Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Javascript/Node.js

  Intégrer un configurateur sur un site

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intégrer un configurateur sur un site

n°2302629
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 19:26:17  answer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
J'ai monté mon entreprise d'assemblage informatique sur Toulouse depuis quelques mois, et j'aimerai compléter mes compétences et améliorer mon site sur un domaine que je ne maîtrise absolument pas : la programmation.
 
Plus précisément, j'aimerai intégrer un configurateur (si on peut appeler ça de cette façon) exactement comme propose plusieurs sites comme Top Achat avec leur ConfigOMatic ( https://www.topachat.com/pages/configomatic.php) , ou plus simple comme ce dernier : http://www.elconfigurator.fr/configurator
 
Après avoir fait quelques recherches, il me semble que cela est possible avec JavaScript. Cependant, je n'ai pas la moindre petite idée de comment faire.
 
Est-ce que vous pourriez me confirmer qu'il s'agisse bien de JavaScript, que je puisse trouver des cours ou une première approche ? J'ai pensé à Openclassrooms pour cela.
 
Précision importante : mon site est actuellement hébergé par Jimdo, et il n'est actuellement pas possible d'utiliser un quelconque module permettant d'intégrer une base de donnée. Je suppose qu'il faille alors créer un site ou un lien permettant d'accéder au configurateur.
 
Pour information, voici mon site : https://www.infoware31.fr/
 
La seule façon que j'ai trouvé pour avoir une idée des configurations que je propose : https://www.infoware31.fr/pc-gaming/
 
Merci à vous pour votre attention !
 
Michel

mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 19:26:17  profilanswer
 

n°2302634
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-06-2017 à 21:40:20  profilanswer
 

Javascript côté client (avec requêtes XHR pour parler au serveur), PHP + une base de données (et donc le language SQL) côté serveur. Il y a "un peu" de boulot pour faire ce genre de truc et surtout il faut une base de données avec toutes les pièces et les compatibilités etc. Si on a pas cette dernière inutile de commencer.

 

Vu que tu as un site web tu maitrises le HTML+CSS à priori, par contre je déduis de ta question que tu ne connais pas "tout le reste", donc Javascript et PHP et aussi le language SQL. Si tu veux utiliser tout ça pour créer un truc interactif il ne faut pas néglier l'aspect sécurité, p.ex. se protéger contre les Injections SQL, un truc très vieux mais qui est toujours utilisable pour faire des conneries sur des sites/serveurs, hélas.


Message édité par rat de combat le 28-06-2017 à 21:40:31
n°2302637
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 22:01:51  answer
 

Merci rat de combat pour ta réponse,
 
Non, je ne maîtrise malheureusement pas HTLM+CSS puisque mon site est hébergé par Jimdo.
Je n'ai qu'à insérer des textes, images ou autres éléments.
 
Au risque de faire sourire, les seules connaissances en SQL viennent de mes études en BTS de CGO sur Access... Ca fait 10 ans de cela.
Bien que je maîtrisais les bases, je ne suis pas certain d'avoir vu l'intégralité dans ce domaine.
 
Est-ce que tu penses que c'est réalisable pour un novice de pouvoir se lancer dans ce projet ?
Ou faut il que je fasse à un connaisseur qui saura mettre en place un configurateur correct, c'est à dire sécurisé et non bugué par d'éventuelles  erreurs courantes

n°2302640
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-06-2017 à 22:26:00  profilanswer
 

Honnêtement, si tu ne maitrises même pas (c'est pas méchant, je ne sais pas faire moi non plus!) HTML+CSS tu risque d'y passer des mois et des années. Même si tu obtiens un truc qui marche au final il risque fort d'y avoir des failles de sécurité ou des bugs qui vont juste donner mauvaise impression à des clients potentiels. Faut pas oublier l'hétérogénéité des méthodes pour regarder un site aujourd'hui: Différents supports (ordi, smartphone, tablette avec différentes tailles d'écrans notamment), différents OS, différents navigateurs, ... Rien que de s'assurer que un site fonctionne partout il y a de quoi se faire chier je pense... :o

n°2302646
dede_sav
Posté le 28-06-2017 à 22:46:22  profilanswer
 

Vous vous y prendriez comment pour modéliser les composants ? en graphe ? sous forme de table ?

Message cité 1 fois
Message édité par dede_sav le 28-06-2017 à 22:46:53
n°2302650
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2017 à 23:09:19  answer
 

@rat de combat : J'ai vraiment l'impression que je vais devoir m'investir énormément pour au final ne pas savoir gérer tout cela ...
 
@dede_sav : Salut ! Idéalement, exactement de la même façon que cela : http://www.elconfigurator.fr/configurator , sans le côté "panier" puisque c'est important pour moi d'avoir un contact avec le client pour qu'il sache à quoi s'attendre.
 
Merci à vous deux pour votre intérêt à mon topic !

n°2302654
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-06-2017 à 23:59:49  profilanswer
 

Pas sûr d'avoir compris. Tu veux dire t'investir pour essayer de faire toi-même ou t'investir pour faire faire par un pro (cahier des charges à écrire, investissement financier et au final continuellement gérér la bibliothèque des composants etc)? :??:  
 
Aussi je me demande si tu as vraiment besoin d'un tel configurateur si il n'y a pas moyen de passer commande directement. Est-ce que être contacté par un client, définir ensemble les besoins (en tête à tête, téléphone, mail, questionnaire, je ne sais quoi) et lui proposer finalement plusieurs solutions/configurations ne correspond pas plus à ton mode de travail?
 
Après un autre point, je viens de voir que ton entreprise n'a que quelque mois, or si tu fais développer un truc "custum" par un pro ça va avoir un prix, est-ce que tu as vraiment les moyens? C'est juste une question, je n'ai aucune connaissance en économie et tout ça mais il paraît qu'il y a des créateurs d'entreprises qui, plein d'enthousiasme et d'espoir, voyent trop grand au début, investissent sans vraiment avoir les rentrées d'argents nécessaires et se cassent finalement la figure...
 
Si par hasard un développeur "freelance" passe par ici, je serais curieux de savoir combien coûterait (ordre de grandeur :o ) le développement d'un configurateur semblable à ceux mentionnés dans ce sujet.

n°2302656
dede_sav
Posté le 29-06-2017 à 08:41:04  profilanswer
 

dede_sav a écrit :

Vous vous y prendriez comment pour modéliser les composants ? en graphe ? sous forme de table ?


 
Question pour les forumeurs :)

n°2302658
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 09:57:42  answer
 

@rat de combat : Investir pour essayer de le faire moi-même.
Actuellement, c'est exactement comme cela que ça se passe : échanges pour trouver la meilleure configuration au meilleur prix possible.
 
Mettre en place un tel outils aurait permis que des prospects aient une idée sur l'ordre des prix que je pratique avant de me contacter. En effet, pour certains, il est impossible d'être moins cher que TopAchat par exemple... Je trouve qu'un configurateur fait plus "pro".
 
En tant qu'assembleur informatique, je vis à peine de mon activité. Impossible pour moi d'investir (financièrement) un gros projet.
 
L'idée initiale étant de pouvoir gérer tout cela moi même. Mais tu as surement raison en disant que je vois bien trop grand.
 
Si ce genre d'outils "custom" est trop compliqué à mettre en place, est-ce qu'il n'existerai pas des "modèles" (certainement payant je suppose) que je pourrai utilisé ? Je n'aurai qu'à mettre à jour les composants, prix et images.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Javascript/Node.js

  Intégrer un configurateur sur un site

 

Sujets relatifs
Site responsiveSite pour Stream..
A quoi correspond cette partie des urls du site leboncoin ?un site sans css qui marche???
Quel langage pour ce site web ?Hebergement site web
Extension pour modifier site web, ou équivalent ?Fractionner un site/une page
Twitch sur un site. Comment bien le mettre ?[PHP] Lire la page HTML d'un site sur lequel on est connecté
Plus de sujets relatifs à : Intégrer un configurateur sur un site


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR