Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2335 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [CSS] - De l'utilité de plusieurs feuilles CSS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CSS] - De l'utilité de plusieurs feuilles CSS

n°1008754
belay
Posté le 10-03-2005 à 19:48:24  profilanswer
 

Bonjour !
J'ai divisé ma page en quatre partie (gauche-mid-droite-top) et je gére le tout ac du CSS et du php.... ma question est simple :
Vaut-il mieux une feuille CSS unique pour tout le site ou diviser le nbre de feuille (une par division par exemple : gauche.css - mid.css ....) ?
Votre avis .... :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 19:48:24  profilanswer
 

n°1008770
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-03-2005 à 20:02:36  profilanswer
 

belay a écrit :

Bonjour !
J'ai divisé ma page en quatre partie (gauche-mid-droite-top)


Déjà, à partir de là il faut recommencer...
 
Une page ne doit jamais être "divisée" de manière "graphique", uniquement de manière logique (header, menu, content)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1008782
belay
Posté le 10-03-2005 à 20:19:48  profilanswer
 

T'inquiete à chaque zone graphique correspondent les zones logiques nécessaire... Les zones graphiques permettent de mieux me repérer.. Je suis un ex grd fan de frame donc je me soigne tout doucement....MAis c sur que si tu decide de bouger ton menu de la droite à la gauche les zones "graphiques" n'ont plus de sens alors que les logiques ui....Mais je v faire en sorte de respecter ce que tu dis ...
Ca repond pas à ma question....une ou plusieurs feuilles CSS pour le mm site ?

n°1008783
elianor
bannie 17 fois
Posté le 10-03-2005 à 20:21:16  profilanswer
 

belay a écrit :


une ou plusieurs feuilles CSS pour le mm site ?


 
Moi, j'en fait une seule pour tout le site. Elle est dans le cache du navigateur, et je garantie l'uniformité de look.


---------------
JE JE SUIS LIBERTINEEEEEEEEEEE JE SUIS UNE CATINNNNNNNNN §§§§§§§§
n°1008792
belay
Posté le 10-03-2005 à 20:40:50  profilanswer
 

Ok merci !!!
Masklinn ta remarque n'a pas été veine.... je viens de faire l'économie de deux balises ds mon code CSS c toujours ça de pris ;)

n°1008806
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-03-2005 à 21:07:27  profilanswer
 

Ah oui, je vais quand même répondre: je suis plutôt partisant (comme Elianor) de la feuille de style unique.
À la limite, on pourrait concevoir des feuilles de style supplémentaires si le site possède des "zones" bien précises qui ne se recoupent que peu stylistiquement, ou alors une zone précise demandant un CSS beaucoup plus complexe que le site (Site/forum par exemple)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1008812
IrmatDen
Posté le 10-03-2005 à 21:13:46  profilanswer
 

J'aurais plutôt tendance à utiliser deux feuilles par site, dans le cas, par exemple, où il y a/aurait des articles ou toute autre ressource imprimable pour lesquels l'apparition des menus et autres images ne sert a rien si ce n'est bouffer de l'encre.

n°1008816
belay
Posté le 10-03-2005 à 21:15:21  profilanswer
 

ok ok .... un autre avis sur le fon ... j'ai donc deux menus qui contiennent des images d'ar plans différentes mais de mm dimension. Cependant ces images impose ds dimension  différentes de contenue (pour des raisons graphique)...
Docn en gros pour l'instant j'ai les classes suivantes pour faire simple :
.gauche_haut (ar plan img 150x48)
.gauche_mid
.droit_haut  (ar plan img 150x48)
.droit_mid
Si je suis le raisonnement que Marsklinn me propose je pourrai faire :
.menu_top en spécifiant la taille du conteneur mais pas son image d'ar plan
et mm
.menu_mid (regroupant ainsi les deux parties millieu de mes menus qui ont les mm valeur de couleur d'ar plan et de bordure mais des largeurs de conteneurs différentes que je spécifierai dans le code)...
Ma question est à nouveau simple :
Quelle solution choisir ? 1-4balises ou 2-2balise mais du code spécifique ?

n°1008825
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-03-2005 à 21:18:55  profilanswer
 

IrmatDen a écrit :

J'aurais plutôt tendance à utiliser deux feuilles par site, dans le cas, par exemple, où il y a/aurait des articles ou toute autre ressource imprimable pour lesquels l'apparition des menus et autres images ne sert a rien si ce n'est bouffer de l'encre.


Les feuilles de style d'impression sont un problème différent [:spamafote]  
On parle des CSS pour media screen là [:spamafote]  
 
Belay > j'ais rien compris à la structure de ton site [:gratgrat]


Message édité par masklinn le 10-03-2005 à 21:19:15

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1008838
belay
Posté le 10-03-2005 à 21:25:41  profilanswer
 

Ca m'etonne pas .... :D
Première chose....
ESt ce qu'il est possible de spécifier une image d'arrière plan dans un balise div ?

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 21:25:41  profilanswer
 

n°1008840
belay
Posté le 10-03-2005 à 21:27:16  profilanswer
 

il me semble qu'ac un truc du genre :
<Div background-image: (monimage);> c'est faisable

n°1008847
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-03-2005 à 21:30:59  profilanswer
 

on peut filer des backgrounds à n'importe quel élément avec les CSS
 
Div, span, li, ul, ..., aucune importance
 
et non, pas avec <div gnagnagna>


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1008853
belay
Posté le 10-03-2005 à 21:38:22  profilanswer
 

C'est mieux ac un style="...." dvt background image ...
Bon puisque c'est pôssible je v essayer de mieux me faire comprendre....
Ma page web comporte deux menus de dimensions similaires pour le conteneur principal qui contient trois autres conteneur flotants :
1 pour l'image haute du menu
1 pour le contenu (liste)
1 pour l'image basse du menu
 
Hors graphiquement mm si les images hautes des deux menus ont les mm dimensions(150x48 px) le conteneur inférieur (celui du contenu) lui a des dimensions variable pour pouvoi r simplement faire des jonctions de bordure :
------------
!           \
-------------
!         !
!         !
!         !
-----------
(c'est à peu pret la gueule de mon menu :D)
puisque j'ai deux menus (un gauche / un droit) ...
j'ai fait deux balises pour l'image haute d'ar plan pour chacun des deux menus :
.gauch_top et .droit_top
hors il est possible de les regrouper les images haute des deux menus ayant les mm dimensions (ATTENTION CE NE SONT PAS LES MM IMAGES) simplement comme ce ne sont PAS LES MM IMAGES  , je suis obligé de préciser le code style=..... ds la page html si je veux regrouper les deux menus avec par exmpl: menu.top....
La question est : ESt qu'il vaut séparer les deux menus pour pourvoir les modifier plus facilement, chacun ayant leur propre style .gauch  et . droit ou au contraite regrouper les styles et spécifier directement ds le code html les valeurs d'image d'ar plan ?
J'espére avoir été plus clair cette fois ...

n°1008856
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-03-2005 à 21:43:38  profilanswer
 

<body>
    <div id="contenu">
    </div>
    <ul id="menu1">
    </ul>
    <ul id="menu2">
    </ul>
</body>


terminé


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1008877
belay
Posté le 10-03-2005 à 21:53:44  profilanswer
 

Arf.... Je c pas si je me suis bien fait comprendre encore :D ...
Bref c po grave .... Comment je pourrai resumer facilement. Pour deux div qui doiventt contenir deux images d'ar plan différentes mais dont la majorité des caractéritiques est identiques. Vaut il mieux faire deux classe chacune contenant une image d'ar-plan ou une seule classe mais préciser directement ds le code l'image à charger en ar plan   ... Si là je me fais pas comprendre ... Je v me pendre ac ma freebox :D

n°1008878
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-03-2005 à 21:54:21  profilanswer
 

tu fais une seule image d'arrière plan par menu [:spamafote] (ou 0)
 
en faire 2 n'a pas de sens


Message édité par masklinn le 10-03-2005 à 21:54:36

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1008890
belay
Posté le 10-03-2005 à 21:58:54  profilanswer
 

Euh ui je vois ce que tu veux dire ... et c'est vrai que ça resoudrai le pb ... Mais graphiquement c'est pas ce que je veux ... Pour simplifier j'ai une image rouge et une image verte... et je veux pas deux images rouges ou deux vertes (o quel cas c vrai qu'au niveau du CSS c'était evident)...Donc je voulais jsute avoir un avis sur la plus pratique des deux méthodes....

n°1008902
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-03-2005 à 22:06:18  profilanswer
 

T'as pas un exemple?


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1008904
belay
Posté le 10-03-2005 à 22:06:44  profilanswer
 

Lol jsui en train de le faire :D

n°1008911
belay
Posté le 10-03-2005 à 22:11:50  profilanswer
 

Le tps que je le fasse ... il sera Lundi ... Parce que je fais  
tout en local ... Promis qd j'ai fini j'up ce post et tu me dira ce que tu pense de ma solution CCS ... Ok ?  

n°1008981
omega2
Posté le 10-03-2005 à 22:56:30  profilanswer
 

Mieux vaut deux classes chacune définissant une image que de répéter l'adresse des deux images tout au long de ton site.
Si on peut définir deux classes pour un même élément, c'est bien pour s'en servir. ;)
On peut même définir une troisiéme classe qui contiendra tous les points comun entre les deux. ;) Les deux autres classes ne contiennent plus que les/l' élément(s) qui change(nt). En indiquant à la fois celle là et un des deux classes susnomé, on se retrouve avec l'équivalent de la classe de départ. (je sais pas si je me suis bien fait comprendre là).


Message édité par omega2 le 10-03-2005 à 22:59:47
n°1009911
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 11-03-2005 à 15:19:20  profilanswer
 

ça suffit pas ça ?

.classe1,.classe2 {
propriétés communes
}
.classe1 {
propriété spécifique classe 1
}
.classe2 {
propriété spécifique classe 2
}


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1010611
omega2
Posté le 12-03-2005 à 14:06:52  profilanswer
 

Mjules > Je conaissais pas cette possibilité.
Ca marche bien?

n°1010616
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-03-2005 à 14:14:48  profilanswer
 

ben ça marche aussi bien que le reste, ça n'a rien de spécial [:spamafote]
 
à noter qu'on peut également faire en sorte qu'un élément ait plusieurs classes différentes pour concaténer des effets multiples


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1010816
belay
Posté le 12-03-2005 à 18:10:56  profilanswer
 

Merci de votre aide mais en fait comme ma question se reportait à une feuille html mettant en page des menus que j'insére grace a un include() ... j'ai rentré le nom des images de fond et cela ne me fait qu'une ligne à modifier si des fois j'ai besoin de changer d'image (si toute fois je modifie le nom) ... encore merci ...
 
/*********** NOUVEAU PROBLEME *****************\
Bon j'ai fini de mettre en place les layout de mon site web ça m'a pris 2jours mais ça fonctionne ... Du moins sous Firefox... parce que sous IE j'ai des problèmes de marge et les deux derniers mots d'un paragraphe qui sont répétés (un truc de dingue :D) ....
Un schème valant toujours mieux qu'un grd discours ...
Voici les screens
 ie : http://belay.free.fr/ie.jpg
 firefox:http://belay.free.fr/fx.jpg
et l'url du site:
http://belay.free.fr
Je me doute bien que c'est des histoires de marges mais là jsui un peu perdu (pourtant j'ai bien mis un entete w3c transitionnal) ...
Qd a ligne supplémentaire qui apparait au dessous du footer  :pt1cable:


Message édité par belay le 12-03-2005 à 18:12:50
n°1010832
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-03-2005 à 18:19:18  profilanswer
 

http://www.positioniseverything.ne [...] cters.html
?


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1011058
belay
Posté le 13-03-2005 à 00:47:37  profilanswer
 

Bien vu pour le footer j'ai resolu le pb ac un margin-left=-3 ... ;)
 
Par contre je viens de regarder le pb des marges viens du fait que dans ma feuille CSS qd je spécifie une marge de 15px FIREFOX me met bien 15px mais IE 30px ?????
Des idées ?

n°1011059
belay
Posté le 13-03-2005 à 00:59:37  profilanswer
 

Bilan j'ai contourné le pb :
Pour que tout soit pareil j'ai mis pour les menus droite et gauche une marge = 0 il me reste 150px d'espace libre donc j'ai mis une marge de 75px sur le conteneur central et là ça marche sur les deux .... Bref bricolage :D ...J'aurai aimé pouvoir mettre des marges sur mes menus je v voir ac un padding sur les conteneur des menus et du centre :D

n°1011064
belay
Posté le 13-03-2005 à 01:18:46  profilanswer
 

Bon alors c'est plus fin que ce que je pensais ... C'est une hsitoire de DTD (vu sur openweb.eu.org) .... moi j'utilise ça :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
qui si je l'ai bien compris force FIREFOX à afficher les boites comme IE .... simple qd je passe en strict j'ai toutes mes mises en page qui sautent sous IE (jusque là rien d'exceptionnel) pas sous firefox et surtout j'ai pas mes valeurs de marges qui changent -_- ... Des idées ou des explications ?
 
EDIT: aprés coup j'ai regardé s'il n'y avait pas un pb de marge liée à l'imbriquage de DIV (j'ai vu des posts sur ce style de pb) mais mm en forçant le tout ac des padding et margin =0 ça n'a rien changé...(en tout cas sur IE :D)...Mais puisque j'utilise des float et que ça sort les div du flux est ce que ça ne rend pas ces modifications inutile....?
 
Sinon c'est pas grave je contournerai avec des valeurs compatbiles suivant les deux navigateurs :D ...
 
EDIT 2:
Bon j'y suis arrivé !!!
J'ai trouvé un truc sur un site sur le pb de double marge qui se resoud ac un display:inline. Ca marche mais que pour les float left j'avais un float right et ça n'a rien changé ac display:inline...
Donc du coup j'ai changé mon flux php pour faire apparaitre d'abord mon menu de gauche ac une marge gauche de 25 (ac display:inline et float left); ma partie contenu avec une marge gauche de 50px (float left) et enfin mon menu droit ac une marge gauche de 50px (float left + display inline) ce qui fait une fois que je met le tout ds un conteneur de 1000px: 25(marge)+150(menu)+50(marge)+550(contenu)+50(marge)+150(menu)+25(reste)=1000 ...
Youhou ça marche sur les deux navigateur (fin IE 6 et FIREFOX)... Et comme IE 5 ne connais pas la propriété inline tant pis pour lui :D
1H pr resoudre un pb de marge merci Cro$oft
 
EDIT 3:
Bon j'ai trouvé quelquechose d'intéressant....Figurez vous que le display:inline corrige AUSSI le bug d'affichage fantome (marrant non)...
Comme il se fait tard et que c'est beaucoup mieux fait et expliqué...
Je vous propose ces liens :
Pour le double-margin:http://www.positioniseverything.ne [...] argin.html
Pour l'affichage fantome:http://www.positioniseverything.ne [...] ndent.html
Je crois que ç apose des pb ac les standards W3C mais bon microsoft se devrait de faires les choses bien m'(nous) évitant ainsi de passer 1 plombe pour des pb à la c** sur le pu**** de navigateur...(dsl je craque :D)
Bon à la lecture de ses articles j'ai reussis à placer mes deux menus ac des margin-left (pour le menu gauche) et margin-right (pour le menu de droite) ... CONTRAIREMENT A CE QUE JE DIS DANS L'EDIT 2 ^_^
O final j'ai :
25(marge menu gauche + inline)+150+50(marge contenu)+550(contenu)+50(reste)+150(menu droite)+25(marge)=1000 !!!
 
 
 
 
Grace à ça je v peu-être enfin pourvoir m'attaquer o fond maintenant que la forme me convient :D


Message édité par belay le 13-03-2005 à 03:07:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [CSS] - De l'utilité de plusieurs feuilles CSS

 

Sujets relatifs
Appeler une CSS dans code PHP ?CSS : probleme de positionnement d'un bloc
[RESOLU] [CSS] aligner deux DIV sans position absolu ???[CSS] Newsletter - soucis de borders
[CSS] Alignement vertical d'un menu d'images?CSS et formulaire
CSS et mise en pageRequete de recherche sur plusieurs mots ?
[CSS] compatibilité firefox - opera[Excel] Masquer certaines colonnesdans toutes les feuilles?
Plus de sujets relatifs à : [CSS] - De l'utilité de plusieurs feuilles CSS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR