Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Résolu] Choix d'un CMS : Joomla ou Wordpress ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Choix d'un CMS : Joomla ou Wordpress ?

n°2215052
pascalpa
Posté le 05-01-2014 à 18:33:08  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Nous allons mettre en place un site et nous nous demandons quel CMS utiliser. Nous excluons les CMS réputés trop complexes (Drupal, Typo3…) et nous nous concentrons sur Joomla! et Wordpress.
 
Le site sera à la fois un site vitrine (présentation d’un projet de recherche) et un site de diffusion d’informations (news, événements,  documents, newsletter…).  Les principaux composants à mettre en place seront : des fils d’actualités, un module d’abonnement à une newsletter, un formulaire de contact, une rubrique de liens utiles, un archivage automatique des infos, peut-être aussi une section accessible avec login et mot de passe. Voici 2 exemples de sites similaires : http://www.frisbee-project.eu/ ; http://www.cool-save.eu/
 
Le webdesign et la création des templates seront sous-traités à une boite de com. En interne, nous avons des compétences en HTML (correctes) et CSS (basiques), mais pas en PHP (cela dit, je prévois de m’initier au PHP cette année). Enfin, la création et la mise en ligne des articles devra être faisable par des gens qui n’ont pas de compétences en web. Nous cherchons donc un outil simple, mais pas forcément « simpliste », car il y aura peut-être d'autres projets à gérer à l'avenir.
 
La question est : compte tenu des infos ci-dessus, quelle solution vous semble a priori la plus adaptée ? Joomla ou Wordpress ? J’ai testé les 2 solutions et chacune me paraît avoir les inconvénients de ses qualités : Joomla est très puissant mais ne me semble pas très intuitif à utiliser, tandis que Wordpress me donne plutôt l’impression inverse… Dilemme !  :??:  
 
Voilà. Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Pascal


Message édité par pascalpa le 12-01-2014 à 18:22:13
mood
Publicité
Posté le 05-01-2014 à 18:33:08  profilanswer
 

n°2215078
thoslecoyo​te
Posté le 06-01-2014 à 09:51:26  profilanswer
 

Hello,
 
ça ne va pas trop t'aider mais j'étais dans le même cas que toi : j'hésitais entre Joomla! et Wordpress. Et puis finalement j'ai choisi CMS Made Simple.
Je trouvais Joomla trop peu intuitif (je ne calais, pour ainsi dire, rien du tout), et Wordpress me paraissait trop orienté blog. CMS Made Simple était pour moi un bon compromis entre les deux (très intuitifs, communauté assez importante, gestion des news/gallery d'images/...).
J'imagine que tu le sais mais tu peux essayer les différents CMS gratuitement et en ligne (sans rien installer) sur http://www.opensourcecms.com.
 
Bon courage pour ton choix, c'est pas évident :)

n°2215082
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 06-01-2014 à 10:34:50  profilanswer
 

Wordpress car vraiment simple à prendre en main, en plus il y a une communauté énorme. Perso j'ai fais plusieurs sites avec et j'ai pas eu à m'en plaindre.

n°2215323
pascalpa
Posté le 08-01-2014 à 11:14:59  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
J'ai fait une liste des fonctionnalités nécessaires, j'ai regardé si WP et Joomla disposaient de ces fonctionnalités (soit nativement, soit sous forme de plugins). La réponse ayant été positive dans les 2 cas, j'ai choisi celui avec lequel je me sentais le plus à l'aise : WordPress.
 
@thoslecoyote : Merci pour ta suggestion. J'ai jeté un oeil à CMSMadeSimple, mais il me semblait préférable de prendre un outil plus répandu, disposant d'une communauté plus importante. Sinon, j'ai eu un peu la même impression que toi sur Joomla : pas incompréhensible, mais quand même pas très intuitif. Comme ce n'est pas moi qui vais alimenter le site, il valait mieux que je prenne le plus simple.


Message édité par pascalpa le 08-01-2014 à 11:17:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Résolu] Choix d'un CMS : Joomla ou Wordpress ?

 

Sujets relatifs
Intégrer un fond d'écran HTML5 / JS à WordPressfaire apparaitre une partie de la page selon choix dans menu
Insérer un script Google Maps dans JoomlaQuel CMS utilisé pour un site très complet ?
Wordpress plugin languageCherche CMS
[Choix Techno] modification de fichierpage.php custom dans wordpress
Upload fichier avec choix dossier destination(wordpress) css custom suivant la catégorie du post
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Choix d'un CMS : Joomla ou Wordpress ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR