Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Projet Java et opensource

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Java et opensource

n°774297
dinedine31
Posté le 23-06-2004 à 14:26:24  profilanswer
 

Ola everybody,
 
J'ai pas mal avancé sur mon projet (en solo) qui est en fait une webapp (java/jsp/servlets/postgresql). Au passage, j'utilise le jsdk de sun.
Maintenant, je souhaiterais le passer en open source. Je me suis renseigné sur Java et open source et apparemment c'est pas trop compatible (il existe un java développé sous license libre mais il est pas du niveau de celui de sun d'après ce que j'ai pu comprendre). Du coup, je ne peux pas m'inscrire sur Savannah (cf règles de Savannah). Il me reste Sourceforge mais là aussi pb car des rumeurs (fondées ?) disent que Sourceforge n'est pas vraiment clean.
Que faire pour avoir un projet java en libre ?  
Une autre question sur les licences aussi: pour que mon projet soit open source (sans être hébergé sur Sourceforge ou autre), me suffit t'il simplement de mettre le texte de la license dans mes sources ? Quelle valeur cela a t'il ?
A vrai dire le mieux pour moi serait avoir des retours d'expérience sur ce genre de pb.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
 
 Did

mood
Publicité
Posté le 23-06-2004 à 14:26:24  profilanswer
 

n°774310
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 23-06-2004 à 14:34:54  profilanswer
 

Je vois pas en quoi c'est incompatible ; le jdk de Sun n'est pas libre, mais tu peux sans problème publier un programme libre qui l'utilise. D'ailleurs il y a plein de projets libres en java...


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°774315
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-06-2004 à 14:39:08  profilanswer
 

c'est ton programme qui est libre, pas la plateforme qui le fait tourner...y'a des logiciels libres windows, pourtant windows est pas libre...
 
--> il faut que chaque *.java aient en en-tete la licence que tu auras choisi...en gros t'a 2 grands type : les GPL like, qui font qu'un projet commercial peut pas utiliser ton appli, et les BSD like (Apache, SUN, CPL, Mozilla, etc...) qui permettent que ton appli soit utilisable avec des softs commerciaux...c'est ni mieux ni moins bien, c'est à toi de voir...
 
--> du coup tu es libre de t'inscrire partout...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°774324
dinedine31
Posté le 23-06-2004 à 14:43:28  profilanswer
 

Mon dilemme se situait au niveau du choix de l'hébergeur (qui détermine plus ou moins le type de licence), cad soit Savannah, soit Sourceforge. Or Savannah, dans les "pré-requis" du projet que l'on soumet dit qu'utiliser le jdk de sun n'est pas compatible avec la licence GNU (c'est compréhensible en fait).  
Si ca continue, je vais aller sur sourceforge :-(((
Sinon comment fait on alors pour déclarer son projet comme un projet open source (une fois que l'on a choisi son type de licence).

n°774328
dinedine31
Posté le 23-06-2004 à 14:45:38  profilanswer
 

Merci Jubijub ! J'étais pas vraiment sur que cela soit aussi simple que cela (mettre la licence dans l'en-tête).
Question super méga conne, et dans les fichiers jsp tu mets aussi la licence ???

n°774332
lorill
Posté le 23-06-2004 à 14:47:10  profilanswer
 

sinon y'a berlios aussi : http://developer.berlios.de

n°774340
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 23-06-2004 à 14:55:14  profilanswer
 

tu la met dans tt les fichiers en en-tete, et à la racine du répertoire qui contient le projet...tu la cites aussi à la fin de la doc...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°779330
veryfree
Posté le 26-06-2004 à 21:42:35  profilanswer
 

drapal

n°779344
gizmo
Posté le 26-06-2004 à 22:19:01  profilanswer
 

dinedine31 a écrit :

Or Savannah, dans les "pré-requis" du projet que l'on soumet dit qu'utiliser le jdk de sun n'est pas compatible avec la licence GNU (c'est compréhensible en fait).


Si on suit leur logique, cela signifie que Mozilla ne pourrait pas êtré hébergé par eux car programmé en C++, qui n'est pas un langage libre...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Projet Java et opensource

 

Sujets relatifs
Trouver les declarations de methodes dans un source java ?Migrer un projet java vers linux
[JAVA] Inner class et accès aux membres protected --> compiler bug ?[JAVA - DEBUTANT] Gérer la position d'un texte
[JAVA] Pb recuperation evenement clavier[java] Reseau : j'ai pas la meme chose avec java qu'en telnet...
lister un repertoir en java[Java] import d'informations d'une page Web
Bp de compilation de classe java 
Plus de sujets relatifs à : Projet Java et opensource


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR