Bonjour tout le monde !
Je sais que je poste rarement ici mais cela m'a semblé l'endroit idéal pour avoir l'avis d'autres personnes qualifiés dans le web que vous êtes.
Etant moi même passionné par la programmation et le développement web, je suis avec interêt les modes et les technologies naissantes. Maitrisant d'un côté les outils PHP/MySql et depuis peu Asp.net (c#) que j'utilise l'une comme l'autre avec xhtml / css mais aussi javascript si besoin est, j'arrive aujourd'hui à un dilème si l'on regarde le web actuel, et je ne peu m'empêcher de me questionner.
Durant toute ma période "php", j'ai suivi la voie du web accessible, du bon code toujours valide W3C quelque soit la page, consultable et navigable tantôt avec lynx, tantôt au clavier, voire même sans les mains sur un lave vaisselle wifi (lol) car j'étais séduit par leurs arguments: le web étant mondia et l'humanité toute entière formant les internautes, il ne faut donc pas restreindre l'accès d'un site à la présence de plugins ou à l'utilisation d'un navigateur plutôt q'un autre... Cela m'a également permis d'acquérir beaucoup d'expérience avec CSS2 ou de mieux comprendre xhtml et xml donc je ne suis pas faché avec ce que j'ai acquérit.
Cependant, aujourd'hui, de plus en plus de sites s'offrent le luxe d'utiliser du code qui va plus loin : qui en demande plus au navigateur, et donc qui n'est plus valide. Par exemple, google suggest ( http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en ) ou gmail sont de bonnes utilisations de la technologie Ajax : améliorer la réactivité des pages, sans refreshes, sans rendre inutilisable les controles habituels (précédent, suivant etc) contrairement à flash par exemple.
De son côté, Macromédia également prépare et propose des alternatives à nos bonnes vieilles pages html pour rendre le web plus excitant pour l'utilisateur.
(cf cette présentation très cool en anglais : http://www.macromedia.com/resource [...] /overview/ ).
Que l'on penche pour Ajax ou pour Macromedia (ou d'autres), une chose est sûre : cela n'est plus "synthaxiquement valide W3C" mais c'est "super cool à utiliser" . Alors que faire? Continuer de suivre à la lettre les recommandations W3C pour avoir droit a son bon logo "valide" (lol) et permettre à tous tous absolument tous de pouvoir lire ses pages? Se dire que le W3C finalement c'est ringard et que ses technologies neuves sont, après tout, utilisables avec les navigateurs gecko (firefox en poupe) et IE (donc finalement 98% des cas) et qu'il vaut mieux que vos utilisateurs aient un super feeling avec votre site... tant pis pour les autres cas ?
Un site non W3C est-il à banir ? Dans ce cas pourquoi google ne l'est pas : http://validator.w3.org/check?uri=www.google.com
Personnellement, je trouve qu'il y a matière à s'interroger ! Il est hors de question pour moi de faire des pages totalement "inmangeables" avec du code bizarre dans tout les sens car au fond je suis trop "synthaxiquement maniaque" pour, mais je suis certain que du bon code bien écrit (feuilles de styles + page à la mode xhtml) agrémenté d'un peu d'Ajax serait la voie à suivre... bien que finallement reconnue de persone ! En tout cas j'ai bien peur qu'attendre des changements du côté du W3C ne soit que du temps perdu...
Et vous? Qu'en pensez vous ? W3C à fond? Technos à fond ? Compromis ?