Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1744 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Solution la plus propre pour gérer un ordre d'affichage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution la plus propre pour gérer un ordre d'affichage

n°1443589
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 13:22:17  profilanswer
 

Dans un site, j'ai une page avec un affichage de spectacles, tout ça est administrable (ajout/suppression/modification/masquage/demasquage), mais il manque encore une chose importante que je m'apprete à rajouter: l'ordre d'affichage.
Pour le moment c'est trier par date, mais la personne qui va administrer le site veut absolument pouvoir changer l'ordre d'affichage.
 
Je vais rajouter un champ "ordre" (type int) dans la table, et je pense à cette solution:
Quand on fait descendre/remonter un spectacle, on cherche le spectacle avec la valeur "ordre" immédiatement supérieure/inferieure, et on inverse la valeur ordre du spectacle actuel avec celle-ci (et idem pour le spectacle qui prends la place, enfin vous comprenez...), ce qui a l'avantage de ne pas poser de problème en cas de suppression de spectacle (qui laisserait un trou dans la la liste des ordre)
 
Pour la requete, je verrai quelque chose comme ça, pour faire descendre un spectacle:
SELECT id FROM spectacles WHERE ordre > $ordreDeMonSpectacle ORDER BY ordre LIMIT 1
 
bon? pas bon? qu'est-ce qu'il y'a de mieux ? :??:  
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 13:22:17  profilanswer
 

n°1443605
hobst
Posté le 17-09-2006 à 14:15:26  profilanswer
 

ordonnes les de 1 à x mettons.
en cas de suppression du spectacle y, tu supprimes ta ligne sql & tu fais une boucle while qui transforme toute les valeurs supérieur a y en y-1 (ce qui fera remonter d'une ligne tous les spectacles).
 
et ensuite, pour les montée/descente, fais une interface dans l'administration avec pour chaque ligne une fleche vers le haut (pour faire monter la ligne) et une fleche vers le bas (pour faire descendre la ligne). en cas de clic sur la fleche du haut de la ligne y, tu attribue une valeur temporaire a ligne du dessus (la ligne y-1), puis tu attribues a y la valeur de y-1 (ta ligne remonte) et enfin tu attribues a la ligne qui etait au dessus (y-1 au debut) la position y. et hop les deux lignes ont permutés. en repetant l'opération l'utilisateur qui administre pourra faire bouger ses spectacles où il veut!

n°1443617
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 17-09-2006 à 15:01:54  profilanswer
 

Si tes spectacles ont déjà un id (genre autoincrement), ça ne sert à rien de rajouter une colonne pour l'ordre, tu fais juste un ORDER BY id DESC
et dans l'admin, pour remonter un spectacle en haut, tu fais un
INSERT INTO table_spectacle SELECT * FROM table_spectacle WHERE id='l'idquetuveuxremonter'
DELETE l'idquetuveuxremonter
OPTIMIZE pour boucher le trou
 
et hop là
 
prévoit un int(10) pour l'id et t'es tranquille quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par The-Shadow le 17-09-2006 à 15:02:23
n°1443624
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 15:35:45  profilanswer
 

hobst a écrit :

ordonnes les de 1 à x mettons.
en cas de suppression du spectacle y, tu supprimes ta ligne sql & tu fais une boucle while qui transforme toute les valeurs supérieur a y en y-1 (ce qui fera remonter d'une ligne tous les spectacles).
 
et ensuite, pour les montée/descente, fais une interface dans l'administration avec pour chaque ligne une fleche vers le haut (pour faire monter la ligne) et une fleche vers le bas (pour faire descendre la ligne). en cas de clic sur la fleche du haut de la ligne y, tu attribue une valeur temporaire a ligne du dessus (la ligne y-1), puis tu attribues a y la valeur de y-1 (ta ligne remonte) et enfin tu attribues a la ligne qui etait au dessus (y-1 au debut) la position y. et hop les deux lignes ont permutés. en repetant l'opération l'utilisateur qui administre pourra faire bouger ses spectacles où il veut!


 
J'ai pensé à ça, mais le traitement me parait un peu lourd (si au bout de 3 ans y'a 500 spectacles, ca commence à faire pas mal :/ )

n°1443626
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 15:48:09  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Si tes spectacles ont déjà un id (genre autoincrement), ça ne sert à rien de rajouter une colonne pour l'ordre, tu fais juste un ORDER BY id DESC
et dans l'admin, pour remonter un spectacle en haut, tu fais un
INSERT INTO table_spectacle SELECT * FROM table_spectacle WHERE id='l'idquetuveuxremonter'
DELETE l'idquetuveuxremonter
OPTIMIZE pour boucher le trou
 
et hop là
 
prévoit un int(10) pour l'id et t'es tranquille quelques années.


 
Pas mal, mais ca fait remonter un spectacle tout en haut, pas juste d'une case en haut, ce qui n'est pas top :D
 
(ps: je ne peux pas changer l'id d'un spectacle, j'ai d'autres pages avec des choses qui pointent vers des spectacles, ca ferait des changement à faire un peu partout dans des tables)
 
Merci quand meme, la solution pourrait me resservir pour d'autres choses :)

n°1443667
hobst
Posté le 17-09-2006 à 18:51:37  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

J'ai pensé à ça, mais le traitement me parait un peu lourd (si au bout de 3 ans y'a 500 spectacles, ca commence à faire pas mal :/ )


remarque, tu dois pouvoir faire une requete mysql qui ferait çà toute seule :
UPDATE table SET ordre = ordre - 1 WHERE ordre > y
 
du coup çà ne te fait qu'une requete sql, c'est pas lourd du tout

n°1443679
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 19:10:12  profilanswer
 

Ah oui, possible, j'essaye ça de suite sur une table bidon :jap:
 
edit: ca fonctionne, donc la solution deviens très interressante, ca me fera une table sans trou, et une facilité à gérer l'ordre (un simple +1/-1 sur les deux lignes concernées lors d'un changement, et l'update bouche-trou uniquement lors d'une suppression)
 
impec merci :p


Message édité par aspegic500mg le 17-09-2006 à 19:18:24
n°1443718
mrbebert
Posté le 17-09-2006 à 19:37:37  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

...
Je vais rajouter un champ "ordre" (type int) dans la table, et je pense à cette solution:
Quand on fait descendre/remonter un spectacle, on cherche le spectacle avec la valeur "ordre" immédiatement supérieure/inferieure, et on inverse la valeur ordre du spectacle actuel avec celle-ci (et idem pour le spectacle qui prends la place, enfin vous comprenez...), ce qui a l'avantage de ne pas poser de problème en cas de suppression de spectacle (qui laisserait un trou dans la la liste des ordre)
 
Pour la requete, je verrai quelque chose comme ça, pour faire descendre un spectacle:
SELECT id FROM spectacles WHERE ordre > $ordreDeMonSpectacle ORDER BY ordre LIMIT 1
...

Est-ce vraiment un problème ? :o  
 
Je verrais plutôt une table à part, indépendante de la table principale [:figti]  
Et en tout cas, ne pas toucher à l'id de la table spectacle. Le principe d'un id, c'est d'identifier, donc ca devrait être une valeur fixe, qui n'est jamais modifiée.

Message cité 2 fois
Message édité par mrbebert le 17-09-2006 à 19:40:24
n°1443732
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 17-09-2006 à 20:12:20  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Est-ce vraiment un problème ? :o  
 
Je verrais plutôt une table à part, indépendante de la table principale [:figti]  
Et en tout cas, ne pas toucher à l'id de la table spectacle. Le principe d'un id, c'est d'identifier, donc ca devrait être une valeur fixe, qui n'est jamais modifiée.


Je suis plutôt d'accord  :jap:  
 
J'aurais aussi pensé à l'idée de départ de l'auteur, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait quand j'en ai eu besoin :) Maintenant en effet sur des grosses bases (ce qui n'était pas mon cas et qui le sera peut être pas pour aspegic) ça doit faire mouliner pas mal de données pour tout updater  :pt1cable:  
 
 
Aspegic, pour être bien sur de comprendre, il veut pouvoir ordonner lui même c'est ça :??:

n°1443737
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 20:20:38  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Est-ce vraiment un problème ? :o  
 
Je verrais plutôt une table à part, indépendante de la table principale [:figti]  
Et en tout cas, ne pas toucher à l'id de la table spectacle. Le principe d'un id, c'est d'identifier, donc ca devrait être une valeur fixe, qui n'est jamais modifiée.


 
Tout à fait d'accord pour l'id, ca identifie de manière unique un élément, donc ca ne change pas.
 
Pour une autre table, je vois pas ce que j'y mettrai, à part l'id_spectacle et l'ordre, ce que j'ai déjà dans ma table actuelle :heink:
 
En effet pour le trou c'est pas vraiment un problème, mais c'est un peu plus crade je trouve :na:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 20:20:38  profilanswer
 

n°1443745
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 20:29:06  profilanswer
 

leflos5 a écrit :

Je suis plutôt d'accord  :jap:  
 
J'aurais aussi pensé à l'idée de départ de l'auteur, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait quand j'en ai eu besoin :) Maintenant en effet sur des grosses bases (ce qui n'était pas mon cas et qui le sera peut être pas pour aspegic) ça doit faire mouliner pas mal de données pour tout updater  :pt1cable:  
 
 
Aspegic, pour être bien sur de comprendre, il veut pouvoir ordonner lui même c'est ça :??:


 
Oui voilà je veux ordonner de manière manuelle, pas selon un champ déjà "utile" de la table (comme nom, date, etc...)
 
C'est vrai que pour une grosse base (dizaines ou centaines de milliers d'enregistrements), le traitement lors d'une suppression peut devenir embétant, mais là ce n'est pas mon cas (même dans 10 ans y'aura pas plus de 5000 enregistrements)
 
Cela dit pour info, quelle solution utiliseriez-vous pour une grosse base et des suppressions relativement fréquentes ?  :)

n°1443759
mrbebert
Posté le 17-09-2006 à 20:54:03  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Tout à fait d'accord pour l'id, ca identifie de manière unique un élément, donc ca ne change pas.
 
Pour une autre table, je vois pas ce que j'y mettrai, à part l'id_spectacle et l'ordre, ce que j'ai déjà dans ma table actuelle :heink:
 
En effet pour le trou c'est pas vraiment un problème, mais c'est un peu plus crade je trouve :na:

Pourquoi pas ?:o
 
Ca peut être bien de séparer ces 2 infos. En fait, je pense que ca dépend de la fréquence d'actualisation du tri. Si c'est fait rarement, c'est vrai que c'est pas fondamental d'isoler ces infos [:figti]

n°1443760
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 17-09-2006 à 20:56:22  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Oui voilà je veux ordonner de manière manuelle, pas selon un champ déjà "utile" de la table (comme nom, date, etc...)
 
C'est vrai que pour une grosse base (dizaines ou centaines de milliers d'enregistrements), le traitement lors d'une suppression peut devenir embétant, mais là ce n'est pas mon cas (même dans 10 ans y'aura pas plus de 5000 enregistrements)
 
Cela dit pour info, quelle solution utiliseriez-vous pour une grosse base et des suppressions relativement fréquentes ?  :)


Une autre table faite pour gérer ça sans inpacter les données à proprement parler :) De façon à pas mélanger données et affichage, genre je fais une recherche par nom ou date, j'ai pas besoin d'avoir de notion d'ordre choisi ;)
 
Maintenant il est parfois préférable d'avoir une table énorme que faire des jointures sur des tables énormes  :jap: Celà dit ça n'empêche de garder le concept de tables différenciées mais regroupées ailleurs  :whistle:

n°1443766
aspegic500​mg
Posté le 17-09-2006 à 21:13:53  profilanswer
 

Dans ce cas ca serait une dénormalisation pour gagner en performances ? (je comprends, vu que la table est lockée pendant l'update complet après la suppression, c'est top :/ )
 
Parce que bon là on aurait ces 2 tables là:
spectacles (id,nom,date,actif)
ordre (id_spectacle,ordre)
 
Quand on affiche les spectacles, on les prends dans la table "ordre", mais il faut une jointure avec la table "spectacles" pour récupérer les infos, je ne sais pas quel est l'impact d'une jointure comme ça sur les performances :??:

n°1443779
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 17-09-2006 à 21:51:22  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Dans ce cas ca serait une dénormalisation pour gagner en performances ? (je comprends, vu que la table est lockée pendant l'update complet après la suppression, c'est top :/ )


Pas forcément pour les update ou delete, c'est le principe du datawarehouse: les formes normales et l'entité-relation c'est bien comme théorie, ça permet de faire propre mais nier la lourdeur quand y'en a besoin c'est stupide, mais on dérive là :D

Citation :


Parce que bon là on aurait ces 2 tables là:
spectacles (id,nom,date,actif)
ordre (id_spectacle,ordre)
 
Quand on affiche les spectacles, on les prends dans la table "ordre", mais il faut une jointure avec la table "spectacles" pour récupérer les infos, je ne sais pas quel est l'impact d'une jointure comme ça sur les performances :??:


Si y'a pas trop de lignes ça bouffera plus mais pas grand chose, maintenant si tu fais une recherche tu te sers que de spectacle :)
 
 
M'enfin, vu ton cdc (ie pas beaucoup de tupples) te prends pas la tête sauf si t'as d'autres choses à faire dans ce gout là ;) Dans la table spectacle et on en parle plus :d Si tu veux faire propre, ordre et jointure tu perdras pas grand chose avec les index qui vont bien surtout sur une petite table ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Solution la plus propre pour gérer un ordre d'affichage

 

Sujets relatifs
Problème d'affichage inline !!!affichage du disque sur une page+ie6 sp2
[Access] Affichage des nombres dans les reports Access [Résolu]Gerer les ArgumentOutOfRangeException d'une DropDownlist bindée
Affichage UserformXlib : affichage d'image en mode 24 bits erroné
Comment gérer ses index dans une tableFichiers images internes à une solution
[servlet]Gérer les redondances de renvois dues au refresh F5 sous IE?Microsoft Reporting Services + affichage de données...
Plus de sujets relatifs à : Solution la plus propre pour gérer un ordre d'affichage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR