Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Problème Event.observer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Event.observer

n°1659068
orbitalxox
Posté le 16-12-2007 à 20:20:10  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :jap:  
J'ai un petit (gros?) soucis avec la librairie prototype, et plus particulierement avec Event.observer.
Je vous explique le topo:
Pour éviter les horribles onclick, onload dans les attributs html, j'ai mis en place un gestionnaire d'évenements dans mon .js. Donc ca fonctionne, sauf quand les évenements sont sur des pages differentes.
 
Mon code de test:
 
function coucou(){
alert("test" )
}
function initEventHandlers(){
 
Event.observe("f", "click", coucou, false);
Event.observe("g", "click", coucou, false);
Event.observe("h", "click", coucou, false);
 
}
 
Event.observe(window, 'load', initEventHandlers, false); //Observateur d'evenements sur la page (methode prototype)
 
Mon probleme:
si j'ai par exemple dans mon fichier index.php?page=acceuil =>    <span id="f'>test</span> <span id="g">test2</span>   Mes deux evenenemts fonctionnent parfaitement.
En revanche, si le <span id="f">test</span est sur la page index.php?page=acceuil et que span id="g">test2</span est sur la page index.php?page=contact, ben je n'ai plus qu'un évenement qui marche.
En regle general , et pour etre le plus clair possible, mais évenements ne fonctionnent que si ils sont tous sur la meme page, ce qui est tres énervant. Si j'ai plus d'un Event.observe dans ma fonction initEventHandlers, seul le premier fonctionne  :(  
Bref, si quelqun a une idée d'ou ce probleme peut bien venir, ca serai super sympa.  :)


Message édité par orbitalxox le 16-12-2007 à 20:46:34
mood
Publicité
Posté le 16-12-2007 à 20:20:10  profilanswer
 

n°1659128
orbitalxox
Posté le 17-12-2007 à 01:59:44  profilanswer
 

Hum, le probleme ne vient pas de Prototype mais du DOM j'ai l'impression. J'ai essayé avec ca:
 
function init(){
document.getElementById("h" ).addEventListener("click", coucou2, false);
document.getElementById("f" ).addEventListener("click", coucou2, false);
document.getElementById("testimg" ).addEventListener("click", coucou2, false);
}
 
Dans ce cas, la fonction init() est appellée la aussi au load de la page. Et la encore , les evenements h et f qui se trouve sur la meme page fonctionnent, mais pas testimg qui est sur une autre page du site. En revanche, si je met h et f en commentaire, testimg fonctionne a nouveau.
Je ne sais pas trop quoi faire  :(

n°1659133
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 17-12-2007 à 03:44:32  profilanswer
 

orbitalxox a écrit :

Hum, le probleme ne vient pas de Prototype mais du DOM j'ai l'impression. J'ai essayé avec ca:
 
function init(){
document.getElementById("h" ).addEventListener("click", coucou2, false);
document.getElementById("f" ).addEventListener("click", coucou2, false);
document.getElementById("testimg" ).addEventListener("click", coucou2, false);
}
 
Dans ce cas, la fonction init() est appellée la aussi au load de la page. Et la encore , les evenements h et f qui se trouve sur la meme page fonctionnent, mais pas testimg qui est sur une autre page du site. En revanche, si je met h et f en commentaire, testimg fonctionne a nouveau.
Je ne sais pas trop quoi faire  :(


 
 
tu m'étonnes que ca marche pas.
Tu essayes de taper sur des éléments qui n'existent pas d'une page à l'autre, c'est un peu crade.
 
Déjà avec firebug tu verrais justement les erreurs que tu fais.
 
En gros tu assignes un event à un élément qui n'existe pas :
"h" n'existe pas sur la page, donc erreur JS, donc le script s'arrête au niveau de l'erreur et donc "f" n'est pas traité.
 
2 choix s'offrent à toi.
1- Continuer à garder les onclick="" sur les éléments de ta page. Et je te dirai que ce n'est pas moche si c'est raisonnable. Vouloir tout sortir dans un fichier JS peut-être bien, mais super chiant derrière pour la maintenance. cela dépend du couple temps/argent/compétences
 
2- Tester chaque élément avant de lui assigner des event, c'est le minimum vitale à faire quand on fait ce que tu es en train de faire.
 

Code :
  1. function initEventHandlers(){
  2.   if ($("f" ))  Event.observe("f", "click", coucou, false);
  3.   if ($("g" )) Event.observe("g", "click", coucou, false);
  4.   if ($("h" ))  Event.observe("h", "click", coucou, false);
  5. }


 
Sinon le plus sexy est de passer par une fonction qui justement s'occupe de tester l'élément et de rajouter l'event seulement si celui-ci existe :  

Code :
  1. function addEventIfExists(element, event, function) {
  2.   if ($(element)) Event.observe(element, event, function, false);
  3. }
  4. function initEventHandlers(){
  5. addEventIfExists("f", "click", coucou);
  6. addEventIfExists("g", "click", coucou);
  7. addEventIfExists("h", "click", coucou);
  8. }


 
 
 

n°1659203
orbitalxox
Posté le 17-12-2007 à 10:33:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Gatsu. Mais le truc que je ne comprend pas, c'est que par exemple, si j'ai
Event.observe("f", "click", coucou, false);
Event.observe("g", "click", coucou, false);
Event.observe("h", "click", coucou, false);
 
et que f n'existe pas, comme tu le dis, la fonction s'arrette. En revanche, si je commente les lignes g et h, ben si f est le seul Event.observe restant, ben la l'evenement fonctionne. Desolé je ne sais pas si je suis tres clair.
Et puis, si j'ai mon  
Event.observe(window, 'load', initEventHandlers, false). Le gestionnaire est appellé apres la création de l'arbre DOM donc je comprend pas pourquoi j'ai des soucis...


Message édité par orbitalxox le 17-12-2007 à 10:51:07
n°1659535
orbitalxox
Posté le 17-12-2007 à 18:34:22  profilanswer
 

Re, finalement, j'ai retenu ta solution des
 
   if ($("f" ))  Event.observe("f", "click", coucou, false);
   if ($("g" )) Event.observe("g", "click", coucou, false);
   if ($("h" ))  Event.observe("h", "click", coucou, false);
 
Ca marche tres tres bien en fait. Merci beaucoup  :jap:

n°1659547
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 17-12-2007 à 19:28:41  profilanswer
 

ben normal, si tu n'as pas compris ce que j'ai dit, c'est que tu n'as pas installé firebug et pas chercher à comprendre.
sinon utiliser ma dernier solution qui est largement mieux


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Problème Event.observer

 

Sujets relatifs
[problème] coder base 2 en base 10[C++] Problème d'allocation dynamique
[C#] Problème d'emulation sur Visual Studio (Windows CE 5.0)Problème avec un select
[c++][resolu]Problème de compilation.($résolu = 'ok') probleme avec FALSE et TRUE
Probleme sur la suite de conway en java !Problème de cache navigateur - iFrame
[Delphi] Problème dans un code / N'affiche jamais la variable 
Plus de sujets relatifs à : Problème Event.observer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR