Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  La meilleure façon de concevoir le menu d'un site ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La meilleure façon de concevoir le menu d'un site ?

n°1916017
tanshiro
Posté le 18-08-2009 à 00:36:26  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Ma compagne et moi même somme en train de nous prendre le chou pour savoir quel serai la meilleure façon de oncevoir le menu d'un site Web, je m'explique :
 
De mon temps (il y a bien une 10aine années), lorsque je faisais un site "classique" avec un petit menu, on créait un index.html qui chargeait 2 pages. Le menu à gauche et la page à droite par exemple. Lorsqu'on cliquait sur un lien dans le menu, on actualisait le cadre de droite avec la page qu'on voulait charger avec l'attribut [target <le_nom_de_mon_cadre_de_droite>].
 
Mais voilà, 10 ans ont passé et nous avons eu la bonne idée de vouloir nous remettre au développement web. On a fait l'acquisition de bouquins, de Dreamweaver CS4 et d'un serveur de test (WAMP).
 
On vient de finir l'apprentissage des CSS. Mais une question nous interroge !
 
Comment réussir à faire le menu une seule fois et qu'il soit appliqué sur toute les pages ? J'ai lu partout que les cadre, de nos jours : C'EST LE MAL  :o  (c'est con, ça marchait bien pourtant...).
 
Nous voudrions juste un petit menu à gauche et 3 pages différents qui s'affichent à droite... truc bateau donc !
 
En fouinant, nous avons trouvés les solutions suivantes :
 
- Utiliser les modèles de documents de dreamweaver : Je crée une page modèle avec mon menu en dur et chaque nouvelle page le sera à partir de ce modèle.
- Utiliser la bibliothèque dreamweaver pour créer un élément "menu" que nous importerions à chaque nouvelle page.
- Utiliser un fichier template avec mon menu, mais là on est pas sûr de bien avoir compris
- Crée un "menu.php" et faire un include de ce fichier dans toutes le nouvelles pages.
 
Je suppose qu'il y a bien d'autres solutions encore.... mais laquelle est la solution "classique" qu'il faudrait appliquer de nos jours ? Que ce soit en terme de simplicité et d'efficacité.
 
 
Je vous remercie si vous pouvez répondre à ma requête.


Message édité par tanshiro le 18-08-2009 à 00:37:22
mood
Publicité
Posté le 18-08-2009 à 00:36:26  profilanswer
 

n°1916052
abais
Posté le 18-08-2009 à 08:19:14  profilanswer
 

Pour ma part :
Je dirais que le fichier template est la solution la plus propre/flexible/aware aujourd'hui pour un gros site ou un CMS
La solution de faire du PHP avec un include est la plus simple à mettre en oeuvre, et surement la plus adapté dans ton cas (un site de "3 pages" )
 
Les Cadres et les Tableau (pour le design) sont en effet le mal...
Les cadres exposent le site à de grosse lacune pour référencement...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1916081
tanshiro
Posté le 18-08-2009 à 09:49:25  profilanswer
 

Merci à toi,
 
Si quelqu'un à un autre avis, le débat est ouvert !

n°1916215
Pascal le ​nain
Posté le 18-08-2009 à 15:09:17  profilanswer
 

Il n'y a pas vraiment de débat à avoir, c'est l'issue d'un raisonnement très objectif.
 
J'ai jamais testé les templates. Ca vaut vraiment le coup par rapport aux include ?
Certes ca apporte des avantages non négligeables, mais n'est-ce pas juste une extrémisation des adeptes fous de la séparation code/mise en page ?
Les styles css sur une autre page, j'y vois beaucoup d'avantages, et c'est pas compliqué. En revanche les templates m'ont l'air fastidieux à mettre en place.  
Peut-être juste un coup de main à prendre...


Message édité par Pascal le nain le 18-08-2009 à 15:10:04
n°1916247
tanshiro
Posté le 18-08-2009 à 16:24:06  profilanswer
 

Salut,
 
Ben je viens de trouver un "mini-tuto" d'une page :
 
http://www.artiloo.com/dossiers/do [...] eamweaver+
 
Vu comme ça, ça me semble assez simple à mettre en œuvre...
Je pense que je vais essayer avec cette méthode, je vous dirais ce que j'en pense objectivement après tentative d'application  :D .
 
 
Pour mon info personnelle, pourquoi tout le monde dit que les cadre c'est le mal maintenant ?
Abais parle de grosse lacune de référencement, en quoi cela pose problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par tanshiro le 18-08-2009 à 16:24:19
n°1916250
pataluc
Posté le 18-08-2009 à 16:25:18  profilanswer
 

tanshiro a écrit :

Salut,
 
Ben je viens de trouver un "mini-tuto" d'une page :
 
http://www.artiloo.com/dossiers/do [...] eamweaver+
 
Vu comme ça, ça me semble assez simple à mettre en œuvre...
Je pense que je vais essayer avec cette méthode, je vous dirais ce que j'en pense objectivement après tentative d'application  :D .
 
 
Pour mon info personnelle, pourquoi tout le monde dit que les cadre c'est le mal maintenant ?
Abais parle de grosse lacune de référencement, en quoi cela pose problème ?


franchement, les includes ca me parait vraiment mieux... tu t'affranchis de dreamweaver (qui vaut ce qu'il vaut).

n°1916259
tanshiro
Posté le 18-08-2009 à 16:51:02  profilanswer
 

Encore un petit lien sur un forum de personnes qui ont la même discutions qu'ici...
 
http://forum.webrankinfo.com/choix [...] 38224.html
 
Donc apparemment, les includes c'est mieux pour un site dynamique (c'est mon cas).
 
Je vais essayer de tester les deux solution sur des petites exemple et je verrais bien ....
 
Merci à tous pour vos avis  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  La meilleure façon de concevoir le menu d'un site ?

 

Sujets relatifs
Permettre à un site de récuperer des données SQL d'un autre site ?Pb execution de requete sur site en php
Drilldown menuErreur sur site qui décale le menu
Besoin d'un avis sur l'agencement de mon siteMenu en déroulant avec rollover
Création site web comme celui-ci[css] centrage vertical d'un site
Site web en local, Vidéothèque 
Plus de sujets relatifs à : La meilleure façon de concevoir le menu d'un site ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR