Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Les tableaux, démodé ou pas?

 


Les tableaux sont ils démodés?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les tableaux, démodé ou pas?

n°909572
Herr Vad
Posté le 28-11-2004 à 12:44:40  profilanswer
 

Salut,
 
J'aurais voulu savoir si les tableaux, utilisés pour créer l'ossature du site, sont il vraiment dépassés, ou il ne sagit que d'une rumeur propagée par des CSSeurs intégristes?
 
Moi même developpeur web, je faisais mes sites à l'aide des tableaux. Depuis qques temps je me suis interessé au CSS/Xhtml et j'ai l'impression que c'est beaucoup moins facile de créer des sites sans les tableaux.
 
Donc j'aurais voulu savoir si je dois en rester à la méthode des tableaux ou si je dois à tout prix m'y mettre. J'aimerais particulierement avoir l'avis des webmasters, savoir ce qu'ils utilisent.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 12:44:40  profilanswer
 

n°909574
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 12:48:57  answer
 

t'sais quoi..met y toi ca ne coute rien, tu n'en degagera que du bien.
Une connaissance du xhtml, css et layers te permettra de te faire toi meme un avis bien plus eloquant que les intregriste du no-table css et xhtml rules te diront (comme moi [:god])
 
Alors pour moi, oui tu devrait y passer, par contre l'etat actuel des navigateur rend parfois la tache miserablement ardue et la tentation de revenir aux full table est tres tentante :)

n°909582
Herr Vad
Posté le 28-11-2004 à 12:55:03  profilanswer
 

Ok trés bien. L'allusion à l'intégrisme c'etait pour marquer l'opposition entre 2 points de vue, je n'ai rien contre eux ;)
 
Pour moi la tentation d'en rester au full table est d'autant plus grande que j'ai 3 sites en developpement qui m'attendent, donc pas trop de temps à consacrer à ça.

n°909583
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 28-11-2004 à 12:55:43  profilanswer
 

Rien n'interdit de mélanger les deux.
Par ex si on veut trois colonnes c'est parfois galère avec des div/css, on peut toujours faire une grande table de 3 colonnes et pour le reste ne pas utiliser de tables. C'est pas parce qu'on utilise une table pour la structure général qu'on doit mettre le moindre cadre dans une table :D
Puis il ne faut pas oublier que les tables peuvent être utilisées pour ce à quoi elles étaient destinées : présenter des données dans un tableau, avec lignes/colonnes.
 
Personellement le layout de mon site (et de celui de là où je bosse) je les ai faits sans table, c'est bien plus pratique à maintenir, plus léger, et plus souple.


Message édité par antp le 28-11-2004 à 12:56:24

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°909585
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 12:56:07  answer
 

si tu n'a pas le temps pour apprendre, alors oui, fait le en full table, tu auras surement le temps par la suite :)
 
Si c'est par flemme c'est mal :o
 
tmaniere tu ne peu qu'en apprendre quelque chose :)

n°909592
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-11-2004 à 13:02:22  profilanswer
 

Diverses informations:
 

  • Utiliser des tableaux n'empêche en rien la validité W3C de la page, mettre une opposition ici est mauvais
  • Le tableau est déprécié dans le cadre de la mise en page car la pluspart des navigateurs sont suffisament compatibles CSS (au moins CSS1) pour permettre des mises en page correctes sans l'usage de tableaux
  • L'usage des tableaux détruit le site quand on utilise des moyens d'accès alternatifs (navigateurs textuels, vocaux, braille, PDAs ou téléphones mobiles), faire un site HTML/CSS en séparant bien contenu et contenant permet à ces navigateurs d'accéder au site "brut" sans la mise en page (ils vont ignorer les CSS, il existe par contre des accès CSS pour PDA ou portables, mais c'est une autre histoire), les gens les utilisant pourront donc accéder sans aucun problème à l'information contenue dans le site
  • Il est beaucoup plus simple de retoucher une page faite sans tables (de le maintenir) et encore plus simple d'en modifier l'apparence (il suffit de refaire son CSS)
  • Quand on code en texte (sans utiliser des outils genre DW/FrontPage/...) je trouve qu'il est plus simple de développer un site avec une mise en page en CSS qu'un site avec une mise en page en tableaux (déjà parce qu'on se fout royalement de la mise en page quand on organise les données entre elles)
  • Le tableau reste la structure recommandée pour la représentation de données tabulaires ;)


Message édité par masklinn le 28-11-2004 à 13:03:52

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°909595
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 13:05:26  answer
 

je t'attendais pour m'appuyer avec des arguments [:cupra]

n°909601
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-11-2004 à 13:12:31  profilanswer
 

chacal_one333 a écrit :

je t'attendais pour m'appuyer avec des arguments [:cupra]


I am the Alpha and the Omega [:crosscrusher]  
 
Accessoirement, petit message informatif supplémentaire tiré de ma signature (cliquez le lien, vous verrez): le HTML n'est pas un langage de mise en page

Citation :

Webpages are generally seen on a display screen, with no standard size (neither the screen, nor the browser window), so many of the techniques suitable for printed media, are inappropriate.  Many are contrary to the design of HTML (of resizeable, reflowable, page layouts), and are often unachievable (e.g. "fixed" layouts), producing broken results.
 
However, if you wish to try and make a page look a particular way, then mark-up the content in the correct manner, and use styling (e.g. CSS) to try and achieve the effect that you desire.  Understand that it's only a "suggestion," it may be ignored or overridden, and that's how it's supposed to be.  It is not your place to try and fix a layout on someone, regardless of how they wish, or need, to see the page; and generally, fixed layout attempts fail, because they don't work in all the viewing conditions that a page is seen.
 
The best way to support older browsers, is not to use bad HTML authoring techniques, in an attempt to misuse HTML as a page layout language; but to use CSS which can be totally ignored, producing nicer pages in the supporting browsers, and plainer pages in the other ones.  Get used to the fact that your pages will be seen in the manner that best suits the viewer, not the author.
 
[...]
One of the first mistakes that authors make, when converting over to using CSS, is to carry on creating pages in the same hideous, user-un-friendly manner.  For instance, CSS is not a new way to do the things that you shouldn't have done, with tables.
 
(Tables have always been a bad way to format a page, not just because they abuse the HTML table element, but they're too inflexible for presenting information that will be seen in a browsers with widely varying page widths, and it's a bad way to present information which should be displayed in a normal manner.)
 
If your browser doesn't support CSS at all, then you'll see this page, and many other well authored non-CSS reliant pages, in a plain fashion, which is still easily readable.  Unlike what happens when you encounter pages stupidly authored abusing various HTML elements (like the table element), where you can do almost nothing to unmangle the contents; and pages which have relied on other special tricks, like JavaScript, which fails to do anything unless supported, and allowed, by the browser.


 
d'la folie ce post [:jajax]
je vais le nettoyer un peu, il est devenu illisible [:show]


Message édité par masklinn le 28-11-2004 à 13:17:55

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°909715
sibelius
Vous êtes sûr ?
Posté le 28-11-2004 à 17:36:25  profilanswer
 

Attention à bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'une question de mode : les tableaux, dès leur conception, n'ont jamais eu pour fonction de structurer la page.
Ça a toujours été une erreur de sémantique de croire cela.
 
Attention aussi à ne pas faire l'amalgame "XHTML = tableless". C'est également faux : HTML et CSS vont également très bien ensemble (voir le site de référence www.meyerweb.com)
 
Pour finir : effectivement, les tableaux posent des problèmes qu'il est nécessaire de prendre en compte pour permettre une Accessibilité maximale du document.
Ce que l'on oublie de plus en plus, avec cette mode de la standardisation à outrance, c'est qu'un tableau de présentation, simple et proprement conçu, ne pose pas de problèmes d'Accessibilité aux médias non graphiques.
 
Si vous n'êtes pas de cet avis, jetez un oeil sur le code du site de la W3C/WAI, c'est à dire les recommandations officielles pour l'Accessibilité (http://w3c.org/WAI/) ou de la référence francophone Braillenet (http://www.braillenet.org/)
--> http://www.alsacreations.com/blog/ [...] que-le-roi (3ème partie)
 
Pour finir, les liens classiques sur les tableaux :
- http://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/
- http://www.cybercodeur.net/weblog/ [...] index.html
- http://www.alsacreations.com/articles/tableaux/


Message édité par sibelius le 28-11-2004 à 17:39:33

---------------
www.polychromies.com (Portfolio) - www.photographier-bebe.com (livre photo de bébé) - www.alsacreations.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Les tableaux, démodé ou pas?

 

Sujets relatifs
[VBA] concaténer des tableauxPetit probleme de pointeurs sur des tableaux d'une structure
tableaux et sessionsTableaux en top
Tableaux imbriquésFirefox et les tableaux
conversion d'object de tableaux en int[CSS] tableaux
découpe de tableaux avec photoshopha les tableaux
Plus de sujets relatifs à : Les tableaux, démodé ou pas?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR