le prix. grâce à ce dernier, non seulement tu as l'information fondamentale pour faire ton exercice (suivre l'argent dépensé par les clients) mais surtout, tu as aussi la relation avec la pizza et sa taille que tu déduis à partir du prix. donc tout roule.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  modele conceptuel simple

 

Sujets relatifs
calcul mathematique simple, optimisation Java(aidez moi c simple) aller de matlab vers C
Petit programme tout simpleBDD creation d'une application ou simple migration?
Petites images et grandes images...Modèle du Medaf
Simple compteur rapide pour jeu de sociétéTout simple, mais ça ne marche pas
Question simple sur PHP 
Plus de sujets relatifs à : modele conceptuel simple


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR