MagicBuzz a écrit :
Salut,
Judicieux, pas judicieux, ça dépends surtout de la cible et de ce que tu veux faire.
Point de vue déploiement, évidement le PHP sera plus aisé, puisqu'on le trouve sur presque tous les hébergeurs, à des prix défiant toute concurrence, ce qui n'est pas le cas de C#.
Ensuite, pour un serveur dédié, il faut garder en tête que MONO existe, et pour l'avoir tester (très en vitesse) il marche plutôt bien.
Donc d'un point de vue portabilité, je te conseille, si tu fais le site aussi en C#, de le faire tourner avec MONO : effectivement, ce dernier n'implémente pas correctement l'ensemble du Framework de Microsoft, donc il faut faire attention aux objets utilisés, et il sera trop tard une fois le site terminé pour se dire "tiens, et si j'essayais de le faire tourner sous Mono ?".
Maintenant, point de vue cible, un certain nombre d'entreprises disposent de fermes de serveurs web, avec des administrateurs compétents pour les entretenir. Celles qui auront choisi C# seront bien évidement hostile à une solution PHP, puisque personne ne saura entretenir le serveur. C'est donc un choix qui peut permettre l'ouverture à de nouvelles cibles. Ceci dit, c'est certainement peu significatif.
Par contre, niveau "formation", évidement ce sera intéressant pour toi. A titre perso comme professionel.
Par contre, je ne pige pas ton histoire de "ça va être une DLL sans interface graphique" () Comment ça ? En C# tu peux parfaitement faire un site web.
Enfin, pour le fun, tu peux t'amuser à combiner les deux (par contre, tu perds tout espoir de trouver une solution d'hébergement simple) : un web service en C# qui est utilisé par une front-end en PHP
Pour le coup, ce sera uniquement formateur, aucune chance ou presque de trouver une personne prête à déployer une telle solution
Au final, je te conseille TRES FORTEMENT de clôner ta base sous Oracle XE, MS SQL Express et PostGreSQL. Effectivement, là par contre tu t'ouvres énormément de portes pour d'éventuels clients qui veulent une solution hébergée en interne : s'ils ont un DBA, il préfèrera utiliser le SGBD qu'il a l'habitude d'utiliser. Niveau fonctionnalités, tous les 4 sont "relativement" similaires, donc mise à part quelques points plus chiants que d'autres, tu devrais t'en tirer sans trop de difficultés.
|