Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [Conseil] Choix des outils de création d'un site

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Choix des outils de création d'un site

n°2199613
vegeta4
Posté le 07-08-2013 à 13:01:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre de la création d'un site web je souhaiterais profiter de quelques conseils avant de me lancer. Ma demande s'oriente sur le choix des outils et méthodes qu'il serait le plus judicieux d'emprunter dans ma situation. Si ce sujet n'est pas posté au bon endroit (j'ai longtemps hésité entre les forums "web design" et celui-ci, merci de me le signaler ou de me déplacer.
 
Ma situation:
Lorsque j'étais un peu plus jeune (lycée) j'éditais et créait des sites web afin de gagner un peu d'argent de poche. A cette époque j'utilisais Dreamweaver (il y a un peu moins de 10 ans), Photoshop et quelques scripts Java que je n'éditais pas moi même. En gros je construisais mes sites web sur Photoshop, les découpés puis les reconstruisais sous forme de tableau en HTML en agençant cela sous dreamweaver. J'utilisait régulièrement des "iFrame" (si je me souviens bien du nom)  et quelques CSS pour des fonctions basiques.  
Il y a une semaine un ami entrepreneur m'a demandé si je pouvais l'aider à faire un site Web. J'ai répondu que je le ferai avec plaisir, oubliant au passage que si j'avais pu évolué au cours de ces dernières années, les méthodes de création, langages, outils et formats, elles aussi ! Bref vous l'aurais compris je ne suis plus du tout à la page, mais aime beaucoup la création de site web et souhaite donc m'y remettre activement.  
Pour cela j'ai fait pas mal de recherche (et lecture sur ce forum) sur l'évolution des éléments ce qui m'a permis de cadrer exactement ce que je souhaite faire:
- HTML5 / CSS3
- Responsive design
- Menus et effet dynamiques (rollover, deroulant)
- Système CMS pour que mon ami puisse éditer des zones facilement.  
- Au niveau Design: inspiration minimaliste, séparation des contenus par des barres horyzontales type "one page layout"
 
A partir de cela j'ai pu dessiner (sur papier) l'intégralité des pages et sais donc exactement ce que je veux.
 
Voici mes compétences aujourd'hui d'aujourd'hui:
- HTML (vieux), au vu des pages en HTML5 je peux certainement faire de l'édition/modif
- CSS (vieux), au vu des pages je penses pouvoir editer aussi pour ajuster des éléments et obtenir ce que je souhaites (suite au suivi d'un tutorial par exemple)
- Photoshop - Design - Photo (je sais obtenir ce que je veux, mais ne suis pas un pro)
- Dreamweaver (vieux) ok, je peux certainement me remettre a niveau.
 
Mes Questions
Etant donné ce que vous avez lu, j'étais partit su la création d'un nouveau site sur les bases indiquées avec Dreamweaver CC. Cependant souhaitant que mon ami puisse éditer son site web facilement, j'ai du regarder attentivement les solutions CMS. A partir de là se pose la question de l'intégration. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste ici et non dans le forum "web design" car je pense que les outils et langages crée la structure du site et partir sur des bases non adaptés serait idiot.  
Or j'ai constaté que si Wordpress avait une fonction d'intégration pour Dreamweaver il fallait, même dans ce cas, editer un thème de base  pour l'adapter au design voulu (je pense qu'il s'agit de redéfinir les zones sur lesquels l'utilisateur wordpress peut agir en fonction du design voulu -pas sur de ça du tout, interpretation personnelle).
A parti de là j'ai vu pas mal de CMS et les fonctions d'intégration n'ont pas l'air optimale, voire hazardeuse, ceci remettant en cause mon choix de développer un web site sous dreamweaver (j'ai l'impression que ce n'est pas cohérent).
J'ai aussi vu le CMS "squarespace" qui offre des outils complets via leur plateforme "développement". Dans ce cas le langage et l'utilisation ont l'air propres a squarespace, ce qui permet certainement des choses puissantes mais ce qui limite peut être le champ d'action par rapport à l'apprentissage.  
 
Pour avoir une référence du type de site à obtenir je pense que l'on peut viser les sites modernes en responsive à mi chemin entre un blog et un site, voir le front site de squarespace par exemple, pas de boutique en ligne, des photos, des vidéos, des pdf à télécharger ou a intégrer joliment sous forme de présentation.  
 
Compte tenu de tout cela, quel serait d'après vous les choix à faire (je précise que j'ai du temps - non pas tout les jours, mais plutôt du temps devant moi, pas de deadline en gros - et que je serai amener à faire d'autres sites pour mon entourage.
 
Suivant ce choix, quels outils sont à privilégier ?  
 
J'ai lu pas mal de chose sur les "Framework" et "Bootstrap" sans pour autant y trouver de réponse à ce que c'est réellement et en quoi cela peut il m'aider.
 
Merci pour le temps accordé à ma demande,

mood
Publicité
Posté le 07-08-2013 à 13:01:09  profilanswer
 

n°2199617
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-08-2013 à 14:10:34  profilanswer
 

Bon déjà, Dreamweaver, tu oublies, le mode wysiwayg te fait de la merde :o Un simple éditeur de texte avec coloration syntaxique + autocomplétion fera l'affaire.
 
Le contenu du site à produire, c'est quoi ? Parce qu'à moins que ça soit très spécifique, un CMS de type Blog (Wordpress, DotClear...), wiki (Mediawiki, Dokuwiki...), éditorial (Spip, Joomla, Drupal) ou de e-commerce (Magento, Prestashop...) fera l'affaire. Il y a aussi les CMS de type Groupware (eGroupeware, Agora-Project...).
 
Même s'il y a une petite portion de spécifique, partir d'un CMS sera sûrement le plus raisonnable en terme de délai, de coût, de fonctionnalités, de maintenance, d'ergonomie et de pérennité ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2199781
vegeta4
Posté le 09-08-2013 à 10:04:32  profilanswer
 

Salut Rufo,
 
Merci pour ta réponse qui a le mérite d'être claire.
Au niveau du contenu voici une description:
- Premiere page d'accueil avec une belle et large photo 100% (responsive) et un menu soit en superposé (j'entends par la sur l'image qui ferait alors office de background) soir en apparition post click. Type page accueil squarespace. Une séparation horizontale avec 3 images (en rollover) liant a différent article. une séparation horizontale Contact (adresse / tel / lien vers formulaire de contact) et fonctions sociales
- Une page "about": tuiles (certainement au nombre de 3 à 5) avec rollover et div déroulant affichant un contenu typologique assez court.  
- une page "services": contenu photos + txt (je ne suis pas encore décidé a 100% pour le layout
- Une page "projets" avec ici des tuiles (chiffre a définir, minimum 3) (rollover) + déroulant sur 100% a l'horizontale donnant accès a une galerie d'image du projet + des éléments de description, des chiffres essentiels, un lien de téléchargement de Pdf et une vidéo HD
- Une page "contact" avec formulaire détaillé
 
Finalement on pourrait peut être associé à un "portfolio/blog" je ne sais pas exactement.
 
Du coup sur quels CMS partir ? la prog se fait elle dans le CMS ou dois-je me plier à un thème ?
Connais tu squarespace ?
 
Merci

n°2199796
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-08-2013 à 12:09:49  profilanswer
 

Quand je parlais de contenu, je parlais pas de sa mise en forme mais des types de données à gérer. De ce que je vois, c'est que du texte agrémenté d'images ou autres média (mais y'a pas de logique métier spécifique à implémenter, genre, du traitement de commandes avec un certain workflow ou autre).
 
Là, c'est un site vitrine donc un CMS type Wordpress ou Joomla fera l'affaire. Wordpress a énormément de plugins (dont des galeries de photos). Et son système d'install de thèmes et plugins est très pratique. Je pense que tu pourrais partir sur ce CMS, qui plus est très répandu, ça devrait répondre largement à ton besoin ;)
 
Edit : et pitié, tu oublies Dreamweaver :pfff: Notepad++ ou tout autre éditeur de texte suffira.


Message édité par rufo le 09-08-2013 à 12:10:41

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2199800
vegeta4
Posté le 09-08-2013 à 12:47:42  profilanswer
 

Ok Rufo, j'ai bien compris pour DW.
 
la seul logique métier qui serait à ajouter (j'utilise le conditionnel car ce n'est pas pour tout de suite, ni même sur) pourrait être:
- Des champs à remplir pour l'utilisateur
- un bouton valider
avec pour résultat: l'affichage de 3 à 4 chiffres dont les calculs reposent sur les entrées saisis. Un peut comme si on avait une feuille excel pré programmée et qu'il faille juste éditer certaines cellules.
 
Pour ce qui est de Wordpress, il y a beaucoup de thèmes, peu sont de bonne facture d'après moi.
Quel est le champ de liberté apporté par Wordpress ?

n°2199801
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-08-2013 à 13:07:52  profilanswer
 

Tu peux faire des plugins pour tes besoins spécifiques. Et pour des formulaires, y'a un plgin qui permet de créer des formulaires sur-mesure (cform). Wordpress offre une très grosse liberté.
 
Pour les thèmes, tu peux toujours partir d'un qui se rapproche de ce que tu veux faire et tu l'améliores. Ca peut te faire gagner du temps et te guider plutôt que de partir from scratch ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2199802
vegeta4
Posté le 09-08-2013 à 13:40:38  profilanswer
 

Ok,merci , ça m'a tout l'air d'être une bonne option.
Du coup j'imagine qu'il est possible de travailler en local avec Wordpress. Je vais faire mes recherches

n°2199808
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-08-2013 à 14:29:42  profilanswer
 

Oui, t'installes un WampServer puis, dans le /www/, tu mets ton wordpress.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [Conseil] Choix des outils de création d'un site

 

Sujets relatifs
création de WEBBOTJ'ai decider de me lancer dans la création d'un jeux video
Traduction du site en FrançaisCréation compte user et changement nom host ?
Recuperer des donnes sur un site web[HELP] Création d'un site via ovh
erreur MSQL sur mon siteBugs sur un site jQuery/HTML
création site web 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Choix des outils de création d'un site


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR