Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3640 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Philosophie] Faut-il déclarer les variables au vol ?

n°631705
chrisbk
-
Posté le 04-02-2004 à 23:29:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

the real moins moins a écrit :

oui je te parle de lire le code moi, ie comprendre comment il marche et ce qu'il y a derriere, justement. pour savoir ce qu'il fait/ce qu'il me veut, y'a la javadoc ;)

ah, voui, forcement  
voui dans cet optique effectivement, tout mettre au dessus sinon on sait pas de quel type est pierre paul ou jacques

mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 23:29:53  profilanswer

n°632139
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 05-02-2004 à 13:41:29  profilanswer

Pour répondre à la question initiale:

Il n'y a pas une importance énorme, sauf peut être la manière de présenter le code pour le rendre facilement lisible.

En général, je préfère pour ma part, tout déclarer en tête de fonction, ou alors en tête de bloc, ce qui me permet, d'un seul coup d'oeuil, de savoir quelles variables sont déclarées dans mon bloc. Sinon, il faut lire tout le code de la fonction pour le savoir.
M'enfin, si tu écris bien, tu n'as en général pas des fonctions qui font des milliers de ligne, donc ce n'est jamais un réèl problème en fait.

Si tu es plus puriste, par contre, l'ordre dans laquel tu déclares tes variable, et l'ordre dans laquelle elles sont utilisées, peut affecter les performances de ton programme (si on est très pointilleux hein, ou si le moindre millième de micro seconde est important).
En effet, si tu déclare une variable à un endroit, puis une variable ailleurs, et que tu utilises régulièrement ces 2 variable l'une après l'autre, il faut mieux que ces 2 variables soient positionnées à la suite l'une de l'autre dans la mémoire.
(En gros hein, c'est en fait plus compliqué que ça; il y a une thèse intéressante qui a été faite la dessus à l'université de Rennes...)

Bref, au final, ça depend de tes gouts, ce n'est pas ça qui va faire que ton programme est propre ou pas! :D

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°632143
chrisbk
-
Posté le 05-02-2004 à 13:44:06  profilanswer

Spad VIII a écrit :

En général, je préfère pour ma part, tout déclarer en tête de fonction, ou alors en tête de bloc, ce qui me permet, d'un seul coup d'oeuil, de savoir quelles variables sont déclarées dans mon bloc.  

beurf

Spad VIII a écrit :

Si tu es plus puriste, par contre, l'ordre dans laquel tu déclares tes variable, et l'ordre dans laquelle elles sont utilisées, peut affecter les performances de ton programme (si on est très pointilleux hein, ou si le moindre millième de micro seconde est important).

a l'interieur d'une meme fonction, j'ai du mal a voir le gain. A moins d'avoir moultes var locales, y'a quand meme des chances pour que ca tombe dans la meme ligne de cache ? Et si tu utilises tes vars aussi souvent que ca ton compilo va ptet meme te les mettres dans un registres et hop
bref je vois pas ?

n°632163
benou
Posté le 05-02-2004 à 13:57:22  profilanswer

De façon générale je les déclare qu'au moment où j'en ai besoin. Ca réduit leur portée, car du coup elle sont souvent adns des sous-blocs, et donc évite des confusions ou des erreurs difficilement retrouvables ...

ex :  

Code :
  1. for (int i=0; i < uneString.length(); i++) {
  2.    char c = uneString.charAt(i);
  3.    //...
  4. }

Comme je ne vais me servir de c que ans la boucle, je le déclarre dedans => ca limite sa portée. De toute façon, le compilo optimise derrière en sortant la déclaration de la boucle.

---------------
ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°632221
Kristoph
Posté le 05-02-2004 à 14:42:49  profilanswer

C'est très important de déclarer les variables au plus pret de leur utilisation en C++. Cela permet au compilateur de liberer la mémoire allouée dès que la variable n'est plus utile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PHP] 1000 variables ou un tableau à 1000 entrées ?Limitation dans le nombre de variables de sessions avec easyphp ?
persistance des variables et fonctions en javascript ...[HTML/JS] variables et nom de champs textes
[excel] :D utiliser des variables dans une macroSession et transfert de variables de page en page...
[VB6] variables [Newbie][C++] Nom des variables et des objets (Notation Hongroise)
variables globales et lex/yaccLecture d'un fichier Texte et affectation dans variables ksh
Plus de sujets relatifs à : [Philosophie] Faut-il déclarer les variables au vol ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)