Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Estimation de prix pour un site marchand

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Estimation de prix pour un site marchand

n°1544477
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 18-04-2007 à 16:55:55  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je ne sais pas trop où poster ce genre de topic, désolé si j'ai fauté... J'ai un ami qui démarre une activité, et qui voudrait prolonger celle-ci sur le web. Etant moi-même développeur, il m'a naturellement proposé de réaliser le site avec un contrat d'indépendant. Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment d'idée de ce que qu'un site comme celui qu'il veut peut coûter... Voici un résumé de ce que la prestation devra comprendre:
 
Réalisation du site
- catalogue en ligne
- newsletter
- paiement en ligne (CB / paypal entre autres)
- gestion comptable
- contact center
- charte graphique complète
- possibilités de filiation pour d'autres sites
 
 
Autres prestations
- administration du serveur
- gestion des domaines
- réalisation de la charte graphique
- webmastering et maintenance du site
 
Le site est "sur mesure", il veut pas de OS Commerce-like... Merci d'avance à tous pour vos réponses! :jap:


Message édité par soulmanto le 18-04-2007 à 16:56:47
mood
Publicité
Posté le 18-04-2007 à 16:55:55  profilanswer
 

n°1544484
MagicBuzz
Posté le 18-04-2007 à 17:05:03  profilanswer
 

ça dépends de beaucoup de choses, qui peuvent changer le prix à 1000% près :
- la complexité du catalogue
- la complexité des grilles tarifaires
- multi-langue/multi-devise/multi-profil, etc.
- mode d'administration du catalogue
- complexité du module CRM (intégré au cataglogue, news, autre activité ?)
- complexité du module de news
- complexité du module compatble
- etc.
 
mais aussi la techno retenue : PHP, .NET, Java, autre
 
en gros, ça peut aller de 1500-2000 € à 15 000-20 000 € facilement.
 
 
pour avoir une bonne base, tu isoles le nombre de jours de "Chef de projet" (analyse, réunions, etc.) et les jours de "développeur" (en me basant sur un panel de tarifs classiques d'une SSII) :
CP tu peux facturer entre 500 et 800 € par jour travaillé
DEV selon la techno retenu, ça peux aller de 200 € à 500 €
 
ensuite, le prix est à réviser afin de rester "entre amis" (sinon, il va préférer passer par une SSII qui offre la garantie de toujours exister dans 5 ans quand il aura besoin de maintenance ;))


Message édité par MagicBuzz le 18-04-2007 à 17:07:52
n°1544491
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 18-04-2007 à 17:12:21  profilanswer
 

POur détailler un peu :
 
- Le catalogue est hiérarchisé sur 3 niveaux : thèmes > sous-thèmes > catégories. Pour ce qui est de la grille tarifaire, ce n'est pas encore complètement finalisé, mais elle elle doit gérer des prix en fonction de la surfaces de produit commandée.
 
- L'administration du catalogue permet de gérer des codes de réduction, des promos temporaires, des produits phares.
 
- le module CRM est intégré au catalogue
 
- Le module de news est relativement simple (affichage de x news sur la page d'accueil, édition, mise à jour, classique, quoi)
 
- Le module comptable doit permettre l'export au format excel (CSV) ou XML des opérations et mouvement passés sur le site afin de pouvoir faire une aggrégation avec le chiffre généré hors web
 
Côté techno, ce sera probalement du LAMP sur un dédié dont j'aurai la charge. Je sais pas si ces éléments te permettent d'affiner un peu le diagnostic! Mais je vais effectivement partir sur la base de calcul SSII, pour voir...

n°1544512
omega2
Posté le 18-04-2007 à 17:46:51  profilanswer
 

Pour la partie paiement (pas la boutique, juste la partie du "je saisie le code de carte banquaire" à "la banque m'a dit 'OK' ou 'refusé' " il faut prévoir plusieurs journées de boulot ne seraisse qu'a cause du temps qu'il faut pour tester et au cas où le TPE ne marche pas (mauvais TPE, TPE qui n'a pas été activé par la banque, ...) Dés qu'on doit joindre quelqu'un au téléphone, il faut prévoir beaucoup de temps. Au pire, ca t'évitera des dépassements du planing et au mieux ca te donera un peu de marge pour le reste.
 
Au fait, je ne sais pas si t'es au courant, mais la création d'un site de commerce électronique en temps qu'indépendant met en jeux la responabilité personelle de l'indépendant. Si un tel site contient des failles, ca peut lui retomber dessus et lui couter trés cher.
Si tu n'as pas d'expérience en sécurisation d'un site web, alors t'as tout intéret à te renseigner sur toutes les failles possibles afin d'éviter ce genre de probléme. Si tu n'as aucune expérience en php ni en création de site web alors il vaut mieux que tu laisses tomber ou que tu prévois un grand temps d'autoformation avant de te lancer là dedans : j'ai déjà vu ce que peux donner un tel site fait par un presque débutant et c'était trés loin d'être sécurisé. Pour te donner un exemple de la gravité des failles que j'ai pu voir : on pouvait acheter n'importe quel produit à n'importe quel prix sur cette boutique là. D'ailleurs le forum du site n'était pas mieux niveau sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par omega2 le 18-04-2007 à 17:48:24
n°1544766
the big be​n
Posté le 19-04-2007 à 10:18:19  profilanswer
 

Au besoin tu peux aussi toujours partir de produits tel que OSCommerce mais bon il faut l'adapter et corriger les bugs ce qui risque de te prendre qq jours aussi...

n°1544779
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 19-04-2007 à 10:28:56  profilanswer
 

omega2 a écrit :

Pour la partie paiement (pas la boutique, juste la partie du "je saisie le code de carte banquaire" à "la banque m'a dit 'OK' ou 'refusé' " il faut prévoir plusieurs journées de boulot ne seraisse qu'a cause du temps qu'il faut pour tester et au cas où le TPE ne marche pas (mauvais TPE, TPE qui n'a pas été activé par la banque, ...) Dés qu'on doit joindre quelqu'un au téléphone, il faut prévoir beaucoup de temps. Au pire, ca t'évitera des dépassements du planing et au mieux ca te donera un peu de marge pour le reste.


 
Le paiement en ligne, c'est suffisamment sensible pour y consacrer du temps. La boite de mon pote est au crédit mutuel, et de ce que j'ai vu, le CM propose un kit de paiement en ligne assez bien foutu (CyberMut je crois).
 
 
 

Citation :

Au fait, je ne sais pas si t'es au courant, mais la création d'un site de commerce électronique en temps qu'indépendant met en jeux la responabilité personelle de l'indépendant. Si un tel site contient des failles, ca peut lui retomber dessus et lui couter trés cher.


 
Oui, forcément, comme toute prestation! C'est pas spécifique aux sites de commerce! ;)
 
 

Citation :

Si tu n'as pas d'expérience en sécurisation d'un site web, alors t'as tout intéret à te renseigner sur toutes les failles possibles afin d'éviter ce genre de probléme. Si tu n'as aucune expérience en php ni en création de site web alors il vaut mieux que tu laisses tomber ou que tu prévois un grand temps d'autoformation avant de te lancer là dedans : j'ai déjà vu ce que peux donner un tel site fait par un presque débutant et c'était trés loin d'être sécurisé. Pour te donner un exemple de la gravité des failles que j'ai pu voir : on pouvait acheter n'importe quel produit à n'importe quel prix sur cette boutique là. D'ailleurs le forum du site n'était pas mieux niveau sécurité.


 
Aucun souci pour ça, j'ai pas mal d'expérience en PHP (pro & perso) y compris pour tout ce qui est sécurisation. Je pense que je vais porter une attention toute particulière pour ce type de site! :eek:
 
 

the big ben a écrit :

Au besoin tu peux aussi toujours partir de produits tel que OSCommerce mais bon il faut l'adapter et corriger les bugs ce qui risque de te prendre qq jours aussi...


 
bah non justement, je peux pas, cf premier post :
 

Citation :

Le site est "sur mesure", il veut pas de OS Commerce-like


 
Donc je vais devoir développer le site "from scratch", c'est ce qu'il veut à tout prix (je vais pas commencer à le contredire, c'est lui qui paye, il fait ce qu'il veut! :D ).
 
 
D'ailleurs, j'ai pu faire un point un peu plus approfondi hier soir concernant ses attentes, et donc le cahier des charges, ça va être rudement chargé! :eek: En comptant petit, et partant sur la base de facturation SSII, je suis arrivé à un peu plus de 20.000 €... Ce qui me rassure, c'est que les devis que j'ai pu faire chez des Web agencies (pour voir un peu si j'étais dans les clous ) sont encore au-delà du mien. :/

n°1544891
omega2
Posté le 19-04-2007 à 11:35:29  profilanswer
 

soulmanto > Je vois que tu ne te lances pas à l'aveuglette. Ca fait plaisir.
Par hasard, tu pourais m'envoyer par MP les liens vers les "web agencies" où t'as pu faire des devis?
En tout cas bon courage pour ce projet qui sera surement trés intéressant. :)

n°1544909
soulmanto
Chat Noir replica
Posté le 19-04-2007 à 11:41:55  profilanswer
 

Ah, c'est clair que je me lance pas à l'aveuglette! Le site est suffisamment complexe pour ne rien laisser au hasard... Pour ce qui est des web agencies, je sais plus trop les liens de tête (et pis j'ai regardé ça chez moi), mais en recherchant sur google avec "devis site internet", tu auras sur la première page la plupart des liens que j'ai utilisés. Par contre, attends toi à être contacté derrière par les boites! ;)  
 
edit : j'ai retrouvé ce lien, leur formulaire de devis est bien foutu, et c'est presque le plus complet que j'ai eu, ça permet de se faire une bonne idée de ce que le site représentera...


Message édité par soulmanto le 19-04-2007 à 11:43:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Estimation de prix pour un site marchand

 

Sujets relatifs
[ HTML ] Creation de mon site , quelques soucis...un site en php integrant une bdd...
Site en français et en anglais mais commentBarre d’affichage du taux d’utilisation d’un site web
comment crée une zone membre dans mon sitequel soft efficasse pour mapper un site ?
Un script batch pour capturer un site webCentrer un site internet [RESOLU]
publication d'un site avec adobe goliveUn site d'imitation: qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Estimation de prix pour un site marchand


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR