Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Aide de la communauté! Galerie PHP --> redynamiser un site web!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide de la communauté! Galerie PHP --> redynamiser un site web!!

n°996520
Fused
Posté le 28-02-2005 à 22:40:47  profilanswer
 

Hello tout le monde!
 
Je lance un sujet après avoir fait qq recherches et ne rien avoir trouvé là dessus.
Pour redynamiser mon site de VTT (www.unlimited-riders.com) je voudrai réaliser une galerie photo comportant un module de commentaire pour chaque photo (jusqu'ici rien de nouveau) mais je voudrai que ça soit les internautes qui puissent ajouter les photos de leurs exploits!
 
Donc ça ressemblerai à une sorte de blog avec les commentaires d'un coté et une miniature de la photo (ouvrable en grand sur un clic) de l'autre.
 
Je connais SQL, je suppose que ça ressemble de près à MySQL mais je ne suis pas encore très à l'aise en PHP.
 
Voilà merci d'avance à tous!!  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 28-02-2005 à 22:40:47  profilanswer
 

n°996558
naceroth
Posté le 28-02-2005 à 23:02:31  profilanswer
 

Y a pas de quoi, ce fut avec plaisir.
 
C'était quoi la question au fait ? :D

n°996630
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 28-02-2005 à 23:42:24  profilanswer
 

pour le fait d'avoir une miniature de la photo qui s'aggrandi sur simple clic, je te conseille de regarder du côté du module PHP-GD que je trouve très sympa et simple d'utilisation.
Sinon tu as aussi les CSS qui permettent de faire ca (au survol de la souris sur ta miniature ca affiche une version aggrandie de la photo), mais je laisse les pros de CSS t'expliquer ce point ;) )
 
POur ce qui est de stocké la photo taille réelle dans un blog de la base, je te le déconseille, ceci ralentit notablement l'acces à la base quand le nombre de photos devient important. Stocke les plutot dans un répertoire spécifique, et dans la Base tu mets le chemin d'acces, ou le nom, etc.
Si tu décide de stocker les photos sur un répertoire de ton disque plutot que dans la base, alors tu peux faire des configurations pour créer automatiquement un nouveau répertoire de sauvegarde des images tous les 600Mo par exemple (taille d'un cd) ; en effet, bien que les limites soient grandes, un répertoire ne peut contenir qu'un nombre limité de fichiers.
 
SInon pour le reste si tu connais MySQL ca doit pas te poser de problèmes.Il ne te reste qu'a potasser un peu le PHP, par exemple sur http://www.developpez.com/


Message édité par Djebel1 le 01-03-2005 à 02:45:40
n°996637
sonikbuzz
echo "Hello World!";
Posté le 28-02-2005 à 23:46:54  profilanswer
 

Ca fait plaisir de voir des photos de montpellier  :) .
bon courage pour ton site.
 
un neo-parisien  :sweat:  
 

n°997189
Fused
Posté le 01-03-2005 à 14:50:01  profilanswer
 

Oki merci de tes conseils Djebel je vais potasser un peu + PHP
le truc c'est que je ne sais pas trop par quoi commencer
- structure de la base de donnée
- fichiers php
- est ce possible de stoquer des photos dans une BD?
sinon comment faire pour que le visiteur envoi sa photo sur mon ftp de free?
Connaissez vous des exemples de ce genre déjà réalisés pour s'en inspirer?

n°997368
naceroth
Posté le 01-03-2005 à 17:35:44  profilanswer
 

Commence par la structure de la db, rien n'est plus énervant que de refaire du code parce que la structure a été modifiée en route. Puis tu peux penser à l'arborescence de ton site.
 

Citation :

- est ce possible de stoquer des photos dans une BD?


Oui, mais Djebel t'a donné un excellent conseil sur le sujet (même si le mot "blog" est un joli lapsus :D), suis le :)
 

n°997419
Fused
Posté le 01-03-2005 à 19:15:56  profilanswer
 

ok je commence a voir la structure.
j'ai fai un test d'interface (tres moche je sais! ;))
- avec la page de galerie  
  http://unlimitedriders.free.fr/test/visiteurs1.gif
- avec page d'ajout de nouvelle image
  http://unlimitedriders.free.fr/test/visiteurs2.gif
 
donc a prioris il me faut qu'une seule table avec le n° de la photo, le nom de la photo, le nom de l'envoyeur, l'url de la photo réduite, l'url de la photo en grand
(pas d'enregistrement d'utilisateurs pour faire plus simple)
 
qu'en pensez vous?

n°997443
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 01-03-2005 à 19:44:22  profilanswer
 

Pour récupérer les photos de tes utilisateurs, proposent leur un système d'upload. Cela passe tout simplement par un <form> en html avec un <input type='file'>. Fais une recherche sur google pour avoir toutes les infos sur cette balise.
Mais visiblement tu as plutot dans l'idée de ne pas stocker les images en dur, seulement le lien vers une url proposée par l'utilisateur ;  
avec ca 2 problèmes : déjà, si c'est une photo privée, ca veut dire que l'utilisateur ne pourra te la passer que si lui-même possède un site ou hébergeur. De plus la photo peut être modifié à tout moment sans que tu en sois avisé, donc meme une photo validée par tes soins pourra se transformer en photo cochonne :D
 
Au sujet des infos à stocker, ne te prive pas d'entrée de jeu d'infos qui te serviront peut-être ultérieurement. Par exemple (bon un sale exemple ok :p), imagine qu'un utilisateur upload une photo cochonne (oui j'insiste ^^)... tu seras bien content de savoir qui c'est pour lui couper l'acces. bon là c'est pas super pertinent ce que je dis, mais ne te prive pas d'infos utiles.
 
Si tu laisse n'importe qui pouvoir envoyer des photos, ca peut être problématique si qqn de malveillant commence à s'intéresser à toi. Tu peux donc proposer par exemple un enregistrement d'utilisateur, et limiter le nombre d'upload par utilisateur dans une limite de tps.

n°997551
Fused
Posté le 01-03-2005 à 21:12:22  profilanswer
 

Oui c'est pas bête ça je vais me renseigner pour gérer l'accès d'utilisateurs alors.
 
Pour les url je pensais en fait aux chemins d'acces que tu m'a conseillé pour éviter de surcharger la base de donnée.
 
D'ailleurs est ce que tu sais comment ça ce gere?
Et est ce qu'avec seulement <input type='file'> les photos s'enverront sur mon ftp?

n°997763
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 02-03-2005 à 00:26:52  profilanswer
 

non, <input type='file'> te mettra ça dans un répertoire temporaire du serveur. Si tu veux uploader ensuite sur un ftp y a des fonctions PHP qui le font (désolé je les ai plus en tete).
Renseigne toi sur <input type='file'> et sur le tableau PHP "$_FILES", t'auras déjà pas mal d'infos

mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 00:26:52  profilanswer
 

n°999498
Fused
Posté le 03-03-2005 à 13:25:29  profilanswer
 

oki je commence a voir ça
sinon au niveau de la BD j'ai 2-3 questions (je sais que c la partie php mais on connait pas l'un sans l'autre!)
 
je crois que je vais faire 3 tables
- membres
- photos
- commentaires
 
je sais faire ça en sql mais j'arrive pas a trouver comment déclarer les clefs étrangères et je ne comprends pas trop les types MyISAM etc que je vois sur my admin.
 
peut on faire une importation sur my admin a partir d'un fichier access ou de ce type?
ou est ce que si je créé les tables en SQL pur ecrivant sous my admin cela marchera? en gros si SQL et MySQL c pareil quoi.

n°999545
Fused
Posté le 03-03-2005 à 14:06:32  profilanswer
 

j'ai fai ça vite fait sous access
je voudrai mettre ça sur php my admin en gros  
 
http://unlimitedriders.free.fr/test/tables.gif
 
si vous y voyez des manques ou de choses à modifier hésitez pas surtout!

n°999565
drone
Posté le 03-03-2005 à 14:25:54  profilanswer
 

ça me parait correct.

n°999586
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 03-03-2005 à 14:43:49  profilanswer
 

1/ pas stocker le nombre de commentaires dans la table photos
2/ tu peux aussi lier les commentaires a des membres...


---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°999991
Fused
Posté le 03-03-2005 à 18:53:12  profilanswer
 

oui pour le nb de commentaires je me suis demandé ou le stocker... sur une autre table?
 
sinon pour lier commentaires a membres je prefere pas parce qu'il faudra s'enregistrer pour commenter apres et tout le monde sait que les internautes sont tres tres flémards! ;)

n°999992
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 03-03-2005 à 18:53:54  profilanswer
 

Le nombre de commentaires, tu le calcul en live ;)

n°999993
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 03-03-2005 à 18:56:12  profilanswer
 

Fused a écrit :


sinon pour lier commentaires a membres je prefere pas parce qu'il faudra s'enregistrer pour commenter apres et tout le monde sait que les internautes sont tres tres flémards! ;)


oui mais ca permet a des bot de flooder...
enfin faut quand meme que ton script soit assez rependu pour ca mais ca n'empeche pas un petit plaisantain de foutre le bordel dans ta base de donnée...


---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1000045
Fused
Posté le 03-03-2005 à 19:36:57  profilanswer
 

oui c vrai... on va esperer que les petits plaisantin on mieux a faire... a

n°1000050
Fused
Posté le 03-03-2005 à 19:40:33  profilanswer
 

oui c'est sur. mais on va esperer que les petits plaisantins on mieux a faire et comme c pas sur un gros site pour l'instant...
au pire un petit coup de ménage par ci par là et voilou
 
ok pour le calcul des commentaires j'y avai po pensé pôchère!

n°1000057
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 03-03-2005 à 19:48:06  profilanswer
 

Pour l'histoire du flood des commentaires, y'en a qui utilise les images générées dynamiquement : lors du post d'un commentaire, tu génère une image avec un code dessus, et tu demande au visiteur de saisir le code figurant sur l'image. Comme ça, un bot ne pourra pas récupérer le code, et ne pourra pas poster

n°1000084
Djebel1
Nul professionnel
Posté le 03-03-2005 à 20:06:53  profilanswer
 

oui, +1 sur FlorentG. J'y ai jamais réfléchi, je sais pas comment c'est fait officiellement, mais en tout cas tu peux le faire avec le module PHP-GD
 
Sinon au lieu de passer par My admin, tu peux tout coder toi meme en PHP, si tu as deja fait du C ou un autre language de programation, en 1 semaine tu maitriseras quasi completement, et tu pourras vraiment faire ce qui te convient
 
oriente tes lectures sur l'interfaçage PHP-MySQL, c'est très bien documenter donc aucun problème, et t'apprends le PHP en meme tps :p


Message édité par Djebel1 le 03-03-2005 à 20:08:10
n°1000099
drone
Posté le 03-03-2005 à 20:17:22  profilanswer
 

+1 pour le calcul du nombre de commentaires (count), je reviens sur mon post précédent.
 
Quand on peut alléger la DB, vaut mieux le faire même si ta DB n'est pas encore surchargée  ;)  
 
Sinon pour le flood tu peux dire que le nombre de commentaires laissés sur chaque images et par @IP doit avoir un intervalle de 15s minimum...

n°1000100
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 03-03-2005 à 20:18:10  profilanswer
 

je dirait meme plus que 15 sec


---------------
Nos estans firs di nosse pitite patreye...
n°1000574
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-03-2005 à 12:43:28  profilanswer
 

euh le nb de commentaire tu le laisse parce que un count dans une boucle y a pas pire je t'assure

n°1000714
Fused
Posté le 04-03-2005 à 14:54:21  profilanswer
 

un count dans une boucle?
c'est a dire?

n°1000812
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-03-2005 à 15:52:59  profilanswer
 

Quand tu va affiché les photos, tu va faire une boucle pour lister toutes les photos je suppose, et dans cette boucle si tu compte faire un  : SELECT Count(comm) FROM comm WHERE photo = ".$photoencours." cela sera très lent quand tu aura pas mal d'enregistrements ...
mieux vaux avoir un champs nb_comm que tu incremente et que tu peux avoir dans la boucle principale.

n°1001327
Fused
Posté le 04-03-2005 à 21:41:45  profilanswer
 

oki d'accord va pour l'entité nb_comm :)

n°1001337
Rainbow_Ef​reet
Posté le 04-03-2005 à 22:16:32  profilanswer
 

Pas une entité! Un attribut, un champ

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Aide de la communauté! Galerie PHP --> redynamiser un site web!!

 

Sujets relatifs
Ou puis je trouver des squelettes d'architecture de site?Une horloge en PHP. Qui s'actualise toute seule ?
problème qd j'upload un fichier via un script PHPquel est le meilleur moyen d'avoir des visiteurs sur son site?
Problème entre PHP et la commande rsh[PHP] Petit problème avec les checkbox
[CSS] avis et aide sur qq incompatibilités IE//MOZSyntaxe PHP
[UML] Demande d'aide[PHP] Créer des fichier de police pour PHP
Plus de sujets relatifs à : Aide de la communauté! Galerie PHP --> redynamiser un site web!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR