FlorentG a écrit :
Non seulement tout ceci est faux, mais c'est faux de manière fractale : on peut prendre n'importe quelle partie du post, c'est faux On peut dézoomer, c'est faux Prendre une phrase, faux Un mot au hasard, faux
1) Les problèmes de nommage
On voit l'absolue déliquessence intellectuelle chez les « développeur » frontend dans cette incapacité à nommer un élément. Ce n'est pas un enfer, c'est une nécessité. Pour pouvoir communiquer à d'autres personnes (voire à soi-même) un sens, une intention ou encore une structure, savoir nommer est essentiel.
Si tu prend ta diarrhée tailwindienne, que tu la laisses de côté quelques semaines, y revenir va être compliqué : qui fait quoi ? Sans documenter clairement chaque élément, via une classe appropriée, il va falloir avoir systématiquement sous les yeux le site à côté du code... Alors que les tailwindeux nous vante le fait qu'il n'y aurait plus besoin d'avoir le CSS à côté du code HTML. Là c'est pire, il faut la page finale pour comprendre quel élément fait quoi, car il est 100% solidarisé de son affichage.
2) Les problèmes de spécificité
Il n'y a jamais eu de problème de spécificité, une fois que l'on a compris comment elle est calculée ( le score X - Y - Z ). On utilise une classe unique, couplée au système BEM par exemple, et il n'y a plus jamais de soucis.
Ça n'est que lorsqu'on se lance tête baissées sans prendre le temps de réfléchir que l'on se retrouve avec des listes interminables de classes imbitables.
3) L'incapacité de comprendre le contexte
Le plus pénible avec les tailwindars, c'est à chaque fois le prosélytisme qui oublie le contexte. Comme le distait Gatsu, peut-être pour un MVP d'une SPA chiottesque ça pourrait être utile (ce qui est faux, car ce qu'on croit être vite-fait et tempporaire devient vite définitif), pour d'autres cas c'est à proscrire totalement.
Ainsi, j'ai vu un autre dev gober les conneries marketing de tailchiotte, tout ça pour tenter de l'appliquer dans... un WordPress. Avec la moitié des templates et son vomi de classes utilitaires, et bien entendu du CSS presque normal avec les horribles apply à côté, parce que forcément y'avait un WooCommerce en plus, et on ne peut pas réécrire 100% du code HTML pour y mettre ses classes utilitaires insipides.
Je vois même pas l'intérêt, parce que tôt ou tard on va devoir intégrer des composants externes (on va arrêter de réinventer la roue systématiquement), et là comment adapter du code HTML externe à son design-system ?
Bon bref je m'arrête là, mais je crois que je pourrais écrire 5 pages de rant en rajoutant encore le côté ultra-sectaire des tailwindouilles au cerveau en état de pourrisement agravé.
|