Arjuna a écrit :
Salut.
Je viens de galérer un max hier et aujourd'hui avant de faire marcher la bête, donc je vous en fait part.
Bon, déjà, comme vous le savez peut-être déjà, depuis le site d'Oracle, on peut télécharger la plupart (tous ?) leurs produits sans payer quoi que ce soit ni rien. Oracle part du principe que si on veut tester leurs outils, une version limitée (que ce soit dans le temps ou en capacités) est irréaliste, car n'est pas compatible avec l'ampleur des projets qui font appels à leurs outils, et qu'une fois qu'on a installé leurs outils et qu'on les utilise, les données traîtées sont trop précieuses pour être perdues en cas de litige avec l'éditeur.
Bref, on peut télécharger ce qu'on veut, on a juste à dire qui on est, et pourquoi on veut le télécharger, ainsi que certifier qu'on ne planifie pas d'utiliser Oracle pour piloter un missile dirigé contre le pentagone.
http://www.oracle.com/technology/software/index.html
Afin de ne pas devoir utiliser les CD Oracle Client (et donc les licences) du client pour accéder à leurs bases de données à partir de mon portable, j'ai donc téléchargé le client d'Oracle 10g.
J'avais en fait besoin de me connecter à leur base de données via ODBC.
Et là, sceptiscisme. Pas de programme d'installation, pas de fichier de configuration, pas de procédure claire.
Voici donc ce que j'ai dû faire pour que ça marche.
-> Télécharger Oracle Client Basic (instantclient-basic-win32-10.1.0.2.zip)
-> Télécharger les pilotes ODBC (instantclient-odbc-win32-10.1.0.2.zip)
Décompresser le tout dans un répertoire "c:\oraclient10" par exemple.
Créer une variable d'environnement Windows "PATH" (ou modifier l'existante) contenant "c:\oraclient10"
Lancer ensuite "install_odbc.bat", afin d'enregistrer correctement les librairies "ODBC"
Puis créer une autre variable d'environnement Windows "TNS_ADMIN", contenant le répertoire où se situe votre "tnsnames.ora".
Par exemple "c:\oraclient10\tns"
C'est le second point qui a bloqué en fait, car normalement, Oracle va cherche dans le "orahome", sauf que vu qu'on n'a pas installé à proprement parler le client, ces infos dans la bdr et les variables path n'existent pas. La variable d'environnement "TNS_ADMIN" permet de passer outre les paramètres par défaut, et permettre à Oracle Client de localiser ses petits.
PS: Ceci est la procédure sous Windows. Vu à quel point l'aide est obscure et générique, j'en déduis que ça marche rigoureusement sous Linux (sauf que je n'ai aucune idée de comment créer une variable d'environnement sous Linux )
Voilà, si çapeut vous éviter de perdre les heures que j'ai perdu pour faire marcher le bidule...
|