Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [XHTML] Validation XHTML et charset

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[XHTML] Validation XHTML et charset

n°489946
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 08:56:05  profilanswer
 

Hello
J'ai un petit problème avec la validation d'un simple fichier XHTML.
Ce petit c*n déconne avec les accents francais.
J'ai pourtant bien précisé le charset au niveau du xml, et dans une balise meta pour le html.
voici le code:

Code :
  1. <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
  2. <!DOCTYPE html
  3.      PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
  4.      "http://www.w3.org/TR/xhtml1/dtD/xhtml1-strict.dtd">
  5. <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"
  6.       xml:lang="FR" lang="French">
  7.    <head>
  8.       <title>Première page web</title>
  9.       <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
  10.    </head>
  11.    <body>
  12.       <p>Voici une page XHTML</p>
  13.    </body>
  14. </html>


je suppose que l'erreur est toute bête, merci pour votre future aide :)

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 08:56:05  profilanswer
 

n°489951
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 09:06:02  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t487916
 
 [:org@n]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°489966
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-08-2003 à 09:27:25  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :


je suppose que l'erreur est toute bête, merci pour votre future aide :)


 
Il manque un / avant la fermeture du tag meta (xhtml -> faut fermer même les tags simples, <meta /> à la place de <meta>
À part ça, aucune erreur.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°489984
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 09:47:45  profilanswer
 

pour la fermeture de la meta, c'est une erreur tout bête de copier/coller  :ange:  
 
sinon, si j'ai bien compris, je dois refaire moi-meme la dtd??
autrement l'erreur obtenue sur le validateur est celle-ci:

Citation :


Sorry, I am unable to validate this document because on line 8 it contained one or more bytes that I cannot interpret as us-ascii (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.


 

n°489987
antsite
Je me souviens
Posté le 18-08-2003 à 09:50:11  profilanswer
 

c'est peut être con ce que je vais dire, mais si tu essaies de mettre la meta avant le titre ?

n°489989
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 09:50:32  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :

pour la fermeture de la meta, c'est une erreur tout bête de copier/coller  :ange:  
 
sinon, si j'ai bien compris, je dois refaire moi-meme la dtd??
autrement l'erreur obtenue sur le validateur est celle-ci:

Citation :


Sorry, I am unable to validate this document because on line 8 it contained one or more bytes that I cannot interpret as us-ascii (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.


 
 


le plus simple c'est de passer ton charset en us-ascii mais tu vas perdre des accents  [:spamafote]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°489990
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-08-2003 à 09:50:55  profilanswer
 

chez moi j'ai pas d'erreur après avoir rajouté ce /
c'est très bizarre...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°489994
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 09:52:52  profilanswer
 

ANTSite a écrit :

c'est peut être con ce que je vais dire, mais si tu essaies de mettre la meta avant le titre ?


idem  :cry:  
 

antp a écrit :

chez moi j'ai pas d'erreur après avoir rajouté ce /
c'est très bizarre...

gnu?
 

simogeo a écrit :


le plus simple c'est de passer ton charset en us-ascii mais tu vas perdre des accents  [:spamafote]  


nan y'a mieux, je mets les codes html pour les accents et ca passe au pire

n°490005
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-08-2003 à 10:18:15  profilanswer
 

quoi "gnu" ?
chez moi il me dit que ta page est valide [:spamafote]
 

Urd-sama a écrit :


 
nan y'a mieux, je mets les codes html pour les accents et ca passe au pire


 
spa beau ça :o


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°490007
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 10:19:30  profilanswer
 

antp a écrit :

quoi "gnu" ?
chez moi il me dit que ta page est valide [:spamafote]


chez moi il vaut pas la lire à cause des accents, d'ou pourrait donc provenir la faute  :(  
c'est bien ce validateur la: http://validator.w3.org/

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 10:19:30  profilanswer
 

n°490010
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-08-2003 à 10:21:38  profilanswer
 

Note que j'ai uploadé le fichier à partir de mon PC, plutôt que de donner une URL


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°490012
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 10:22:13  profilanswer
 

antp a écrit :

Note que j'ai uploadé le fichier à partir de mon PC, plutôt que de donner une URL

j'ai fais pareil  :pt1cable:

n°490020
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 10:28:06  profilanswer
 

antp a écrit :

Note que j'ai uploadé le fichier à partir de mon PC, plutôt que de donner une URL


tricheur [:ban]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490023
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-08-2003 à 10:29:37  profilanswer
 
n°490030
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 10:34:36  profilanswer
 

> urd-  : et en us-ascii sans les accents, ca passe ?


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490032
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 10:34:52  profilanswer
 

je vais essayer à la maison ce soir, mais ca me semble + qu'étrange [:meganne]

n°490034
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 10:35:22  profilanswer
 

simogeo a écrit :

> urd-  : et en us-ascii sans les accents, ca passe ?

oui
de meme qu'avec les codes html

n°490042
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 10:38:31  profilanswer
 

tu as essayé en utf-8 ?


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490044
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 10:39:08  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :

je vais essayer à la maison ce soir, mais ca me semble + qu'étrange [:meganne]


tu veux que j'essaye de chez moi ?  :ange:


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490048
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 10:42:08  profilanswer
 

simogeo a écrit :

tu as essayé en utf-8 ?


ca marche pas le [:utf-8]
essaye tjs si tu peux ouais [:dawa]

n°490051
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 10:43:46  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :


ca marche pas le [:utf-8]


t'es sûr ... ? tu veux pas qu'on essaye ensemble ? [:dawa]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490056
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 10:45:55  profilanswer
 

Sorry, I am unable to validate this document because on line 8 it contained one or more bytes that I cannot interpret as us-ascii (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.

 :whistle:  
 
tu lui as donné quel extension antpai ?


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490060
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 10:49:40  profilanswer
 

simogeo a écrit :


tu lui as donné quel extension antpai ?


c'est moi qui a cette erreur  [:spamafote]

n°490062
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-08-2003 à 10:49:48  profilanswer
 

simogeo a écrit :

tu lui as donné quel extension antpai ?


 
.html
 

Citation :

This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict!


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°490065
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 10:50:50  profilanswer
 

antp a écrit :


.html

Citation :

This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict!




renommé en conséquence et pas de changement

n°490075
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 10:53:46  profilanswer
 


pareil ....[:wam]
incompréhensible  :sweat:


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490129
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 11:55:27  profilanswer
 

HotShot a écrit :

C quoi le browser ?
ptet que c'est l'upload via formulaire qui chie :o


ie  [:tinostar]  
j'essaye avec moz...
 
 
et non, toujours la meme erreur

n°490156
Krueger
tout salaire demande dutravail
Posté le 18-08-2003 à 12:25:40  profilanswer
 

Si on indique au validateur le bon encodage, ça passe. Sinon il a l'air de refuser de détecter tout autre encodage que l'us-ascii. Bug ?


---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi
n°490229
benou
Posté le 18-08-2003 à 14:22:26  profilanswer
 

c'est quoi les éditeurs (de texte) que vous utilisez ?
peut être que ceux eux qui sauvegarde pas le doc au bon charset ...


---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°490239
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 18-08-2003 à 14:29:43  profilanswer
 

benou a écrit :

c'est quoi les éditeurs (de texte) que vous utilisez ?
peut être que ceux eux qui sauvegarde pas le doc au bon charset ...


testé au bloc-note  [:spamafote]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°490243
urd-sama
waste of space
Posté le 18-08-2003 à 14:30:31  profilanswer
 

textpad, mais je pense pas que ca soit le problème
mais si jamais j'essayerai avec un autre ce soir

n°491738
urd-sama
waste of space
Posté le 19-08-2003 à 21:24:12  profilanswer
 

je viens d'essayer à la maison et j'ai toujours le problème.
visiblement ca doit être qqch que je fais de faux :(
je regarde demain, marre de l'ordi pour today


---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°491747
MagicBuzz
Posté le 19-08-2003 à 21:32:30  profilanswer
 

Je sais :)
J'ai eu ce problème avec un serveur de test sur lequel j'avais viré tous les type/mime.
 
Bon, déjà, premier truc, enregistre ton fichier en indiquant bien le bon charset, puis envoie par FTP en mode binaire.
Si l'erreur persiste, alors essaie chez un autre hébergeur. A tout les coup tu vas voir que ça va passer.
 
En effet, le type/mime est spécifié au niveau du serveur, et le charset (par défaut us-ascii) aussi. Donc le le type/mime existe sur le serveur et indique us-ascii, ça va merder, quelques soient tes tags.
 
D'où une des recommandations W3C qui consiste à faire systématiquement du us-ascci contrairement à ce que m'a répondu je ne sais plus qui dans un topic à propos du XML.

n°491749
MagicBuzz
Posté le 19-08-2003 à 21:33:11  profilanswer
 

Urd-sama a écrit :

je viens d'essayer à la maison et j'ai toujours le problème.
visiblement ca doit être qqch que je fais de faux :(
je regarde demain, marre de l'ordi pour today


chez toi, t'as assayé sur un serveur web ou directement depuis le fichier ?

n°491764
MagicBuzz
Posté le 19-08-2003 à 21:39:41  profilanswer
 

Pour la réponse, je me base sur cette page de validation :
 
http://validator.w3.org/check?uri= [...] 2Fdisk.xml
 
le type d'encodage est pourtant spécifié dans le fichier.
 
mais pas sur le serveur (en fait, y'a plus de type/mime associé à XML)
 

Citation :

Note: The HTTP Content-Type header returned by your web server (Microsoft-IIS/6.0) did not contain a "charset" parameter, but the Content-Type was one of the XML text/* sub-types (text/xml). The relevant specification (RFC 3023) specifies a strong default of "us-ascii" for such documents so we will use this value regardless of any encoding you may have indicated elsewhere. If you would like to use a different encoding, you should arrange to have your server return this new encoding information.


 
-- Edit : Voilà, gilou et Kristof, avant de me contredire outrageusement quand je parle de norme, veuillez les lire entièrement :o


Message édité par MagicBuzz le 19-08-2003 à 21:41:32
n°491885
Krueger
tout salaire demande dutravail
Posté le 19-08-2003 à 23:10:33  profilanswer
 

:jap:

n°491916
MagicBuzz
Posté le 19-08-2003 à 23:49:58  profilanswer
 

PS: J'entends déjà arriver les défenseurs de l'UTF-8 qui est le standard du XML et que la phrase que j'ai posté dis simplement qu'à défaut d'être spécifié, on prend l'us-ascii.
 
On est tous d'accord que la phrase signifie que l'us-ascii est le plus petit dénominateur commun. C'est à dire que si tout ce passe bien, on peut utiliser autrechose (et à ce moment, l'UTF-8 est en effet bien pratique). Mais on est aussi d'accord sur le faite (et là c'est le meilleur exemple) que si on ne peux s'assurer que d'un bout à l'autre, cet encodage sera correctement supporté/interprété/transporté - ce qui mise à part pour un fichier XML lu en local je vois pas comment on peut le garantir - il faut utilise l'us-ascii, qui est le plus petit dénominateur commun, afin de s'assurer d'une portabilité sans faille.
Hors, le rôle des recommandations d'une norme, c'est de proposer une solution, qui, quelquesoit le contexte, fonctionnera toujours dans n'importe quelle situation. On ne me fera pas alors gober que l'UTF-8 puisse être recommandé, puisque dès le client FTP on à une change sur deux que le fichier soit transporté en mode texte, c'est à dire sur 7 bits au lieu de 8, et ce, même si le format text/xml est spécifié en mime/type.
 
Ca rejoint l'exemple basique :
 
Sur la route, une nationnalle, il y a un panneau "attention gibier".
Vous avez une chance sur 1 million de voir deux oreilles de lapin sur le tallu. Mais parceque le risque qu'un cerf déboule à deux mètres devant le capot, vous abandonnez votre vitesse de 90 km/h pour rouler à 60, le sens sur le qui-vive, près à freiner d'urgence au cas où une feuille morte aurait l'idée d'émètre le plus petit son en tombant sur un brin d'herbe... Ca s'appelle une recommandation. Pourtant la route est limitée à 90, et c'est mieu de rouler à cette vitesse.
 
On peut reprendre le coup de l'aviation civile, avec un article posté par Hotshot dans une autre catégorie du forum. L'aviation est le moyen de locomotion le plus sur du monde. Les pannes sont extrêment rare, les aéroports bloqués se compte sur les doigts d'une main sur une décénie, et pourtant, ci-dessous les textes de lois applicable au Canada, mais aussi, à quelques détails près, partout dans le monde :
 

Citation :

(3) Un aéronef en vol VFR doit transporter une quantité de carburant suffisante pour permettre :
 
a) dans le cas d'un aéronef autre qu'un hélicoptère :
 
(i) le jour, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, et de poursuivre le vol pendant 30 minutes à la vitesse de croisière normale,
 
(ii) la nuit, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, et de poursuivre le vol pendant 45 minutes à la vitesse de croisière normale;
 
b) dans le cas d'un hélicoptère, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, et de poursuivre le vol pendant 20 minutes à la vitesse de croisière normale.
 
(4) Un aéronef en vol IFR doit transporter une quantité de carburant suffisante pour permettre :
 
a) dans le cas d'un avion à hélice :
 
(i) lorsqu'un aérodrome de dégagement est indiqué dans le plan de vol ou l'itinéraire de vol, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, d'y effectuer une approche et une approche interrompue, de poursuivre le vol jusqu'à l'aérodrome de dégagement et d'y atterrir, et de poursuivre le vol pendant 45 minutes,
 
(ii) lorsqu'un aérodrome de dégagement n'est pas indiqué dans le plan de vol ou l'itinéraire de vol, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, d'y effectuer une approche et une approche interrompue, et de poursuivre le vol pendant 45 minutes;
 
b) dans le cas d'un avion à turboréacteurs ou d'un hélicoptère :
 
(i) lorsqu'un aérodrome de dégagement est indiqué dans le plan de vol ou l'itinéraire de vol, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, d'y effectuer une approche et une approche interrompue, de poursuivre le vol jusqu'à l'aérodrome de dégagement et d'y atterrir, et de poursuivre le vol pendant 30 minutes,
 
(ii) lorsqu'un aérodrome de dégagement n'est pas indiqué dans le plan de vol ou l'itinéraire de vol, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, d'y effectuer une approche et une approche interrompue, et de poursuivre le vol pendant 30 minutes.
 
(5) Tout aéronef doit transporter une quantité de carburant suffisante compte tenu :  
 
a) de la circulation au sol et des retards de décollage prévisibles;
 
b) des conditions météorologiques;
 
c) des acheminements prévisibles de la circulation aérienne et des retards de circulation prévisibles;
 
d) de l'atterrissage à un aérodrome convenable en cas d'une perte de pression cabine ou, dans le cas d'un aéronef multimoteur, d'une panne d'un moteur, au point le plus critique du vol;
 
e) de toute autre condition prévisible qui pourrait retarder l'atterrissage.
 
(http://lois.justice.gc.ca/fr/A-2/DORS-96-433/3157.html mais je suppose que ça reste + ou - valable partout)


 
Ca souligne clairement que même s'il y a une chance sur 1 milliard qu'un problème d'instrument vous empêche de faire una approche dans de bonnes conditions, ou qu'un avion avant vous se soit désagrégé sur la piste d'atterrissage, ou je ne sais quelle autre raison vous obligeant à poursuivre votre vol après avoir atteinds la destination, vous devez disposer de suffisament de carburant pour avoir le temps de vous rendre à un autre aéroport, et même y ratter plusieur fois l'approche.
Ca c'est une recommandation. Jugée tellement important, malgré le risque infime que c'est devenu une lois.
 
Donc moi j'attends celui qui va me faire gober que l'UTF-8 est RECOMMANDE pour faire du XML.


Message édité par MagicBuzz le 19-08-2003 à 23:54:56
n°491920
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 19-08-2003 à 23:53:37  profilanswer
 

heu tu veux tout encoder en US-ascii ? c'est super pratique pour les accents, etc.
Et pour les caractères chinois etc. tu mets les & suivi des chiffres ? :D
L'UTF8 je trouve ça le plus pratique pour de l'unicode.
Si on doit stocker juste des caractères ouest-européens, autant prendre l'iso8859


Message édité par antp le 19-08-2003 à 23:54:14

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°491922
MagicBuzz
Posté le 19-08-2003 à 23:57:16  profilanswer
 

antp a écrit :

heu tu veux tout encoder en US-ascii ? c'est super pratique pour les accents, etc.
Et pour les caractères chinois etc. tu mets les & suivi des chiffres ? :D
L'UTF8 je trouve ça le plus pratique pour de l'unicode.
Si on doit stocker juste des caractères ouest-européens, autant prendre l'iso8859


J'ai pas dit que l'UTF-8 ne répondait pas mieu aux besoins. Mais je m'insurge quand on me dit que c'est ce qui est recommandé dans la norme.
Et le problème d'Urd-sama, si c'est bien le même que celui que j'ai volontairement reproduit sur mon serveur, nécessite, dans tous les cas de l'us-ascii, puisque c'est le seul à devoir être lu dans ce cas. En effet, si on ne connais pas le charset réel d'encodage du fichier, on risque pas de pouvoir lire les caractères dans les balises meta, donc elles sont à ignorer.


Message édité par MagicBuzz le 19-08-2003 à 23:57:58
n°491929
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 20-08-2003 à 00:03:07  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Mais je m'insurge quand on me dit que c'est ce qui est recommandé dans la norme.


 
Tu vas quand même pas recommander d'utiliser l'US-ASCII ?  
À la limite dire "le plus sûr c'est US-ASCII", mais de là à recommander d'utiliser ça...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [XHTML] Validation XHTML et charset

 

Sujets relatifs
[Validation] XHTML 1.0 Transitional CSS, Omittag No et Background[XHTML] IE passe, Mozilla bloque ...
[PHP WML XHTML] Reconaitre un navigateur HTML ou WAP ?[XHTML] problème avec le #
[XHTML/CSS] Ecrire dans le bas d'une divCSS XHTML passe sous IE mais pas sous netscape
[Résolu] Sessions PHP et Validation[xhtml] cellspacing, padding, colspan... ils deviennent quoi ? [end]
[PHP] Validation d'un champs date 
Plus de sujets relatifs à : [XHTML] Validation XHTML et charset


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR