Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Matlab/Octave] Fonction x_n = f(x_(n-1))

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Matlab/Octave] Fonction x_n = f(x_(n-1))

n°2307675
leonhard
Posté le 13-11-2017 à 09:20:50  profilanswer
 

Bonjour,  
Je début dans la programmation Matlab/Octave et j'ai quelques difficultés à "parraléliser" ma manière de penser.  
 
Prenons un exemple simple: les intérêts composés. J'ai un somme de départ et ensuite pour obtenir la valeur au bout de n années, on doit multiplier la précédente par le taux d'intérêt. Avec une boucle for c'est facile à faire, mais existe-t-il une manière plus vectorielle de faire cela ? Sans utiliser de boucle explicite ? un truc du genre:
 

Code :
  1. x(i+1) = x(i) * taux


 
D'avance merci de votre aide et bonne journée

mood
Publicité
Posté le 13-11-2017 à 09:20:50  profilanswer
 

n°2307678
leonhard
Posté le 13-11-2017 à 10:44:55  profilanswer
 

leonhard a écrit :

Bonjour,  
Je début dans la programmation Matlab/Octave et j'ai quelques difficultés à "parraléliser" ma manière de penser.  
 
Prenons un exemple simple: les intérêts composés. J'ai un somme de départ et ensuite pour obtenir la valeur au bout de n années, on doit multiplier la précédente par le taux d'intérêt. Avec une boucle for c'est facile à faire, mais existe-t-il une manière plus vectorielle de faire cela ? Sans utiliser de boucle explicite ? un truc du genre:
 

Code :
  1. x(i+1) = x(i) * taux


 
D'avance merci de votre aide et bonne journée


 
 
En fait si la question est toujours d'actualité, l'exemple des intérêts composés est un très mauvais exemple qu'il est facile de résoudre de manière vectorielle. Je reformule donc autrement:
 
On désire calculer un point fixe d'une fonction. Donc on choisit un point de départ x_0 et ensuite on pose x_1 = f(x_0), x_2 = f(x_1), etc... J'ai recherché à quelques endroits, et je n'ai pas trouvé de méthode générale qui n'utilise pas de boucle for.. peut-être que c'est pas possible ;)
 
Merci de votre aide et bonne journée

n°2307686
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-11-2017 à 12:38:18  profilanswer
 

Pour ta formule initiale on peut simplement transformer: x(n)=x0 * taux**n. Il y a une histoire de suites et différentes façons d'écrire la même chose la-dedans mais je sais plus les détails, les cours de maths ça date...

n°2307726
leonhard
Posté le 14-11-2017 à 15:05:55  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pour ta formule initiale on peut simplement transformer: x(n)=x0 * taux**n. Il y a une histoire de suites et différentes façons d'écrire la même chose la-dedans mais je sais plus les détails, les cours de maths ça date...


 
 
Oui justement c'est pour cela que l'exemple du taux d'intérêt est vraiment un exemple à la con, c'est une bête série géometrique. Entretemps, je me suis adressé à un collègue qui en sait beaucoup plus que moi dans Matlab/Octave et il ne sait pas non plus. Donc soit c'est pas possible, soit la solution est un peu une ruse de sioux ;) Je vais continuer à creuser..
merci de ton aide !

n°2307738
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 14-11-2017 à 18:59:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'arrive pas à comprendre si le problème est mathématique ou algorithmique.
 
Si c'est mathématique ça dépend en effet de ta fonction.
Si c'est algorithmique alors il existe aussi la possibilité de passer par une fonction récursive.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Matlab/Octave] Fonction x_n = f(x_(n-1))

 

Sujets relatifs
Fonctions implémentés par gcc[résolu]SQL afficher valeur d'une ligne en fonction d'une condition
L'alignement avec la fonction le format en pythonfonction de répartition ?
Appel fonction et paramètres variablesProbleme fonction
[C++] Utilisation fonction simpleseuillage de couleur d'image par matlab
Fonction qui renvoie une structurerécupérer texte d'un formulaire pour une fonction javascript
Plus de sujets relatifs à : [Matlab/Octave] Fonction x_n = f(x_(n-1))


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR