Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Lire un son dans une page web (avancé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lire un son dans une page web (avancé)

n°1255431
jc91
Posté le 29-11-2005 à 17:01:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai qu'un son soit lu dans une page web (systeme d'alerte sonore declenchée lors d'un evenemnt predefini).
 
J'aimerai evidemment que cela fonctionne sur le maximum de config possible
 
Apres pas mal de test, je constate que:
1- <EMBED> ca parait simple et bien mais ca ne marche pas partout, loin de là (contrairement a ce qui est dit) et ce n'est pas XHTML1.0
2- <OBJECT> c'est bien mais il faut mettre un CLASSID, donc "choisir" l'application qui va lire le son :-( (ce qui exclu d'emblee tout ceux qui n'ont pas XP et Media Player, car la logique veux que l'on choisisse cette appli qui doit etre la plus repandue)
3- le seul truc qui marche à 99% c'est <IFRAME SRC="mon_son.mp3"></FRAME> ... mais cela ouvre un lecteur par dessus le browser :-(
 
J'aimerai donc savoir si il est possible de tester en JAVASCRIPT, si un objet (defini par un truc style <OBJECT CLASSID=xxxxxxxx></OBJECT> ) est correctement chargé ou non.
Ou eventuellement, pouvoir tester quel appli est associée au mime/type .mp3 (c'est possible sur les browser tyep Mozilla, mais pas sous IE, je crois ?)
 
Bref, en resumé, je voudrais une commande qui puisse lancer un son de facon a peu pres fiable qquesoit le browser (mais peut-etre est-ce une utopie ......)
 
a+
JC.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 17:01:45  profilanswer
 

n°1256370
jc91
Posté le 30-11-2005 à 21:05:43  profilanswer
 

personne n'a d'avis sur la question ?  :(  
 
up alors ?

n°1256372
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 30-11-2005 à 21:08:59  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, c'est genre un son quand on clique sur un bouton ?
Tu peux essayer un fichier flash.
Tu cases un tout petit flash dans ta page et tu changes la source en javascript.

n°1256373
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-11-2005 à 21:10:41  profilanswer
 

+1 pour "Player MP3 ou pas de son du tout"


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1256498
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-11-2005 à 22:59:35  profilanswer
 

jc91 a écrit :

2- <OBJECT> c'est bien mais il faut mettre un CLASSID


Non. C'est juste IE qui en a parfois besoin. Au pire, commentaires conditionnels, etc, etc.

n°1256689
jc91
Posté le 01-12-2005 à 11:27:13  profilanswer
 

Citation :

Non. C'est juste IE qui en a parfois besoin. Au pire, commentaires conditionnels, etc, etc.


 
Pas de bol alors, j'ai deux machine avec IE6 pour lesquelles c'est le cas: si je mets pas de classid, il ne se passe rien :-(
 
Quand au commentaires conditionnels ... comment ca marche exactement ?
 
Car si je rajoute une ligne <EMBED ... > à la fin du <OBJECT>, j'ai des config (tjs du IE...) qui du coup lisent deux fois le son !!!!
ne fois avec l'object et une fois avec l'embed ...
 
Oui, c'est du son qui sera lancé en cliquant sur un bouton ou lors d'u declenchement d'un evenment via du javascript
 
Merci pour les reps.

n°1256725
jc91
Posté le 01-12-2005 à 12:14:47  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Si j'ai bien compris, c'est genre un son quand on clique sur un bouton ?
Tu peux essayer un fichier flash.
Tu cases un tout petit flash dans ta page et tu changes la source en javascript.


 
Oui, j'ai aussi essayé cela. Mais a taille de fichier equivallente, je trouve que le son dans un .swf est vraiment pourri comparé au .mp3
Qui plus est, il faut que le plug-in flash soit installé, ce qui est moins courrant qu'un player audio, je pense.
 
Mais j'aimerai surtout comprendre pq certaines config de winXP n'arrivent pas a lire le son avec le mime/type audio/mpeg dans un object ????
Alors qu'en mettant juste un <IFRAME SRC=mon_son.mp3></FRAME> ca marche (avec un lecteur qui s'ouvre en dehors du navigateur) quasiment partout ...

n°1256735
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 01-12-2005 à 12:29:35  profilanswer
 

jc91 a écrit :

Mais a taille de fichier equivallente, je trouve que le son dans un .swf est vraiment pourri comparé au .mp3


T'as dû grave foirer un truc alors :(

n°1256820
jc91
Posté le 01-12-2005 à 14:19:34  profilanswer
 

j'ai utilisé swftools et plus precisement le script wav2swf
 
Apres, tout depend du bitrate, mais a taille de fichier egale, le son est bien meilleur lorsque je converti de wav en mp3  

n°1256828
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-12-2005 à 14:23:23  profilanswer
 

Oui mais non quoi [:sisicaivrai]
 
Le principe c'est d'avoir un lecteur multimédia en flash qui lit des fichier MP3 [:kiki]
(ou autres)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 01-12-2005 à 14:23:23  profilanswer
 

n°1257297
jc91
Posté le 02-12-2005 à 10:35:01  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Le principe c'est d'avoir un lecteur multimédia en flash qui lit des fichier MP3 [:kiki]
(ou autres)


 
Non, pour moi, le "principe" c'est d'eviter au maximum de faire des suppositions sur la config des utilisateurs ;-)
 
Donc je repose ma question: Y-a-t'il un moyen pour VERIFIER si un tag <OBJECT> a bien été chargé/executer ?
 
Ce que souhaite faire c'est:
<OBJECT></OBJECT>  
+ script Javascript qui :
1. test l'execution de l'object
2. si l'object n'a pas ete execute, insere le tag <IFRAME SRC="mon_son.mp3"></IFRAME>
 
Bref, un truc du genre "onload" pour un <OBJECT>
 
Merci :-)

n°1257302
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-12-2005 à 10:41:07  profilanswer
 

Théoriquement faut imbriquer des object. Si le navigateur n'arrive pas à lire le premier, il va essayer avec celui qui est dedans... Sauf qu'en pratique, ça se passe pas comme ça :'(

n°1257318
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-12-2005 à 10:55:27  profilanswer
 

jc91 a écrit :

Non, pour moi, le "principe" c'est d'eviter au maximum de faire des suppositions sur la config des utilisateurs ;-)


Si c'était vrai tu ne chercherais même pas à mettre de son car tu saurais

  • À quel point la chose est ennuyeuse pour l'utilisateur
  • Que le plus bas niveau de navigateur c'est le navigateur textuel en CLI 80*20


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1257321
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 02-12-2005 à 10:57:04  profilanswer
 

masklinn a écrit :


  • Que le plus bas niveau de navigateur c'est le navigateur textuel en CLI 80*20

Voire même le braille en 60*4

n°1257353
jc91
Posté le 02-12-2005 à 11:16:46  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Si c'était vrai tu ne chercherais même pas à mettre de son car tu saurais

  • À quel point la chose est ennuyeuse pour l'utilisateur
  • Que le plus bas niveau de navigateur c'est le navigateur textuel en CLI 80*20


Tu ne sais meme pas ce que je souhaite faire et tu portes un jugement ..........  
 
Moi aussi je n'aime pas le son dans des pages ....  
 
Là, ce que je veux faire c'est juste une alerte sonore:
- qqu'un lance une tache
- la personne va surfer ailleurs pendant que la tache s'execute ou qu'un nouvel evenement survienne (potentiellement plusieures minutes)
- quand la tache est terminée ou qu'un evennement survient, l'utilisateur est prevenu de facon sonore (c'est le seul moyen d'etre averti, si la personne travaille sur une autre fenetre)
 
Qui plus est, il s'agit d'une 'option' qu'il faudra activer volontairement
 
Et enfin, il s'agit de qquechose sur une interface d'admin (donc pas destiné au grand plublic) reservé a un groupe d'utilisateur assez disparate et ouvert (mais qd meme pas au point de naviguer en texte ....)
 
Donc plutot que de faire des remarques d.... merci de contribuer a trouver une solution. Il me semble que c'est le but de ces forums (et si tu preferes passer ton temps a chipoter et denigrer, va voir ailleurs  :pt1cable:  
 
J'espere tjs une reponse de la part de personnes un peu plus constructives  :)


Message édité par jc91 le 02-12-2005 à 11:18:01
n°1257354
jc91
Posté le 02-12-2005 à 11:17:11  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Théoriquement faut imbriquer des object. Si le navigateur n'arrive pas à lire le premier, il va essayer avec celui qui est dedans... Sauf qu'en pratique, ça se passe pas comme ça :'(


 
Helas, oui, en pratique ca ne marche pas  :(

n°1257361
omega2
Posté le 02-12-2005 à 11:21:29  profilanswer
 

Vu le bordel que c'est pour avoir du son et vu que ton site est dynamique alors si tu veux que ca passe sur le max de navigateur adapte le résultat en fonction du type de navigateur et tant pis pour ceux qui trichent au niveau de l'identifiant du navigateur. C'est encore la solution la plus simple et efficace dans ton cas.

Message cité 1 fois
Message édité par omega2 le 02-12-2005 à 11:23:05
n°1257364
jc91
Posté le 02-12-2005 à 11:25:57  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Vu le bordel que c'est pour avoir du son et vu que ton site est dynamique alors si tu veux que ca passe sur le max de navigateur adapte le résultat en fonction du type de navigateur et tant pis pour ceux qui trichent au niveau de l'identifiant du navigateur. C'est encore la solution la plus simple et efficace dans ton cas.


 
J'ai deja envisagé cela.
Mais ca ne depends malheureusement pas que du navigateur  :(
 
Ca depends aussi des pug-in installés, ca depend aussi (j'ai l'impression) des associations mime/type au niveau de l'OS ou du navigateur.
 

n°1257370
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 02-12-2005 à 11:35:54  profilanswer
 

Bah, je sais, ça fait un peu genre j'insiste, mais le Flash reste quand même le meilleur moyen, multiplateforme, multiOS, fonctionne sur tous les navigateurs graphiques (IE, Fx, Opera, Safari, Khtml, etc.), parce que vouloir couvrir un maximum d'utilisateur, c'est pas trop possible autrement, sous Windows, c'est gérable à la limite, vu que y'a wmp en standard, mais sous MacOS ou Wmp est la plus grosse daube du siècle ou Linux où personne n'utilise le même player, bref...

n°1257397
omega2
Posté le 02-12-2005 à 12:16:15  profilanswer
 

The-Shadow > wmp? J'ai une version tellement ancienne que les musiques ou vidéos sous DRM plantent toutes. Pourtant j'ai win2000.
Quand au flash, si on utilise que les fonctions du flash de base, ca peut passer, mais si on table sur les extensions au flash, là, on peut se retrouvé limité à certains windows uniquement. Et j'ose pas parlé d'OS tel que Beos qui en ont une version tellement dépassé que ca en est malheureusement désolant.

n°1257403
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 02-12-2005 à 12:20:19  profilanswer
 

Je dis pas que le Flash est parfait, je dis que c'est le plus déployé et le plus facilement déployable. C'est plus simple de demander à un utilisateur d'installer un PlugIn Flash qu'un plug Quicktime ou Real, encore faut-il que le navigateur en question supporte les 2, etc.

n°1257608
jc91
Posté le 02-12-2005 à 15:51:27  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Je dis pas que le Flash est parfait, je dis que c'est le plus déployé et le plus facilement déployable. C'est plus simple de demander à un utilisateur d'installer un PlugIn Flash qu'un plug Quicktime ou Real, encore faut-il que le navigateur en question supporte les 2, etc.


 
Je vais refaire un essai alors.
 
Est-ce que qqu'un connais un bon convertisseur pour passer de wav/mp2 en swf (de preference en ligne de commande sous linux)
 
Merci.

n°1257614
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-12-2005 à 16:01:45  profilanswer
 

jc91 a écrit :

Je vais refaire un essai alors.
 
Est-ce que qqu'un connais un bon convertisseur pour passer de wav/mp2 en swf (de preference en ligne de commande sous linux)
 
Merci.


Je t'ai déjà expliqué que le but était d'avoir un lecteur mp3 en flash, pas d'intégrer tes pistes sonores dans le flash [:ciler]
 
Genre ça:
http://www.thegoldenmean.com/techn [...] yer01.html
http://www.thegoldenmean.com/techn [...] v2_01.html
http://www.thegoldenmean.com/techn [...] -3_01.html


Message édité par masklinn le 02-12-2005 à 16:03:31

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1257618
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 02-12-2005 à 16:06:37  profilanswer
 

masklinn t'emmerde pas, quand on comprend pas, on comprend pas, faut laisser les gens qui pigent keudal se démerder avec leur merde. et j'ai abandonné les boulet depuis belle lurette

n°1257654
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 02-12-2005 à 16:30:30  profilanswer
 

jc91 a écrit :

Je vais refaire un essai alors.
 
Est-ce que qqu'un connais un bon convertisseur pour passer de wav/mp2 en swf (de preference en ligne de commande sous linux)
 
Merci.


Y'a pas besoin de convertisseur en fait, tu fais ton MP3 toi même, le plus petit possible avec n'importe quel encodeur MP3 et tu cherches sur le net des playeurs MP3 swf (puisque j'ai cru comprendre que tu n'avais pas Flash et de toutes façons sous Linux...) et hop, au moment voulu, tu le fais intervenir pour prévenir l'utilisateur si il l'a demandé.
Quelqu'un avait filé le lien d'un lecteur MP3 tout fait comme ça quelquepart dans ce forum, mais je n'avais pas noté.

n°1257664
jc91
Posté le 02-12-2005 à 16:36:04  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

masklinn t'emmerde pas, quand on comprend pas, on comprend pas, faut laisser les gens qui pigent keudal se démerder avec leur merde. et j'ai abandonné les boulet depuis belle lurette


 
Non mais je reve ... je veux juste jouer un son (créé a la volée, d'ou l'interet d'un outil en ligne de commande sous linux) dans une page web et tu me sort un Player MP3 en flash ..... avec playlist et tutiquanti .... et qui fera je ne sais combien de Ko a charger ....
 
Ca s'appelle ecraser une mouche avec un rouleau-compresseur  :pt1cable:
 
Il faudrait d'abord apprendre a lire : pour info, ma question n'est pas "je veux mettre une play-list sur ma page web pour que mes visiteurs puissent ecouter mes chansons preferees"
 
En attendant merci d'avoir pourri ce thread en repondant a coté de la plaque  :(

n°1257685
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-12-2005 à 17:00:22  profilanswer
 

jc91 a écrit :

Non mais je reve ... je veux juste jouer un son (créé a la volée, d'ou l'interet d'un outil en ligne de commande sous linux) dans une page web et tu me sort un Player MP3 en flash ..... avec playlist et tutiquanti .... et qui fera je ne sais combien de Ko a charger ....


Sans vouloir être méchant, la taille d'un player flash est un ordre de grandeur plus petit que la musique qui va avec si cette musique n'est pas en midi.
 
Dans les tutos que j'ai donné, un player complet avec tous les contrôles (donc 10 fois ce dont tu as besoin) fait 20ko [:itm]
 
C'est à dire environ 2 secondes de musique en mp3/128k [:itm]
 
Si tu te posais des questions sur la taille de tes pages, tu ne considérerais même pas la possibilité d'y mettre du son [:itm]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1257725
Koyomi
www.sebastiengilles.com
Posté le 02-12-2005 à 18:13:47  profilanswer
 

+ 1
 
Personne ne l'oblige en plus a prendre un player mp3 aussi complet...
 
des player mp3 encore plus light existent, on te donne la solution je comprend pas pourquoi tu t'obstine a ne pas creusé de ce coté la...
 

n°1257732
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 02-12-2005 à 18:24:30  profilanswer
 

JC91 => Tiens, j'ai fais un lecteur MP3 sous Flash, 272 octets, 0,2Ko. :D
http://ns31789.ovh.net/mielcorse/playmp3/page1.php
 
Bon, c'est du vite fait, j'ai découpé 2 bouts de sons dans un mp3, j'ai rien optimisé du tout, c'est moche, mais bon.
Et comme tu peux voir, il n'y a qu'un player :
http://ns31789.ovh.net/mielcorse/playmp3/
et les sons, je mets ce que je veux, tant que c'est du MP3, même un MP3 de 10Mo ou de 3Ko.
 
Edit : Et si je veux, je mets la largeur et la hauteur de l'object à 1 pour le rendre invisible.

Message cité 1 fois
Message édité par The-Shadow le 02-12-2005 à 18:28:03
n°1257743
jc91
Posté le 02-12-2005 à 18:43:37  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Sans vouloir être méchant, la taille d'un player flash est un ordre de grandeur plus petit que la musique qui va avec si cette musique n'est pas en midi.
 
Si tu te posais des questions sur la taille de tes pages, tu ne considérerais même pas la possibilité d'y mettre du son [:itm]


 
... mais encore une fois: qui a parlé de musique ici ??? pas moi. Les fichiers mp3 font dans mon cas 2 ou 3 Ko (c'est de la voix donc du 16k, au pire du 24k est suffisant).
 
Qd a la taille de mes pages, tu ne la connais pas. Pour info, j'y prend soin, et c'est clair que c'st loin d'etre le cas de tout le monde.
 
Ceci dit, merci a koyomi, j'ai effectivement trouvé des players mp3 encore plus leger que 20 Ko :-)
 
2.13 Ko http://www.estvideo.com/dew/index/ [...] -une-plume
 
Donc au final, merci, c'est sans doute la solution que je vais retenir  :)  
 
Mais j'avoue que ce n'etait pas gagné quand je suis allé voir les liens donnés par masklinn :p  
 

n°1257749
jc91
Posté le 02-12-2005 à 19:03:23  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

JC91 => Tiens, j'ai fais un lecteur MP3 sous Flash, 272 octets, 0,2Ko. :D
http://ns31789.ovh.net/mielcorse/playmp3/page1.php
 
Bon, c'est du vite fait, j'ai découpé 2 bouts de sons dans un mp3, j'ai rien optimisé du tout, c'est moche, mais bon.
Et comme tu peux voir, il n'y a qu'un player :
http://ns31789.ovh.net/mielcorse/playmp3/
et les sons, je mets ce que je veux, tant que c'est du MP3, même un MP3 de 10Mo ou de 3Ko.
 
Edit : Et si je veux, je mets la largeur et la hauteur de l'object à 1 pour le rendre invisible.


 
Parfait, merci The-Shadow  :)  :)  
 
Juste encore 2 petites choses:
- est-ce que tu me donnes l'authorisation pour utiliser ton fichier swf
- en deux mots, peux-tu me dire en quoi il consiste ? (si j'ai bien compris il faut d'abord avoir au minimum le logiciel "Flash basic" de Macromedia, puis coder qques lignes en ActionScript, c'est bien ca ?)
 
Merci.
 

n°1257762
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 02-12-2005 à 19:25:46  profilanswer
 

Euh, oui, tu as l'autorisation, sans problème. Surtout si t'as pas Flash, ça fait cher le logiciel pour obtenir une animation de 272 octets. :D
En fait, c'est effectivement de l'ActionScript, mais c'est du genre balot de chez balot, j'ai juste collé ça

Code :
  1. var sonJC91 = new Sound();
  2. sonJC91.onLoad = function (chargementOK) {
  3.   if(chargementOK) {
  4.     sonJC91.start();
  5.   }
  6. }
  7. sonJC91.loadSound(_root.mp3src, false);


sur l'image 1 de ma première séquence et ensuite, j'ai tracé un cadre texte pour m'afficher la variable mp3src histoire de débugger rapidement si ça ne marchait pas du premier coup.

n°1257831
jc91
Posté le 02-12-2005 à 21:40:32  profilanswer
 

Oui, c'est 3 fois rien, mais un grand MERCI tout de meme :)
 
Bon WE


Message édité par jc91 le 02-12-2005 à 21:40:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Lire un son dans une page web (avancé)

 

Sujets relatifs
HTML dans une page free[Js] Appeller la fonction d'une autre page (iframe)
[html/css/javascript] rafraichissement page de formulaireScript qui rempli un champ de formulaire sur une autre page
[c++/linux] mise en page en ligne de commande[ASP.NET] Comment désactiver le cache d'une page qui reçoit un POST?
Imprimer un mail ou une page HTMLCompatibilité avec front page 4.0
lire un flux reseau avec delphiinclure sans frame une page dans une autre
Plus de sujets relatifs à : Lire un son dans une page web (avancé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR