j'ai débuté il n'y a pas si longtemps en PHP et je serai bien loin de considérer mon avis comme éclairé vu qu'au début, je mélangeais allègrement PHP et HTML dans mon code, ce qui faisait assez moche
J'ai corrigé le tir depuis bien entendu.
En fait j'ai surtout flaggé ce topic pour apprendre et j'ai déjà appris un peu
Au passage, la question d'origine est intéressante et je ferais bien de me la poser régulièrement aussi.
Pour l'instant je dirais que je veux un compromis entre performances et lisibilité (qui semblent ne pas faire bon ménage). J'aime avoir un code bien compartimenté, cloisonné, la programmation objet est une perle pour cela mais ça n'est pas une priorité pour moi en PHP4. Aussitôt que PHP5 sera sur les rails par contre, je passe en objet.
Alors voyons voir....
0) je préfère la notation Java, elle prend moins de place et parfaitement lisible pourvu qu'on prenne un peu l'habitude (mais tout n'est que question d'habitude n'est-ce pas?)
1) Par habitude, je termine tous mes statements par le (
, cela me semble plus logique. Essayons d'éviter la tentation de l'exception.
2) La balise est toujours seule chez moi, et le code commence à la ligne suivante. Lisibilité encore.
3) Alors là, curiosité: j'indente mon code html et php indépendamment l'un de l'autre. Pas super lisible au final mais c'est une question de cohérence: l'un et l'autre sont séparés, je n'ai pas envie de rompre la logique de l'indentation de l'un ou de l'autre.
4) Moi, j'aime pas les tags courts.
5) 1er cas (soit la plus longue forme).
6) Jamais utilisé, je ne connais pas cette technique.
7) second cas le plus souvent possible (pour cause de performances).
8) Pour les classes, je préfère attendre PHP5.
9) echo sans hésiter.
10) jamais de parenthèses sur echo parce que je n'en avais jamais vues mais si on peut je vais les mettre. Systématiquement sur le reste (cohérence encore).