Bon, je vais devoir corriger un peu le tir de ce qui precede...
Une association est une relation structurelle qui précise que les objets d'un élément sont reliés aux objets d'un autre élément. En reliant deux classes, elle autorise la navigation d'un objet de l'une d'elles à un objet de l'autre, et vice versa. Il n'est pas interdit que les deux extrémités de ce genre de relation forment une boucle et se rattachent à la même classe. Cela signifie qu'un objet qui appartient a cette classe peut être connecté à d?autres objets de cette même classe. On appelle "association binaire" une association qui relie seulement deux classes entre elles. Une association qui relie plus de deux classes, ce qui est moins fréquent, est appelée "association n-aire". Une association est représentée par une ligne pleine qui relie une classe à d?autres classes ou à elle-même. On utilise les associations pour montrer les relations structurelles.
Une association simple entre deux classes représente une relation structurelle entre pairs, ce qui signifie qu'elles sont de même niveau conceptuel : aucune des deux n'est plus importante que l'autre. Il est parfois souhaitable de modéliser une relation "tout/partie", dans laquelle une classe représente un élément plus grand (le "tout" ) qui consiste en des éléments plus petits (les "parties" ). Cette relation s'appelle alors une agrégation et elle représente une relation "possède", ce qui signifie qu'un objet du tout possède des objets de la partie. L'agrégation n'est qu'un genre spécial d'association et est représentée par l'ajout d'un losange du côté du tout.
(extraits de Le guide de l'Utilisateur UML, de Booch, Rumbaugh et Jacobson, qui devrait etre dans la bibli de tout UMListe)
A+,
Message édité par gilou le 17-09-2003 à 13:47:22
---------------
There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻