Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4429 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

Navigation à la Clubic (site.tld/n/g/425/t/18)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°402604
guybrush02
Posté le 21-05-2003 à 13:19:04  profilanswer

Bonjour,

Avez-vous remarqué la navigation sur le site Clubic ?
http://www.clubic.com/n/gen/n88**.html par exemple.

Je ne connais pas la technique utilisée pour transformer les "noms de répertoire" en variables, mais j'aimerais la connaitre...

En gros, je voudrais savoir comment transformer (via apache ? Les handlers je présume ?) site.com/a/b/c/d/
en site.com/page.php?var_1=a&var_2=b&var_3=c&var_4=d

Je vous remercie d'avance...

mood
Publicité
Posté le 21-05-2003 à 13:19:04  profilanswer

n°402625
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 21-05-2003 à 13:26:53  profilanswer

il me semble qu'on fait plutôt l'inverse :/
ca s'appelle de l'url_rewriting et c'est apache qui s'en occupe.

fais une recherche sur google  ;)

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°402717
guybrush02
Posté le 21-05-2003 à 14:17:44  profilanswer

Mmh je vois...
J'ai trouvé quelques sites qui en parlent, je vais lire ça !

Merci !

n°402739
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 21-05-2003 à 14:27:46  profilanswer

Avec Apache, si dans le dossier un des dossiers est un fichier et non un dossier, le fichier est appelé
genre sur mon site www.antp.be/software/renamer/fr j'ai une page software.php (je sais pas pq ça marche aussi quand on vire le .php), et je récupère l'url via $_SERVER['REQUEST_URI'] dont je convertis les morceaux en params.

Message édité par antp le 21-05-2003 à 15:04:37

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°402764
belgique
Posté le 21-05-2003 à 14:40:52  profilanswer

A ce propos, hormis l'intérêt esthétique de la chose, niveau pages référencées ça change beaucoup?

n°402775
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 21-05-2003 à 14:44:51  profilanswer

Belgique a écrit :

A ce propos, hormis l'intérêt esthétique de la chose, niveau pages référencées ça change beaucoup?

apparement,le referencement est vraiment meilleur .. cherche un peu tu devrais trouver des articls a ce sujet

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°402837
guybrush02
Posté le 21-05-2003 à 15:03:30  profilanswer

antp a écrit :

Avec Apache, si dans le dossier un des dossiers est un fichier et non un dossier, le fichier est appelé
genre sur mon site www.antp.be/software/renamer/fr j'ai une page software.php (je sais pas pq ça marche aussi quand on vire le .php), et je récupère l'url via $_SERVER['REQUEST_URI'] dont je convertis les morceaux en params.

Aaah voilà :-)
Merci !
Je ne savais pas que cela se faisait directement...
C'est ce que je cherchais effectivement :)

Merci.. (J'en ai appris pas mal sur l'url rewriting au même passage)

Message édité par guybrush02 le 21-05-2003 à 15:04:52
n°402845
antp
Super Administrateur
Posté le 21-05-2003 à 15:05:51  profilanswer

j'en ai profité pour corriger une faute de frappe dans mon message que tu as quoté :D

Je ne sais pas si Apache fait ça par défaut en fait... ça marchait sur l'Apache que j'ai installé chez moi en local, et sur le serveur d'OVH (là même sans le .php ça marche, ils ont dû modifier un truc dans la config).

---------------
n°402874
gizmo
Posté le 21-05-2003 à 15:13:43  profilanswer

non, ca ne marche pas par défaut dans apache. Par exemple, l'install faite avec easyphp ne le permet pas.

n°402882
antp
Super Administrateur
Posté le 21-05-2003 à 15:16:22  profilanswer

bhen moi c'est justement avec une install faite avec easyphp que ça marchait :lol:  
(je parle bien de mettre un fichier comme si c'était un dossier, pas d'ommettre son extension)

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-05-2003 à 15:16:22  profilanswer

n°402930
gizmo
Posté le 21-05-2003 à 15:32:19  profilanswer

ah oui, ca ca marche. C'est sans l'extension que ca ne marche pas.

n°403018
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 21-05-2003 à 15:49:24  profilanswer

je tente de passer toute ma boutique en ligne sur ce système, de manière à pouvoir indexer chaque article de la base par un moteur de recherche et avoir des url plus "lisibles" (style catalogue/marque/fiche_XX.html)

je viens de me rendre compte de trucs très chiant avec l'url rewriting

déjà un truc courant : les chemins relatifs d'images sont à modifier quand on utilise le truc des répetoires

le mod_rewrite modifie aussi toutes les requêtes GET d'apache concernant les images, donc gaffe au nommmage (pour mon cas une regexp simple products -> catalogue fait qu'aucune image ne doit se nommer *products*, sinon ...)

au délà d'une certaine limite de regexp ou de leur complexité, ça fait ramer un serveur méchamment :/

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

Sujets relatifs
[html/php/css/...]Questions relatives à la construction de mon sitej'ai fait un site web mais j'aimerai savoir comme on fait pour.......
[HTML?] Comment faire apparaitre la barre de navigation sous mozillaLivre et site internet contenue interressant pour apprendre le php
question pour des champions, developpement site Web inside !!!Creer interface pour modifier un site a la volee
quelqu'un pourrait t il me donner un bon site apprendre l'assembleur ?[AVIS] création de site web sur voila.fr
[ Divers / HTML ] Comment tester son site sous IEx si on les a pas ?connexion a un site =)
Plus de sujets relatifs à : Navigation à la Clubic (site.tld/n/g/425/t/18)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)