Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Débutant- Conseils pour développer un programme d'incubation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débutant- Conseils pour développer un programme d'incubation

n°1776820
Henri-Loui​s
Posté le 24-08-2008 à 21:24:22  profilanswer
 

Bonsoir à tous!
 
Vous allez me dire "c'est quoi ce délire??" mais j'ai envie de vous exposer mon projet, qui peut paraitre un peu ... "fou" pour un débutant...
 
Je suis un passionné de reptiles, et j'ai toujours voulu trouver un incubateur perfectionné, adapté à mes besoins et à ceux de mes animaux. Les incubateurs qu'on trouve sur le marché sont assez sommaires, et les courbes de températures et d'hygrométrie sont plates. Il faudrait être à coté en pemanence pour gérer les paramètes et reproduire un réel biotope d'incubation, en sachant que les instruments sont assez peu fiables (inertie thermiques difficile à gérer, tatonnement, etc...), ce qui peut poser des problèmes, comme des naissances de spécimens non-viables à long terme (embêtant quand on veut les céder)...
 
Alors voila mon projet.
Je voudrai réaliser un incubateur (je vous passe les détails purement techniques de construction), controlé par ordinateur (de préférence sur un systeme UNIX sans interface graphique (je ne veux pas me ruiner en achetant un ordinateur inutilement très puissant)).
Les intruments de mesures seront reliés à l'ordinateur, et les données traitées par le programme. Une resistance (non immergée) sera sollicitée automatiquement selon la température souhaitée et préalablement enregistrée. Cette température doit être variable en fonction de temps, qu'i y ait des variations en fonction de l'heure et de l'ensoleillement probable en milieu naturel.
De même pour l'hygrométrie. Un brumisateur ou autre peut être installé et géré par le programme en fonction de l'hygrométrie (qui doit être plus élevée le matin et le soir).
Les courbes doivent être enregistrées et accesibles par sécurité.
 
Petit bonus: je souhaiterai que le programme puisse être géré à distance. Car j'habite à Paris et mes installations sont en banlieue.
 
Voila en gros! Bien sûr, un interface graphique sera de trop pour un tel programme, les lignes de commandes ne me font pas peur.. J'utilise déja le terminal pour énormément de taches sur mon ordinateur principal!
 
Je précise que je n'y connais pas grand chose en programmation, mais je pense être très déterminé. Ca sera d'autant plus formateur.
 
Par où commencer?
Quel(s) langage(s) serai(en)t le(s) plus adapté(s) pour mon projet? Je ne voudrai pas commencer à potasser un langage pour me rendre compte qu'il n'est pas le plus adapté!
Quel est en gros le matériel informatique nécessaire? (Je ne suis pas bridé (trop) par le prix dans la mesure où j'acheterai tout au compte goutte, je sais déja que les instruments de mesures vont me ruiner).
Ai-je besoin d'un serveur, pour rendre mon incubateur controlable à distance?
 
Je précise que j'ai déja deux ordinateurs. Un récent sous Fedora9, qui est mon ordinateur principal, un un autre plus ancien sous Win98, que je n'utilise plus, mais qui marche encore (celeron 433Mhz, RAM inconnue) que je peux aisément formater et mettre sous une Debian ou Gentoo allégée sans interface graphique, pour être relié à l'incubateur...
Je ne suis pas effrayé par le temps que ça va me prendre.
 
 
Merci beaucoup! Bonne soirée à tous!

mood
Publicité
Posté le 24-08-2008 à 21:24:22  profilanswer
 

n°1776827
esox_ch
Posté le 24-08-2008 à 21:56:02  profilanswer
 

Salut,
 
Perso je te conseille de te tourner vers LabVIEW.. C'est un programme fait pour gérer de l'instrumentation, il te suffira donc d'acheter une carte d'interface (ça risque de couter quelques centaines d'euro) et une licence labVIEW (c'est un peu cher mais c'est vraiment bien)..  
Par contre ça suppose que tu sois capable de faire toi même tout le côté hardware ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Débutant- Conseils pour développer un programme d'incubation

 

Sujets relatifs
Conseils BdD - Image ou URLProbleme MFC Débutant
[RESOLU] Assistant d'installation pour programme Java [newb inside][VBA] requete SQL dans un programme VB pour publipostage vers word
débutant xmlNewsletter php débutant
Débutant en JAVAQuestion simple de débutant
MAJ aide probléme mini calculatrice en " C " (debutant)Programme de Coloration syntaxique
Plus de sujets relatifs à : Débutant- Conseils pour développer un programme d'incubation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR