Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Accès données sncf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès données sncf

n°2124731
jpegfr
Posté le 03-02-2012 à 11:56:39  profilanswer
 

Bonjour à tou(te)s,
 
Je voudrais savoir si vous connaissez le moyen d'accèder aux donées de la sncf (horaires, lignes tgv/ter, gares).
 
Je participe à l'élaboration d'une plateforme de mobilite avec calcul d'itinéraire des différents moyens de transports.
A cette fin j'aurais donc besoins d'accèder aux horaires des trains de la sncf avec le prix si possible.
 
J'ai cherché sur le net, et pas moyen de mettre la main sur le serveur de Web Servvice et les différentes wsdl.
 
Si vous avez des infos sur la possibilité ou le contournement , je suis preneur.
 
PI : la sncf m'a renvoyé sur leur logiciel RIHO qui installe les horaires sur son pc, pas très pratique pour interrogation et maj mannuelle. :(


---------------
100% des gagnants ont joué
mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 11:56:39  profilanswer
 

n°2124928
vectra
Bordelais!
Posté le 05-02-2012 à 13:26:55  profilanswer
 

Ils veulent peut-être éviter que des entreprises privées se fassent des revenus sur la mise à disposition de données qui leur appartiennent?
 
Dans ce cas, il me semble nécessaire de passer un accord  commercial.

n°2124931
flo850
moi je
Posté le 05-02-2012 à 14:17:04  profilanswer
 

ce projet va t'interesser : http://data.sncf.com/  
mise a dispo des données ( pour l'instant uniquement le transilien )

n°2124933
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-02-2012 à 15:00:27  profilanswer
 

Pas sur que les prix soient dispo un jour de façon "publique", des vrais prix, pas des prix "bateaux" ... ça risquerait de faire grincer des dents dans pas mal d'endroits ...


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2124934
vectra
Bordelais!
Posté le 05-02-2012 à 15:03:14  profilanswer
 

M'est avis qu'ils se sont décidés à changer leur système lamentable et calamiteux sans forcément payer à l'avance une boîte de presta pour le faire.
 
L'aventure "Socrate" a dû leur suffir.
 
" C’est un modèle gagnant-gagnant. SNCF envisage de mettre à la disposition des meilleurs innovateurs les données et les APIs de nature à leur inspirer des services performants pour ses clients et profitables pour eux. "
 
Si je lis bien, rien n'indique que les données mises à disposition seront gratuites et encore moins dispos à tous.


Message édité par vectra le 05-02-2012 à 15:05:25
n°2124935
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-02-2012 à 15:16:43  profilanswer
 

de là à filer des commissions au premier venu ...
faut pas rêver, ils ( la SNCF ) rêvent d'être rémunérés et d'avoir de nouveaux outils à disposition, mais quand les dev/boites se rendront compte qu'ils ont fait le boulot de la SNCF, et s'apercevront comment fonctionne le monde du loisir/tourisme/hotellerie fonctionne, je suis pas sur qu'ils jouent le jeu longtemps ...  y'a qq € à la clef

 

Et encore une fois, je suis pas sur que la SNCF joue complètement le jeu, en donnant toutes les informations tarifaires, ils ne vont pas :
1/ se tirer une balle dans le pied et torpiller leur propre service de vente
2/ se mettre tous les canaux de distribution (agv notammment) à dos, en permettant d'avoir une idée sur leurs marges ...

 

Je pense que l'ouverture se limitera aux données géographiques, peut être aux horaires, mais ça s'arrêtera là

 


d'autre part, la SNCF restera maitre de son outil de réservation (même en le rendant moins visible, il sera toujours là), c'est vital pour eux

 

Leur speech ça s'adresse plutot au développeurs de "petits outils/gadgets" pour smartphones (par opposition aux systèmes de résa un peu "lourds" qui existent déjà ), histoire d'offrir des moyens d'accès aux informations courantes (horaires) assez précis et simple d'accès (entendre par là sans avoir besoin de demander à un guichet ou appeler une gare/un service de la SNCF dédié :D ) à leurs usagers


Message édité par Zzozo le 06-02-2012 à 11:14:10

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2124936
vectra
Bordelais!
Posté le 05-02-2012 à 15:31:24  profilanswer
 

C'est bien ce que j'avais compris (mais dit beaucoup mieux et bien mieux étayé).

n°2124937
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-02-2012 à 15:39:06  profilanswer
 

Je viens de jeter un oeil sur http://data.sncf.fr/ , et j'ai pu examiner les qq jeux de données qu'ils ont extraits de leurs systèmes, sur http://test.data.sncf/
 
Ce sont des informations qui existent déjà mais de façon plus ou moins enfouies concernant les lignes, les gares desservies, et les "commodités"/services disponibles dans les gares (équipements pour les personnes mal/non voyantes,etc ... )
 
Ca permet de réaliser (par exemple), des petites applis smartphones qui remplacent avantageusement les dépliants d'informations existants, et permet d'avoir une information accessible bcp plus facilement qu'en se déplaçant à la gare, voire au téléphone (accessoirement, si ça se développe ça permettra de réduire/"dé staffer" le/les services correspondant au niveau des renseignement téléphoniques)


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2124938
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-02-2012 à 15:40:34  profilanswer
 

Acessoirement,ça permet aussi de faire des plans interactifs qui tiennent dans la poche (son tel) plus facilement (à conditon que les infos géographique des gares extraites de leur(s) base(s) soient correctes) :D

 

Mais ça existe déjà ce genre de choses ;)


Message édité par Zzozo le 05-02-2012 à 15:42:19

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°2124939
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 05-02-2012 à 15:55:16  profilanswer
 

jpegfr a écrit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Je voudrais savoir si vous connaissez le moyen d'accèder aux donées de la sncf (horaires, lignes tgv/ter, gares).

 

Je participe à l'élaboration d'une plateforme de mobilite avec calcul d'itinéraire des différents moyens de transports.
A cette fin j'aurais donc besoins d'accèder aux horaires des trains de la sncf avec le prix si possible.

 

J'ai cherché sur le net, et pas moyen de mettre la main sur le serveur de Web Servvice et les différentes wsdl.

 

Si vous avez des infos sur la possibilité ou le contournement , je suis preneur.

 

PI : la sncf m'a renvoyé sur leur logiciel RIHO qui installe les horaires sur son pc, pas très pratique pour interrogation et maj mannuelle. :(


Y'a pas une "base de données" (enfin un truc qui y ressemble de près ou de loin, même un fichier plat ça pourrait suffire) au coeur de leur truc  RIHO ? Parce que si oui, il y'a ptet moyen de faire un "dump" de ces infos vers un format intermédiaire, les nettoyer/reformater et les faire rentrer dans votre BDD, non ?

 

C'est valable pour les horaires, vu que ( AMHA ) ils ne doivent pas varier bcp dans l'année, et on peut donc envisager une procédure de mise à jour manuelle.

 

Pour les prix, je pense que c'est trop "sensible" ( y'a des € à la clef ... ) et qu'il faut rentrer en contact avec la SNCF et voir ce qu'il est possible de faire/ce qu'ils proposent ( y'aura certainement une négociation commerciale à la clef, mais ça je pense que vous le savez déjà, non ? vous n'allez pas vous contenter de proposer des tarifs seulement, non, sur votre site ?  j'imagine que vous allez vouloir vendre des billets, dans la foulée ? )


Message édité par Zzozo le 05-02-2012 à 16:12:48

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 05-02-2012 à 15:55:16  profilanswer
 

n°2125049
jpegfr
Posté le 06-02-2012 à 15:24:48  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses.
Dans l'attente de joindre la SNCF, je vais regarder comme sont faites les applis android qui sont hebergées sur google code.
 
Pour le logiciel RIHO je ne sais pas a quoi ressemble la base derrière le bouzin.


---------------
100% des gagnants ont joué
n°2125075
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 06-02-2012 à 17:29:57  profilanswer
 

Peut être des choses intéressantes ( à voir) :
http://horails.arthy.org/forum/viewtopic.php?t=9
 
http://horails.arthy.org/fichiers_riho
 
http://horails.arthy.org/  /  http://sourceforge.net/projects/horails/    (pas testé, pas le temps)
 
bon courage :hello:


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Accès données sncf

 

Sujets relatifs
Extraction données FirebirdProblèmes - Logiciel d'acquisition de temps
Import de données sous MySQL[Résolu] Pb accès base oracle
Transferer données précises vers une autre table en fonction d'un IDRecherche base de données composant PC
Séparer données cellule ExcelErreur du système d'exploitation 3(Le chemin d'accès spécifié est intr
Export données MS SQL vers csv avec PHPEnvoie de données c++
Plus de sujets relatifs à : Accès données sncf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR