Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  {- Debutant -} Comment ça marche la gestion de contenu de site?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

{- Debutant -} Comment ça marche la gestion de contenu de site?

n°836480
Vague Noct​urne
Tout ça c'est politique.
Posté le 30-08-2004 à 14:01:12  profilanswer
 

Salut.
 
J'aurais bien fait une recherche sur le forum mais...
Et la recherche google ne m'a pas donné entière satisfaction.
 
J'ai une question toute simple d'un ignard qui cherche à en savoir plus sur la vie... et en particulier sur la gestion de contenu d'un site web...
...et en particulier encore le processus qui amène à la publication d'articles.
 
Quel est ce processus?
Voilà ce que j'imagine (aidez-moi à combler mes lacunes et rectifier mes erreurs):
 
Le redacteur entre son article sur une page spécifique dont il a les droits d'accès (?)
Après validation du formulaire, l'article est stocké dans une BDD (?)
Pour la publication il y a une page d'administration qui liste les articles et nous donne le choix de les publier ou pas (?)
 
Maintenant les questions:
 
Si on veut que l'article ait une mise en page particulière comment ça se passe? Par exemple, le redacteur veut mettre un mot en gras, un autre en italique, etc..
Comment ça se passe?
A quel niveau spécifie-on que ce mot devra apparaître en gras?
Sous quelle forme doit être stocké l'artcle pour qu'avant la  publication on reconnaisse sa mise en forme?
 
Si on pouvait m'expliquer ça je pense que ce sera un bon début... je sais qu'il y a plein d'applications qui font de la gestion de contenu mais j'aime faire par moi-même, et si je n'échapperai pas à les installer et à les regarder pour comprendre, j'aimerais un éclaircissement avant afin de mieux me situer et pas me décourager.
 
 
Thx a lot.  [:vague nocturne]

mood
Publicité
Posté le 30-08-2004 à 14:01:12  profilanswer
 

n°836521
Ayuget
R.oger
Posté le 30-08-2004 à 14:19:59  profilanswer
 

Citation :


Si on veut que l'article ait une mise en page particulière comment ça se passe? Par exemple, le redacteur veut mettre un mot en gras, un autre en italique, etc..
Comment ça se passe?


Tu fait comme sur ce forum, tu désactive l'HTML, mais tu permet les balises [b][/b] [i][/i] (on appelle ca du "BBcode" ), ensuite tu convertiras à l'affichage de ton articles ces balises en <b></b> ....

n°836524
Vague Noct​urne
Tout ça c'est politique.
Posté le 30-08-2004 à 14:21:59  profilanswer
 

Thx.
 
Tout le monde utilise ce BBcode? Y'a des alternatives?


Message édité par Vague Nocturne le 30-08-2004 à 14:22:08
n°836613
Xav_
The only one...
Posté le 30-08-2004 à 15:07:20  profilanswer
 

comme sur ce forum, tu peux mettre un peut de JS pour qu'en cliquant sur un bouton, ça ajoute tout seul le BBcode, c'est plus ergonomique pour l'utilisateur...


---------------
- Xav - ...There are no crimes when there are no laws... -- Xav's World
n°836661
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-08-2004 à 15:27:47  profilanswer
 

Vague Nocturne a écrit :

Thx.
 
Tout le monde utilise ce BBcode? Y'a des alternatives?


 
Non, il n'y a pas pour le moment d'alternatives vraiment sérieuses. Il existent bien des éditeurs à base de javascript qui se comportent un peu comme word, mais c'est compatible avec rien... Bref, plus de problèmes en plus qu'autre chose...

n°836900
naceroth
Posté le 30-08-2004 à 17:38:31  profilanswer
 

Vague Nocturne a écrit :


Le redacteur entre son article sur une page spécifique dont il a les droits d'accès (?)


 
En général oui.
 

Citation :

Après validation du formulaire, l'article est stocké dans une BDD (?)


 
Par exemple. Le stockage en BDD est le grand classique, même si d'autres alternatives existent (XML entre autres)
 

Citation :

Pour la publication il y a une page d'administration qui liste les articles et nous donne le choix de les publier ou pas (?)


 
Là, ca dépend de qui valide la publication. Si on considère qu'un article est validé par un administrateur, oui, ça peut se faire comme ça. Mais en général, c'est au sein de la page "article" elle même que tu trouves un champ indiquant le statut de l'article
 

Citation :

Si on veut que l'article ait une mise en page particulière comment ça se passe? Par exemple, le redacteur veut mettre un mot en gras, un autre en italique, etc..


 
2 niveaux pour moi : la mise en forme et la mise en page. La mise en forme se fait souvent au moyen de balises ([b] pour le gras par ex.) ou de signes typographiques particuliers ({} dans SPIP par ex.). Tu les détermines comme bon te semble. Perso, je trouve bbcode trop limité pour un long texte :)
 
La mise en page, elle, soit tu la standardise dès le départ soit tu as un système de template/squelette, mais il sera toujours temps d'en reparler à ce moment là :D
 

Citation :

A quel niveau spécifie-on que ce mot devra apparaître en gras?
Sous quelle forme doit être stocké l'artcle pour qu'avant la  publication on reconnaisse sa mise en forme?


 
Lors de l'écritude de l'article par ajout des balises bbcode/autres. Et le texte est stocké avec ses balises dans la db et le tout est convertit en html avant l'affichage devant le lecteur final :)

n°836980
Vague Noct​urne
Tout ça c'est politique.
Posté le 30-08-2004 à 18:49:09  profilanswer
 

Merci à vous tous.
Thx naceroth pour la réponse détaillée  [:alarmclock133]  
 
Je sais maintenant où chercher.
 
 [:vague nocturne]

n°836984
lorill
Posté le 30-08-2004 à 18:53:35  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Non, il n'y a pas pour le moment d'alternatives vraiment sérieuses. Il existent bien des éditeurs à base de javascript qui se comportent un peu comme word, mais c'est compatible avec rien... Bref, plus de problèmes en plus qu'autre chose...


heu, le mien marche avec gecko & IE5+  [:sinclaire]

n°836987
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-08-2004 à 18:56:17  profilanswer
 

lorill a écrit :

heu, le mien marche avec gecko & IE5+  [:sinclaire]


 
Montre ?
 
Et puis, quid d'Opera, de konqueror etc ? ... As-tu prévu une solution de remplacement ? Parce qu'avec le bon vieux BB code, si JS est désactivé, ça empêche pas de travailler...

n°836989
lorill
Posté le 30-08-2004 à 18:59:07  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Montre ?
 
Et puis, quid d'Opera, de konqueror etc ? ... As-tu prévu une solution de remplacement ? Parce qu'avec le bon vieux BB code, si JS est désactivé, ça empêche pas de travailler...


il est en interne... faut voir si je peux le publier.
sinon y'en a plein la : http://www.bris.ac.uk/is/projects/cms/ttw/ttw.html
 
pour marcher sans javascript : au lieu de l'editeur t'affiche un textarea, et le javascript masque le textarea et affiche le composant a la place.  
=> si le javascript passe pas, tu peux taper ton texte sans mise en forme, ou avec tes balises html

mood
Publicité
Posté le 30-08-2004 à 18:59:07  profilanswer
 

n°836992
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-08-2004 à 19:04:15  profilanswer
 

Je connais, je les ai presque tous testé... Et on perd plus de temps qu'autre chose...
De plus, le code résultant est bien pourri le plus souvent...
 
Quant aux solutions alternatives quand JS est désactivé, il s'agit de tout écrire en HTML pourri, sans CSS à part. Aucune cohérence niveau charte graphique n'est imposée aux rédacteur, ce qui donne des résultats catastrophique...
 
Bref, comme tu le vois, ce ne sont pas les raisons qui manquent...
D'ailleurs, si ce système était vraiment au point, ça ferait un baille qu'il serait généralisé, y compris aux forums.
 
La meilleure solution (sur laquelle j'ai travaillé d'ailleurs) consiste à mon avis à offrir une prévisualisation dans une fenêtre à part par rapport au BBcode inscrit.
 

n°836998
lorill
Posté le 30-08-2004 à 19:20:42  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Je connais, je les ai presque tous testé... Et on perd plus de temps qu'autre chose...


pourtant epoz est pas mal utilisé, et quelques cms en integrent l'un ou l'autre. le notre a passé les tests et devrait aller en prod d'ici un mois ou deux (mais c'est de l'intranet, donc la difficulté est moindre)
 

Citation :

De plus, le code résultant est bien pourri le plus souvent...


le code est généré directement par le navigateur... et c'est vrai que celui généré par ie est assez totozifiant :fouyaya:
 

Citation :


Quant aux solutions alternatives quand JS est désactivé, il s'agit de tout écrire en HTML pourri, sans CSS à part. Aucune cohérence niveau charte graphique n'est imposée aux rédacteur, ce qui donne des résultats catastrophique...


ca depends de ce que tu mets en place. tu peux toujours dire que si le composant est pas utilisable, tu te rabbats sur du bbcode.
 

Citation :

Bref, comme tu le vois, ce ne sont pas les raisons qui manquent...


rien n'est parfait, mais pour moi c'est clairement un plus !

n°837010
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-08-2004 à 19:33:25  profilanswer
 

lorill a écrit :


rien n'est parfait, mais pour moi c'est clairement un plus !


 
Dans le cadre d'un intranet et en bridant le machin de manière à pouvoir imposer une charte graphique cohérente (ne pas laisser le choix pour les polices par exemple (une police pour le titre et une autre pour le texte etc...), ou encore définir à l'avance les couleurs utilisables...), ça peut en effet être un plus.
 
Par contre, dans le cas d'un truc vraiment ouvert pour tout le monde sur le net, j'y crois pas tellement. (je crois qu'un truc bcp plus conséquent comme un applet java ferait bien mieux l'affaire, s'il s'agit d'avoir un word-like).

n°837024
lorill
Posté le 30-08-2004 à 19:41:13  profilanswer
 

ben oui, je peux brider mes menus, je respecte la css (y compris a l'edition), j'ai les styles h1 => h5, etc...

n°837333
lunarnet76
Posté le 31-08-2004 à 01:27:20  profilanswer
 

Vague Nocturne a écrit :

Après validation du formulaire, l'article est stocké dans une BDD (?)[:vague nocturne]


c'est du suicide ca lol, parce que tes articles sont soit limité en taille de characteres (genre si t chez un hebergeur gratuit!) soit assez long a charger, en fait je dis ca surtt parce que je suis webmaster d'un site qui fonctionne avec des articles (cf:cliquez sur le bouton page web lol) et au départ je l'avais fait avec un systeme de base de donnée, ca marche trés bien mais le seul probleme c :
1) le nombre d'articles , au bout d'un moment la base de données sature pas mal(meme haché en plusieurs partie genre au bout de 1000 articles)
2)y a un autre moyen super sympa devellopé par certains (genre MAMBO , du code open source) qui permettent de laisser un cache des articles récents et les autres de les laisser sur base de données pour que ce soit plus rapide
bon enfin tout ca je sais pas vraiment ce qui est le + rapide mais en tt cas moi j'ai eu d problemes avec une base de donnée trop remplit!!!
 
ps: si jamais tu veux regarder un modele "assez" simple regarde SPIP http://www.spip.net!!  
voila
 


---------------
!jb!
n°837335
naceroth
Posté le 31-08-2004 à 02:17:40  profilanswer
 

lunarnet76 a écrit :

c'est du suicide ca lol, parce que tes articles sont soit limité en taille de characteres (genre si t chez un hebergeur gratuit!)  


 
bullshit, surtout avec ce genre d'argument. En fichier texte, c'est pareil, ton espace disque n'est pas non plus illimité.
 

Citation :

1) le nombre d'articles , au bout d'un moment la base de données sature pas mal(meme haché en plusieurs partie genre au bout de 1000 articles)


 
Mouais, chez un hébergeur gratuit, te fait pas d'illusion non plus t'as les perfs en rapport avec le prix : très basse. C'est pas pour autant que le système est mauvais, un des projets dont je me suis occupé tourne aujourd'hui à plus de 12000 articles, sans mettre le serveur sql dans le rouge.
 

Citation :

2)y a un autre moyen super sympa devellopé par certains (genre MAMBO , du code open source) qui permettent de laisser un cache des articles récents et les autres de les laisser sur base de données pour que ce soit plus rapide


 
'ttention à pas mélanger, un cache ne va pas diminuer la taille de la db, il va réduire les accès à la db, c'est pas pareil. Tu imagines bien que les articles en cache ne sont pas virés de la db, un base trop remplie sans cache le sera toujours avec cache, et là, c'est plutôt la base qui est à optimiser :)
 
/me se souvient de nombreux exemples de gens qui inséraient les images de leurs articles directement dans la db, dans un blob  :sarcastic:

n°837840
lunarnet76
Posté le 31-08-2004 à 14:16:43  profilanswer
 

naceroth a écrit :

bullshit, surtout avec ce genre d'argument. En fichier texte, c'est pareil, ton espace disque n'est pas non plus illimité.


oui c'est vrai j'y vais un peu vite lol, non mais en fait c'est sure que le truc c'est d'utiliser la bdd mais que il faut en tt cas bien répartir et laisser les derniers articles de cotés, c'est vrai que je me suis jamais posé la question de faire sans bdd donc!!!
donc 1)faut que j m explique mieux et 2)faut que j poste - vite lol
 :hello:


Message édité par lunarnet76 le 31-08-2004 à 15:08:25

---------------
!jb!
n°837872
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-08-2004 à 14:47:52  profilanswer
 

lunarnet76 a écrit :

oui c vrai j'y vais un peu vite lol, non mais en fait c'est sure que le truc c'est d'utiliser la bdd mais que il faut en tt cas bien répartir et laisser les derniers articles de cotés, c vrai que je me suis jamais posé la question de faire sans bdd donc!!!
donc 1)fo que j m explik mieux et 2)fo ke j post - vite lol
 :hello:


 
fo ossi ke tu reliz lé raigles. pa de sms styl issi.

n°837898
lunarnet76
Posté le 31-08-2004 à 15:06:53  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

(je crois qu'un truc bcp plus conséquent comme un applet java ferait bien mieux l'affaire, s'il s'agit d'avoir un word-like).


 :non:  
 :D


Message édité par lunarnet76 le 31-08-2004 à 15:07:17

---------------
!jb!
n°837982
kalex
Posté le 31-08-2004 à 16:00:12  profilanswer
 

lunarnet76 a écrit :

oui c'est vrai j'y vais un peu vite lol, non mais en fait c'est sure que le truc c'est d'utiliser la bdd mais que il faut en tt cas bien répartir et laisser les derniers articles de cotés, c'est vrai que je me suis jamais posé la question de faire sans bdd donc!!!
donc 1)faut que j m explique mieux et 2)faut que j poste - vite lol
 :hello:

Avec de bons index, tu peux avoir des Go de données sans problème.

n°838089
naceroth
Posté le 31-08-2004 à 17:04:54  profilanswer
 

lunarnet76 a écrit :

oui c'est vrai j'y vais un peu vite lol, non mais en fait c'est sure que le truc c'est d'utiliser la bdd mais que il faut en tt cas bien répartir et laisser les derniers articles de cotés, c'est vrai que je me suis jamais posé la question de faire sans bdd donc!!!


 
même pas. Je te le redis, un cache ne réduira en rien la taille de la db ni les perfs liées à sa taille, mais juste les perfs en cas d'augmentation de la fréquentation.
 
Et comme le souligne Kalex, un base bien concue (dans sa structure et ses index) supporte plusieurs Go sans heurt.

n°838349
lunarnet76
Posté le 31-08-2004 à 21:15:45  profilanswer
 

euh je suis tout a fait d accord mais en fait je parle surtout pour les hebergeur gratuit, car moi j avé que 4mo pour la bdd donc ca devenait chaud ...
sinon c sure que y a pas de probleme!


---------------
!jb!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  {- Debutant -} Comment ça marche la gestion de contenu de site?

 

Sujets relatifs
regex souci de débutant.débutant VBA
[debutant] open, write et delete???[PHP] Gestion d'un cache...
page d'accueil sitePour débutant : OpenGL ou DirectX ?
[CSS] Ca marche avec Firefox mais pas avec IE... Comment faire ?reconaissance debutant
[JS] récupérer le contenu d'une page web.Gestion de date
Plus de sujets relatifs à : {- Debutant -} Comment ça marche la gestion de contenu de site?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR