Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [GMF] Editeur graphique pour une modélisation sur plusieurs niveaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[GMF] Editeur graphique pour une modélisation sur plusieurs niveaux

n°1977809
b0b_ChoK
Posté le 26-03-2010 à 15:49:21  profilanswer
 

Bonjour au amateur de Java!
 
Je suis actuellement en stage de fin d'étude et je travaille sur la réalisation d'un outil de modélisation graphique ergonomique pour faire des méta-méta-modéle...
 
Je suis parti sur une utilisation du plug in GMF Eclipse pour réaliser mon outil.
Les méta-modéle que je souhaite modélisé doivent être représenté sur plusieurs niveau. Le premier niveau représente mes Software Component (des bout d'appli qui sont connectés à un bus commun) et leurs connections.
Ces software Component posséde un Internal Behavior (Comportement interne pour anglophobique) décrit par plusieurs éléments aux choix.
La réalisation de l'Internal Behavior de chacun de mes Software Component correspond au second niveau de ma modélisation.
 
Donc au final, j'ai à produire un éditeur assez simple. J'arrive de façon indépendante à produire mes deux éditeurs, mais je n'arrive pas avoir deux éditeurs pour un seul modéle.
 
C'est là que quelqu'un intervient et me dit : "Mais c'est facile, tu fais ça et puis voilà!"
Donc si quelqu'un sait ou a déjà fait une sorte d'éditeur à plusieurs niveaux, je suis preneur de l'info qui permet d'y arriver!
 
Pour illustrer et pour ceux que ça intéresse, j'ai beaucoup utilisé les tuto fait par jfbraz : http://gmfsamples.tuxfamily.org/wiki/doku.php?id=start
 
Et pour mieux représenter ce que je cherche à faire, voilà une version très simple de mon modéle :
http://i60.servimg.com/u/f60/11/50/63/53/modele10.jpg
Avec en jaune ce qui correspond au premier niveau de mon éditeur et en vert ce qui correspond à ce que je voudrais définir dans le second niveau de mon éditeur.
 
Et voici mon éditeur graphique pour le premier niveau de modélisation :
http://i60.servimg.com/u/f60/11/50/63/53/niveau10.jpg
Ici j'ai mon premier niveau de défini, je voudrais par exemple, pouvoir double cliquer ou par menu contextuel sur un composant, accéder à un second éditeur permettant de modéliser mon comportement interne.
 
J'ai cherché un peu par tout les bouts, mais je ne trouve actuellement pas grand chose pour m'aider à comprendre comment faire...
J'ai pensé pouvoir faire mes deux éditeurs indépendaments, et indépendament ils fonctionnent.
J'ai voulu les faire fonctionner en simultanée et basé sur le même fichier ecore, et là j'en ai qu'un seul sur les deux qui marchent, celui que j'utilise en premier...
Je pensais au moins si j'avais réussi à faire fonctionner mes deux éditeurs de pouvoir les lier après par codage d'une façon ou d'une autre. Mais là je pêche des pneus...
 
Voilà, j'espère que je suis assez compréhensible et que quelqu'un de beau, grand et fort dans le sens gmfient du terme pourra m'aider...
 
b0b_ChoK


Message édité par b0b_ChoK le 30-03-2010 à 10:25:32

---------------
Etudiant à l'IUP Systèmes Intelligents de Toulouse en Master 2
mood
Publicité
Posté le 26-03-2010 à 15:49:21  profilanswer
 

n°1977813
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 26-03-2010 à 15:54:31  profilanswer
 

nam ?


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1977817
b0b_ChoK
Posté le 26-03-2010 à 15:59:48  profilanswer
 

Pardon?


---------------
Etudiant à l'IUP Systèmes Intelligents de Toulouse en Master 2
n°1977818
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 26-03-2010 à 16:01:17  profilanswer
 

j'ai un collegue qui bosse sur le sujet, je me suis demandé si c'etait pas lui :lol:


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1977822
b0b_ChoK
Posté le 26-03-2010 à 16:07:25  profilanswer
 

Genre Namo...
Enfin cela ne répond pas à mon problème...


---------------
Etudiant à l'IUP Systèmes Intelligents de Toulouse en Master 2
n°1978748
b0b_ChoK
Posté le 30-03-2010 à 09:47:20  profilanswer
 

Re bonjour à tous!
 
J'ai trouvé en partie la solution a mon problème grace au document suivant :
http://wiki.eclipse.org/GMF_Tips#S [...] l_diagrams
 
Ce sont des doc que je n'utilisais pas à mes débuts sur gmf car elles ne sont pas rédigés pour un débutant sur gmf, mais avec une connaissance plus approfondie, il y a beaucoup de chose interessantes!
 
Maintenant j'ai deux éditeurs qui fonctionne presque simultannéement, en tout cas ils permettent bien d'éditer mon méta-modéle selon plusieurs niveaux. Je n'ai plus qu'à améliorer l'intéraction entre les deux éditeurs...


---------------
Etudiant à l'IUP Systèmes Intelligents de Toulouse en Master 2
n°1978795
b0b_ChoK
Posté le 30-03-2010 à 11:05:39  profilanswer
 

Encore une autre piste qui devrait bien m'aider, alors je partage :
 
http://www.jevon.org/wiki/GMF_Diagram_Partitioning
 
Merci à jfbraz pour l'info!


---------------
Etudiant à l'IUP Systèmes Intelligents de Toulouse en Master 2

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [GMF] Editeur graphique pour une modélisation sur plusieurs niveaux

 

Sujets relatifs
[POO] Modélisation & simulations physiques[MATLAB] aide graphique loi binomiale :/
synchroniser plusieurs bases de donnees[VBA] macro excel pour envoyer plusieurs fichiers
Graphique Flash avec XMLErreur après copie de plusieurs feuilles --> pb presse papier?
Regrouper plusieurs registres en un seulRecaler du texte de plusieurs lignes contre une image
Colorbox - plusieurs thèmes en une pageSelection et tri sur plusieurs tables avec memes colonnes
Plus de sujets relatifs à : [GMF] Editeur graphique pour une modélisation sur plusieurs niveaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR