Bonjour,
Le master n'est pas forcément un gain surtout après un diplôme d'ingé. La spécialisation est à double tranchant :
- elle ferme des portes (en gros toutes les autres)
- elle ne rapporte pas plus d'argent (pas de quoi rattraper 1 an 1/2 d'XP surtout dans le monde informatique)
Mais bon ça dépend aussi de la renommée de l'école d'ingé et je ne suis plus étudiant depuis qq temps (fin des études sept. 2003).
Pour le reste, j'en ai un peu chié pour trouver du taf après mon stage de fin d'étude : il faut dire que j'avais fait fort :
- stage dans le domaine du calcul scientifique (FORTRAN, bibliothèque MPI)
- boite un peu "spéciale" MBDA (missiles)
- le contexte économique était vraiment pourri
- J'avais refusé de postuler après le stage pour un vrai job dans cette boite pour des raisons éthiques (la guerre c'est pas pour moi )
Donc je me suis retrouvé un peu comme un con avec 6 mois de chomage après, mais je l'avais un peu cherché. Mais j'ai trouvé du taf dans un domaine qui n'avait rien à voir : la facturation chez un opérateur téléphonique (et je m'éclate). Rien n'est déterminé (et heureusement).
Tout ça pour te dire que :
- ton cas est parfaitement "dans les normes" : tu fais du C++ en stage de fin d'étude.
- il est vrai qu'il sera un peu plus difficile de postuler pour du J2EE, mais c'est pas forcément impossible (cf ci-dessous).
Sinon suite à mes qq années d'XP (4 ans) je peux dire que :
- le stage de fin d'étude n'est qu'un élément de CV, le reste du cursus (diplômes, autres stages, Junior Entreprise, etc...) compte pour plus de la moitié de la "note" du CV
- le dev en lui même n'est tout petit qu'un tout petit élément d'un développeur : il y la conception (complexité des projets abordés, algorithmie, ...), le débuggage (méthodologie/expérience)
- la connaissance de la partie "pro" du dev (qui n'a rien à voir avec la qualité/complexité du code, même si ça compte) :
* travail en équipe
* Principes et mise en oeuvres de gestion de version ( aussi appelé GCL - gestion de conf logicielle) comme CVS, ou mieux PVCS, etc...
* le building : masterisation des makefile
* la connaissance/maitrise différents envirs de dev : Unix, Windows, ...
* autres languages : dans la vrai vie, on ne fait rarement que du C/C++/JAVA. Il y a des tas de trucs à automatiser (Shell, Perl, ...). Ou il n'est pas rare de devoir maniper beaucoup de technos pour un même projet (Shell, Perl, PHP, ...)
Tout ça pour dire que pour un recrutement, on va certe penser que tu vas "mieux" connaitre ce que tu as fais dans ton stage, mais en rien penser que ça ne coûte rien de t'embaucher, il faut toujours :
- former sur le métier précis du monde de la boite (de la reco d'image pour un OCR, n'a rien à voir avec de la reco d'image pour un Robot industriel)
- apprentissage des méthodes/process/outils de devs de la boîte (qualité, ...)
- 6 mois d'XP c'est rien
Bref si tu es capable de montrer de la diversité (sur les points que j'ai cités, ...) tu ne te ferme pas vraiment de portes en choisissant un stage dans un domaine précis (tu dois forcément choisir pour le stage 3A)... Il faut savoir se vendre et c'est plus simple de vendre un truc dans lequel on s'est réellement éclaté, qu'un truc qui faisait a priori "mieux" (dixit les autres), mais dès que l'on arrive en entretien on peine à sortir trois trucs positifs...
Bon, ce n'est que mon avis
Bon courage pour la suite
Message édité par dreameddeath le 22-01-2008 à 21:53:48