Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Bonne plateforme pour faire évoluer mon site internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bonne plateforme pour faire évoluer mon site internet

n°2416937
polionamen
Hop
Posté le 10-05-2022 à 08:52:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je souhaite remettre à jour mon site Internet et le préparer pour de futures évolutions.  
Aujourd'hui, il est géré et hébergé par un agence web avec qui nous allons cesser de travailler. Il est sous Wordpress.  
 
Je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour le remettre à jour.  
Je sais juste que je ne souhaite plus être sous WordPress (difficile à gérer, passoire en terme de sécurité, etc).  
 
Je vais confier tout cela à une agence Web.  
Mais jaimerais avoir des idées avant de les rencontrer et être rassuré qu'ils sachent ce qu'ils font (j'ai rencontré pas mal de clowns dans ce domaine).
 
Je cherche un truc du genre WIX.com mais plus avancé (zone membre, intégration d'Iframe...), avec une bonne sécurité et un bon service client.  
 
Le coût le plus important pour moi est le temps : je trouve WordPress très chiant à configurer donc je perds trop de temps.  
 
 
Voici ce que je recherche :
Caractéristiques :  
1. Coûts d’exploitation / maintenance très faibles
2. Sécurité  
3. Intégrations
    1. Outil de communication
    2. Iframes
4. Très grande facilité d’utilisation du CMS
5. Zone membre sécurisée
6. Evolutif
 
Coûts
Le site aura une faible taille : le contenu sera surtout du texte et quelques images. Disons qq GB.  
Important : ne pas avoir à gérer les mises à jour du thème, des plugins, des certificats, etc. Cela doit être fait automatiquement. Je ne souhaite pas retenir un développeur avec un pack maintenance.  
Quand je vois ce que j'ai sur WP : il y a tous ces plugins, il faut les mettre à jour dans un ordre, prendre les versions payantes ou pas, configurer chacun... Cela crée une complexité très lourde en temps et en argent.  
 
Sécurité
J'aimerais intégrer des outils de MS365 comme Forms pou Bookings. Donc je me demande comment gérer la passerelle que cela va créer avec mes activités.  
Nous aurons une zone membre donc il nous faut un bon niveau de sécurité : idéalement 2FA.  
Le site sera sauvegardé sur 2 endroits : hébergeur et sur un cloud froid externe.  
 
Intégrations
Outils de communication
Nous avons MS365, donc j'aimerais déployer MS Bookings qui permettra à mes clients de prendre rdv ainsi que Forms.  
Nous devons aussi intégrer nos outils d’email marketing (SendinBlue) et de SMS (Twilio).  
 
Iframes
Nous avons un Iframe qui donne sur un espace sécurisé tierce. La passerelle d’accès a une adresse qui se rafraichit en permanence pour des raisons de sécurité.  
Nous allons intégrer d'autres Iframes dans le futur.  
Le site doit le permettre.  
 
Utilisation du CMS
Le thème doit pouvoir être manipulé par qqn sans expérience, donc de type drag and drop.  
La gestion des membres doit être limpide.  
 
Zone membre sécurisée
Elle comporte la passerelle vers les Iframe mais aussi du contenu propriétaire et un outil de prise de rdv avec le conseiller (MS Booking).  
 
 
Auriez-vous des suggestions ?  
On me parle de O2 Switch comme hébergement.  
Quid du CMS si on ne veut pas de WordPress ?  
 
Merci!  

mood
Publicité
Posté le 10-05-2022 à 08:52:07  profilanswer
 

n°2416944
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-05-2022 à 10:51:25  profilanswer
 

Faut pas confondre l'hébergeur et l'outil qui permet de gérer le contenu du site web et son affichage. O2switch, Ionos, OVH sont des hébergeurs avec différentes offres à différents prix et différentes qualités de services...
Chez n'importe lequel, tu peux transférer ton actuel site web ou en mettre un nouveau. C'est pas un souci.
 
Vouloir se passer de WP est assez étonnant dans la mesure où à l'heure actuelle, c'est le CMS probablement le plus utilisé pour faire un site web relativement facile à faire évoluer et couvrir de nombreux besoins. Depuis, il a fait pas mal le ménage autour de lui et des concurrents comme SPIP ont plus ou moins disparu ou sont en perte de vitesse. Un concurrent direct est Joomla ou DotClear. Tu peux regarder cette liste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] &_Intranet
 
Toutefois, il est peu probable que tu trouves ton bonheur vu tes spécs. Au niveau sécurité, WP est loin d'être une passoire pour la partie core. Les failles viennent souvent des plugins codés plus ou moins bien :/ Par ailleurs, vu que WP est très utilisé de par le monde, il bénéficie d'une grande communauté et donc de corrections de failles assez rapidement. Pas sûr que tu trouves la même réactivité sur un autre produit.
 
En tout cas, je te déconseille WIX.com car le jour où tu voudras partir, pas dit que tu puisses récupérer tes données car c'est un logiciel propriétaire.
 
Par rapport au temps et au coût, quand il s'agit de la maintenance d'un outil informatique (mais ça vaut pour pleins d'autres choses), dis-toi bien que soit tu as du temps pour faire les choses toi-même (et donc ça te coûte peu financièrement), soit tu as l'argent pour le faire faire (et donc, ça te coûte peu en temps). Mais tu n'auras jamais les 2 :o
 
Sécuriser un site web et un serveur web, c'est un métier. Donc, ça s'apprend ou on rémunère les compétences de ceux qui l'ont appris. Pour estimer le coût que tu es prêt à mettre dans ton outil, estimes l'impact (notamment financier) quand ton outil sera down.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2416945
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-05-2022 à 11:08:01  profilanswer
 

polionamen a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite remettre à jour mon site Internet et le préparer pour de futures évolutions.
Aujourd'hui, il est géré et hébergé par un agence web avec qui nous allons cesser de travailler. Il est sous Wordpress.

 




Passer de wordpress à quelque chose que tu ne maîtrise pas, c'est une mauvaise idée.
Après si tu passes par du wordpress mutualisé, (donc proposé dans l'hébergement), je doute que tu puisses faire tout ce que tu veux avec.

 

La meilleure méthode est dans un premier temps de voir ce que tu peux faire avec le wordpress que tu as actuellement :
- backup de la base
- listing des plugins
- Regarder si du code à été modifié par l'agence, en principe on ne modifie que le thème wordpress afin qu'il réponde à notre attente.
- Voir si les mises à jour sont possibles.
- Si ton thèmes WP n'est pas à jour, regarde si tu peux le mettre à jour et dans quelles conditions.
- Pour les plugins, regarde, ceux dont tu ne veux plus te servir et ceux qui te serve.
- Pour l'intégration avec M365 ou autre, il sera plus aisé de la faire en passant pas un plugin.

 


Après libre à toi de repartir de zéro, mais tu n'auras pas toute la souplesse de wordpress. ou bien tu risques de devoir raquer plus.


Message édité par gatsu35 le 10-05-2022 à 11:08:25

---------------
Blablaté par Harko
n°2416972
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-05-2022 à 13:21:26  profilanswer
 

Ce que tu peux faire, c'est te monter une plate-forme de test sur laquelle tu mets ton site web actuel et tu joues avec en tentant des MAJ de WP, plugins, thème... Comme ça pas de risque. Et si t'as tout cassé, tu remets ta sauvegarde et c'est reparti pour des tests. Une fois ton site au point, tu peux le mettre chez un nouvel hébergeur.
+1 sur la passe à faire sur les plugins.
Si l'agence web n'a pas touché au core de WP (normalement, ils ont pas à le faire), la montée en version ne devrait pas poser de souci. J'ai eu à le faire pour 2 WP en v3.x passés d'un coup en V5.x (oui, ils avaient un peu de retard  :whistle: ). Le processus de MAJ via l'IHM de WP a très bien marché, pas eu le moindre pb. Bon, certains plugins n'étaient plus fonctionnels mais c'était attendu et ceux dont on se servaient vraiment marchaient.
 
O2switch présente l'avantage d'être français et d'avoir un tarif unique, peu importe ton besoin. Si on a besoin de très peu de chose, c'est pas le plus intéressant mais assez rapidement, il devient vite rentable quand les besoins augmentent ne serait-ce qu'un peu. Par contre, j'ai jamais testé, donc pas de REX.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2416980
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 10-05-2022 à 14:24:56  profilanswer
 

Concernant WIX, je confirme ce que dit Rufo, c'est un système propriétaire et il est impossible de récupérer le "site Internet" et la base de données.
Beaucoup de personnes l'utilisent car c'est gratuit ou quasi-gratuit mais elles ne savent pas qu'il est impossible de transférer le site chez un autre hébergeur.
 
Quant à Wordpress, sachant qu'1 site Internet sur 2 est fait sur ce système, c'est loin, très loin d'être une passoire. J'administre le site Internet de ma femme sur Wordpress et pourtant je travaille dans l'IT.  Pour la maintenabilité, la fiabilité et la robustesse, Wordpress, c'est top.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°2420591
lizakalu
Posté le 25-06-2022 à 13:10:20  profilanswer
 

polionamen a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je souhaite remettre à jour mon site Internet et le préparer pour de futures évolutions.
Aujourd'hui, il est géré et hébergé par un agence web avec qui nous allons cesser de travailler. Il est sous Wordpress.

 

Je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour le remettre à jour.
Je sais juste que je ne souhaite plus être sous WordPress (difficile à gérer, passoire en terme de sécurité, etc).

 

Je vais confier tout cela à une agence Web.
Mais jaimerais avoir des idées avant de les rencontrer et être rassuré qu'ils sachent ce qu'ils font (j'ai rencontré pas mal de clowns dans ce domaine).

 

Je cherche un truc du genre WIX.com mais plus avancé (zone membre, intégration d'Iframe...), avec une bonne sécurité et un bon service client.

 

Le coût le plus important pour moi est le temps : je trouve WordPress très chiant à configurer donc je perds trop de temps.

 


Voici ce que je recherche :
Caractéristiques :
1. Coûts d’exploitation / maintenance très faibles
2. Sécurité
3. Intégrations
    1. Outil de communication
    2. Iframes
4. Très grande facilité d’utilisation du CMS
5. Zone membre sécurisée
6. Evolutif

 

Coûts
Le site aura une faible taille : le contenu sera surtout du texte et quelques images. Disons qq GB.
Important : ne pas avoir à gérer les mises à jour du thème, des plugins, des certificats, etc. Cela doit être fait automatiquement. Je ne souhaite pas retenir un développeur avec un pack maintenance.
Quand je vois ce que j'ai sur WP : il y a tous ces plugins, il faut les mettre à jour dans un ordre, prendre les versions payantes ou pas, configurer chacun... Cela crée une complexité très lourde en temps et en argent.

 

Sécurité
J'aimerais intégrer des outils de MS365 comme Forms pou Bookings. Donc je me demande comment gérer la passerelle que cela va créer avec mes activités.
Nous aurons une zone membre donc il nous faut un bon niveau de sécurité : idéalement 2FA.  
Le site sera sauvegardé sur 2 endroits : hébergeur et sur un cloud froid externe.

 

Intégrations
Outils de communication
Nous avons MS365, donc j'aimerais déployer MS Bookings qui permettra à mes clients de prendre rdv ainsi que Forms.
Nous devons aussi intégrer nos outils d’email marketing (SendinBlue) et de SMS (Twilio).

 

Iframes
Nous avons un Iframe qui donne sur un espace sécurisé tierce. La passerelle d’accès a une adresse qui se rafraichit en permanence pour des raisons de sécurité.
Nous allons intégrer d'autres Iframes dans le futur.
Le site doit le permettre.

 

Utilisation du CMS
Le thème doit pouvoir être manipulé par qqn sans expérience, donc de type drag and drop.
La gestion des membres doit être limpide.

 

Zone membre sécurisée
Elle comporte la passerelle vers les Iframe mais aussi du contenu propriétaire et un outil de prise de rdv avec le conseiller (MS Booking).

 


Auriez-vous des suggestions ?
On me parle de O2 Switch comme hébergement.
Quid du CMS si on ne veut pas de WordPress ?

 

Merci!

 

webflow.com est très intéressant comme CMS, tu devrais tester.

 

Après à la vue de toutes tes demandes, je pense que WordPress est la solution même si tu n'aimes pas.

 

02switch c'est vraiment top

Message cité 2 fois
Message édité par Harkonnen le 31-08-2022 à 18:09:36
n°2425276
polionamen
Hop
Posté le 31-08-2022 à 15:05:39  profilanswer
 

Je ne vous ai pas remercié pour votre feedback.  
Merci.  
 
Finalement, je vais repartir sur un WP refait à 0 par mon agence web.

n°2425288
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 31-08-2022 à 17:34:38  profilanswer
 

lizakalu a écrit :


 
webflow.com est très intéressant comme CMS, tu devrais tester.
 
Après à la vue de toutes tes demandes, je pense que WordPress est la solution même si tu n'aimes pas.
 
02switch c'est vraiment top


O2switch, c'est un hébergeur. Après, oui, il propose un WP.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2425293
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 31-08-2022 à 18:10:37  profilanswer
 

lizakalu a écrit :


 
webflow.com est très intéressant comme CMS, tu devrais tester.
 
Après à la vue de toutes tes demandes, je pense que WordPress est la solution même si tu n'aimes pas.
 
02switch c'est vraiment top


1 semaine de télétubbies pour avoir inséré sournoisement un lien spam dans la citation du message original.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Bonne plateforme pour faire évoluer mon site internet

 

Sujets relatifs
Remplir champ d'un site externe[HTACCESS] site spammer rendu innaccessible
[DEBUTANT] Quel langage pour utiliser automatiquement un site ?Site de démo de thèmes graphiques
Besoin d'aide pour créer un site B2BImpossible de mettre plusieurs favicon sur meme site
API pour Site Web de copropriétéBesoin de lumière concernant un site web crée
Récupérer la valeur texte d'un site.Problèmes pour site web html
Plus de sujets relatifs à : Bonne plateforme pour faire évoluer mon site internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR