Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  besoin de conseils pour un projet de CMS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin de conseils pour un projet de CMS

n°1945372
tompouss
Petit chat
Posté le 27-11-2009 à 15:44:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
je dois rendre pour la fin de l'année scolaire (cours du soir) un projet de développement complet.
 
 
j'ai actuellement 2 idées :
 
- création d'un CMS avec CakePHP
- Jeu de stratego en Flash ou VB.net
 
 
je vais donc parler du CMS vu que je suis dans la section PHP.
 
Mon but serait donc de faire une sorte de Wordpress allégé sans l'option blog avec CakePHP (que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un stage).
Voici donc les fonctionnalités auxquelles je pensais:
 
• Publications d’articles classés par catégories et dates.
• Publications de news,
• Gestion des commentaires
• Gestion des utilisateurs
• Gestion de pages statiques et dynamiques.
• Gestion des images.
• Gestion simplifiée des thèmes.
 
 
Cela vous semble-t-il réaliste sachant que je suis débutant en PHP et que j'aurai bientot un boulot sur le coté.
Enfin, mon but est quand même que ce projet soit utile à qq chose mais j'ai quand même l'impression de vouloir réinventer la roue.
 
j'avoue que la réalisation de ce CMS reste un peu floue pour moi, surtout au niveau fonctionnalités
 
merci d'avance pour vos avis
 
Tom


Message édité par tompouss le 27-11-2009 à 15:44:22

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
mood
Publicité
Posté le 27-11-2009 à 15:44:09  profilanswer
 

n°1945378
Tirkyth
Posté le 27-11-2009 à 15:59:33  profilanswer
 

Je dirais que tout dépend du "degré" de finition que tu veux atteindre.
 
Est-ce que tu as des compétences en programmation autre que PHP ? Si oui, le langage en lui même ne sera pas un problème. L'utilisation d'un framework te fera gagner du temps c'est sûr.
 
Je pense qu'en 50 heures de dev en comptant bien large tu peux avoir les fonctionnalités que tu décris.
 
Pour ce qui est du projet utile à quelque chose, malheureusement en effet celui-ci ne doit pas l'être. Mais bon, de nos jour, il est vraiment très dur de trouver un projet innovant qui n'existe pas déjà ;)
 
Cela dit si c'est dans un but d'apprentissage, je pense que ce n'est pas si grave. Et puis, c'est rarement les débutants qui font les projets les meilleurs, les plus innovants, etc.

n°1945383
tompouss
Petit chat
Posté le 27-11-2009 à 16:10:55  profilanswer
 

Bah je suis pas un tueur en programmation mais j'ai de bonnes bases
pour infos j'ai fais du JAVA, du COBOL, du VB6 (on ne rigole pas), du C et C++
 
et maintenant du dév web: HTML, CSS javascript, PHP
 
n'empeche 50 heures c'est que dalle.
 
enfin c'est surment le temps qu'il faut pour un dév confirmé  
 
donc je table sur 50 x3   :whistle:  
 
me demande s'ils vont accepter ca à l'école :sweat:


Message édité par tompouss le 27-11-2009 à 16:14:02

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1945384
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 27-11-2009 à 16:15:35  profilanswer
 

50h de dev, mouais, mais y'a le cahier des charges et les spécifications techniques détaillées à rédiger avant, si on te demande de faire un vrai projet...

n°1945385
tompouss
Petit chat
Posté le 27-11-2009 à 16:19:01  profilanswer
 

tout à fait,
 
d'ailleurs je suis entrain de rédiger les grosses lignes des 2 projets...
à rendre au prof demain  
 
l'analyse sera probablement faite avec Merise (même si j'imagine que UML serait préférable vu que c'est de l' OO)


Message édité par tompouss le 27-11-2009 à 16:24:48

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1945417
Tirkyth
Posté le 27-11-2009 à 17:35:43  profilanswer
 

Non mais arrêtez aussi, son projet c'est pas de faire un CMS comme Drupal.
 
Il est tout seul et c'est un projet d'apprentissage. 50 heures pour une gestion de news/articles/commentaires/users c'est plus que suffisant.
Ca consiste juste à gérer différents types de contenus c'est pas non plus formidable

n°1945486
d@kn1ko
Posté le 27-11-2009 à 22:22:54  profilanswer
 

Tirkyth a écrit :

Non mais arrêtez aussi, son projet c'est pas de faire un CMS comme Drupal.
 
Il est tout seul et c'est un projet d'apprentissage. 50 heures pour une gestion de news/articles/commentaires/users c'est plus que suffisant.
Ca consiste juste à gérer différents types de contenus c'est pas non plus formidable


 
oui mais il y a l apprentissage du framework et il ne connait pas forcement bien php

n°1945569
tompouss
Petit chat
Posté le 28-11-2009 à 14:42:20  profilanswer
 

en fait lors de mon stage j'ai du travailler sur CakePHP mais principalement sur les couches View et Controller c'est une autre personne qui gérait le Model
 
PHP ca va (la syntaxe est simple) mais je manque de pratique surtout pour l'OO


Message édité par tompouss le 28-11-2009 à 14:45:42

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1945855
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-11-2009 à 13:19:26  profilanswer
 

Tiens, une idée de projet utile : créer une API permettant d'implémenter sur les langages les plus courants (C++, C#, java, php...) l'algo LSA ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Analy [...] ue_latente ), dans le stockage des infos serait en BD Mysql et le calcul de la SVD faite par un .exe écrit en C. ;) La sémantique, dans l'info, c'est l'avenir et avoir un système permettant de mettre en relation des documents rapidement, ça intéresserait pas mal d'entreprise. J'ai commencé à faire un truc de ce genre en php/mysql basé sur cet algo, et ça fonctionne pas mal, mais le pb, c'est le temps de calcul...


Message édité par rufo le 30-11-2009 à 13:19:37

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  besoin de conseils pour un projet de CMS

 

Sujets relatifs
besoin d'aide en c++Besoin aide recuperation liens html
j'ai besoin de faire un programm c++ utilisant enum et switch .Holowar - Le projet... AM-BI-TIEUX ! (mais pas trop...)
J'ai besoin d'une petite mise à jour de syntaxe : fonction eregiFutur projet, qui connais OBM
Création projet info style google Street Viewquel genre de solution(s) pour mon projet de site web?
Eclipse, SVN, EJB (probleme)Besoin d'aide pour script Bash
Plus de sujets relatifs à : besoin de conseils pour un projet de CMS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR