Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  création programme pour piloter le port parallèle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

création programme pour piloter le port parallèle

n°1649224
pit34130
I LOVE TECHNO
Posté le 27-11-2007 à 00:10:01  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous.
 
Voila, je post car j'ai besoin d'un peu d'aide.
Je souhaite piloter les 8 sorties de mon port parallèle, de facon a controler une matrice de leds. Les 8 bits du port sont répartis de cette sorte :
Les 3 premiers bits servent à piloter des démultiplexeur ( composant qui choisi entre 8 sorties à partir de 3 bits en binaire ).
Les 3 suivants servent à la même chose, pour un groupe de 4 démultiplexeurs.
Le bit suivant sert a choisir un des 4 démultiplexeur, via un répartiteur ( compteur logique 10 sorties ), grace a une horloge. Chaque impulsion choisi le démultiplexeur suivant.  
Le dernier bit n'est important que part la valeur du rapport cyclique de la fréquence qui en sort, pour alimenter les leds.
Voila fini pour la torture du coté électronique.
 
Maintenant en concret, j'ai besoin d'envoyer 1 horloge différente sur chacun des 7 premiers bits.
Le 8ème doit envoyer une suite de 288 impulsions, donc 288 periodes, dont on peu faire varier le rapport cyclique de chacun ( proportion "signal positif"/"signal négatif" ).
Le programme doit pouvoir gerer le rapport de ces 288 valeurs indépendement les unes des autres.
Je suis un débutant en programmation, je suis en premier année de fac de science et je fait un peu d'algorithmique depuis peu.
J'ai des idée pour réaliser un algorithme sous le logiciel Maple que je commence à connaitre, mais je ne sais pas comment piloter le port parallèle. J'ai recherché sur google mais tout est en C++ et je n'y comprends pas grands chose.
 
Dans un futur proche je désirerai creerai une interface grafique pour lancer des variations préprogrammées des 288 valeurs.
 
Donc vous l'aurez compris, mes questions sont :
-Est il possible de creer un programme sous Maple gérant le port parallele et toutes les fonction que je désire ( variation controlées suivant des cycles de chacune des 288 valeurs ) ?
-Si oui, pouvez vous m'aider et m'expliquer comment y parvenir ( j'ai deja compris quelques info interessantes sur ce port ) ?
-Sinon, quelles solutions existe-t-il pour que je créé ce programme relativement facilement ?
 
Merci à tous et bonne fin de soirée ;)


Message édité par pit34130 le 27-11-2007 à 00:10:21
mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 00:10:01  profilanswer
 

n°1650607
pit34130
I LOVE TECHNO
Posté le 28-11-2007 à 23:50:03  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Changement de programme, je ne ferais pas le programme sous Maple, qui n'est pas fait pour ca. Je compte le faire en Visual Basic pour avoir une interface graphique. Existe-ils des traducteurs algorithme - visual basic ?
Dans le cas contraire je vais avoir du mal a programme car je n'y connais rien, je vais commencer à lire des tutorials.
 
Merci par avance ;)

n°1650735
Elmoricq
Modérateur
Posté le 29-11-2007 à 11:59:44  profilanswer
 

pit34130 a écrit :

Existe-ils des traducteurs algorithme - visual basic ?


 
Oui, ça s'appelle un "Développeur Visual Basic". [:klem3i1]

n°1650742
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 29-11-2007 à 12:02:42  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :


 
Oui, ça s'appelle un "Développeur Visual Basic". [:klem3i1]


[:rofl]

n°1650757
drasche
Posté le 29-11-2007 à 12:29:19  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Oui, ça s'appelle un "Développeur Visual Basic". [:klem3i1]


Pas mieux [:bien]


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1650759
drasche
Posté le 29-11-2007 à 12:37:04  profilanswer
 

pit34130 a écrit :

Changement de programme, je ne ferais pas le programme sous Maple, qui n'est pas fait pour ca. Je compte le faire en Visual Basic pour avoir une interface graphique


C'est en VB6/VBA ou .NET?
 
Parce que VB6/VBA n'est absolument pas prévu pour cet exercice. C'est bien mignon pour faire des interfaces graphiques mais pour le pilotage hardware, oublie. Le temps que tu vas gagner à faire l'interface, tu le perdras au moins 10x pour essayer de piloter ton port parallèle. En natif VB, impossible. En appelant les API Win32, au minimum un cauchemar.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1650961
pit34130
I LOVE TECHNO
Posté le 29-11-2007 à 17:16:19  profilanswer
 

drasche a écrit :


C'est en VB6/VBA ou .NET?
 
Parce que VB6/VBA n'est absolument pas prévu pour cet exercice. C'est bien mignon pour faire des interfaces graphiques mais pour le pilotage hardware, oublie. Le temps que tu vas gagner à faire l'interface, tu le perdras au moins 10x pour essayer de piloter ton port parallèle. En natif VB, impossible. En appelant les API Win32, au minimum un cauchemar.


 
T'es vraiment sûr de ce que tu dis ? Parceque regarde, j'ai lu ca avant de poster :
http://files.codes-sources.com/fic [...] kPortNT.vb
 
D'après eux ca marche parfaitement. Et je veux bien y croire, le site étant plutôt sérieux.
Mais si tu es vraimet sûr de toi je veux bien te croire.
 
Mais je vais donner des détails de ce que je veux faire, ca sera plus simple.
En gros, ca se passerai comme ca, pour une led :
 
1 ere étape : on envoie une impulsions sur le bit d'horloge ( pour incrémenter un C.I. compteur).
2eme étape : on compose l'adresse sur 6bits de la led désirée en passant à l'état haut certains bits.
3ème étape : on passe le bit de control d'intensité à l'état haut.
4eme étape : on atten un temps Tx, où x est le numero de la led. Chaque led possède un temps Tx, ce qui sert à                  controler leur luminosité.
5ème étape : on passe à létat bas le bit de control de l'intensité.
 
Puis on passe à le led suivante en répétant les étape 1 à 5, l'adresse change, et Tx ausi évidement.
 
Rien de très compliqué, outre le fait qu'il y ait 288 leds.
 
Ensuite, il me suffira de faire varier le Tx de plusieurs leds pour changer la couleur du pixel ou son intensité.
La variation sera sinusoïdale ou autre.
 
En visual basic, il me suffirait de cliquer sur un bouton pour charger le programme contenant les étape 1 à 5, ensuite il y en aurait d'autres pour charger un programme faisant varier le Tx de plusieurs leds.
J'aurai ainsi plusieurs animations préprogrammées en cliquant seulement sur quelques boutons.
 
Le problème est que je ne connais pas le Basic. Donc au niveau du code j'aurai du mal. Ensuite pour le visual ca devrait passer, je lis pas mal de tutos.
 
 
Pensez vous que c'est faisable ? merci ;)
Et bonne fin d'aprem.

n°1651174
drasche
Posté le 29-11-2007 à 22:32:53  profilanswer
 

Extension .vb, c'est .NET, c'est un autre registre.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1651191
pit34130
I LOVE TECHNO
Posté le 29-11-2007 à 22:55:16  profilanswer
 

C'est à dire ? je ne comprends pas :/

n°1651196
drasche
Posté le 29-11-2007 à 23:18:38  profilanswer
 

Je parlais de VB6 et tu me montres un source VB.NET, c'est pas exactement la même chose :D  VB.NET est la génération suivante et les changements vont en profondeur tant dans le langage que dans la bibliothèque derrière ;)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 29-11-2007 à 23:18:38  profilanswer
 

n°1651199
pit34130
I LOVE TECHNO
Posté le 29-11-2007 à 23:31:59  profilanswer
 

A daccord, merci pour l'info.
Mais que le programme soit en VB5 VB6 ou VB.net, aucune importance, tant que je peux le faire relativement simplement en visual basic, et qu'il fonction :)
 
Je suis sur la bonne piste :
J'ai trouvé ce site : http://elkhiyar.ifrance.com/elkport.htm
A la fin, sur la page des telechargement, on trouve :
http://elkhiyar.ifrance.com/ElkPortNT.EXE
 
Ce petit prog install une interface en VB.net. En testant mon port, j'ai vu que le programme marchait très bien.
J'ai essayé de modifier tout ca, pas moyen : le mot doit être entré dans la case correspondante, impossible de le définir à la main ( val(), dim x as Sbyte/short ou autre ). Il en va de même pour le port.
 
Personne n'aurai une petite idée svp ? le programme est assez simple étant donné que je le comprends pratiquement :p
 
Merci beaucoup pour ce 3fois rien ;)


Message édité par pit34130 le 30-11-2007 à 04:06:52
n°1651673
pit34130
I LOVE TECHNO
Posté le 01-12-2007 à 14:38:49  profilanswer
 

J'ai réussi à générer les boucles, le problème étant que ce programme est en version limité, et non complette, et je ne peux pas générer de fréquences superieures à 1Khz car il m'affiche un message qui interrompte tout, disant qu'il n'apparait pas dans la version payante -_-.
 
Il me faut donc trouver aurte chose, ou trouver comment empecher l'apparition du message.

n°1652291
pit34130
I LOVE TECHNO
Posté le 03-12-2007 à 15:47:31  profilanswer
 

J'ai trouvé une DLL pour piloter le port.
J'arriver à le piloter à ma guise et générer des fréquences. Le problème est que même en ne métant pas de timer entre les executions, je ne peut pas faire plus de 1000 envois de bits par seconde, contre les 19200 dont j'ai besoin. Je suppose donc que l'exécution du vb.net met trop de temps.
 
Je cherche donc un language de prog rapide pour l'exécuter.
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  création programme pour piloter le port parallèle

 

Sujets relatifs
Cherche personnes qui pourrait m'aidez pour la création d'un jeu.[Dimension]Création site Dreamweaver
Aide pour la création d'un flux RSStemps de réponse d'un programme
Programme en Maple[C/C++] Création de jeux
petit programme en java = gros souci de programmation[php] creation d'une zone de partage sur un site
Besoins d'aide pour programme lycéeprogramme visual basic
Plus de sujets relatifs à : création programme pour piloter le port parallèle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR