Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Que faire pour lancer une Servlet "de base"?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Que faire pour lancer une Servlet "de base"?

n°634371
Yoyo@
Posté le 07-02-2004 à 12:05:03  profilanswer
 

Salut!
 
Je suis en train d'étudier un petit peu les Servlets (et autres JSP)!
 
J'aurais voulu faire des petits tests. J'aurais a_imé ce qu'il me faut pour faire quelques tests.
 
Pour le moment, j'ai juste installé JBuilder 9 Personal Edition, ainsi que la SDK J2SE 1.4
 
Je pense que je vais avoir à installer également la SDK J2EE.
 
Mais ensuite, comment je fais pour créer une Servlet? Est ce qu'il me fo une autre version de JBuilder?
 
Merci.
 
PS : Peut etre je pose des questions con, mais bon, quand on n'y connait pas grand chose, fo bien commencer ^par qqpart :)

mood
Publicité
Posté le 07-02-2004 à 12:05:03  profilanswer
 

n°634373
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-02-2004 à 12:11:04  profilanswer
 

il te faut effectivment installer J2EE. Ensuite il te faut un moteur de servlet : le plus connu est tomcat. Peut-être que JBuilder en intègre un, je ne sais pas de quoi il est capable, mais comme tout le monde s'accorde à dire que JBuilder c'est de la merde...


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°634379
Yoyo@
Posté le 07-02-2004 à 12:16:42  profilanswer
 

D'accord, je ne savais pas du tout!
 
Donc, je peux utiliser JBuilder (meme si c'est de la "merde" lol) pour mes applications Java traditionnelles, et Tomcat (qui est Free et OpenSource selon ce que je lis) pour avoir un moteur de Servlet?
 
Et sinon, quelle version de Tomcat dois je prendre?
 
Sur le site de Sun, ils parlent de plusieurs versions (http://java.sun.com/products/jsp/download.html)
 
Selon la spécification de JSP que l'on utilise (1.1, 1.2 ou 2.0)
 
Sachant que je suis en train de downloader j2EE 1.4, il me fo quoi coté Tomcat?
 

n°634381
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 07-02-2004 à 12:18:13  profilanswer
 

Ben tu prends la dernière version du jdk et la dernière version de tomcat, ça devrait très bien faire l'affaire. Ensuite tu as des tutoriaux sur le site de Sun et sur celui de Tomcat qui devraient t'apprendre beaucoup...


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°634384
Yoyo@
Posté le 07-02-2004 à 12:22:11  profilanswer
 

Bah en fait, j'avais acheté un bouquin ("Java Servlets et JSP - Guide du développeur" aux éditions First Interactive) et si je posais la question, c'est parce que je voulais essayer leur premier exemple! Mais bien entendu, ils ne disent pas comment faire (ou en tout cas sur quoi) pour lancer une Servlet !  
 
Je suis sur le site de Tomcat, je regarde!
 
Merci pour les renseignements que tu m'as filés :)

n°634519
Yoyo@
Posté le 07-02-2004 à 15:37:40  profilanswer
 

Lol, ca commence bien : J2EE ne vt pas ss'installer (la SDK) car elle ne reconnait pas l'espace dans le nom du répertoire "Program Files". Chui donc obligé de l'installer dans un répertoire racine... Hmmmmmmmm !

n°634543
benou
Posté le 07-02-2004 à 16:07:23  profilanswer
 

tu n'as pas à installer j2ee ... tomcat suffit ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°635020
Yoyo@
Posté le 08-02-2004 à 12:29:07  profilanswer
 

A bon, pas besoin de j2ee?
 
Mais comment ça marche?
 
A la base, je dois bien avoir une source java implémentant la Servlet, du genre :

Code :
  1. public class my Servlet extends HttpServlet {...


 
Ensuite, il fo bien "compiler" ce code, pour obtenir un .class?
Et ensuite, seuelement, TomCat, va utiliser ce .class?
 
C'est pas comme ça que ca marche? Et pour "compiler" mon source java, il faut bien les classes de j2ee? Donc, il me fo bien j2ee? Ou alors je me trompe sur toute la ligne?

n°635022
darklord
You're welcome
Posté le 08-02-2004 à 12:31:37  profilanswer
 

bin J2EE c'est bcp plus que servlet/j2ee hein. y a moyen d'avoir les apis de Servlet/JSP uniquement (dans un jar de ton tomcat par exemple ...)

n°635025
Yoyo@
Posté le 08-02-2004 à 12:41:35  profilanswer
 

DarkLord a écrit :

bin J2EE c'est bcp plus que servlet/j2ee hein. y a moyen d'avoir les apis de Servlet/JSP uniquement (dans un jar de ton tomcat par exemple ...)


 
Donc, ca veut dire que grace au jar de mon Tomcat, je peux "compiler" des Servlet?
 
Et est ce que ca donnera le mem ByteCode que si j'avais compilé avec les j2ee? (meme sources?) Et comment je fais pour implémenter? (y a un éditeur? ou je px le faire avec JBuilder?)

mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 12:41:35  profilanswer
 

n°635044
darklord
You're welcome
Posté le 08-02-2004 à 13:15:10  profilanswer
 

yoyo@ a écrit :


 
Donc, ca veut dire que grace au jar de mon Tomcat, je peux "compiler" des Servlet?


 
oui

n°635062
LAs3R
Posté le 08-02-2004 à 14:11:41  profilanswer
 

tu as besoin d'un serveur d'application ; les plus connus sont weblogic, websphere et tomcat. Tomcat etant le seul gratuit :).
 
ensuit il faut que tu telecharge le jdk chez javasoft qui va avec ton serveur d'application.
 
pour tomcat 5, il te faudra le jdk 1.4
 
en passant la version 5 de tomcar implemente les spec 2.4 pour les servlets et 2.0 pour les jsp
 
http://jakarta.apache.org/tomcat/index.html

n°635069
benou
Posté le 08-02-2004 à 14:26:41  profilanswer
 

LAs3R a écrit :

tu as besoin d'un serveur d'application ; les plus connus sont weblogic, websphere et tomcat. Tomcat etant le seul gratuit :).


tomcat n'est pas un serveur d'application mais un moteur de servlet ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°635072
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 08-02-2004 à 14:28:54  profilanswer
 

benou a écrit :


tomcat n'est pas un serveur d'application mais un moteur de servlet ...  


 
C'est pas juste catalina le moteur de servlet ?
 
(oui, je sais, les pauvres mouches)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°635190
Yoyo@
Posté le 08-02-2004 à 16:51:27  profilanswer
 

LAs3R a écrit :

tu as besoin d'un serveur d'application ; les plus connus sont weblogic, websphere et tomcat. Tomcat etant le seul gratuit :).
 
ensuit il faut que tu telecharge le jdk chez javasoft qui va avec ton serveur d'application.
 
pour tomcat 5, il te faudra le jdk 1.4
en passant la version 5 de tomcar implemente les spec 2.4 pour les servlets et 2.0 pour les jsp
 
http://jakarta.apache.org/tomcat/index.html


 
Ce que tu appelles le JDK 1.4, c'est le jdk j2se ou j2ee? (ou autre chose?)
 
D'autre part, on peut compiler des servlets avec TomCat, mais on les édite comment? Et est ce qu'on pt le faire avec JBuilder? Je cherche quand meme à avoir un éditeur un peu plus évolué que Notepad !

n°635197
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 08-02-2004 à 16:54:51  profilanswer
 

Eclipse :o
 
(éventuellement avec Lomboz)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°635207
benou
Posté le 08-02-2004 à 17:06:25  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
C'est pas juste catalina le moteur de servlet ?
 
(oui, je sais, les pauvres mouches)


catalina est le nom de projet de tomcat 4 (et 5 ?)


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°635208
benou
Posté le 08-02-2004 à 17:07:15  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :


 
Ce que tu appelles le JDK 1.4, c'est le jdk j2se ou j2ee? (ou autre chose?)


oui c'est le j2se
 

Yoyo@ a écrit :


D'autre part, on peut compiler des servlets avec TomCat, mais on les édite comment? Et est ce qu'on pt le faire avec JBuilder? Je cherche quand meme à avoir un éditeur un peu plus évolué que Notepad !


j'ai quand même l'impression que tu y connais pas grand chose en java ... il faudrait peut être commencer par ca avant de viser les servlets ....


Message édité par benou le 08-02-2004 à 17:07:33

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°635349
Yoyo@
Posté le 08-02-2004 à 19:50:50  profilanswer
 

benou a écrit :


oui c'est le j2se
 
 
j'ai quand même l'impression que tu y connais pas grand chose en java ... il faudrait peut être commencer par ca avant de viser les servlets ....


 
Je ne sais pas ce qui te permet de dire ça? Le fait que je dise le mot compiler? Si tu regardes plus haut, tu verras que j'ai tout le temps mis "compiler" entre guillemts, justement histoire de ne pas soulever les foudres des gens rigoureux. J'ai parler de "compilation" pour ne pas me prendre la tete à parler de génération de ByteCode, etc...
 
Concernant Java lui meme et le langage, je pense que j'ai un niveau assez honnête, en tout cas largement suffisant pour m'attaquer aux Servlets!
 
Maintenant, comme je n'y connais pas grand chose en servlets, j'essaie un peu de comprendre comment ça marche! Et je pose sans doute des questions banalmes, mais ça me permet d'y voir plus clair. Car pour moi, jusque maintenant, à part mes tous débuts sous NotePad, tout ce que j'ai fait en Java, je l'ai fait sous JBuilder, et quand j'ai voulu coder une Servlet de base, j'ai bien vu que JBuilder proposait cette option...en grisé !  
 
Honnêtement, j'aime pas mal JBuilder en tant qu'éditeur Java (sans doute parce que je ne connais pas ce qui se fait à coté !)
 
Bref, je vais essayer d'avancer un peu... Si vous avez des infos "basiques" qui pourraient m'aider, n'hésiter pas ;)
 

n°635352
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 08-02-2004 à 19:53:15  profilanswer
 

Yoyo@ a écrit :


Bref, je vais essayer d'avancer un peu... Si vous avez des infos "basiques" qui pourraient m'aider, n'hésiter pas ;)

Jbuilder cai mal, Eclipse cai bien !


Message édité par R3g le 08-02-2004 à 19:53:31

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°635548
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-02-2004 à 23:54:24  profilanswer
 

:jap:


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°635649
Yoyo@
Posté le 09-02-2004 à 09:51:27  profilanswer
 

Bon, il fo tout de meme que je commence par le début :
 
Est ce que les packages javax.servlet, javax.servlet.http,
javax.servlet.jsp, and javax.servlet.jsp.tagext sont dispos en Free chez Sun? Car pour le moment, je ne peux rien compiler vues que mon compilo java ne connait pas ces classes! Je dois donc pouvoir les "installer". Et quand je télécharge j2ee, il me dit que c une version eval, et il me demande de me registrer, etc.
 
Sinon, est ce que celles fournies par Tomcat son ext exactement les memes (en terme de fonctionnalités?) Il fo que je les télécharge.
 
Ca

n°635814
the real m​oins moins
Posté le 09-02-2004 à 12:23:11  profilanswer
 

benou a écrit :


catalina est le nom de projet de tomcat 4 (et 5 ?)

ha ben là je crois pas :o


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°635961
LAs3R
Posté le 09-02-2004 à 14:03:28  profilanswer
 

benou a écrit :


tomcat n'est pas un serveur d'application mais un moteur de servlet ...  


 
certes pas un serveur application entreprise (EJB).
 
mais couplé avec JBoss c'en est un ;)


Message édité par LAs3R le 09-02-2004 à 14:05:57
n°636009
benou
Posté le 09-02-2004 à 14:27:08  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

ha ben là je crois pas :o


ben il me semble ... en tout cas, tomat 3 portait pas ce nom là ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°636010
benou
Posté le 09-02-2004 à 14:27:32  profilanswer
 

LAs3R a écrit :


certes pas un serveur application entreprise (EJB).
 
mais couplé avec JBoss c'en est un ;)


oui mais dans l'histoire c'est JBoss le serveur d'application...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°636019
the real m​oins moins
Posté le 09-02-2004 à 14:32:35  profilanswer
 

benou a écrit :


ben il me semble ... en tout cas, tomat 3 portait pas ce nom là ...

oui mais je crois que c'est parce qu'a la v4 ils ont séparé tomcat en different modules (catalina pour le moteur de servlets, jasper pour le "transformeur" de jsps, ...)


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°636086
benou
Posté le 09-02-2004 à 15:27:53  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

oui mais je crois que c'est parce qu'a la v4 ils ont séparé tomcat en different modules (catalina pour le moteur de servlets, jasper pour le "transformeur" de jsps, ...)


ok.  merci pour la précision


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°636089
uriel
blood pt.2
Posté le 09-02-2004 à 15:32:23  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Eclipse :o
 
(éventuellement avec Lomboz)


 
 :jap:


---------------
IVG en france
n°636101
LAs3R
Posté le 09-02-2004 à 15:46:54  profilanswer
 

benou a écrit :


oui mais dans l'histoire c'est JBoss le serveur d'application...


 
Un serveur d'application est un environnement d'exécution d'applications côté serveur et à ce titre les moteurs JSP/Servlets (dont tomcat) sont des serveurs d'application.
A ne pas confondre avec un serveur d'objets EJB ou entreprise (tels que le couple Tomcat + JBoss) qui permet en plus de gérer transactions, persistance des objets etc...


Message édité par LAs3R le 09-02-2004 à 15:48:32
n°636126
the real m​oins moins
Posté le 09-02-2004 à 15:57:45  profilanswer
 

LAs3R a écrit :


 
Un serveur d'application est un environnement d'exécution d'applications côté serveur et à ce titre les moteurs JSP/Servlets (dont tomcat) sont des serveurs d'application.
A ne pas confondre avec un serveur d'objets EJB ou entreprise (tels que le couple Tomcat + JBoss) qui permet en plus de gérer transactions, persistance des objets etc...

:sleep:


---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°636131
LAs3R
Posté le 09-02-2004 à 16:01:41  profilanswer
 


 
 :D  
 
je sais c hors sujet  :pt1cable:

n°636132
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 09-02-2004 à 16:02:27  profilanswer
 


 
Tu peux aussi utiliser WSAD [:spamafote]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°636133
LAs3R
Posté le 09-02-2004 à 16:03:28  profilanswer
 

LAs3R a écrit :


 
 :D  
 
je sais c'est hors sujet  :pt1cable:  

n°636134
uriel
blood pt.2
Posté le 09-02-2004 à 16:05:46  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Tu peux aussi utiliser WSAD [:spamafote]


 
je vais peut etre y etre obligé d'ailleurs :/


---------------
IVG en france
n°636307
benou
Posté le 09-02-2004 à 18:44:10  profilanswer
 

LAs3R a écrit :


Un serveur d'application est un environnement d'exécution d'applications côté serveur et à ce titre les moteurs JSP/Servlets (dont tomcat) sont des serveurs d'application.
A ne pas confondre avec un serveur d'objets EJB ou entreprise (tels que le couple Tomcat + JBoss) qui permet en plus de gérer transactions, persistance des objets etc...


non mais ok, mais généralement, ce qu'on appelle serveur d'application c'est les serveurs J2EE ...
sinon IIS c'est aussi un serveur d'application  [:mlc]


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°636535
LAs3R
Posté le 09-02-2004 à 22:12:49  profilanswer
 

benou a écrit :


sinon IIS c'est aussi un serveur d'application  [:mlc]  


 
malheureusement oui  :cry:

n°636612
Yoyo@
Posté le 09-02-2004 à 23:18:31  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Eclipse :o
 
(éventuellement avec Lomboz)


 
Ca y est, je viens de tester un peu Eclipse, et je dois avouer qu'il est pas mal du tout, une interface vraiment sympa :) (et il est beaucoup rapide que JBuilder).
 
Je n'ai pas encore essayé trop en profondeur, j'ai lu aucune doc dessus, mais bon, c'est vraiment sympa, ca se sent !
 
Sinon, j'ai réussi à me dépétrer avec mes Servlets, et tout ce qui s'en suit! (grâce à TomCat).
 
Voilà!
 
Merci pour le tuyau "Eclipse"!

n°636619
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-02-2004 à 23:35:19  profilanswer
 

pour le java c hyper recommandé de toute façon eclipse...
-->pour la doc :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -45506.htm


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°636625
Yoyo@
Posté le 09-02-2004 à 23:51:59  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

pour le java c hyper recommandé de toute façon eclipse...
-->pour la doc :  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -45506.htm


 
Merci beaucoup!!
 
Ca va pas mal m'aider par la suite, meme si, au premier abord, l'utilisation d"e cet environnement me parait aisé et intuitif.
 
Par contre, j'ai vu que ct fait par IBM! Alors, je me demande quel est leur intéret de faire des trucs comme ça Free? Pour se faire connaitre? Car à coté de ca, ils ont Visual Age...? (non free celui là)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Que faire pour lancer une Servlet "de base"?

 

Sujets relatifs
Comment lancer un exécutable en Java[PHP-MySQL] fonction rechercher en PHP dans la base SQL
acces base oracle au travers du réseauenregistrer / afficher une image dans une base mysql
[ASP]acceder à une base access en mode partagé avec aspHébergeur de base de données
[JTA] "Sous-transaction" depuis une Servlet ...[Java] Acceder a la Base de Registre
comment lire dans une base de données MySQL en c++ sous windows ?D-Base
Plus de sujets relatifs à : Que faire pour lancer une Servlet "de base"?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR