Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  A quoi ça ressemble des drivers d'une carte graphique aujourd'hui?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quoi ça ressemble des drivers d'une carte graphique aujourd'hui?

n°906627
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-11-2004 à 14:27:04  profilanswer
 

En lisant des articles sur les cartes graphiques, je me disais : ça doit être chaud de coder des drivers pour une carte graphique d'aujourd'hui. Y'aurait moyen de récupérer le code source de drivers pour voir la complexité?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 14:27:04  profilanswer
 

n°906634
skeye
Posté le 24-11-2004 à 14:33:32  profilanswer
 

non.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°906950
LeGreg
Posté le 24-11-2004 à 19:20:03  profilanswer
 

Je suis sur que les sources de Linux contiennent
des drivers en libre accès (uniquement 2D) pour des cartes
dont les specs ont été rendues publiques ou reverse engineerées.
 
Sinon, j'ai entendu dire que si tu es un constructeur de hardware et que tu as accès aux ressources que Microsoft fournit aux développeurs de drivers alors tu as un échantillon de driver pour une carte un peu ancienne. Ceci dit c'était peut-etre le cas pour dx7 mais peut-etre plus pour dx9 faut voir, j'ai jamais essayé.  

n°907022
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-11-2004 à 20:39:32  profilanswer
 

LeGreg a écrit :

Je suis sur que les sources de Linux contiennent
des drivers en libre accès (uniquement 2D) pour des cartes
dont les specs ont été rendues publiques ou reverse engineerées.


Ca serait plutôt le code de XFree86 qui serait intéressant.  
 
Ca peut être instructif de voir du code de Riva TNT (j'en ai encore une quelque part je crois. Faudra que je regarde derrière le frigo ;)). Ca faisait déjà du Texture&Lighting cette petite chose. Surtout qu'il me semble que les GeForce sont toutes compatibles Riva....
 
Y a de la doc censée être bitable là, à base de reverse-engineering, et d'épluchage du serveur X riva, et de quelques bouts du kernel Linux:
http://rivatv.sourceforge.net/stuff/riva128.txt
 

n°907023
skeye
Posté le 24-11-2004 à 20:40:08  profilanswer
 

transform & lighting.
Et c'est à-partir des geforce, il me semble...:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°907025
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-11-2004 à 20:43:07  profilanswer
 

skeye a écrit :

transform & lighting.
Et c'est à-partir des geforce, il me semble...:o


Eh l'autre il sait même pas lire Henri 4...
 

Citation :

TNT est un processeur de carte graphique fabriqué par la société NVidia. Il a été le premier processeur à disposer comme la Voodoo 2 du dual texturing (application de 2 textures en un seul cycle d'horloge). Mais il dépasse largement la Voodoo2 en fonctionnalités. Il permet la gestion 2D et 3D, les 32 bits, le Z-buffer 24 bits, le Bump mapping (méthode permettant un rendu plus réaliste des reliefs d'une surface) et la gestion de L'AGPx2.
 
TNT vient de TwiN Texel.
 
Le TNT2, outre le gain en fréquence de fonctionnement, améliore et étend les possibilités du TNT de base, telles la gestion de 32 Mo de mémoire (au lieu de 16 Mo), le Z-buffer 32 bits, et la gestion de l'AGPx4.

n°907424
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-11-2004 à 09:19:42  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Ca serait plutôt le code de XFree86 qui serait intéressant.  
 
Ca peut être instructif de voir du code de Riva TNT (j'en ai encore une quelque part je crois. Faudra que je regarde derrière le frigo ;)). Ca faisait déjà du Texture&Lighting cette petite chose. Surtout qu'il me semble que les GeForce sont toutes compatibles Riva....
 
Y a de la doc censée être bitable là, à base de reverse-engineering, et d'épluchage du serveur X riva, et de quelques bouts du kernel Linux:
http://rivatv.sourceforge.net/stuff/riva128.txt


 
j'ai regardé le fichier txt : j'ai pas compris grand chose mais bon, c'est sûr, c'est pas un truc qui se comprend en 5min.

n°907571
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-11-2004 à 12:27:52  profilanswer
 

le "non" de skeye signifie que les drivers de carte graphique sont TOUS faits par les entreprises qui produisent ces cartes ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°907633
skeye
Posté le 25-11-2004 à 13:45:00  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

le "non" de skeye signifie que les drivers de carte graphique sont TOUS faits par les entreprises qui produisent ces cartes ?


ceux qui utilisent toutes les possibilités de la carte, avec des cartes récentes, oui.[:skeye]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°907634
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-11-2004 à 13:45:58  profilanswer
 

ah bon
c'est triste


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 13:45:58  profilanswer
 

n°907636
skeye
Posté le 25-11-2004 à 13:48:32  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

ah bon
c'est triste


C'est surtout normal. L'architecture de ces machins se complexifie de façon exponentielle depuis quelques années, et à part le fabricant lui-même je vois pas trop qui serait assez compétent pour faire des drivers de bonne qualité avec une réactivité intéressante...


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°907748
yulara
Byte Hunter
Posté le 25-11-2004 à 15:17:30  profilanswer
 

skeye a écrit :

C'est surtout normal. L'architecture de ces machins se complexifie de façon exponentielle depuis quelques années, et à part le fabricant lui-même je vois pas trop qui serait assez compétent pour faire des drivers de bonne qualité avec une réactivité intéressante...


moi j'aurai dit que les performances d'une carte sont dues au hardware, et que permettre à d'autre de développer un driver performant, c'est leur donner la schematique de la carte et donc offrir son étude aux concurrents et perdre son avance :spamafote:
mais bon faut pas m'ecouter, c'est bien connu que j'y connais rien moi :p


Message édité par yulara le 25-11-2004 à 15:18:02

---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°907750
skeye
Posté le 25-11-2004 à 15:22:31  profilanswer
 

yulara a écrit :

moi j'aurai dit que les performances d'une carte sont dues au hardware, et que permettre à d'autre de développer un driver performant, c'est leur donner la schematique de la carte et donc offrir son étude aux concurrents et perdre son avance :spamafote:
mais bon faut pas m'ecouter, c'est bien connu que j'y connais rien moi :p


Evidemment si je dis que je vois personne d'autre de compétent c'est en tenant compte du fait qu'il serait plutôt suicidaire de donner accès à d'autres aux infos nécéssaires...;)


---------------
Can't buy what I want because it's free -

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  A quoi ça ressemble des drivers d'une carte graphique aujourd'hui?

 

Sujets relatifs
[JAVA ou C++]Récupérer de la video à partir d'une carte pinnacleProtection graphique d'une inscription
programmation carte à puce[JFreeChart] faire des graphique de type Gantt
quelle librairie graphique multiplateforme ???Java en mode graphique
[C++][Drivers] Conversion d'un driver pinnacle Xp vers W2k3[C] Interface "Graphique" en mode texte
Evaluation d'un jeu de cartevisualisation d'une appli externe dans une interface graphique
Plus de sujets relatifs à : A quoi ça ressemble des drivers d'une carte graphique aujourd'hui?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR