Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Question simple : Comme faire apparaître / disparaître un calque.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question simple : Comme faire apparaître / disparaître un calque.

n°1364484
Master_Jul
Posté le 11-05-2006 à 17:26:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit problème, je souhaite faire apparaître un calque lorsque je clique sur un bouton et le faire disparaître avec un autre bouton.
 
Or, je ne trouve pas comment on peut le faire via ActionScript. J'ai tenté des :
fl.getDocumentDOM().getTimeline().layers[0].visible = false;
 
Mais ça ne fait strictement rien.
 
Ou bien des :
_root.MonCalque._visible=false;
 
Cette dernière façon de faire marche correctement avec des occurences objets mais pas avec des calques complets.
 
Merci pour votre aide. :hello:


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
mood
Publicité
Posté le 11-05-2006 à 17:26:57  profilanswer
 

n°1364758
kwadbox
Posté le 12-05-2006 à 08:42:27  profilanswer
 

Salut,
 
Qu'entends-tu par "calques" ?
Tu parles des calques de la timeline de Flash ?
 
Dans ce cas, ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner. Les claques sont juste un moyen pratique de séparer les objets et symboles, contrairement à Photoshop par exemple, où ils ont une réelle utilité. Ils correspondent aussi à la profondeur des objets les uns par rapport aux autres (premier plan, arrière plan, etc.).
 
Mais si tu veux agir sur des élements, tu les convertis d'abord en symboles, puis tu nommes les occurences (panneau propriétés), et tu agis via ActionScript sur les occurences avec la propriété "_visible".
 
ex: sur ton calque, tu as disposé 3 symboles, que tu as nommé  "monGraph", "monMovieClip", "monChampTexte". Pour les rendre invisible, tu fais simplement :
 

Code :
  1. monGraph._visible=false;
  2. monMovieClip._visible=false;
  3. monChampTexte._visible=false;


 
Pas besoin d'ajouter "_root", c'est sous-entendu. Tu t'adresses directement au nom d'occurence (sauf si tu travailles depuis l'intérieur d'un autre MovieClip, auquel cas tu peux quand même faire "_parent" plutôt que spécifier "_root".


Message édité par kwadbox le 12-05-2006 à 08:43:08
n°1365002
Master_Jul
Posté le 12-05-2006 à 12:32:20  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse Kwadbox. :jap:
 
En fait, je souhaitais pouvoir manipuler un calque pour cacher tous les objets présents sur celui-ci en une seule fois. Mais il sera en effet aussi simple de travailler avec les quelques occurences, ce ne sera pas si lourd.
 
Encore merci pour tes explications. :)


---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°1365651
kwadbox
Posté le 13-05-2006 à 16:50:30  profilanswer
 

Mais de rien !
 
Sinon, pour tout planquer d'un coup, rien de plus simple : il suffit d'imbriquer tes différents MovieClip dans un tout dont tu rempliras le champ "occurence", et tu lui appliques un "_alpha = 0" ou un "_visible = 0". Maintenant, si tu as du code un peu partout, il faudra refaire les chemins depuis le nouveau MC.
 
Exemple :
Avant, tu avait "clip1" et "clip2". Pour y accéder, tu faisais par exemple :

Code :
  1. clip1.gotoAndPlay(5);
  2. clip2._alpha = 0;


 
En les mettant dans un MC dont l'occurence serait "ensemble", tu aurais alors :

Code :
  1. ensemble.clip1.gotoAndPlay(5);
  2. ensemble.clip2._alpha = 0;


 
Et tu pourrais alors tout faire disparaître avec :

Code :
  1. ensemble._alpha = 0; //c'est un pourcentage, de 0 à 100%


ou  

Code :
  1. ensemble._visible = 0; //ou false si tu préfères, ça revient au même


 
Depuis un MC (ou un bouton) à l'intérieur (d'un seul niveau d'imbrication) de "ensemble" :

Code :
  1. _parent._visible = 0; //ou _parent._alpha = 0;


 
Voilà pour l'explication des chemins pointés, j'espère que ce sera plus clair pour toi.
Bon amusement.

n°1365713
Master_Jul
Posté le 13-05-2006 à 20:08:53  profilanswer
 

C'est exactement ce que je cherchais en fait. Merci. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Flash/ActionScript

  Question simple : Comme faire apparaître / disparaître un calque.

 

Sujets relatifs
Tutoriel PHP et access tout simple pour gros nulQuestion sur les sockets
[javascript] Settimeout question[batch] faire exécuter 2 commandes en 1 ligne ? (très simple)
question facile une fois de plus ![C] une messagerie instantanée simple
question CVSQuestion de base sur les tableaux HTML
Question crutiale : Access en tant que base multisites et multiusers ?question à propos du copyright de mon site web
Plus de sujets relatifs à : Question simple : Comme faire apparaître / disparaître un calque.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR