Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  probleme de favicon et IE7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme de favicon et IE7

n°1610490
tintin34
Posté le 11-09-2007 à 09:25:29  profilanswer
 

Bonjour
 
j'anime un petit site privé et en guise d'agrément visuel je voudrais faire apparaitre un petit logo dans l'url des navigateurs clients qui le permettent
 
J'ai donc crée l'icon en question en 32*32 que j'ai décliné sous plusieurs formats (png, ico, gif, jpg) d'images et sur le serveur j'ai placé tous ces fichiers à la racine
 
dans le fichier index, mon code commence ainsi:
 
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<HTML>
<HEAD>
 <TITLE> Site perso acceuil - version 2.0 </TITLE>
 
       
<link type="image/x-icon" href="/favicon.ico" rel="shortcut icon">
<link type="image/png" href="/favicon.png" rel="icon">

 
 
sous Firefox et netscape (n'importe quelle version) aucun soucis le résultat est positif
 
sous Internet Explorer: j'utilise entre autre la version 7, qui je precise, affiche bien les icons de tous les sites que je peux frequenter qui proposent leur propre icon  
(ainsi avec IE7 j'obiens bien pour Google un petit carré blanc avec G, TF1 avec le logo du groupe, Orange un petit carré orange avec ecrit orange dedant, ou encore harware.fr avec un carré blanc et un H)
 
Par contre pour mon site perso RIEN
 
Il y a tres probablement une erreur dans le code que je propose, mais je m'arrache les cheveux a chercher l'erreur sans la trouver.
 
 
Merci a tous ceux qui pourront m'aider à déméler cette situation

mood
Publicité
Posté le 11-09-2007 à 09:25:29  profilanswer
 

n°1610792
tintin34
Posté le 11-09-2007 à 22:31:55  profilanswer
 

personne n'a d'idée à suggérer sur ce qui pourrait etre la cause du problème?

n°1611103
tintin34
Posté le 12-09-2007 à 16:45:18  profilanswer
 

le code que je propose pour utiliser ces favicon est il correct?
 
le probleme pourrait il venir d'une option du serveur hébergeur?
 
j'ai regardé le début du code source de certaines des pages indiquées qui fonctionnent ca semble identique mais la suite est souvant difficile a lire sur ces pages, peut etre manque t'il quelque chose a mon code?
 
Cela peut il venir de mon image icon? dans ce cas où pourrais je en récupérer une valide juste pour tester ce point et l'écarter des sources potentielles de problème en cas où ca ne marcherait toujours pas?

n°1611267
golf3gti
Posté le 13-09-2007 à 10:49:54  profilanswer
 

Bonjour,
Cela vient sans doute de ton fichier favicon.ico que tu as sans doute renommé en .ico alors qu'à la base c'était un jpg.
Pour tester avec un autre fichier ico, suffit de faire une recherche sur ton ordinateur (Démarrez/rechercher .ico).
En esperant t'avoir aidé.

n°1611333
tintin34
Posté le 13-09-2007 à 12:55:53  profilanswer
 

bonjour golf3gti
merci pour ton intervention
 
j'avais en effet lu que le renomage dont tu parles pouvait etre une source d'erreur. Les fichiers icon que j'ai utilisés n'ont donc pas ete renomés a partir d'un jpg
 
en fait j'ai fait deux sortes d'essais tous les deux negatifs
1) par le biais de photoshop j'ai modifié le format de fichier au moment de l'enregistrement et j'ai crée autant de fichiers que de formats cités plus haut (aucun ne marche le ico bien sur mais les autres non plus, gif jpg, png, alors que j'avais lu qu'il n'etait pas necessaire d'utliser un .ico)
 
2) par le biais d'un editeur d'icon, j'ai travaillé un logo et l'ai enregistré directement au format .ico (celui qui est utilisé dans le code cité)
 
le tout se retrouvant sur le serveur dans la racine sous le nom de favicon
 
Suite a ton intervention, j'ai cherché d'autres .ico sur mon poste en local, j'en ai choisi un qui est arrivé par le biais d'une application de musique que j'utilise par ailleurs, j'en ai pris une copie que j'ai renomée en favicon
 
Ca ne fonctionne pas d'avantage :-(
 
il y a un bémol que je precise: le nom du fichier que j'ai pris pour faire ce nouveau test , n'etait pas favicon, je l'ai changé ainsi pour qu'il corresponde a mon code html, et l'extension ico du fichier etait en majuscule (comme le nom d'origine du fichier), je l'ai changé pour la mettre en minuscule
 
Penses tu que je puisse ecarter que la cause du probleme puisse provenir de mon image icone et d'un eventuel renomage, ou penses tu que cela puisse toujours etre la cause la plus probable?

n°1611693
tintin34
Posté le 14-09-2007 à 15:25:19  profilanswer
 

up!

n°1612115
golf3gti
Posté le 16-09-2007 à 20:19:59  profilanswer
 

Essai en retirant le / devant favicon et en laissant seulement cette ligne pour ton icone :
<link rel="SHORTCUT ICON" href="favicon.ico" />

n°1613274
gebruik
Posté le 20-09-2007 à 07:37:54  profilanswer
 

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="favicon.ico" />
<link rel="icon" type="image/png" href="favicon.png" />
 
Fonctionne sur tous les navigateurs.

n°1632090
tintin34
Posté le 27-10-2007 à 11:20:46  profilanswer
 

je suis désolé golf3gti je n'ai pas eu le temps et l'occasion de faire le test que tu proposais plus avant
 
Mais il ne marche pas d'avantage
 
 
Je comprends bien gebruik que les deux lignes que tu indiques devraient fonctionner mais si j'ai ecrit ce post c'est justement que je voudrais que vous m'aidiez à trouver pourquoi dans mon cas ca ne fonctionne pas sous IE7 alors que d'autres sites commerciaux eux fonctionnent

n°1634606
tintin34
Posté le 31-10-2007 à 12:40:07  profilanswer
 

Personne n'a d'idée à me proposer qui pourrait expliquer que mon code fonctionne pas comme prevu  
(même si je mets exactement les deux lignes proposées par gebruik)?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2007 à 12:40:07  profilanswer
 

n°1635080
Vantales
Posté le 01-11-2007 à 14:15:04  profilanswer
 

tintin34 a écrit :

Personne n'a d'idée à me proposer qui pourrait expliquer que mon code fonctionne pas comme prevu  
(même si je mets exactement les deux lignes proposées par gebruik)?


 
 
Salut !
 
J'ai eu ce même problème quelques temps... et je me suis rendu compte tout bonnement que c'était à cause de mon hébergeur ! De ce fait, rien à faire à part trouver un code qui pourrait contrer ca.
 
Chez qui tu es hébergé ?

n°1635107
tintin34
Posté le 01-11-2007 à 15:21:09  profilanswer
 

chez 1&1
 
c'est en effet une eventualité à laquelle je pensais qu'il pouvait y avoir un blocage chez l'hebergeur (leur site propose un favicon sur leur page d'accueil qui marche bien lui)
 
En sait on d'avantage sur le paramètre blocant de l'hébergeur ou juste que c'est chez eux
 
par en ailleurs, je ne sais pas mais les pages en local chez moi, ne devraient elles pas mieux marcher de ce point de vue? (car ca ne marche pas non plus en local avec IE7, les auters navigateus fonctionnent eux en local ou par acces sur le serveur)

n°1635121
Vantales
Posté le 01-11-2007 à 16:02:25  profilanswer
 

tintin34 a écrit :

chez 1&1
 
c'est en effet une eventualité à laquelle je pensais qu'il pouvait y avoir un blocage chez l'hebergeur (leur site propose un favicon sur leur page d'accueil qui marche bien lui)
 
En sait on d'avantage sur le paramètre blocant de l'hébergeur ou juste que c'est chez eux
 
par en ailleurs, je ne sais pas mais les pages en local chez moi, ne devraient elles pas mieux marcher de ce point de vue? (car ca ne marche pas non plus en local avec IE7, les auters navigateus fonctionnent eux en local ou par acces sur le serveur)


 
Bha normalement, en local ca devrait marcher ! Perso chez moi ca marche nickel sous firefox. Si ca peut t'aider, voici mon code :
 

Citation :

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="mafavicon.ico" />


 
A rajouter entre <head> et </head>
 
Edit : Oups autant pour moi, en local ca marche pas sous IE v7.


Message édité par Vantales le 01-11-2007 à 16:03:45
n°1635147
tintin34
Posté le 01-11-2007 à 17:00:33  profilanswer
 

mouaif c'est ce que j'avais cru lire sur le forum ici sur IE en local mais j'etais pas sur que la version 7 etait aussi dans le meme cas
 
ton code oui c'est identique a celui proposé par  plusieurs; dans mon cas il marche en local ou non avec firefox ou netscape
 
Pour IE qui est donc l'objet de mon post on va dire que en local ca marche pas  plus avec la version 7 quant au problème principal il serait donc lié à l'hébergeur qui bloquerait le code facon mysterieuse et que ca serait donc un problème insolvable
 
si d'autres ont confirmation ou infirmation de ces conclusions, je reste interressé par vos commentaires
et bien sur si quelqu'un a une solution a mon problème je suis preneur  
:-)
 
sinon ben merci a tous ceux qui ont participer jusque là

n°1635150
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 01-11-2007 à 17:03:10  profilanswer
 

Moi j'ai pas le même type mime [:pingouino] :

Code :
  1. <link rel="shortcut icon" type="image/vnd.microsoft.icon" href="/favicon.ico" />

n°1635220
tintin34
Posté le 01-11-2007 à 20:34:50  profilanswer
 

j'ai fait un test avec le type proposé par FlorentG ca ne marche pas d'avantage
 
Par contre je viens de me rendre compte que le logo utilisé par IE7 pour un site programmé sans favicon serait un "e" bleu assez gros encerclé d'un anneau orange
 
Or pour mon site le logo est différent c'est le meme logo en petit sur le coté gauche d'une page blanche comme si il y avait une tentative de comprehension de l'instruction link utilisée
 
Apres ces observations peut etre sans relation, les pistes à envisager ne seraient elles pas un mauvais type dans le genre d'idée de FlorentG
 
ou un fichier logo pas adapté (mon logo d'origine est en couleur 8 bits, mais celui utilisé en ce moment issue d'un application de musique voir plus haut, en remplacement fait lui 32bits pour les couleurs) n'y aurait il pas là aussi un soucis?

n°1635442
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 12:15:10  profilanswer
 

Sniff le traffic HTTP, histoire de voir si le fichier est demandé au moins

n°1635472
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 12:47:24  profilanswer
 

je m'y prends comment pour faire ce sniff?

n°1635488
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 13:21:48  profilanswer
 

Utilise Fiddler par exemple.

n°1635641
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 17:13:32  profilanswer
 

FlorentG, merci d'essayer de m'aider
 
Alors j'ai pu installer l'outil en question. Je ne saisi pas la totalité de son utilisation. Mais apres l'avoir démaré puis relancé un appel à ma page d'accueil (sur le serveur). La fenetre de l'outil se divise en deux, une partie a gauche dans laquelle j'ai pu voir une ligne pour l'url d'appel et une pour chacun des elements qui composent la page (y compris les scripts java)
 
Il me semble que toutes les lignes correspondent a des objets mentionnés dans la partie body de la page d'accueil alors que les deux link qui font appel aux favicon sont dans le head
 
toujours dans cette partie gauche aucune ligne ne pourrait correspondre à l'appel au favicon de ce que je vois
 
en selectionant la ligne a gauche correspondant à l'url d'appel j'ai selectionné dans la partie droite de la fenetre l'onglet session inspector puis header
 
on obtient une partie request header
et une autre respond header
 
si je m'interresse au resultat du respond header
 
je ne vois rien d'explicite concernant les deux lignes link ou le favicon mais il y a mention d'un content-type:text/html
 
je ne sais pas si ca peut mettre sur une piste, mais n'y a t'il justement pas un probleme de MIME TYPE dans mon affaire qui se précise
 
Est ce avec mes explications et les resultats tu y vois plus clair que moi quant au test effectué avec cet outil? Veux tu que je regardes qqch de particulier que j'aurrais pas cité pour y voir plus clair?
 
Peut on conclure que l'appel au favicon n'est pas effectué avec le test que j'ai decrit?

n°1635688
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 18:35:30  profilanswer
 

Ah voilà, le serveur envoi le mauvais type mime. Il sait pas le type des .ico, faut lui dire. Si t'as Apache, met un fichier .htaccess à la racine, avec dedans :

Code :
  1. AddType image/vnd.microsoft.icon .ico

n°1635703
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 18:55:18  profilanswer
 

oui j'ai cru voir dans l'outil que tu m'as indiqué quand j'ai fait les test tout a l'heure que l'hébergeur a une version je sais plus quel numéro de appache
 
donc pour créer le fichier en question
j'utilise un notepad landa
je mets juste la ligne que tu dis telle quelle AddType ....
et je le nomme .htaccess et ensuite j'envoie le fichier sur le serveur dans ma racine
 
c'est ca?

n°1635704
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 18:56:10  profilanswer
 

Ouais voilà. Maintenant sous win-caca, il voudra pas créer un fichier qui commence par un '.', faut utiliser un soft qui permet de le faire (genre sous jEdit on peut)

n°1635718
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 19:34:15  profilanswer
 

alors j'ai crée le fichier avec notepad que j'ai d'abord appellé .htaccess.txt
 
une fois sur le serveur je l'ai renommé comme il faut
 
mais ca n'apporte toujours pas de mieux faut il des droits en execution sur ce fichier?
les droits actuels sont rw-r--r--
 
et j'ai l'impresion que la mention du type dans header response n'apparait plus alors qu'on y trouvait une mention avant je mette ce fichier

n°1635724
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 19:46:29  profilanswer
 

Regarde à nouveau les headers HTTP, pour voir si le favicon est transmis avec le bon type. Faut aussi un module spécial pour Apache.
 
Essaye sinon autre chose. Remplace ton link par :

Code :
  1. <link rel="shortcut icon" type="image/vnd.microsoft.icon" href="/favicon.php" />


Note le .php. Ensuite créer un fichier favicon.php, avec dedans :

Code :
  1. <?php
  2.   header('Content-Type: image/vnd.microsoft.icon');
  3.   readfile('favicon.ico');


Ca enverra le bon header suivi du fichier...

n°1635737
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 20:01:41  profilanswer
 

peux tu me repreciser ou je suis censé voir charger l'appel au favicon dans l'outil feedler (pour pouvoir vérifier ensuite si le bon type est passé)
 
car avec ou sans .htaccess a la racine je ne vois aucune ligne de ce genre apparaitre dans la partie gauche de la fenetre (ne se charge dans cette fenetre semble t'il que les elements mentionnés dans le body et non ceux du header) et sur la partie droite je ne vois rien non plus ressemblant de pres ou de loin a un appel a favicon

n°1635744
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 20:11:32  profilanswer
 

A gauche, doit y avoir une requête GET sur le fichier favicon.ico. Si y'a rien, c'est qu'il n'est même pas appelé

n°1635750
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 20:25:19  profilanswer
 

OK donc dans la partie gauche comme précisé plus haut avec ou sans .htaccess
 
lors du chargement de l'url la premiere ligne correspond a l'url et le fichier index puis toutes les suivantes sont en rapports des elements complementaires (genre image de la page d'accueil, logos de navigation ou transformé en puce, code javascript... y a tout au plus une dizaines d'éléments, il est facile de voir que rien ne fait allusion au favicon.ico) ou le chargement est commandé dans la partie body
 
rien concernant le favicon du header
 
conclusion il est donc pas appellé et peut etre que la balise <link n'est pas comprise du reste?

n°1635751
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 20:27:31  profilanswer
 

je suppose que toutes les requetes de gauche sont des GET? ce mot n'apparait jamais en tout cas sur la partie gauche (ou faut il se mettre dans un mode special pour voir les get?)

n°1635752
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 20:30:10  profilanswer
 

Par défaut c'est du GET. Peut y avoir POST, mais seulement si formulaire

n°1635759
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 20:44:30  profilanswer
 

non y a pas de formulaire
 
donc y a pas appel au fichier, penses tu a quelque chose en particulier qui empeche l'appel au fichier favicon.ico?
 
se peut il qu'il y ait une option du navigateur qui empeche le chargement de la balise link?  
il y aurait un manque de quelque chose dans l'entete ou le body?
pourrait il manquer un fichier à la racine sur le serveur qui permette la lecture du link?
 
c'est de toute facon surement d'avantage coté code ou serveur qu'il faille chercher le problème car les sites comme ce forum mon IE7 affiche bien le favicon avec le H dont la ligne est commandée dans le header par celle que tout le monde a parlé
 
ou une faute de syntaxe qui perturberait (en particulier à la fin de faudrait il pas remplacer /> par > </link> )

n°1635765
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-11-2007 à 20:56:17  profilanswer
 

Nan, pas de </link>. Déjà la syntaxe /> est naze pour du text/html (mais pas grave, car gérée). Y'a autre chose là si y'a même pas de requête...

n°1635768
tintin34
Posté le 02-11-2007 à 21:03:42  profilanswer
 

pour le /> sur ces link en effet j'avais remarqué que ca causait de soucis dans certains cas et j'avais supprimé tout bonnement le / avant cette serie de test ce qui donnait un comportement plus stable
 
bon pour le reste je comprends que y a autre chose qui bloque donc bienvenue aux idées pour mettre le doigt dessus :-)

n°1635946
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 03-11-2007 à 09:14:02  profilanswer
 

T'as pas besoin de virer le /, faut juste mettre un espace juste avant. Si tu veux pas tous ces /, fait tout en HTML4 normal :)
 
Sinon là je vois pas :(

n°1636007
tintin34
Posté le 03-11-2007 à 11:54:37  profilanswer
 

je ne sais pas si ca peut faire avancer le problème mais j'ai fait ceci
 
j'ai modifié dans le fichier index les deux link, pour le moment ils sont donc écrits ainsi:
 
    <link rel="shorcut icon" href="favicon.ico" >
    <link rel="icon" href="favicon.png" type="image/png" >
 
je suis allé sur www.html-kit.com/favicon/validator/
 
et testé mon url avec l'icon d'origine
Il indique que l'icon est pas valide
 
ensuite par leur outil proposé j'ai selectioné l'icon d'origine et demandé a ce qu'il soit transformé en un icon valide puis ai remplacé l'icon d'origine par celui créé et relancé le test
 
cette fois il indique que les deux icon (.ico et .png) sont valides et que les lignes de link sont valides
 
j'ai en plus par précaution ajouté l'url dans mes favoris (au cas ou)
 
et fait un nouvel appel à l'url et l'icon ne s'affiche toujours pas
 
dans fiddler il n'y a toujours pas non plus dans la partie gauche de ligne correspondant au chargement du favicon
 
Il me vient maintenant une suggestion:
je croyais que le premier link etait interpreté par IE et qu'il n'interprétait pas ensuite le second et inversement sur les navigateurs type firefox netscape etc... c'etait le second qui était compris
 
Est il possible que dans le cas de IE7 que les deux link soient utiles en fait, que d'autre part l'hébergeur ne comprenne pas le type-mime image/png et qu'on en arrive finalement à ce que je n'arrive pas a faire afficher ce favicon dans mon IE7

n°1636125
tintin34
Posté le 03-11-2007 à 18:51:30  profilanswer
 

En plus des pistes evoquées avant, me sont venues cette journée d'autres suggestions pour débloquer mon problème que je vous livre pele mele je ne sais pas de quoi il en retourne plus percisement ni si ca peut ou non expliquer mon problème
 
 ceux qui savent dire si elles ne peuvent pas bloquer l'affichage, qui en savent plus sur les points cités ou a qui ca parle et peuvent y voir peut etre plus clair que moi ou a qui ca peut donner de nouvelles idées merci pour vos futures interventions :-)
 
- ce code placé en début de fichier peut il ne pas etre adapté, concernant les favicon
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">  
 
- dans mon head il n'y  pas de balise <meta http-equiv=...
 
- le href du link ne doit il pas etre avec une url complete?
 
- j'ai lu un article de quelqu'un qui parle d'une option sur serveur de "Masking Title by frame" qui imposerait des balises de head qui prendraient priorités sur celle de la page index, cela parle t'il plus precisement à quelqu'un?

n°1636130
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 03-11-2007 à 19:03:54  profilanswer
 

Laisse tomber tout ça, à part la frame, mais bon :/
 
Le mieux à ce niveau là est de nous filer le lien vers ton site, histoire qu'on regarde

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  probleme de favicon et IE7

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème programme simpleprobléme de base de données une fois pausé sur serveur
problème includeprobleme d affichage video en html
excel/vba probleme de message (microsoft forms)probleme avec boucle for
PHPMyNewsletter : problème lors de l'installationProblème IE
problème javascript pour déclencher une fonction dans une frameprobleme CSS onglets
Plus de sujets relatifs à : probleme de favicon et IE7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR