Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1756 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[CSS] Discussion

n°1200456
omega2
Posté le 15-09-2005 à 14:56:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le xhtml/css permet de séparer totalement la sémantique de l'affichage.
Si tu codes en te disant "ha oui, mais ça ca sera caché par la feuille de style" alors tu bousilleras toute l'accéssibilité du site aux malvoyants et à tous ceux qui utilisent un navigateur qui ne gére pas les feuilles de styles et tous ceux qui ont désactivé la prise en charge des feuilles de styles.
 
Essaye donc d'imaginer ce que ca donne ton fameux site pleins de "blocs invisible que que l'on imbrique les un par dessus les autres" quand ils sont tous affiché les uns derriére les autres.
 
D'ailleurs, les images servant uniquement à faire un effet visuel ne devraient jamais se retrouver dans la page xhtml mais uniquement dans le css.
 
 
Ceci dit, je ne dit pas qu'il ne faut pas oublier ce que donera le site avec le css, mais je pense qu'il ne faut surtout pas coder la partei xhtml pour coller avec le css, sans quoi on perd le role normal de l'xhtml.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2005 à 14:56:27  profilanswer
 

n°1200495
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 15-09-2005 à 15:21:30  profilanswer
 

Badze a écrit :

le CSS permet de crée des blocs invisible que que l'on imbrique les un par dessus les autres.


Non, le CSS permet de donner une apparence et un certain comportement à des éléments. Par exemple, "ce paragraphe sera rouge, le texte centré", "cet élément sera un élément de type inline", "celui-là se comportera comme un tableau", "celui-là sera positionner de manière fixed par rapport au viewport".
 

Badze a écrit :

Je marche bloc par bloc sachant que ma structure est déja crée sur papier et je voie deja ce que je veux dés le début.


Sauf que tu risques de partir dans le mur, et d'avoir des éléments n'importes où, dans n'importe quel sens. L'autre fois j'ai fait le code source d'un site ( CRES UCAD ). Ben le design a pas été pensé "CSS". Du coup, j'me retrouve avec un menu en deux... Le contenu qui vient après le menu (pas cool pour les malvoyants, les mobiles et les moteurs de recherche), et un code plutôt orienté présentation, ce que j'aurais aimé évité. Rien à voir avec un autre site ( Saint-quirin ) où là c'est beaucoup mieux, j'ai d'abord le contenu, puis la navigation. A part pout le header, y'a rien de présentationnel dans le code HTML... Teste-le sur un mobile WAP 2.0, c'est du bonheur ;)


Message édité par FlorentG le 15-09-2005 à 15:22:02
n°1200499
Badze
Aime les frites
Posté le 15-09-2005 à 15:23:44  profilanswer
 

Haaaa, merci je vois mieux comment cela se passe a présent.
Je ne voyais pas du tout ca comme ca.
En fait il faut qu'une personne qui a un navigateur qui ne gere pas les feuilles de style voyent l'ordre chronologique des choses sur ta page.
 
Vous n'avais pas fais vraiment allusion a tout ça. Je vais tacher de marcher dans votre sens a present.
 
Merci

n°1200522
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-09-2005 à 15:47:52  profilanswer
 

Badze a écrit :

Haaaa, merci je vois mieux comment cela se passe a présent.
Je ne voyais pas du tout ca comme ca.
En fait il faut qu'une personne qui a un navigateur qui ne gere pas les feuilles de style voyent l'ordre chronologique des choses sur ta page.
 
Vous n'avais pas fais vraiment allusion a tout ça. Je vais tacher de marcher dans votre sens a present.
 
Merci


Un "truc" que j'ai trouvé pas mal pour faire ses tests, c'est de tout simplement lire sa page en utilisant le markup (les balises HTML) comme des indicateurs d'intonation: on appuie bien oralement sur un <strong> ou un <em>, on place des pauses entre les paragraphes (<p> ), on énonce les listes en tant que listes, ...
 
On essaie de rendre oralement ce qui est indiqué dans le code source quoi
 
Ca permet de très vite se rendre compte si la page est logique ou pas, surtout si on s'enregistre et qu'on repasse l'enregistrement derrière ;)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1200524
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 15-09-2005 à 15:49:14  profilanswer
 

Moi je les teste sous Jaws, c'est ultra-instructif...

n°1200531
omega2
Posté le 15-09-2005 à 15:56:15  profilanswer
 

moi, je testes sous firefox en désactivant réguliérement les css.
Ca permet déjà d'avoir un bon apperçu de ce que ca donne dans un navigateur moins évolué.

n°1200532
xtof_83
Freeride Spirit
Posté le 15-09-2005 à 15:56:52  profilanswer
 

Hum c'est pas bête ça...
 
EDIT: Tu fais comment?


Message édité par xtof_83 le 15-09-2005 à 15:58:11
n°1200539
omega2
Posté le 15-09-2005 à 16:01:04  profilanswer
 

Par contre, les sites sont parfois surprenant quand on les visite sans css. [:axlrose]
On se rend parfois compte que leur belle tronche n'est pas vraiment du à la bonne organisation des données.  [:aschrack]

n°1200540
omega2
Posté le 15-09-2005 à 16:02:39  profilanswer
 

Menu "affichage" / "style de la page" / "aucun style" (pour la version francaise, autres versions : même endroit mais pas écrit pareil)
 
Et pour les css alternatif, c'est au même endroit mais avec le nom du style alternatif à la palce de "aucun style". :)

n°1200545
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-09-2005 à 16:08:58  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Moi je les teste sous Jaws, c'est ultra-instructif...


C'est pas donné jaws aussi [:sisicaivrai]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 15-09-2005 à 16:08:58  profilanswer
 

n°1200547
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 15-09-2005 à 16:12:14  profilanswer
 

masklinn a écrit :

C'est pas donné jaws aussi [:sisicaivrai]


Ouais, ils pourraient en faire une version pour développeurs à pas cher :(

n°1200551
omega2
Posté le 15-09-2005 à 16:20:41  profilanswer
 

http://www.humanware.ca/jawsf.html version de démon limité à 40 min d'utilisation (consécutive ou au total telle est la question)
 
Si c'est 40 minutes consécutive, c'est largement suffisant pour tester une page web. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
CSS Menu déroulant inline avec sous menu verticalProblème CSS
Un "rollover" en CSS ne fonctionne pas, contrairement aux autresCSS prob position:absolute
[HTML/CSS/js] popup et boite info... quelles solutions ?CSS: <hr> et Fire Fox
CSS : Selectionner le parent[CSS]
CSS probléme d'affichage entre NavigateursProblème CSS et Fiefox
Plus de sujets relatifs à : [CSS] Discussion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR