Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Ficher Texte a tronquer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ficher Texte a tronquer

n°2278646
newgarf
Posté le 31-03-2016 à 12:18:32  profilanswer
 

Bonjour
 
j'ai des fiches clientes sous Filemaker
pour procéder à l'envoi publipostage avec impression étiquettes
nous exportons le fichier au format csv
 
les adresses et fonctions des clients ont été saisies avec trop de caractères, longueur de chaines > 21
 
Je souhaite savoir s'il existe un outils qui permet de tronquer intelligemment les champs > 21 caractères
 
et dans le cas échéant soit un programme qui permet de lire le fichier CSV
 
et dans le cas échéant dans quel langage de programmation puis je developper au plus simple
je suis langage C, visual basic, un peu shell unix.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 31-03-2016 à 12:18:32  profilanswer
 

n°2278668
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-03-2016 à 15:08:58  profilanswer
 

Qu'entends tu par "tronquer intelligemment"?

n°2278674
newgarf
Posté le 31-03-2016 à 15:29:04  profilanswer
 

hum ..
je pense que j'ai des titres ronflants du style
monsieur le directeur du cabinet du maire de la mairie de Villeurbanne
 
l'algorythme ne peut pas couper en plein milieu
style  
Ligne 1 : monsieur le directeur du cabin
Ligne 2: et du maire de la m
Ligne 3 : airie de Villeurbanne
 
Il faudrait :  
Ligne 1 : mr le directeur du cabinet
Ligne 2: du maire de la mairie de  
Ligne 3: villeurbanne .
 
ouille, va falloir une I.A pour gérer ca ?? :-)

n°2278675
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-03-2016 à 15:36:28  profilanswer
 

Ah, donc déjà il ne faut pas couper au bout de 21 caractères mais insérer des '\n' (saut de ligne) c'est bien ça?

 

Non, pas besoin d'IA, faut regarder la place des espaces. Je vais essayer de bricoler un truc, à suivre...

 

edit: Faut faire ça sur toutes les colonnes/champs ou sur certains uniquement?


Message édité par rat de combat le 31-03-2016 à 15:37:51
n°2278679
newgarf
Posté le 31-03-2016 à 15:46:46  profilanswer
 

ouep, mais le truc doit etre un poil intelligent.
genre Monsieur le directeur .. le couper entier .  
et éviter monsieur le . .et a la ligne directeur
 
en tout cas merci de t interesser a mon cas et en plus de prendre du temps pour .. "bricoler" un truc..  
 
tu vas le faire en VB VBS ou autre ....???

n°2278680
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-03-2016 à 15:52:22  profilanswer
 

Si ça doit être un poil intelligent faut definir un cahier des charges complet, soit donner des exemples précis!
 
Je bricole en C. Perso je prendrais du Perl (chaînes de caractères en C :cry: ) mais bon, Perl c'est tout un bazar à installer, à priori tu ne connais pas et puis ça me fait de l'exercice en C...
 
Il reste mon edit: Faut faire ça sur toutes les colonnes/champs ou sur certains uniquement?

n°2278688
newgarf
Posté le 31-03-2016 à 16:04:03  profilanswer
 

Re:
 
Oui je pense qu'il faut un dictionnaire traducteur de référence style si c'est écrit monsieur le directeur de ..
l'équivalence serait Mr le Directeur du .
Je programmais en C.. mais c'été il y a fort longtemps
 
les colonnes seraient  adresse 1 adresse 2 et titre entreprise nom contact  
 
je peux t'envoyer un mail avec qques exemples.  
 
je prs en entretien la je te fais ca plus tard  
ca te va ?
did.
 

n°2278692
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-03-2016 à 16:11:33  profilanswer
 

Poste les exemples sur le forum, pas de mail. Un dictionnaire exhaustif est certainement une solution (si la rédaction ne prends pas trop de temps).

 

Ok pour les colonnes, mais faut toutes les modifier pour avoir <21 caractères par ligne? Je suppose que oui?

 

Je ne vais pas poster mon bricolage (code source) pour l'instant, mais le principe est simple, lire le csv ligne par ligne avec fgets() et décomposer la ligne avec strtok() pour ensuite regarder/modifier champ par champ / colonne par colonne.

 

edit: Si possible donne aussi un exemple de csv (avec des données factices eventuellement) pour pouvoir tester le prog.


Message édité par rat de combat le 31-03-2016 à 16:18:11
n°2278714
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 31-03-2016 à 23:15:19  profilanswer
 

AutoIt peut être plus simple que du C. Sinon, vu que c'est un fichier csv, Excel et le VBA peuvent être utilisés ;)
 
Je pense qu'un dico avec les titres et leur "équivalence" en découpage est une bonne solution vu les cas spécifiques...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2278720
newgarf
Posté le 31-03-2016 à 23:43:06  profilanswer
 

j'ai établit l'export sous excel, je vais voir demain avec la responsable de la base comment elle veut simplifier

mood
Publicité
Posté le 31-03-2016 à 23:43:06  profilanswer
 

n°2278738
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-04-2016 à 11:52:23  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Si ça doit être un poil intelligent faut definir un cahier des charges complet, soit donner des exemples précis!
 
Je bricole en C. Perso je prendrais du Perl (chaînes de caractères en C :cry: ) mais bon, Perl c'est tout un bazar à installer, à priori tu ne connais pas et puis ça me fait de l'exercice en C...
 
Il reste mon edit: Faut faire ça sur toutes les colonnes/champs ou sur certains uniquement?

Tout à fait.
Mon premier programme en Perl ça prenait des champs titre + nom + prénom, et ça les splittait en titre, nom, prénom, sachant qu'il y avait pas mal de noms étrangers dans le lot (c'était l'ensemble des noms des chercheurs de l'Inria). Split avec une expression régulière plus ou moins complexe.
 
C'est le genre de cas ou on écrit un programme de base, et ou on l'améliore au fur et à mesure ou on découvre des cas particuliers dans la sortie [test] générée (a.k.a. "amélioration de l'heuristique" ) jusqu'à ce qu'on soit satisfait de la sortie obtenue.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2278754
newgarf
Posté le 01-04-2016 à 15:42:38  profilanswer
 

[quotemsg=2278692,8,1074180]Poste les exemples sur le forum, pas de mail. Un dictionnaire exhaustif est certainement une solution (si la rédaction ne prends pas trop de temps).
 
Ok pour les colonnes, mais faut toutes les modifier pour avoir <21 caractères par ligne? Je suppose que oui?
 
 
hello rongeur
 
ci joint un fichier excel exemple avec les fonctions et une colonne indiquant le nombre de caracteres > 21  
il faudrait pour chaque fonction tronquer l intitulé > 21 caracteres  
 
exemple : Journaliste pigiste pour TOUT LYON AFFICHES, Inetremedia, Journal de l'emploi, Supplément express, Acteur de l'éco, Intermedia  
a transformer par journaliste
 
l'idée c'est de faire un dictionnaire d'équivalence  
  ex : journaliste chez publivore .....etc. devient journaliste
         chef de cabinet du mairie de trifouilly  devient ?? chef de cabinet du maire
         et rajouter une fonction d'apprentissage ou je rentre les équivalence qu'il ne connait pas et enrichir un fichier dico.txt
 
un fichier d'exemple : https://lc.cx/4nVo

n°2278755
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-04-2016 à 15:54:58  profilanswer
 

J'ai bien pu télécharger le fichier exemple .csv, mais je ne vois pas dico.txt et je ne vais (et peux) pas le faire à ta place... (sauf formatage/mise en page)
D'ailleurs je ne comprends pas très bien, pour envoyer un truc à un journaliste on met simplement "M Machin CHOSE" non? Pour "M le Directeur" ou "M le Président" c'est autre chose mais je ne vois pas ça dans ton fichier exemple. :??:

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-04-2016 à 15:56:10
n°2278764
newgarf
Posté le 01-04-2016 à 17:04:27  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

J'ai bien pu télécharger le fichier exemple .csv, mais je ne vois pas dico.txt et je ne vais (et peux) pas le faire à ta place... (sauf formatage/mise en page)  
D'ailleurs je ne comprends pas très bien, pour envoyer un truc à un journaliste on met simplement "M Machin CHOSE" non? Pour "M le Directeur" ou "M le Président" c'est autre chose mais je ne vois pas ça dans ton fichier exemple. :??:


 
Bonjour
 
Alors je n'ai pas encore écrit dico.txt  
car j'attends le retour de la société
je pense que le temps que ça revienne il va falloir laisser de l'eau passer sous les ponts
 
merci d'avoir commencé à regarder
si tu es Ok, je te recontacte dès que j'en sais plus


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Ficher Texte a tronquer

 

Sujets relatifs
Afficher un texte diffrentes selon l'heure de la journéeLecture d'un fichier texte
Demande aide pour zone de texte et bouton recherche[Batch] Eteindre les pc de mon reseau a partir d'un fichier texte
Python, supprimer une ligne d'un fichier texte selectionner le texte d un textbox ou positionner curseu
Un champs texte s'enregistre dans un TXTComment puis-je mettre en blanc une petie d'un texte ? excel
comparaison de sequence texte 
Plus de sujets relatifs à : Ficher Texte a tronquer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR