Bonjour,
Le protocole SMTP permet d'envoyer un mail à la fois au format HTML, et dans un format texte brut qui sert d'alternative. Il faut pour cela utiliser le Content-Type multipart/alternative. Cette possibilité est intéressante, notamment pour des raisons d'accessibilité.
Pour savoir si cette possibilité est correctement utilisée par les clients mails, j'ai réalisé un test en utilisant un outil de mailing. J'ai pu vérifier que le mail envoyé était bien en multipart/alternative, et contenait bien une version HTML et une version texte, avec la fonction gmail "Afficher l'original".
Sur outlook 2010, pour afficher le mail en texte brut, je suis allé dans : Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du centre de gestion de la confidentialité > Sécurité de messagerie electronique > Lire comme texte brut.
Je me suis aperçu que la lecture d'un mail en texte brut affiche une version dégradée de la version HTML, et en aucun cas la version alternative fourni dans l'email envoyé.
Sur Gmail, je n'ai pas réussi à trouver d'options pour lire la version texte du mail.
Je me demande donc si les clients mail utilisent cette possibilité offerte par le protocole SMTP ? Ou c'est moi qui ne sait pas configurer correctement les clients mails ?
Merci de votre aide
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2013 à 15:52:34