Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2986 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Question crutiale : Access en tant que base multisites et multiusers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question crutiale : Access en tant que base multisites et multiusers ?

n°1355860
cotmar
Posté le 28-04-2006 à 12:10:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon problème est le suivant : je dois réaliser unapplication en Access qui doit être accédée simultanément depuis 8 sites différents répartis dans toute la France depuis Paris.
 
Mon problème concerne la Base de Données. Le language de programmation m'est imposé et à la rigueur on m'aurait permis de choisir entre VBA/Access 2003 et VB6. Mais à mon sens ça ne changera pas grand chose.
 
La raison est double : d'une part on me soutient que c'est une petite application à développer en peut de temps et d'autre part, les outils de développement sont ceux qui ont cours dand l'entreprise.
 
Par contre ce qui m'inquiète c'est la base données. Il ne me semble pas que que Access soit tellement fait pour ce genre de choses... Ici celà relèverait même au mieux (selon moi) de la haute voltige.
 
Qu'en pensez ? Existe t il des solutions pour pallier à ce genre de problème ? Peut on utiliser Access en tant que BD malgès tout et si oui comment faire ?
 
J'avoue que j'ai déjà fais quelques recherches sur le sujet et pour le momment, je n'ai rien trouvé de convainquant ni d'exloitable. Enfin rien qui me permette de sortir de ce mauvais pas...
 
A bientôt.
 
Marco.


---------------
Marco
mood
Publicité
Posté le 28-04-2006 à 12:10:06  profilanswer
 

n°1355873
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 28-04-2006 à 12:36:29  profilanswer
 

C'est pas possible de répondre sans connaitre le degré de concurrence [:spamafote]

n°1355881
tegu
Posté le 28-04-2006 à 12:47:12  profilanswer
 

Une base de données Access accessible à distance depuis plusieurs sites, j'ai fait ça y a pas longtemps et c'est très peu performant. Pourtant nos tuyaux réseaux sont bons et les utilisateurs ne sont pas plus de 5 en même temps sur la base.
Je déconseille fortement.

n°1355896
cotmar
Posté le 28-04-2006 à 13:09:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci tout d'abord pour votre réponse aussi rapide.
 
En fait il n'y a pas beaucoups d'utilisateurs, mais ils vont avoir des droits d'accès différents en fait. Les sites vont être ici à Paris, mais aussi à Lyon, Marseilles...
 
Par contre est ce que tu pourrais être plus précis quand tu parles du degrès de concurence ?
 
Est ce que tu veux parler du nombre d'utilisateurs qui peuvent être connectés en même temps ? Si oui comment le gérer ?
 
A bientôt.
 
Marco.


---------------
Marco
n°1356000
tegu
Posté le 28-04-2006 à 14:42:17  profilanswer
 

La gestion de la concurrence est inhérente au système de gestion de bases de données que tu choisis, modulo quelques options.
En choisissant Access, tu choisis un système qui ne supporte pas la montée en charge.
Je n'ai pas vraiment de recul sur la gestion d'accès concurrents sur la modif d'enregistrements par plusieurs utilisateurs en même temps du fait du peu d'utilisateurs dans mon cas. Mais ça marche sous Access; le tout est de savoir jusqu'à quel point.
J'espère que Smaragdus, ou quelqu'un d'autre, aura plus de précisiosn pour toi


Message édité par tegu le 28-04-2006 à 14:43:14
n°1356144
cotmar
Posté le 28-04-2006 à 17:05:11  profilanswer
 

Bonsoir Tegu,
 
En fait j'avais posé cette question ailleur et on m'a dit qu'au delà de 10 utilisateurs en même temps il y avait un gros risque de corruption de données.
 
Par contre je ne sais pas comment gérer la concurence des données sur Access.
 
Est ce que tu saurais techniquement comment faire ?
Est ce que par ailleur tu aurais une idée sur l amanière de faire en sorte de ne pas avoir plus d e10 utilisateurs en même temps sur la base ?
 
Par avance je te remercie. Toi ou toute bonne volonté d'ailleur.
 
Passe un bon week end. Mais si tu passes par là ta réponse sera la bienvenue.  :)  
 
Marco.


---------------
Marco
n°1357598
tegu
Posté le 02-05-2006 à 10:41:39  profilanswer
 

Déjà, Access gère de lui-même les accès concurrents. Par exemple  si deux utilisateurs modifient le même enregistrement, le second qui valide ses modifications se verra affiché un message lui indiquant que des modifications ont eu lieu depuis qu'il a entamé ses propres modifications.
S'il valide ses modifications, cela écrase celles de l'autre utilisateur.
Bien entendu, via du code on doit pouvoir récupérer l'événement de concurrence et adopter un comportement autoritaire sur l'action à mener.
Comment faire en sorte que moins de 10 utilisateurs se connectent à la base en même temps ? Je ne vois pas de solution à part de simple procédure : se partager des tranches horaires de connexion. Ça ne me semble pas raisonnable.

n°1357603
cotmar
Posté le 02-05-2006 à 10:44:01  profilanswer
 

Oui merci tegu, mais plus concrêtement comment faut il faire ?


---------------
Marco
n°1357850
tegu
Posté le 02-05-2006 à 15:15:50  profilanswer
 

Je ne comprends pas ta question.  
Je te dis que les accès concurrents sont gérés par Access et toi tu me demandes ce qu'il faut faire ? Ben rien. Tu fais des formulaires de modif des enregistrements et Access se démerde pour prévenir les utilisateurs des risques encourus en cas de modif simultanée.  
Si tu veux une gestion plus fine (récupération de l'erreur, affichage d'un message personnalisé,...), il va falloir chercher de la doc sur le sujet, je n'ai pas de code à dispo pour illustrer le propos.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Question crutiale : Access en tant que base multisites et multiusers ?

 

Sujets relatifs
optimisatiser la structure d'une base de données...question à propos du copyright de mon site web
Question CMSpb de base de données à free
convertir base de donnée excel en base de donnée SQLfirefox ou internet-explorer la et la question ..
Importer champs Mémo de Access en VBA[VBA/Access] Obtenir un ID unique dépendant de la machine?
access - zone de liste à sélection multipleBase de donnée locale. Que choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Question crutiale : Access en tant que base multisites et multiusers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR