Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  euh appel de fonctions à partir d' une liste ou d' un dictionnaire ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

euh appel de fonctions à partir d' une liste ou d' un dictionnaire ??

n°761468
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2004 à 22:31:50  answer
 

Bonsoir
 
Je programmes un bot IRC, et j' ai une liste contenant toutes les commandes possibles.
 

Code :
  1. commands_global=[
  2. '!op',      'identify',  'say',      '!resolv',...]


 
si le premier mot du message envoyé par un utilisateur fait parti de cette liste, alors j' appelle une fonction qui va faire une suite de 'if, elif' jusqu a trouvé la bonne commande.
 

Code :
  1. if self.words[0] in commands_global:
  2.             self.command()


 

Code :
  1. def command(self):
  2.          if self.words[0]== '!op':
  3.              blablabla...
  4.          elif self.words[0]=='identify':
  5.              blablabla


 
j' aimerais plutot créer une fonction ne retournant rien pour chaque commande, mais je ne sais pas comment les appeller sans la suite de if.
si quelqu un peut m aider merci d avance.


Message édité par Profil supprimé le 12-06-2004 à 23:15:50
mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 22:31:50  profilanswer
 

n°761528
cassidy
Black Rainbow
Posté le 12-06-2004 à 23:55:12  profilanswer
 

Tu peux faire un dictionnaire de fonctions

n°761650
le_GLu
Posté le 13-06-2004 à 08:28:26  profilanswer
 

bonjour
 

Ekxon a écrit :

Bonsoir

Code :
  1. if self.words[0] in commands_global:
  2.     self.command()
  3. def command(self):
  4.     if self.words[0]== '!op':
  5.         blablabla...
  6.     elif self.words[0]=='identify':
  7.         blablabla




 
après ton test if, tu peux utiliser la methode apply(self.words[0], arguments), avant il faut avoir créé une fonction par commande.
 
le_GLu


---------------
Python facile : http://pythonfacile.free.fr/ Les ressources (liens) en français sur Python.
n°761659
Taz
bisounours-codeur
Posté le 13-06-2004 à 09:42:57  profilanswer
 

apply(self.words[0], arguments)
 
:o
 
self.words[0](*arguments) :o

n°761722
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2004 à 13:13:29  answer
 

bha du coup j' ai fait un dictionnaire de fonctions

Code :
  1. class IRC:
  2.                                                                                        
  3.     def __init__(self):
  4.         self.cmd    = '!deop'
  5.                                                                                                
  6.     def op(self):
  7.         print 'op'
  8.                                                                                        
  9.     def deop(self):
  10.         print 'deop'
  11.                                                                                        
  12.     def test(self):
  13.         self.dico = { 'op': self.op, '!deop': self.deop}
  14.         if self.cmd in self.dico.keys():
  15.             self.dico[self.cmd]()
  16.                                                                                        
  17. a = IRC()
  18. a.test()


 
j' ai environ 50 commandes, c' est quand meme mieux que la longue suite de if, elif non ?
merci

n°762413
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-06-2004 à 09:14:23  profilanswer
 

Tu peux meme utiliser getattr ici.
 
Je ne suis un caid d'IRC (j'y connais a peu pres rien en fait), mais si je me souviens bien les commandes commencent soit par rien soit par '!'.
 
Imaginons que les commandes soient entrees dans une chaine "command"
 
tu peux faire un truc du style
 

Code :
  1. def ApplyCommand(self, command)
  2.     getattr(self,command.strip('!'))


 
Avec ca, si command == "!op" getattr va appeler self.op(), si command == "identify" getattr va appeler self.identify(), ...

n°762426
Kristoph
Posté le 14-06-2004 à 09:41:31  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Tu peux meme utiliser getattr ici.
 
Je ne suis un caid d'IRC (j'y connais a peu pres rien en fait), mais si je me souviens bien les commandes commencent soit par rien soit par '!'.
 
Imaginons que les commandes soient entrees dans une chaine "command"
 
tu peux faire un truc du style
 

Code :
  1. def ApplyCommand(self, command)
  2.     getattr(self,command.strip('!'))


 
Avec ca, si command == "!op" getattr va appeler self.op(), si command == "identify" getattr va appeler self.identify(), ...


 
Ne l'ecoute pas ! On n'a pas le droit au buffer overrun en Python ce n'est pas pour aller coder une autre catégorie de trou de sécurité. Le dictionnaire de fonctions c'est très bien.

n°762764
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-06-2004 à 14:21:43  profilanswer
 

Kristoph a écrit :

Ne l'ecoute pas ! On n'a pas le droit au buffer overrun en Python ce n'est pas pour aller coder une autre catégorie de trou de sécurité. Le dictionnaire de fonctions c'est très bien.


?
qu'est ce que t'as contre getattr?  :cry:
en plus ca permet de faciliter la gestion d'erreurs et l'ajout de commandes gerees avec getattr  :sweat:


Message édité par masklinn le 14-06-2004 à 14:24:23
n°763002
Kristoph
Posté le 14-06-2004 à 15:38:19  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

?
qu'est ce que t'as contre getattr?  :cry:
en plus ca permet de faciliter la gestion d'erreurs et l'ajout de commandes gerees avec getattr  :sweat:


 
Et pourquoi pas un exec des commandes IRC du premier venu aussi ? Je n'ai rien de particulier contre getattr sauf quand les paramètres de celui-ci sont directement fournis par un utilisateur sans aucune autre validation.

n°764381
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-06-2004 à 14:21:26  profilanswer
 

Kristoph a écrit :

Et pourquoi pas un exec des commandes IRC du premier venu aussi ? Je n'ai rien de particulier contre getattr sauf quand les paramètres de celui-ci sont directement fournis par un utilisateur sans aucune autre validation.


getattr n'empeche pas de faire des verifications en amont (avant d'executer la fonction a coup de getattr) ou apres (dans la fonction appelee par getattr) sachant que toute commande pour laquelle on a pas cree de fonction va lancer une exception ou une fonction par defaut (3e membre de getattr, optionnel)

mood
Publicité
Posté le 15-06-2004 à 14:21:26  profilanswer
 

n°764532
Kristoph
Posté le 15-06-2004 à 15:18:10  profilanswer
 

Ca ne sert donc à rien de faire à la fois un test de validation sur les commandes suivi d'un getattr. Met toutes les commandes possibles dans un dico et basta. Le test de validation et le get se font en une seule operation comme ça. Cela évite de dupliquer de l'information inutilement ce qui est très souvent une source d'erreurs.

n°764624
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-06-2004 à 16:17:46  profilanswer
 

__getattribute__ :o

n°764758
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-06-2004 à 17:59:22  profilanswer
 

Kristoph a écrit :

Ca ne sert donc à rien de faire à la fois un test de validation sur les commandes suivi d'un getattr. Met toutes les commandes possibles dans un dico et basta. Le test de validation et le get se font en une seule operation comme ça. Cela évite de dupliquer de l'information inutilement ce qui est très souvent une source d'erreurs.


j'ai un peu de mal la...
 
avec ma solution, t'es pas oblige de faire des tests, il te suffit de creer une fonction pour chaque commande possible puis une fonction "defaut"' (qui peut etre vide) executee en cas de commande impossible/non authorisee/non geree
 
Ni plus ni moins de tests qu'avec un dico mais des donnees en moins vu qu'on se passe du dictionnaire -_-


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  euh appel de fonctions à partir d' une liste ou d' un dictionnaire ??

 

Sujets relatifs
liste des utilisateurs en jsp[PHP-GD ] Creation d'image a partir de petites image
Envoie de mail tout bête à partir d'un form posté ?Commandes pour executer une procédure sql à partir de php
[C++] Serialisation d'une liste d'objets dérivésrollover et liste déroulante -> c'est moche
fonctions sur la date couranteApeller un jar a partir d'un autre jar
ouvrir une nouvelle fenêtre dos à partir d'une fenetre dos ?[JavaScript] - Modifier une liste déroulante sur une fenetre mere
Plus de sujets relatifs à : euh appel de fonctions à partir d' une liste ou d' un dictionnaire ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR