Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [(X)HTML-CSS] Comment définir de nouvelles constantes de couleur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[(X)HTML-CSS] Comment définir de nouvelles constantes de couleur?

n°300894
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 14:03:28  profilanswer
 

J'ai un site à faire avec 2 couleurs (par exemple #123456 et #ABCDEF) qui vont reservir à plein d'endroits et si un jour j'ai envie de changer ces couleurs, je ne voudrais pas avoir à remplacer chaque occurence.
 
Tout comme il existe déjà plein de constantes prédéfinies pour certaines couleurs ("white", "black", "red", etc...) j'aimerais en définir 2 de plus : "couleur1" et "couleur2" par exemple.
 
Savez-vous si c'est possible ?
Et, si oui, comment ?
Merci.
 

mood
Publicité
Posté le 04-02-2003 à 14:03:28  profilanswer
 

n°300907
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 14:13:09  profilanswer
 

Ben non!!!
 
Imaginons que ma couleur #123456 ne me plaise plus et que je veuille la remplacer par #654321.
 
Je n'aurais que la ligne (j'invente parce que justement je ne sais pas faire) <definecolor couleur1="#123456"> à changer par <definecolor couleur1="#654321">.

n°300922
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 04-02-2003 à 14:25:24  profilanswer
 

C'est l'utilisation des entitées interne ça.
 
<!ENTITY macouleur "#AABBCC">
 
Utilisation :  
 
&macouleur;
 
Mais je vois pas ou le mettre (à part dans une DTD, mais  :( )

n°300996
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 15:19:10  profilanswer
 

Bon, pour être tout à fait précis, voici un exemple de style pour ma page (mais la liste va s'agrandir)
 

Code :
  1. <style type="text/css">
  2.   <!--
  3.   body {text-align: left; color: black; background-color: #F7CE97; padding: 0px; font-family: Arial, Verdana, helvetica, sans-serif}
  4.   table {text-align: left}
  5.   tr.menu {background-color: #083168; font-family: Arial, Verdana, helvetica, sans-serif}
  6.   tr.basdepage {background-color: #F7CE97 color: #083168; font-size: 75%}
  7.   div.menu {text-align: left; color: white; font-weight: bold; padding: 4pt; padding-top: 10pt}
  8.   div.sousmenu {text-align: left; color: white; padding-left: 20pt; font-size: 75%}
  9.   div.centre {text-align: center}
  10.   div.titre {font-family : Arial,Verdana; color: #F7CE97; background-color: #083168; font-weight: bold; padding: 4pt}
  11.   div.soustitre {font-weight: bold; color: Black; background-color: White; padding-left: 20pt}
  12.   div.contenu {color: Black; background-color: White; padding-top: 10pt; padding-bottom: 20pt}
  13.   div.texte {padding-left: 20pt}
  14.   li {color: Black; background-color: White; padding-bottom: 10pt}
  15.   -->
  16.   </style>


 
 
Vous noterez que les 2 couleurs suivantes sont répétées plusieurs fois (et c'est pas fini!) : #F7CE97 et #083168.
 
L'idée de kadreg était bonne mais malheureusement, ça ne marche pas à l'intérieur de la définition du style. :(
 
Donc j'aimerais pouvoir définir ces 2 couleurs (couleur1=#F7CE97 et couleur2=#083168) afin de les réutiliser partout où j'en aurai besoin dans la la définition du style (et si possible aussi dans le body, au cas où mais c'est moins important parce que si je fais les choses proprement, y'en aura pas besoin ailleurs que dans la DTD).
 
 
 
PS : juste pour ceux qui se demanderaient à quoi ça ressemblera voici l'alpha version 0.0001 du site : http://perso.wanadoo.fr/kmxm/edsts/index.html


Message édité par xman le 04-02-2003 à 15:22:15
n°301003
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 04-02-2003 à 15:21:57  profilanswer
 
n°301010
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 04-02-2003 à 15:23:29  profilanswer
 

HotShot a écrit :

J'ai la soluce :
 
td.truc, a.bidule, div.machin, body, p.chose {color:#abbae9;}
 
Comme ça en changeant juste un truc, la couleur de l'ensemble change :D C'est des règles css de base ça...
 
Sinon tu peux t'amuser avec un include, ou une génération de feuille de style avec parsing... m'enfin bon c bcp d'emmerdes pour qqch que notepad fait en 1 secondes...


Ou alors créer une classe spéciale :
 
.rouge_bonbon {
  color: #ff3060;
}
 
Et vu qu'on peut appliquer plusieurs classes à un même élément, y'a pas de pb.


Message édité par gm_superstar le 04-02-2003 à 15:23:53

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°301013
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 15:25:54  profilanswer
 

HotShot a écrit :

J'ai la soluce :
 
td.truc, a.bidule, div.machin, body, p.chose {color:#abbae9;}
 
Comme ça en changeant juste un truc, la couleur de l'ensemble change :D C'est des règles css de base ça...
 
Sinon tu peux t'amuser avec un include, ou une génération de feuille de style avec parsing... m'enfin bon c bcp d'emmerdes pour qqch que notepad fait en 1 secondes...


 
Je suis pas sûr de bien comprendre comme je vais pouvoir généraliser ça à toutes mes règles de style -cf. code plus haut) mais il est vrai que - au pire - y'a la fonction "remplacer" du NotePad. :D C'est juste que je voulais savoir s'il n'y avait pas un truc prévu pour....

n°301016
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 15:29:05  profilanswer
 

gm_superstar a écrit :


Ou alors créer une classe spéciale :
 
.rouge_bonbon {
  color: #ff3060;
}
 
Et vu qu'on peut appliquer plusieurs classes à un même élément, y'a pas de pb.


 
Ouais mais c'est quand même chiant de rajouter class="rose_bonbon" PARTOUT. :D
L'idéal ça aurait été vraiment d'utiliser rose_bonbon, tout comme on utilise black, white etc... mais qu'on ait eu une commande pour dire au début que rose_bonbon=#ff3060.

n°301027
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 15:33:15  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Hé bien tu as plein de trucs qui doivent être d'une même couleur, pas vrai ?
 
Hé ben tu fais :
 
td#truc, a.machin:hover, dl dt span, p.bidule etc. etc. {color : #xxxxxx}
 
C'est quand même pas compliqué à comprendre non ? Tu sais ce que c'est, les CSS ?


 
Ah oui d'accord! J'avais pas pigé sur le coup.
Ouais, c'est pas con comme idée...
C'est juste que j'étais pas habitué à cette syntaxe et à répéter plusieurs fois un style.
D'habitude je faisais 1 ligne par style et c'était tout.
Mouais, je vais ptet faire comme tu le suggères...
 
EDIT:
M'enfin y'a juste un pb, c'est que des fois, je vais m'en servir comme "color" et des fois comme "background-color". Donc il me faudra au moins 2 définitions de la même couleur... Mais c'est mieux que N fois...


Message édité par xman le 04-02-2003 à 15:36:12
n°301040
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 15:41:26  profilanswer
 

Au fait, tant qu'on est sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/kmxm/edsts/index.html
 
Vous savez pourquoi Mozilla ignore mon cellspacing="0" dans ma <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> ?
Avec IE (Win) et Konqueror (Linux) , y'a aucun problème mais avec Mozilla (Linux) il y a un espace indésirable entre la banderolle en haut et le reste.
Ce qui fait que mon mot "Menu" qui fait partie de la banderolle est séparé du reste du menu.
Je penche pour un bug de Mozilla... Et vous ?

mood
Publicité
Posté le 04-02-2003 à 15:41:26  profilanswer
 

n°301222
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 17:24:13  profilanswer
 

Excuse-moi ; je suis peut-être bigleu mais je ne trouve pas la réponse à mon problème dans la FAQ XHTML/CSS.  :sweat:
 
Déjà, j'ai fait une recherche du terme "cellspacing" puis "mozilla" sur chacune des pages de la FAQ et ça ne m'a rien donné.
Pas une seule occurence de "cellspacing" et rien d'intéressant avec "Mozilla".
 
Faut-il que je lise toutes les pages en entier à la virgule près de la FAQ alors que visiblement tu connais la réponse? :(
 
EDIT:
C'est bon, j'ai trouvé...  :sweat:
=> img {display: block;}


Message édité par xman le 04-02-2003 à 17:26:49
n°301233
xman
branleur
Posté le 04-02-2003 à 17:30:10  profilanswer
 

OK. C'est bon, merci pour ton aide (malgré tout ;))...
 
Bon, maintenant je veux pas lancer un débat sans fin mais on peut quand même se demander qui a raison entre Mozilla qui pose ce problème et tous les autres browsers que j'ai essayés et qui ne le posent pas...
 
La "démocratie" voudrait que Mozilla ait tort en tout cas. :p

n°301240
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 04-02-2003 à 17:37:17  profilanswer
 

HotShot a écrit :


La "démocratie" voudrait que MSIE soit le meilleur browser, car choisi par le plus grand nombre...  


 
Encore fut-il qu'il soit choisi

n°301242
samuelp
Posté le 04-02-2003 à 17:38:45  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Sauf qu'en l'occurrence, c'est pas "simple de trancher" même si je tends à être en faveur de Mozilla, qui donne aux images un comportement on ne peut plus cohérent compte tenu des valeurs par défaut.
 

Citation :

* Ma page est en HTML/XHTML strict mais j'ai une ligne blanche sous les images. Comment résoudre ce problème ?
 
En fait ce phénomène est tout à fait normal. Les images sont en fait considérées comme du texte (élément de type en-ligne ou inline) et elles sont donc alignées sur la ligne de base du texte. Si on utilise les images dans un tableau cette ligne blanche peut s'avérer gênante. Il faut donc afficher l'image comme un élément de type bloc :
 
 
img {
display: block;
}  
 
 
Voir cet article pour plus d'informations sur le sujet : http://devedge.netscape.com/viewsource/2002/img-table/


 
La "démocratie" voudrait que MSIE soit le meilleur browser, car choisi par le plus grand nombre... Quant aux problèmes de design, mieux vaut commencer par accuser ses propres erreurs ou lacunes, avant de blamer ce qu'on ne comprend même pas ;) :hello:  


 
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [(X)HTML-CSS] Comment définir de nouvelles constantes de couleur?

 

Sujets relatifs
Problème de CSS, IE pour Mac needed[HTML] tableau de taille maximale pour un forum
[HTML] Précharger des images pour l'utilisation de onmouseover / out[CSS] je comprends pas là...
compteur free: changer la couleur des chiffres[html]BkRemplace EM ne marche pas pour mon pb
[newbie] inserer un code javascript dans du html[CSS] Placement d'images
mail en html[Html/Javascript] Forcer le browser a rafraichir une page...
Plus de sujets relatifs à : [(X)HTML-CSS] Comment définir de nouvelles constantes de couleur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR