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Auteur Sujet :

Le protocol UDP pour un jeu

n°714895
Ummon
Posté le 04-05-2004 à 09:08:10  profilanswer
 

Hello tout le monde !
Voila je suis en train de faire un petit jeu multijoueur avec un pote, je m'occupe du serveur (Ruby) et lui du client (java).
Nous avons choisi le protocole UDP car la communication n'a pas besoin d'être fiable et est "désynchronisé".
 
Mais voila, un problème est survenu (les numéros de port sont choisi juste pour l'exemple) :
Le client se connecte sur le serveur par le port 2000 et le serveur sur le client par le port 2001, mais si le client passe par une passerelle, ce qui est souvent le cas (modem routeur ADSL par exemple), le serveur ne pourra pas atteindre le client car le routeur ne saura pas ou router les paquets arrivant sur le port 2001 (à moins que le routeur soit spécifiquement configurer, mais admettons qu'il ne le soit pas).
 
Donc comment font les jeux comme quake pour établir une "connexion UDP" à travers une passerelle sans avoir à la configurer ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
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Posté le 04-05-2004 à 09:08:10  profilanswer
 

n°715255
pegasus32
Posté le 04-05-2004 à 14:19:56  profilanswer
 

c'est parce que c'est le client derriere le routeur qui se connecte sur le serveur, donc tout est bon :)
 
par contre pour faire server derriere un routeur, le configurer est obligatoire
 
ps : utilise un port que tu fixe pour la connection au serveur , et laisse windows s'occuper du port coté client :-)

n°715324
Ummon
Posté le 04-05-2004 à 15:25:16  profilanswer
 

Dans le cas d'un protocole connecté comme TCP ce que tu dis est correct mais avec UDP le client et le serveur s'envois des messages de façon indépendante, donc les 2 parties font office de serveur et de client... peut-être que je me trompe, justement c'est ce que j'essaie de savoir

n°716016
pegasus32
Posté le 05-05-2004 à 12:14:07  profilanswer
 

pas faux, j'avais oublié ca :/
 
alors +1, ca m'interesse aussi vu que je vais me plonger la dedans prochainement aussi :-)
 
je suis moi meme derriere un routeur, et j'ai essayer bcp de programmes ( et meme des tout petits ) qui fonctionne en udp sans probleme, donc je pense que y a pas à se préocupper de ca...mais pourtant la logique voudrait que si...  
 
vu que je suis derriere un routeur je peut t'aider à tester si tu veut ;-)

n°716019
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-05-2004 à 12:20:26  profilanswer
 

le client se connecte sur le serveur qui a une IP publique : lors de la réception du premier datagramme, le serveur à la connaissance du client et avec les informations de l'entete du datagramme, il peut renvoyer un message au client.  
 
bref pas la peine de réserver des ports : le 2000 pour ton serveur, ton client lui n'a aucune limitation : il prend le premier que lui donne le système et voilà ....
 
(Java le client :ouch:)

n°716044
Ummon
Posté le 05-05-2004 à 12:42:49  profilanswer
 

C'est pas moi qui ai choisi Java !!
T'as une dent contre java ?


Message édité par Ummon le 05-05-2004 à 23:09:00
n°716703
pegasus32
Posté le 05-05-2004 à 19:46:28  profilanswer
 

je vois que j'ai bcp de lacunes encore ^^
mais apparement ca répond à ta question : les concepteurs de l'udp ont pensé à toi :)


Message édité par pegasus32 le 05-05-2004 à 19:46:38
n°716706
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-05-2004 à 19:47:47  profilanswer
 

rien à voir. encore heureux que quand tu reçois une connexion tu soit en mesure de savoir avec qui tu parles

n°716778
pegasus32
Posté le 05-05-2004 à 20:47:42  profilanswer
 

arg g encore dis une connerie :/
bon ben je me tais, je me renseigne et je reviens ^^

n°716827
Ace17
Posté le 05-05-2004 à 21:49:03  profilanswer
 

Ummon a écrit :

C'est pas moi qui ai choisi Java !!
T'as une dent contre java ?


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