Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4732 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?

n°227618
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-10-2002 à 16:37:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

xinxang a écrit a écrit :

Je suis en train d'explorer un peu toutes les pistes que vous m'avez données :

Et le Pascal avec DevPascal a pas été retenu dans tes choix ? :/

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 13-10-2002 à 16:37:14  profilanswer

n°227619
JyB
Posté le 13-10-2002 à 16:37:41  profilanswer

Edno a écrit a écrit :

Oui mais avant des pompes sur des charbons ardent !

Ça t'intéresse de monter une école privée avec moi ? On va leur apprendre à ces beatniks comment se comporter dans la vie !!

:D

n°227621
edno
Posté le 13-10-2002 à 16:38:54  profilanswer

JyB a écrit a écrit :

Ça t'intéresse de monter une école privée avec moi ? On va leur apprendre à ces beatniks comment se comporter dans la vie !!

:D

Ok on fonde la Rambo High School

n°227623
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 16:41:55  profilanswer

antp a écrit a écrit :

Et le Pascal avec DevPascal a pas été retenu dans tes choix ? :/

Si mais ça je connais bien donc pour l'instant c'est vrai que je me suis plus focalisé sur ce que j'avais à découvrir

Mais il fait parti aussi des candidats

JyB -> Faudrait que je te présente mes 4ème tu pourrais te faire plaisir lol

n°227625
MelloW
Posté le 13-10-2002 à 16:43:32  profilanswer

xinxang> j'ai 2 liens qui pourrait t'intéresser à propos de Squeak (concernant la programmation pour enfant)
 http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/W [...] mming.html  
http://scgwiki.iam.unibe.ch:8080/TurtleGallery

n°227626
JyB
Posté le 13-10-2002 à 16:43:41  profilanswer

JyB -> Faudrait que je te présente mes 4ème tu pourrais te faire plaisir lol

Hmmm ... ils ont yamakazi comme option en sport ?

[jesors]

n°227628
edno
Posté le 13-10-2002 à 16:45:49  profilanswer

MelloW a écrit a écrit :

xinxang> j'ai 2 liens qui pourrait t'intéresser à propos de Squeak (concernant la programmation pour enfant)

MelloW : le grand promoteur de Squeak (langage disponisble sur la NES sous le nom de Nesqueack :D )

Message édité par edno le 13-10-2002 à 16:46:07
n°227629
xinxang
Posté le 13-10-2002 à 16:47:49  profilanswer

MelloW a écrit a écrit :

Yes excellent :)

n°227630
MelloW
Posté le 13-10-2002 à 16:48:23  profilanswer

Edno a écrit a écrit :

MelloW : le grand promoteur de Squeak (langage disponisble sur la NES sous le nom de Nesqueack :D )

:D essaise-le! tu verras, c'est vachement sympa comme IDE... y aussi des trucs assez avancé comme le unit testing, refactoring, etc.

n°227631
edno
Posté le 13-10-2002 à 16:49:36  profilanswer

MelloW a écrit a écrit :

:D essaise-le! tu verras, c'est vachement sympa comme IDE... y aussi des trucs assez avancé comme le unit testing, refactoring, etc.

Dacodac :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-10-2002 à 16:49:36  profilanswer

n°227673
lorill
Posté le 13-10-2002 à 18:43:17  profilanswer

MelloW a écrit a écrit :

vachement utile pour des 6emes  :ange:

n°227683
izz
NON aux Brevets Logiciels
Posté le 13-10-2002 à 19:08:55  profilanswer

Je@nb a écrit a écrit :

de L'HTML et du PHP  [:zoumzoumzeng]  

hé ben moi ca me semble la meilleure idée du tomic.

xhtml + php

ce sont des languages qu'ils pourront utiliser desuite, faire une page web c'est pas compliqué et si tu leur upload leur fichiers sur un serveur (ca existe des trucs pas cher) ils pourront les montrer a tout le monde ...

ensuite le php c'est une syntaxe sympa ...

moi je vote xhtml + php !

n°227701
benou
Posté le 13-10-2002 à 19:52:44  profilanswer

izz a écrit a écrit :

moi je vote xhtml + php !

pour recituer les choses : les 6e ca vient d'apprendre ce que c'est que 2 droites parallèles.  
Et toi tu vas aller leur parler de HTML & PHP ... :pt1cable:  

je dis pas que certains y arriveraient pas, mais dans leur grande majorité ils vont rien capter !

n°227704
benou
Posté le 13-10-2002 à 19:53:31  profilanswer

izz a écrit a écrit :

hé ben moi ca me semble la meilleure idée du tomic.
xhtml + php

j'avais pas vu !  :lol:

Message édité par benou le 13-10-2002 à 19:54:04
n°227707
tssstare
Posté le 13-10-2002 à 20:03:24  profilanswer

le basic, ce serait vraiment bien, le php c'est un peu trop ennuyeux surtout qu'on s'en sert surtout pour manier des bases de données et tout ...

n°227729
izz
Posté le 13-10-2002 à 20:58:44  profilanswer

Tssstare a écrit a écrit :

le basic, ce serait vraiment bien, le php c'est un peu trop ennuyeux surtout qu'on s'en sert surtout pour manier des bases de données et tout ...  

ennuyeux ?  
surtout pour manier des bases de données ?
n'importkoi, c'est un lamguage sympa, puissant, tu peux l'utiliser pour faire plein de trucs, donc a fortiori pour des trucs basiques ...

[citation]
les 6e ca vient d'apprendre ce que c'est que 2 droites parallèles.  
Et toi tu vas aller leur parler de HTML & PHP ... :pt1cable:  
[/citation]

spa plus con que du basic ou du pascal ...  :D  

l'important c'est d'avoir l'impression que ca sert a qqchose !

tu fais quoi au cours d'info ?  
- je code du pascal =  :kaola:
- je fais un site web =  :ouch:  trop cool

n°227731
lorill
Posté le 13-10-2002 à 21:08:56  profilanswer

izz a écrit a écrit :

tu fais quoi au cours d'info ?  
- je code du pascal =  :kaola:
- je fais un site web =  :ouch:  trop cool  

tu fais quoi en cours d'info ?
- on fait un programme qui trace des courbe en fonction de leurs coordonnées dans le plan, un autre qui pose des questions de maths, un troisieme qui permet de résoudre le théoreme de pythagore = supaire, tu peux me filer celui qui résoud pythagore ?
- je fais un site web = :kaola: pas besoin d'aller en cours pour ca, regarde, le mien est mieux :na:

n°227762
izz
Posté le 13-10-2002 à 23:55:43  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

- on fait un programme qui trace des courbe en fonction de leurs coordonnées dans le plan, un autre qui pose des questions de maths, un troisieme qui permet de résoudre le théoreme de pythagore = supaire, tu peux me filer celui qui résoud pythagore ?
- je fais un site web = :kaola: pas besoin d'aller en cours pour ca, regarde, le mien est mieux :na:

c'est tous des génies des maths ?

n°227764
benou
Posté le 14-10-2002 à 00:00:53  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

en 6e, ils ne savent pas ce qu'est une courbe de fonction et  il apprendront pythagore dans 3 ans ...

n°227775
LeGreg
Posté le 14-10-2002 à 01:21:42  profilanswer

ah les cours d'info en 6eme...

j'me souviens on avait des Thomson, on avait un grand
projet c'etait que chaque eleve dessine un drapeau
de l'union europeenne en basic.
pour le drapeau francais ca doit pouvoir tenir en 3 ou 4 lignes
de BASIC :)
ca c'etait le "projet" a la fin de la session de cours.

sinon BASIC = "beginner's all-purpose symbolic instruction code"
en fait ca a ete specialement cree pour les debutants.
Et sur certains systemes, l'OS c'etait l'interpreteur basic (toplevel)..

LEGREG

n°227794
lorill
Posté le 14-10-2002 à 18:29:34  profilanswer

ouin, tous nos beaux messages :cry:

n°227834
EpoK
Let's burn
Posté le 14-10-2002 à 19:00:50  profilanswer

JAVA

n°227837
lorill
Posté le 14-10-2002 à 19:05:54  profilanswer

EpoK a écrit a écrit :

JAVA

:non: trop complexe a mon avis, un gamin ca se démotive tres vite.

n°227839
xinxang
Posté le 14-10-2002 à 19:09:28  profilanswer

Rebonjour

Pour l'idée de la prog web (php, html) il y a bien le site du collège qui a besoin d'un ptit coup de jeune mais ça ils vont en faire une partie en techno (y a plein d'info maintenant en techno).
Le php c'est un peu trop chaud pour eux (je vais pas leur demander de développer un forum lol en plus on dépend du serveur de l'académie et ça m'étonnerait qu'ils soient très chauds....).
Le java j'ai un peu peur que ce soit trop balaise (à moins que commencer direct avec de l'objet ? J'ai déjà orienté les plus impatients sur colobot....)

En plus comme certains l'ont fait remarquer, si ça rentre le cadre du programme de maths c'est pas mal.

Donc pour l'instant je pense que ça va etre du basic avec des applications graphiques (un peu de calcul avec des coordonnées ça leur fera du bien pour la suite). Sauf si avec python on peut faire ça facilement mais pour l'instant je n'ai pas regardé.

Vous connaissez pas un autre basic plus proche de celui de notre jeunesse (avec un interpréteur 'temps réel';) ? Paske c'était vraiment de la balle ça.

En tous cas je suis content que ce tread sucite autant d'intéret :). Continuez à poster des idées de toutes façons je commence qu'à la rentrée (dans 3 semaines).

PS : Pythagore c'est toujours en 4eme meme si on peut commencer en 5eme à le faire remarquer sur des triangles rectangles simples (3,4,5 par ex) (et maintenant y a aussi Thalès en 4eme) ;)

n°227844
lorill
Posté le 14-10-2002 à 19:14:21  profilanswer

Sauf si avec python on peut faire ça facilement mais pour l'instant je n'ai pas regardé.

en Tkinter (fourni avec python win, dispo aussi ailleurs) y'a un widget Canvas qui permet de faire tout ca (tracage de droites, de courbes, de points, de cercle, ...) mais bon, faut commencer par initialiser la fenetre... Ca doit bien faire 3/4 lignes.

Sinon y'a pygame qui permet d'utiliser sdl par python. D'un point de vue ludique tu trouveras pas mieux. Y'a aussi moyen de tracer des rectange et des points, le reste je suis pas sur. Par contre tu peux jouer des sons, charger des bitmaps, jouer avec le clavier ou la souris, bref, plein de trucs motivants.

Citation :

PS : Pythagore c'est toujours en 4eme meme si on peut commencer en 5eme à le faire remarquer sur des triangles rectangles simples (3,4,5 par ex) (et maintenant y a aussi Thalès en 4eme) ;)

Ouééé merci !  :jap:

n°227846
xinxang
Posté le 14-10-2002 à 19:19:12  profilanswer

lorill -> merci je vais regarder

n°227851
xinxang
Posté le 14-10-2002 à 19:33:10  profilanswer

YEEEEESSSSS !!!!  :pt1cable:  
Génial Tkinter :) :) :) :)
Y a meme une classe turtle pour faire du logo !!!!
Trop classe.

Plus qu'à apprende Pytgon et roulezzz  :pt1cable:

n°227857
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-10-2002 à 19:41:15  profilanswer

lorill > tu me donnes envie d'essayer Python :D

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°227883
benou
Posté le 14-10-2002 à 20:27:03  profilanswer

mais j'ai jamais dit le contraire !  

(en tout cas y a plus les posts où j'ai dit le contraire  :ange:   :ange:  :ange: )

n°227884
benou
Posté le 14-10-2002 à 20:27:50  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

Citation :

Ouééé merci !  :jap:  

ben t'avais raison. ma mémoire défaille :/  :(   :cry:

n°227902
leneuf22
Posté le 14-10-2002 à 21:10:04  profilanswer

Thalès, c'est en 3eme :)

Les profs n'ont pas le droit de prononcer "Thalès" aux élèves de 4ème :)

Et mon prof s'amusait à dire "Thalès" autant qu'il pouvait :)
arf arf

n°227910
xinxang
Posté le 14-10-2002 à 21:44:18  profilanswer

leneuf22 a écrit a écrit :

Thalès, c'est en 3eme :)

Les profs n'ont pas le droit de prononcer "Thalès" aux élèves de 4ème :)

Et mon prof s'amusait à dire "Thalès" autant qu'il pouvait :)
arf arf

Effectivement en 4ème on doit parler des "triangles définis par 2 parallèles coupant 2 sécantes" mais moi je dis Thalès je trouve ça plus simple et en plus y a une belle histoire derrière (les pyramides...). Par contre la réciproque est hors programme en 4ème.

A part ça je me suis lancé un peu dans Python et c'est vrai que c'est trop puissant comme langage. J'adore :)

n°227911
JWhy
je peux plier (héhé)
Posté le 14-10-2002 à 21:48:01  profilanswer

(j'ai pas lu tout le topic, maisje mets mon grain de sel quand meme :o ;) )
Generalement on débute la programmation avec Pascal (turbo pascal, sous Dos  [:olimou] ).
C'est comme ca que j'ai commencé en Université et la grande majorité de mes connaissances ont fait de meme

ca a peut-etre changé depuis, remarque :sweat:

Message édité par JWhy le 14-10-2002 à 21:48:30

---------------
www.alliancefrancophone.org ... Home is where the heart is
n°227949
Kristoph
Posté le 15-10-2002 à 00:58:38  profilanswer

Moi aussi je met mon grain de sel :

En prepa MP option info, suivant la politique de ton lycée tu étudies 1 langage parmis 2 : le Pascal et le Caml. Et bien je peux vous affirmer que aux concours, le sujet du Pascal fesait 4 fois la taille du sujet de Caml, même si c'est exactement les mêmes choses qui sont demandées. J'avais presque fait la moitié du sujet alors que les Pascaliens n'avaient pas fini de lire l'énoncé :D

Faut dire que les sujets étaient vraiment orientés pour langages fonctionnels avec liste chainées intégrées au langage par exemple. Et donc, pas besoin de définir les définir dans le sujet ;)

n°227950
benou
Posté le 15-10-2002 à 01:04:44  profilanswer

JWhy a écrit a écrit :

(j'ai pas lu tout le topic, maisje mets mon grain de sel quand meme :o ;) )
Generalement on débute la programmation avec Pascal (turbo pascal, sous Dos  [:olimou] ).
C'est comme ca que j'ai commencé en Université et la grande majorité de mes connaissances ont fait de meme

ca a peut-etre changé depuis, remarque :sweat:

ouais, mais entre la 6e et l'universtité ...

n°228126
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 15-10-2002 à 13:13:45  profilanswer

euh moi en cm2 je faisais de la tortue en basic m'en souviens avec les fameux T04  :sweat:  grace à ça je suis devenu un nerdz (enfin presque)le must c'est des dessins avec la tortue en basic j'avais meme fait un truc genre questionnaire avec toutes les probabilités de réponses chiant mais drole :D

Message édité par fabcool le 15-10-2002 à 13:14:33
n°228302
JWhy
je peux plier (héhé)
Posté le 15-10-2002 à 17:22:29  profilanswer

benou a écrit a écrit :

ouais, mais entre la 6e et l'universtité ...

php, java , etc.. sont ils plus adaptés pour des 6e ? c'est pas dit...
Basic ou QBasic c'est au moins aussi simple (ou difficile, au choix ;) ) qu'un Pascal... le pb est que tu peux prendre un mauvais "pli"  plus facilement puisque c'est moins strict...

---------------
n°228306
benou
Posté le 15-10-2002 à 17:25:59  profilanswer

JWhy a écrit a écrit :

php, java , etc.. sont ils plus adaptés pour des 6e ? c'est pas dit...

j'ai jamais dis que php ou java était adapté pour des 6e. loin de là !!!!!

JWhy a écrit a écrit :

Basic ou QBasic c'est au moins aussi simple (ou difficile, au choix ;) ) qu'un Pascal... le pb est que tu peux prendre un mauvais "pli"  plus facilement puisque c'est moins strict...

mais bien sur !
Si tu dois apprendre le pascal il va falloir leur expliquer le typage, l'approche procédurale, les conversions de données, etc ...
tu t'emmerdes pas avec tout ca en basic.

j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous n'ont pas fréquenté de 6e depuis longtemp  :wahoo:

n°228349
JWhy
je peux plier (héhé)
Posté le 15-10-2002 à 18:34:28  profilanswer

benou a écrit a écrit :

Si tu dois apprendre le pascal il va falloir leur expliquer le typage, l'approche procédurale, les conversions de données, etc ...

Bah oui... je ne trouve pas ca choquant... c'est un peu la base de la programmation...
pour rappel:

Je suis prof de maths au collège et pas mal d'élèves aimeraient apprendre à programmer, notamment mes élèves de 6e.  

Tant qu'il y est, autant leur apprendre a etre rigoureux et a programmer proprement ! (Pascal etant plus strict que VB, ca aidera l'apprentissage)

benou a écrit a écrit :

tu t'emmerdes pas avec tout ca en basic.

Non, ca je te l'accorde... par contre je ne sais pas si c'est un plus , au final !

benou a écrit a écrit :

j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous n'ont pas fréquenté de 6e depuis longtemp  :wahoo:  

je confirme ;)

Message édité par JWhy le 15-10-2002 à 18:38:58

---------------
n°228373
Kristoph
Posté le 15-10-2002 à 19:58:42  profilanswer

Je confirme, faites du Python, pas du BASIC.

Je pense aussi qu'il faut éviter les langages typés statiquement et ceux nescecitant une compilation. C'est déjà ça en moins à expliquer.

n°228471
benou
Posté le 16-10-2002 à 00:02:02  profilanswer

JWhy a écrit a écrit :

Bah oui... je ne trouve pas ca choquant... c'est un peu la base de la programmation...pour rappel:
Tant qu'il y est, autant leur apprendre a etre rigoureux et a programmer proprement ! (Pascal etant plus strict que VB, ca aidera l'apprentissage)

ben ouais, tant qu'à faire autant leur apprendre les EJB ou des Web Services en C# pour qu'ils prennent des bonnes habitudes....  :sarcastic:  

ils sont en 6e !!!! ils viennent d'apprendre que 4*(4+2) = 4*4 + 4*2
tu te rends compte de la difficulté d'un langage tel que le pascal par rapport à ce qu'ils apprennent en cours ???  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Debugger un prog DOS 6.22 pour qu'il tourne sous les DOS actuels ?Quoi comme prog pour faire du java (dois bidouiller 1 truc dans *.jar)
il ya deux erreurs dans mon prog de newbie mais je trouve pasvous pouvez m'aider svp? cherche prog html
quel est le meilleur language de prog pour le net ?inserer des avi dans un prog
Lancer un prog puis reprendre la main après exécution de ce dernierLanguage prog en imprimerie : RMX et ICP3 ... des infos ?
transformation prog java en applet java pr mettre sur internet pleaseconvertir un prog java en algo ?
Plus de sujets relatifs à : [Edu] Que faire en prog avec des élèves de 6e ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)