Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [php] tableau d'objet possible ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[php] tableau d'objet possible ou pas?

n°473408
da_s_monk
Awwwww! Good Job!
Posté le 31-07-2003 à 15:44:01  profilanswer
 

Salut tt le monde
 
je voulais savoir si, commen en C/C++ (et sans doute autres) il est possible de créer des tableau d'objet.
 
par exemple si g un objet toto, en c je ferais: toto tableau[5];
 
alors possible ou pas en php?

mood
Publicité
Posté le 31-07-2003 à 15:44:01  profilanswer
 

n°473444
omega2
Posté le 31-07-2003 à 15:58:40  profilanswer
 

Da_S_Monk a écrit :

Salut tt le monde
 
je voulais savoir si, commen en C/C++ (et sans doute autres) il est possible de créer des tableau d'objet.
 
par exemple si g un objet toto, en c je ferais: toto tableau[5];
 
alors possible ou pas en php?

En php, tu ferais
tableau[5]= new toto();
Et même mieux que ça, chaque case du tableau est autonome dans le type de donnée, tu peux très bien y mettre une classe différente dans chaque case et même des nombres et des chaines de caractères  même si c'est pas conseillé du tout.

n°473503
da_s_monk
Awwwww! Good Job!
Posté le 31-07-2003 à 16:23:32  profilanswer
 

Citation :

tu peux très bien y mettre une classe différente dans chaque case et même des nombres et des chaines de caractères


 
en gros donc je peux faire comme ca:
tab[0]= new toto();
tab[1]= new tata();
tab[2]= $int;
etc...
?
(meme si c pas beau :-))

n°473559
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 31-07-2003 à 16:54:07  profilanswer
 

oui !
 
Et même bien sur :
 

$tabA['titi'] = "tutu";
 
$tabB[1]= $tabA;
$tabB[2]= $tabB;
 
$tabA['x'] = $tabB;
 
echo $tabA['titi'] . '<br>';
echo $tabB[1]['titi'] . '<br>';
echo $tabB[2][1]['titi'] . '<br>';
echo $tabA['x'][2][1]['titi'] . '<br>';


SI SI, çà marche, mais là c'est vraiement chaud : http://www.surleau.com/test/tablos.php


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°473583
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 31-07-2003 à 17:05:27  profilanswer
 

Encore plus fort !
 
Dans l'exemple d'avant, $tabB = $tabA, php fait une copie de tableau. La modification de $tabB[1]['titi'] n'impacte pas $tabA['titi'].
 
Mais si on fait une affectation par référence, là, il faut faire attention à ne pas tourner en rond :
 

$tabA['titi'] = "tutu";
 
$tabB[1]= &$tabA;
$tabB[2]= &$tabB;
 
$tabA['x'] = &$tabB;
 
echo "tabA['titi'] = " . $tabA['titi'] . '<br>';
echo "tabB[1]['titi'] = " . $tabB[1]['titi'] . '<br>';
echo "tabB[2][1]['titi'] = " . $tabB[2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabA['x'][2][1]['titi'] = " . $tabA['x'][2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabB[2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][1]['titi'] = " . $tabB[2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabA['x'][2][2][2][2][2][1]['titi'] = " . $tabA['x'][2][2][2][2][2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabA['x'][2][1]['x'][2][1]['x'][2][2][2][1]['titi'] = " . $tabA['x'][2][1]['x'][2][1]['x'][2][2][2][1]['titi'] . '<br>';
 
$tabA['titi'] = "Nouvelle valeur !";
echo('<hr>');
 
echo "tabA['titi'] = " . $tabA['titi'] . '<br>';
echo "tabB[1]['titi'] = " . $tabB[1]['titi'] . '<br>';
echo "tabB[2][1]['titi'] = " . $tabB[2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabA['x'][2][1]['titi'] = " . $tabA['x'][2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabB[2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][1]['titi'] = " . $tabB[2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabA['x'][2][2][2][2][2][1]['titi'] = " . $tabA['x'][2][2][2][2][2][1]['titi'] . '<br>';
echo "tabA['x'][2][1]['x'][2][1]['x'][2][2][2][1]['titi'] = " . $tabA['x'][2][1]['x'][2][1]['x'][2][2][2][1]['titi'] . '<br>';


 
Exmple en live : http://www.surleau.com/test/tablos_r.php


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°473586
omega2
Posté le 31-07-2003 à 17:08:40  profilanswer
 

Da_S_Monk a écrit :

Citation :

tu peux très bien y mettre une classe différente dans chaque case et même des nombres et des chaines de caractères


 
en gros donc je peux faire comme ca:
tab[0]= new toto();
tab[1]= new tata();
tab[2]= $int;
etc...
?
(meme si c pas beau :-))

A peu près ça. :)
Faut faire $tab[0]= new toto();
J'ai oublié le $ tout a l'heure, c'est lui qui indique que c'est une variable.
$$var par exemple, veut dire la variable dont le nom est contenu dans la variable $var.
$var() veut dire quand a elle : la fonction dont le nom est contenue dans la variable $var.
Et si tu veux que le nom de la variable soit donnée par la foncction, il faut faire ${fonction()} les {} indique que ce qu'est à l'intérieur doit être traité avant le $ .
 
C'est quand même un peu plus puissant que le C de ce point de vu là il me semble. ;)
 
Sur mon site, j'utilises un tableau d'objet pour charger les objets ayant un traitement a faire ou des données a affiché sur une page donné.
Mais au niveau du tableau, je fais $tab[objet] = new object(); ce qui me permet de savoir facilement si j'ai déjà initialisé une case du tableau avec tel objet. ;)

n°473666
da_s_monk
Awwwww! Good Job!
Posté le 31-07-2003 à 17:58:20  profilanswer
 

Merci bcp por vos reponses! je kiff c trop fort :-)
 
Mara t'as bien tripper  :pt1cable:

n°473728
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2003 à 20:39:37  answer
 

respect mara :jap:


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2003 à 20:39:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [php] tableau d'objet possible ou pas?

 

Sujets relatifs
afficher une image avec un fond transparent par dessus un objet multi-Développer un système de paiement en ligne,c'est possible avec PayPal?
Tableau trop grand en html?[XML+Asp] Comment faire un tri numérique sur un tableau ?
[JS] Est-il possible de désactiver un lien?C'est IE, Mozilla ou moi qui bug ? [objet THIS]
changer la couleur du texte selon la ligne du tmemo , possible ?Classe de lecture de fichier encodées - Approche Objet
[Java] cmt ça marche un tableau de byte?[php] envoi automatique de mail différé : possible?
Plus de sujets relatifs à : [php] tableau d'objet possible ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR