Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [php] un include de contenu dans page sans rechargement : possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[php] un include de contenu dans page sans rechargement : possible?

n°1935956
visualsynd​rom
Posté le 28-10-2009 à 16:27:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Premier post suite à de longues recherches infructueuses...  
 
En fait je pense que ce que je compte faire n'est pas possible avec php mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet et je débute dans le domaine.
 
Je suis en train de créer un site dont le menu est en flash / AS3. Ce menu contient un player audio et je ne veux donc pas de rechargement de la page pendant la navigation, ce qui a pour effet de couper le son. La méthode du GET en PHP ne fonctionne donc pas ici.
 
Est il possible en php lors du clic sur le lien du menu de faire apparaitre le contenu désiré (par exemple 'news' ou 'biographie') dans une div de la page sans recharger la page en question?
 
Suis je obligé de passer par une iframe?
 
Merci pour vos avis éclairés!

mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 16:27:19  profilanswer
 

n°1935973
deuspi
Posté le 28-10-2009 à 16:53:49  profilanswer
 

visualsyndrom a écrit :

Bonjour,
 
Premier post suite à de longues recherches infructueuses...  
 
En fait je pense que ce que je compte faire n'est pas possible avec php mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet et je débute dans le domaine.
 
Je suis en train de créer un site dont le menu est en flash / AS3. Ce menu contient un player audio et je ne veux donc pas de rechargement de la page pendant la navigation, ce qui a pour effet de couper le son. La méthode du GET en PHP ne fonctionne donc pas ici.
 
Est il possible en php lors du clic sur le lien du menu de faire apparaitre le contenu désiré (par exemple 'news' ou 'biographie') dans une div de la page sans recharger la page en question?
 
Suis je obligé de passer par une iframe?
 
Merci pour vos avis éclairés!


Salut,
 
En gros tu veux que le clic sur le menu recharge la div qui contient le contenu, mais pas toute la page.
Donc on est en train de parler d'AJAX. Le langage côté serveur n'est pas du tout en cause dans ta problématique. Ici tout se passe en Javascript, tu pourrais appeler de l'ASP, un fichier HTML en dur, une servlet Java, du PHP...
 
Déjà est-il possible dans ton menu Flash de mettre du javascript derrière les liens, au lieu de mettre les URL de tes rubriques ?
Si non, c'est mort (et PHP n'a rien à voir là-dedans)
Si oui, il faut que tu regardes comment fonctionne AJAX. En gros l'idée c'est :
- clic sur une entrée de menu (par exemple News)
- appel d'une fonction javascript loadPage dédiée au chargement d'une page via AJAX
- cette fonction javascript va faire l'appel d'une URL sur ton serveur (donc le script PHP) qui renvoie uniquement le contenu de la div News
- tu récupères ce contenu dans une variable javascript et tu l'injectes directement dans la div principale.
 
Voilà pour le principe. Pour l'implémentation il faut s'y connaître en AJAX (et donc en Javascript). Si tu ne t'y connais pas je te recommande d'utiliser une librairie existante qui fait les choses pour toi, par exemple jQuery ou encore extJs. Tu trouveras facilement plein d'exemples à droite à gauche.
 
Encore une chose : cette solution détourne le fonctionnement classique d'un navigateur qui est de charger des URL lorsqu'on clique sur des liens. Ici tes liens appellent du Javascript et ne changent pas réellement de page au vu du navigateur. Par conséquent il sera impossible d'utiliser Précédent/Suivant...
 
En espérant t'avoir été utile...
Bon courage

n°1935978
visualsynd​rom
Posté le 28-10-2009 à 17:00:09  profilanswer
 

Salut!
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, je faisais fausse route. Je vais me pencher sur les solutions que tu proposes!
 
A bientôt.

n°1936016
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-10-2009 à 18:24:45  profilanswer
 

ben déjà, faire un site entièrement en flash, c'est faire fausse route :/  
Mettre de la musique sur un site web, c'est faire fausse route (au moins, pense à mettre un bouton "stop" pour couper la musique).
Faire une navigation reposant uniquement sur du javascript, c'est faire fausse route.
 
Un site utilisable par tous, c'est fait en xhtml/css (et côté serveur php ou autre) avec du javascript non intrusif (voire du flash) pour améliorer l'ergonomie de l'IHM.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1936017
visualsynd​rom
Posté le 28-10-2009 à 18:29:13  profilanswer
 

Yep!
 
Dans mon cas seul le menu est en Flash. Le lecteur audio possède effectivement un stop, ainsi qu'un volume et ne démarre pas automatiquement. Mais c'est pour un groupe de musique donc il en faut un.
 
Je suis en train de me rencarder sur le jQuery.

n°1936019
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 28-10-2009 à 18:33:57  profilanswer
 

comme lib javascript pour Ajax, y'a aussi Prototype et Script.aculo.us (la dernière, c'est surtout pour faire des animations).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1936023
visualsynd​rom
Posté le 28-10-2009 à 18:43:13  profilanswer
 

Merci!

n°1936109
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 29-10-2009 à 08:07:26  profilanswer
 

nONNNNN pas prototype ni scriptaculous :o :o :o
 
Mootools ou Jquery, mais arrêtez de vendre prototype, c'est une lib en perte de vitesse et overlourde


---------------
Blablaté par Harko
n°1936182
macgawel
Posté le 29-10-2009 à 13:25:01  profilanswer
 

visualsyndrom a écrit :

Dans mon cas seul le menu est en Flash.


Donc quelqu'un qui n'a pas de lecteur Flash peut voir toutes tes pages, à condition d'y accéder sans passer par le menu ?  :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [php] un include de contenu dans page sans rechargement : possible?

 

Sujets relatifs
comment afficher une page php pour test ?Saisis active sur page web
[PHP] Include. Problème de mise en place.Changement automatique d'une ligne sur chaque page html
[réglé] Comment afficher dans une listbox le contenu d'un repertoire.message le plus récent en premier page 1 mon forum
Carrousel jQuery : ne fonctionne qu'au 2e chargement de la pageCh Vbs permettant recherche web et save page txt / Horloge fuseaux
Plus de sujets relatifs à : [php] un include de contenu dans page sans rechargement : possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR