Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  conversion en binaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conversion en binaire

n°2237169
constantoi​ne
seul mec non-codeur du furum
Posté le 06-09-2014 à 22:40:11  profilanswer
 

j'ai eu une révélation il y a 6 mois quand mon disque dur est tombe en panne et que j'ai perdu définitivement toutes mes données dessus et j'ai eu une idée :
 
une musique ou une vidéo sur papier ça[#38FF00][/#38FF00] n'existe pas (pas encore #whovians)  mais un texte si donc j'aimerai stocker certaine données a haute valeur personnelle sur papier autrement dit pouvoir récupérer le code binaire un .mp4 et un .mp3  
autrement dit récupérer les bits qui composent ces fichiers sous forme de document texte a imprimer pour récupérer le données dans 5-10 ans . oui je sais mais rassurez vous j'aurai le courage de passer du temps a tout recopier sur l'ordinateur pour ré-encoder les données sur 1 autre ordinateur
 
je n'ai pas sinon peu de connaissances sur la programmation donc s'il vous plait soyez précis dans vos explications .
 
 
 
ps : si c'est possible pourquoi pas recuperer les bits d'une archive compressée pour gagner de l'espace (et de l'encre et aussi pour éviter de déforester tout un pays pour de la musique).


---------------
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ou comment faire de l'optimisation inversee #doctorwho ou comment garder le frein a main et se plaindre ensuite  
mood
Publicité
Posté le 06-09-2014 à 22:40:11  profilanswer
 

n°2237171
Trap D
Posté le 06-09-2014 à 23:26:42  profilanswer
 

Prend un mp3 de 5 Mo, (ça dure 3 minutes), ça fait 5 * (2 ^20) * 8 bits soit 41 943 040 caractères 0/1 à imprimer.
Si tu mets 100 caractères par lignes, ça fait 419 430 lignes, si tu mets 60 lignex par pages ça fait 6990 pages (on arrondit à 7000 pages soit 3500 feuilles (à numéroter),  
Une feuille de papier de grammage 80 pèse 5g, ton fichier mp3 pèsera donc 17,5 kg !
Tu imagines le poids de ta play-list ?
P.S. On peut écrire les octets en hexa, (de 00 à ff), tu divises le poids par 4, ça reste quand même à près de 4,5 kg.


Message édité par Trap D le 06-09-2014 à 23:33:03
n°2237173
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 07-09-2014 à 01:54:15  profilanswer
 

C'est rien 4.5kg de papier en A4 ça fait une petit carton ça tien dans les bras, en un sac à dos tu le mettre dans un chariot à roulette.
sur papier bible au format 15-21 ça doit passer sur deux tomes.


---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°2237175
constantoi​ne
seul mec non-codeur du furum
Posté le 07-09-2014 à 09:44:36  profilanswer
 

effectivement ... cela fait beaucoup ... :(

n°2237179
Trap D
Posté le 07-09-2014 à 13:16:11  profilanswer
 

par l'anneau de l'ia a écrit :

C'est rien 4.5kg de papier en A4 ça fait une petit carton ça tien dans les bras, en un sac à dos tu le mettre dans un chariot à roulette.
sur papier bible au format 15-21 ça doit passer sur deux tomes.

Pour 1 morceau de 3 minutes.

n°2237235
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-09-2014 à 16:28:08  profilanswer
 

constantoine a écrit :

j'ai eu une révélation il y a 6 mois quand mon disque dur est tombe en panne et que j'ai perdu définitivement toutes mes données dessus et j'ai eu une idée :
 
une musique ou une vidéo sur papier ça[#38FF00][/#38FF00] n'existe pas (pas encore #whovians)  mais un texte si donc j'aimerai stocker certaine données a haute valeur personnelle sur papier autrement dit pouvoir récupérer le code binaire un .mp4 et un .mp3  
autrement dit récupérer les bits qui composent ces fichiers sous forme de document texte a imprimer pour récupérer le données dans 5-10 ans . oui je sais mais rassurez vous j'aurai le courage de passer du temps a tout recopier sur l'ordinateur pour ré-encoder les données sur 1 autre ordinateur
 
je n'ai pas sinon peu de connaissances sur la programmation donc s'il vous plait soyez précis dans vos explications .
 
 
 
ps : si c'est possible pourquoi pas recuperer les bits d'une archive compressée pour gagner de l'espace (et de l'encre et aussi pour éviter de déforester tout un pays pour de la musique).


 :pt1cable:  
 
Achètes-toi un HDD externe voire un NAS en RAID1 ou RAID5 pour faire une sauvegarde de tes précieuses données, ça te coûtera beaucoup moins cher, ça sera beaucoup plus pratique à faire les backup/resto et les arbres te remercieront :o
Au besoin, pour les données les plus sensibles, tu les dupliques aussi dans un cloud (chez OVH, je crois qu'il y a une offre de 5 Go gratis) en les chiffrant au passage.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2237241
Trap D
Posté le 08-09-2014 à 17:19:35  profilanswer
 

N'empêche que se pose le problèmes de la conservation des oeuvres artistiques et de leur récupération dans des siècles, notre brillante techno sera oubliée de puis longtemps et les supports s'ils existent encore seront illisibles.
Les supports directement lisibles par l'oeil (livres, images, sculptures, portées musicales etc) même s'ils sont plus rustres et se dégradent aussi sont plus efficaces de ce point de vue.

n°2237242
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-09-2014 à 17:38:22  profilanswer
 

D'où le métier d'archiviste numérique et la nécessité de choisir des formats de fichiers ouverts et largement répandus (jpg, png, mp3, ogg, pdf...). Pour le long terme, y'a le century disc mais ça coûte cher pour stocker 100 Go :/
 
Y'a un très bon rapport de l'académie de sciences sur ce sujet : http://www.academie-sciences.fr/ac [...] rc0310.htm


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2237296
par l'anne​au de l'ia
word master
Posté le 09-09-2014 à 09:34:03  profilanswer
 

Trap D a écrit :

Pour 1 morceau de 3 minutes.


C EST PAS MOI QUI AI CALCULER
 
ESSAYES ENCORE DE ME DISCREDITER LUTIN


---------------
Toute expression prend un sens spirituel qui nous influence dans notre quête de l'Homme.
n°2237306
Trap D
Posté le 09-09-2014 à 11:04:23  profilanswer
 

par l'anneau de l'ia a écrit :


C EST PAS MOI QUI AI CALCULER
 
ESSAYES ENCORE DE ME DISCREDITER LUTIN


 :pt1cable:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  conversion en binaire

 

Sujets relatifs
Conversion en binaire et écriture dans un fichierconversion binaire -> decimal
[C] conversion fichier binaire Big-Little Endian [RESOLU]Conversion binaire...
Conversion décimal/binaire/hexadécimalconversion nombre en chaine binaire
Conversion, Fichier Binaire->Chaine Hexa string->Fichier BinaireConversion Binaire Hexadécimal
Conversion d'un chiffre décimal en binaire en C ?problème de conversion d'un hexadécimal en binaire !
Plus de sujets relatifs à : conversion en binaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR