Expliquez moi svp c'est quoi le problème que tu veux l'analyser. parce que j'ai un projet dans le même domaine( cryptographie quantique) qui est la distribution des clés quantiques dans les 802.11.
voici un très bon article qui explique avec simplicité la mécanique quantique :
Comprendre le mystère du monde quantique
Pour passer les mystères de la cryptographie quantique, il faut d’abord comprendre un peu la mécanique quantique et faire preuve d’un peu d’imagination dans un monde où la réalité est différente où chaque objet peut se trouver à deux endroits au même moment :
Dans le monde réel, supposons qu’il y ait deux types de ballons de foot : ou des touts noirs ou des touts blancs. Lorsque vous jonglez avec un ballon il sera ou tout noir ou tout blanc.
Dans le monde quantique, notre ballon de foot ne sera pas ou blanc ou noir mais un mélange des deux. On dit qu’il est décrit comme une superposition d’états. Qu’est ce que cela veut dire ?
L’état du ballon en langage quantique : |ballon>= √½ |blanc>+ √½ |noir>
Supposons que Ribery fasse une passe (c’est là qu’on voit que la cryptographie quantique à des allures de science fiction) à Gourcuff. Au moment où Gourcuff agit avec le ballon (on dit qu’il effectue une mesure) celui ci deviendra soit tout blanc soit tout noir.
Ce qui est extrêmement important c’est qu’avant que Gourcuff n’intervienne, le ballon n’était pas tout blanc ou tout noir mais bien un mélange des deux. C’est l’intervention de Gourcuff qui a fait passer le ballon de l’état quantique √½ |blanc>+ √½ |noir> à l’état |blanc> ou |noir>. En langage de physicien, on dit que l’intervention de l’observateur a permis l’effondrement de la fonction d’onde.
On peut dire qu’en mécanique quantique, l’intervention d’un observateur modifie le résultat. On voit donc bien en quoi cela est utile pour notre transmission de clé quantique.
Imaginons en effet que Kevin intercepte le ballon quantique que Ribery envoie à Gourcuff. L’intervention de Kevin va faire passer le ballon quantique à l’état tout blanc ou tout noir. Si Kevin rend alors le ballon à Gourcuff, celui n’aura pas le ballon quantique de Ribery mais un ballon ou tout blanc ou tout noir.
Pour ramener ça à notre cryptographie quantique, l’intervention d’un espion va détériorer le message transmis par la nature même de la mécanique quantique. C’est cette altération qui va indiquer si le message a été intercepté.
Oui mais vous me direz, Kevin n’a qu’à copier le ballon et observer cette copie dans son coin. Et bien ce n’est pas possible non plus. C’est le théorème de non-clonage, qui se déduit également du principe physique d’effondrement de la fonction d’onde par intervention d’un observateur. (Rien qu’en copiant, Kevin va interagir avec le système).