Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Mettre en évidence les flux inter-applicatifs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mettre en évidence les flux inter-applicatifs

n°1261375
Roco
Posté le 08-12-2005 à 00:31:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon but est de mettre en évidence les flux inter-applicatifs dans une architecture Apache/PHP/MySQL.
 
Pour l'instant, je n'en suis qu'à l'étape de l'architecture de test (installation des briques applicatives), mais je m'interroge déjà sur l'outil à utiliser pour mettre en évidence ces flux.
 
J'ai pensé à un Sniffer de type "Ufasoft SnifMon", mais en y repensant, je me dis que le sniffer peut capter les flux réseaux, mais pas les flux inter-applicatifs (d'autant plus que dans mon cas toutes les briques applicatives sont installées sur la même machine physique).
 
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à mettre en évidence ces flux (protocoles, port) de manière pratique ?
 
Merci d'avance,


Message édité par Roco le 08-12-2005 à 21:39:28
mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 00:31:36  profilanswer
 

n°1261390
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 08-12-2005 à 01:42:56  profilanswer
 

Moi j'hésite à capter aussi les FDMC et la FM :) T'es sur que t'es au bon endroit???
 
T'es sur de vouloir sniffer mysql et apache depuis php :??:

n°1261445
Roco
Posté le 08-12-2005 à 07:44:49  profilanswer
 

Tu veux dire que j'ai mal formulé ou que ma demande est stupide ?
 
Je reformule au cas ou :
 
Imagine un serveur Web, un serveur d'application et une bdd. Il y a des communications entre ces briques logicielles. Comment les identifier ?

n°1261916
leflos5
On est ou on est pas :)
Posté le 08-12-2005 à 16:47:17  profilanswer
 

Bah je vois pas trop l'intéret :) J'ai bien compris ce que tu veux faire, mais pourquoi :??:

n°1261992
Roco
Posté le 08-12-2005 à 18:10:39  profilanswer
 

Excuse-moi si cela te choque, mais je demande si quelqu'un sait faire. La question de savoir pourquoi je veux le faire ne regarde que moi...
 
Le résultat que je désire est un soft me permettant de faire un truc de ce style :
 
Apache/PHP -> consultation -> MySQL
Apache/PHP <- résultat <- MySQL
Apache/PHP -> administration -> MySQL
 
avec les protocoles et les ports.

n°1262154
Ricco
Retour au pays
Posté le 08-12-2005 à 21:24:54  profilanswer
 

En + ça ressemble pas du tout à un projet à la con de prof de fac ça ....


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1262167
Roco
Posté le 08-12-2005 à 21:38:08  profilanswer
 

Ce genre de progiciel pourrait répondre à mon besoin : http://www.accellent-group.com/med [...] eet_FR.pdf
 
Quelqu'un connait-il un équivalent en freeware ou shareware ?
 
Dans quelle section du forum puis-je mettre ce topic qui ne concerne pas vraiment PHP en fait...
 
Je ne suis pas étudiant mais architecte et je cherche un outil m'aidant à valider ces flux, content ?


Message édité par Roco le 08-12-2005 à 21:38:41
n°1262202
trictrac
Posté le 08-12-2005 à 22:37:15  profilanswer
 

excuse notre suspicion, mais si t'es architecte, tu poserais pas ce genre de questions ...
les seuls flux que tu sembles chercher, sont ceux en tre php et mysql.
c'est juste des requetes, passées par l'interface DB de php ...
Plus ca va, plus c'est dur de comprendre ce que tu veux ..

n°1262206
Roco
Posté le 08-12-2005 à 22:45:30  profilanswer
 

trictrac a écrit :

excuse notre suspicion, mais si t'es architecte, tu poserais pas ce genre de questions ...
les seuls flux que tu sembles chercher, sont ceux en tre php et mysql.
c'est juste des requetes, passées par l'interface DB de php ...
Plus ca va, plus c'est dur de comprendre ce que tu veux ..


 
1/ Je vois pas pourquoi je poserai pas ce genre de question ? Donner l'exemple classique deApache/php/MySQL allait, je pensais faciliter les utilisateurs du forum pour comprendre mon problème. Mais si tu veux savoir quels flux je veux valider, oui, tu t'en doutes, ce sont sur des architectures bcp plus complexes...
 
2/ Le "c'est juste des requêtes" ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est trouver un outil (si possible freeware ou shareware (pour le tester) traçant ces flux et les identifiants (protocole, port, sens d'initiation, etc...), je ne vois pas ce qui n'est pas compréhensible...

n°1262219
Elmoricq
Modérateur
Posté le 08-12-2005 à 23:30:03  profilanswer
 

Qu'est-ce qu'un "flux inter-applicatif" ?
 
Les communications entre différents éléments ?
 
Je prends dans ton exemple "PHP/Apache". Le souci est que "PHP" n'est pas une entité applicative à part entière. Ce n'est qu'un langage de scripts, rien de plus. Lesquels scripts sont, eux, exécutés par Apache à la demande des utilisateurs.
Du coup, soit tu utilises Apache lui-même pour tracer l'utilisation de ces scripts, soit tu crées ces scripts de manière à rapporter leurs appels, dans un fichier de log par exemple que tu peux ensuite analyser.
 
Sinon tu peux faire du monitoring de ton(tes) serveur(s).
Ca passe par la surveillance des processus, la mémoire qu'ils consomment, le temps CPU utilisé, etc.  
Ce qui permet de cibler les besoins et de tracer la charge de machines.
Là où je travaille, ils utilisent sysload pour cette tâche. Ca a l'air bien comme truc. Ca a l'air cher, aussi.


Message édité par Elmoricq le 08-12-2005 à 23:30:57
mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 23:30:03  profilanswer
 

n°1262238
Roco
Posté le 08-12-2005 à 23:51:20  profilanswer
 

Sysload est un audit complet (et relativement lourd) d'une machine (et des process), ce n'est pas ce qui m'interesse ici.
 
Pour résumer, encore une fois :
 
Une architecture 3-tiers est composé de trois briques applicatives :
 
- Serveur Web,
- Serveur d'Application
- Serveur de données (ou Système de gestion de base de données).
 
Mon but est de trouver un logiciel permettant d'identifier les flux qui ont lieu entre ces trois briques applicatives.
 
Je suis d'accord que l'exemple de PHP est un peu malheureux ici car php n'est pas un serveur applicatif, mais ce n'est pas le fond du problème ici. Si vous voulez, remplacer Apache/php/MySQL par un Apache/Weblogic/Oracle.


Message édité par Roco le 09-12-2005 à 00:33:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Mettre en évidence les flux inter-applicatifs

 

Sujets relatifs
Espion du flux DEBUGFLUX RSS
[PHP/HTML]Cherche un script pour lire des flux RSSPeut on mettre une variable globale dans un gotoandplay ?
peut-on mettre un "onclick=...." dans PHP ?Mettre texte en gras en js ou css dynamiquement
[HELP] Flux RSS généré par PHP !Se mettre aux servlet
lire un flux reseau avec delphifaire la partie client d'un lecteur de flux webcam avec delphi
Plus de sujets relatifs à : Mettre en évidence les flux inter-applicatifs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR