Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Projet/Help] Space invader spécial SW Processing.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Projet/Help] Space invader spécial SW Processing.

n°2219816
Bravoten
Brother 10
Posté le 16-02-2014 à 14:03:42  profilanswer
 

Bonjour j'ai un projet à réaliser en fin d’année, et j'ai eu un petit soucis, j'ai été viré du groupe (de peur que je fasse tout à leur place...), donc de un va falloir faire mieux qu’eux de deux, tout seul c'est plus compliqué..
 
Mais bon passons au projet :
 
C'est une sorte de space invader en processing, mais avec pour vaisseau ça :
 
http://rack.0.mshcdn.com/media/Zgk [...] trator.jpg
 
Vous l’aurez reconnu le mythique infiltrator.
 
Le scénario assez simple sur une lune gelée des artefacts siths dont une bibliothèque sith on été découvert, la bibliothèque sith contient la prophétie parlant du retour de l'empereur la vengeance des siths, celle d'Anakin etc...
 
Le chancelier Valorum a autorisé la levée de fond pour financer une expédition archéologique. Tandis que Sidious envoi son apprenti Dark Maull les éliminer pour le laisser aucun survivant puis détruire la bibliothèque.
 
Bon voilà le scénario pas trop compliqué ça va figurer sur la page d'accueille de mon site.
 
Passons au chose sérieuses et aux problèmes que je vais rencontrer.
 
N°1 Bien qu'ayant lu ce merveilleux tuto :
 
http://fr.openclassrooms.com/infor [...] collisions
 
J'ai des doutes sur mes capitée à arriver au bouts de mes ambitions. Je m'explique, en faîte je suis très ambitieux, je compte programmer une jauge de vie partciluière, en bouclier une vie en % qui se recharge lentement, et la coque, une fois les bouclier désactivé c'est la coque qui encaisse, le bouclier se recharge de 5% toute les 5 minutes.
 
Quand le bouclier est actif la hitbox du vaisseau possède une forme éliptique (là j'ai pas très bien compris ce qu'insinuait le tuto.), et sans bouclier la hit box possède une forme trapèzique, là j'ai compris c'est comme les rectangles.
 
Je ne sais pas comment passer de l'un à l'autre, déjà que je ne sais pas programmer une jauge de vie, je pense qu'avec des if colision retire 20% de bouclier, si plus bouclier retire 20% à la coque si coque =0% --> game over.
 
Ensuite les tir, je ne sais pas programmer les tirs. Déjà rien que le faîte de mettre le déclenchement de l'apparition d'un objet avec sa hit box relié à l'appuie de la barre espace me semble abstrait, je compte rajouter des rockettes qui traversent les ennemies et déciment toute la dernière ligne en explosant.
 
Je sais faire bouger le vaisseau avec la sorusi mais avec le clavier ça va être compliqué.
 
J'ai un arrière plan que voici :
 
http://lesdinos.free.fr/format%20galaxie.jpg
 
Mais pas de spriteur pour dessiner les vaisseaux ennemis.
 
Et à part ça c'est bon.
 
Je compte programmer le tout en proccessing pour ceux qui ont oublié...
 
Merci d'avance de votre aide, un pauvre programmeur débutant désespéré.
 
-


Message édité par Bravoten le 16-02-2014 à 14:05:44
mood
Publicité
Posté le 16-02-2014 à 14:03:42  profilanswer
 

n°2219899
willy le k​id
Posté le 17-02-2014 à 11:53:25  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Processing
... dommage, j'aurai pu donner des conseils si tu avais fait du pure java.
Si tu es bon en java pourquoi utiliser Processing ?

n°2219957
Bravoten
Brother 10
Posté le 17-02-2014 à 18:04:07  profilanswer
 

Je ne suis pas à ma première œuvre en processing...
 
Si tu as lu il s'agit de détails techniques.
 
Bon hey bien merci d'avoir essayé même si tu n'a pas les compétences ça fait plaisir...  
 
 
Je préfère processing car c'est direct en boîte, tu as tous les outils pour les aperçus etc...
En faites c'est carrément une question d'aisance et d'habitude.

n°2219959
willy le k​id
Posté le 17-02-2014 à 19:31:56  profilanswer
 

Ok, disons que tu le fais en java.
 
Tu te perds dans les détails. Tu veux faire un space invader, commence par un simple, ensuite tu ajouteras les petits extras comme le bouclier qui protége la coque ou les missiles qui pètent tout.
 
 
En java je fais comme cela, à la louche ... :
- un objet Game avec un attribut integer score et un état (énumération started/bestScore/gameOver)
- un objet Fighter avec un attribut Position, un attribut Shell (+ 1 objet) et un attribut Shield (+1 objet)
- un objet Alien, Avec des attributs type (tu vas avoir plusieurs type d'aliens n'est ce pas) speed, position. Et aussi un état alive/exploding/dead.
- un objet bullet pour les tirs simples (speed, position état : flying/exploding/outOfGame)
- un objet Missile pour les tirs de missile (speed, position état : flying/exploding/outOfGame)
 
Au démarrage du jeu tu affiches un écran 'loading' pendant que tu charges les ressources sons et images.
Quand tout est chargé tu démarres un thread (start)
Dans la méthode run du thread :
a - tu détectes les mouvements souris et utilisation du clavier
b - tu programme un générateur de séquence de jeu qui en fonction des états du jeu, du Shell, du Shield, des Aliens, de l'appui de la touche tir ou missile créée des nouvelles instances de Bullet et Missile. Ah oui, les objets aliens et bullet et missile doivent gérer eux même leur position (programmation objet ...)
c - tu prends en compte les collisions. ca change les valeurs de boucliers et coque, il y a des bullet qui vont passer à exploding, des aliens à exploding et ensuite à dead, tu fais les collisions simples rectangle sur rectangle en première approximation
d - tu programme une fonction d'affichage qui affiche en fonction de l'état de Game, Shield, Shell, Alien(s), Bullet(s) Missile(s) le plateau de jeu ... ou gameOver ... ou Hiscore
e - retour à a
 
Commence par une maquette, passes par un prototype, étends en jeu, ajoutes à la fin les petits extras ..


Message édité par willy le kid le 17-02-2014 à 19:37:21
n°2220682
Bravoten
Brother 10
Posté le 25-02-2014 à 08:58:31  profilanswer
 

Merci, disons qu'il n'y a pas autant de différences que ça en Java et en processing, on va juste dire que ça va se faire en plusieurs pages, un pour le figther un pour les ennemis etc etc etc.
 
Pour tout ce qui était basique ça m'a été vachement utile. Le temps que je trouve une plage horaire pour programmer et je te rappellerai quand ça risque de se corser un peu.
 
Vais m’atteler d'abord à des hitbox simples à des comportement ennemis basiques, pas de missiles pour le moment. Ensuite je m'attelerai à tout ce qu'il y a de plus compliquer.
 
Je maîtrise de mieux en mieux les hitbox donc je pense que ça devrait aller.

n°2222754
Bravoten
Brother 10
Posté le 20-03-2014 à 21:21:54  profilanswer
 

Petit up du sujet, je me suis coincé sur un petit détail, avant de m'attaquer, à la mémoire le data (d'ailleurs je en sait pas comment m'y prendre la méthode du run présenté n'est pas adapté...)
 
fin bon, donnez vos conseille je verrais ça après, je disais que j'étais coincé sur un problème simple, j'ai fait mes sprites moi même finalement, mais juste que même si le contour est en transparent, j'aimerai prendre juste l'image, sans cardre ni rien.. Je suis sur photophiltre (oui je sais mais depuis que google a fermé postpic site assez performant et plus simple d'utilisation que flash player...)
Fin bref j'attends votre réponse avec impatience merci d'avance !

n°2222795
willy le k​id
Posté le 21-03-2014 à 10:38:46  profilanswer
 

Si tu veux faire du détourage d'image, régler la transparence, Gimp me semble tout indiqué.
http://www.linux-pas-a-pas.org/ast [...] ourage.php
Ca a l'air compliqué mais ce type de manip est assez simple pour les possibilités de Gimp qui est un 'photoshop GPL'.  
 
La méthode run est utilisé lorsque tu géres le thread d'animation "à la main". Si tu ne veux pas gérer l'animation à la main, tu prends une API dédiée jeu. Exemple Monogame que je teste pour un projet perso.
Monogame propose par défaut des méthodes pour charger les ressources, initialiser les composants, exécuter l'animation ... il n'y a plus de thead


Message édité par willy le kid le 21-03-2014 à 13:01:15
n°2222855
Bravoten
Brother 10
Posté le 22-03-2014 à 02:44:22  profilanswer
 

Le transparent étant indépendant de la hit box ça marche bon bah j'ai fais avec photophiltre mais ça roule !
 
O.K et merci surtout pour monogame.

n°2225293
Bravoten
Brother 10
Posté le 16-04-2014 à 22:12:03  profilanswer
 

Enfin le PC à moi tout seul ! Hahaha ça avance vitesse grand V j'ai fait en 2 semaines ce que je faisait en 3 mois !  
 
Presque tout le code est fini manque le bouclier et j'ai pris des lasers mais c'est pas ceux-là que je veux j'ai pas encore fait les missiles mais je ne suis pas sûr des les faire, j'ai Gimp code::blocks (et non pas siguint...)
 
Mais voilà où j'en suis, il me faut éditer le data.. Trouvé de très bon arcticles...
 
http://www.olivierevrard.be/wp-con [...] our_ES.pdf
http://recherche.ign.fr/labos/cogi [...] ndrine.pdf
 
Mais je ne sais toujours pas procéder pour faire mon filtre jeu.gif
Le filtrejeu.tga et le Courriernew.vlw qui constituerons à eux seul tout le data...

n°2227125
Bravoten
Brother 10
Posté le 04-05-2014 à 17:02:24  profilanswer
 

Bon voilà ça a avancé :
 
J'en suis rendu là :
 
 
[PDF] Mise `a jour dynamique de l'image de référence pour l ... (Il s'agit des sprites...)
On m'a conseillé de put the different types of sprites in one image and
You have to cut out the single sprites from the main image at the beginning of your processing sketch and store them in your arrays and call them accordingly.
Pour la mise à jour dynamique de l'image... Mais je fais ça avec quel outil?
 
Comment? Est-ce vraiment une façon intelligente ou une connerie de standardisme? Je ne veux pas faire ça avec des templates etc...

mood
Publicité
Posté le 04-05-2014 à 17:02:24  profilanswer
 

n°2227150
willy le k​id
Posté le 05-05-2014 à 10:39:39  profilanswer
 

J'ai déja vu cela dans des jeux, les images sont concaténés dans une sorte de pellicule de cinéma.
Cela permet de limiter le nombre d'images (une image = un sprite) et le nombre de connexions au chargement ... c'est pas obligatoire.
 
Pour concaténer, un outil évolué, Gimp par exemple ... je pense qu'il y a des outils évolués pour créer les bitmaps de sprites, des outils professionnels certainement, mais je ne les connais pas

n°2227182
Bravoten
Brother 10
Posté le 05-05-2014 à 16:13:44  profilanswer
 

J'ai déjà gimp, mais après, est-ce vraiment utile pour un space invader? Je vux limitter le nombre d'image par seconde mais suis-je obligé de passer par là?
Juste pour faire rapide...

n°2227204
willy le k​id
Posté le 05-05-2014 à 17:11:30  profilanswer
 

je dirai que si tu restes à 3 images par sprite, pas besoin, ca reste gérable ...

n°2227205
Bravoten
Brother 10
Posté le 05-05-2014 à 17:13:04  profilanswer
 

J'ai une image par sprite XD

 

Non mais, mon problème c'est de rester à une image par sprites, en faîte je dois éviter qu'il garde en mémoire les positions à chaque seconde, sinon je me retrouve avec 180 sprites au bouts d'une minute de jeu..


Message édité par Bravoten le 05-05-2014 à 17:23:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Projet/Help] Space invader spécial SW Processing.

 

Sujets relatifs
Comment transformer un projet C++ .exe en .DLL pour exporter des fonctmini-projet en language C
Projet de jeu CandyBox likeHelp ! Perdue pour projet Licence2 info
projet jeu en javaProjet évacuation d'une salle
Projet de fin d'année. (Java,Html,MySQL,PHP)[Projet étudiant] Passage d'un mot dans un réseau d'effets
erreur de compilation projet ou bibliothèque introuvableprojet excel non finalisé car limites de competences HELP HELP
Plus de sujets relatifs à : [Projet/Help] Space invader spécial SW Processing.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR