Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bases d'IA, mathématiques et statistiques

n°986603
Chronoklaz​m
Posté le 18-02-2005 à 21:14:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

moktar1er a écrit :

Pour la classification bayesienne:

• ERRATUM:

L'idéal est quand même de calculer 1 matice de variance/covariance par classe, et non pas une matrice pour tous les individus

• ADDENDUM:

Un cas particulier peut se poser: l'individu que je cherche à identifier ne ressemble à rien de connu...
je peux avoir:
Distance à la classe A -> 1e-210
Distance à la classe B -> 0
Or, si je normalise, je vais avoir:
p(A/i) = 1
p(B/i) = 0
Et là... ça ne va pas du tout...
Alors, ce que je conseille, c'est de regarder la valeur de la somme des probas d'appartenance à toues les classes.
Si cette valeur est torp insignifiante, on décide que... on ne peut pas décider

Quand tu normalise tu fait quoi ? T'applique la loi normale ? Pourquoi tu normalise ?

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
mood
Publicité
Posté le 18-02-2005 à 21:14:52  profilanswer

n°986605
Moktar1er
No one replies...
Posté le 18-02-2005 à 21:17:32  profilanswer

Chronoklazm a écrit :

Quand tu normalise tu fait quoi ? T'applique la loi normale ? Pourquoi tu normalise ?

euh nan, normaliser, pour moi, signifie faire en sorte d'avoir toutes les valeurs comprises entre 0 et 1
donc ici, en l'occurence, on divise la proba d'appartenance à UNE classe, par la somme des probas d'appartenance à toutes les classes

n°986608
Chronoklaz​m
Posté le 18-02-2005 à 21:29:22  profilanswer

Ok :)

---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°992069
Giz
Posté le 24-02-2005 à 10:09:13  profilanswer

On devrait mettre sur un trône des gens qui font de tels topics[:roi].
Très bonne initiative  :jap:  

[:drapal]...vé commencer à lire tout ça.

Message édité par Giz le 24-02-2005 à 10:09:37
n°992078
nraynaud
lol
Posté le 24-02-2005 à 10:22:11  profilanswer

ça serait pour une rapide explication de SMirnoff-Kologmachinnoff svp ....

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°992079
Giz
Posté le 24-02-2005 à 10:22:19  profilanswer

moktar1er > Je ne connais pas ton niveau de connaissance. Mais moi, ça n'engage que moi, j'aimerais un cours sur la programmation linéaire en nombre entier + méthode du simplex + algorithmes exacts type branch&bound, branch&cut, facet finding (ces 2 derniers c'est putain de chaud !  :ouch: )
Je m'interesse pas mal à tout ce est la résolution de problème NP-Complet. J'ai pu lire une thèse sur la résolution du problème du voyageur de commerce en utilisant un algo de branch&cut par approche polyèdrale (j'ai le .pdf). J'adorais comprendre ! mais le niveau est trop balèze (en math) pour moi. En gros la deuxième partie de la thèse m'est INCOMPREHENSIBLE , c'est le noir total!. Ces algorithmes exacts sur des instances de + de 1000 villes sur le PVC m'intriguent énormément. J'ai donc besoin d'un mathématicien qui m'explique tout ça en français car j'ai des notions de math qui me manquent (je pense en particulier à la théorie des polyèdres).

N.B. : la thèse s'est déroulée à Polytechnique Grenoble dans les labos de l'IMAG en 1998.  :sweat:

EDIT : fautes  [:spamafote]

Message édité par Giz le 24-02-2005 à 10:26:00
n°992133
Giz
Posté le 24-02-2005 à 11:03:07  profilanswer

verdoux a écrit :

J'ai acheté ce bouquin, il est pas mal:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] s&n=507846

Y a quelques chapitres sur les aspects statistiques et probalistiques (que j'ai pas encore abordés)

C'est ce qu'on appelle la bible de l'IA; un peu comme ce que vaut 'algorithmique' à Knuth/Sedgewick. Pour information, tu as le pdf disponible sur p2p mais c'est la version de 1995 (l'ancienne) et il est un peu cracra :/.

N.B. : existe-il en français ce bouquin ?  :heink:

n°992624
Moktar1er
No one replies...
Posté le 24-02-2005 à 17:15:22  profilanswer

Pour le simplex, même pour d'autres méthodes type recuit-simulé ou autres, j'attendrais un peu avant de les aborder :D
Déjà, comme je l'ai dit, j'enchaînerai volontiers sur les RDN, perceptron, et Kohonen.
Ensuite, certainement la logique floue.
Mais aprés sans doutes ce genres de choses (avec des méthodes genre monte-carlo etc.)
Et puis aussi les algos génétiques bien sûr.
Voilà quoi, ça en fait des choses à voir...

n°992630
Chronoklaz​m
Posté le 24-02-2005 à 17:19:42  profilanswer

Ah la logique floue j'attends avec impatience :)

---------------
n°1092161
push
/dev/random
Posté le 22-05-2005 à 01:39:06  profilanswer

un pti up et au passage y-aurait moyen d'avoir accès à ton mémoire de DEA ?

mood
Publicité
Posté le 22-05-2005 à 01:39:06  profilanswer

n°1092500
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 22-05-2005 à 16:26:36  profilanswer

[:drapal]

Message édité par pains-aux-raisins le 22-05-2005 à 16:26:50
n°1101397
Moktar1er
No one replies...
Posté le 30-05-2005 à 10:28:09  profilanswer

push a écrit :

un pti up et au passage y-aurait moyen d'avoir accès à ton mémoire de DEA ?

Allez hop, un petit travail à moi sur les modèles multi-agents:
http://moktar1er.site.voila.fr/docs/ProjetDEA.pdf

n°1288308
Giz
Posté le 20-01-2006 à 14:16:12  profilanswer

Citation :

moktar1er > Je ne connais pas ton niveau de connaissance. Mais moi, ça n'engage que moi, j'aimerais un cours sur la programmation linéaire en nombre entier + méthode du simplex + algorithmes exacts type branch&bound, branch&cut, facet finding (ces 2 derniers c'est putain de chaud !   )  
Je m'interesse pas mal à tout ce est la résolution de problème NP-Complet. J'ai pu lire une thèse sur la résolution du problème du voyageur de commerce en utilisant un algo de branch&cut par approche polyèdrale (j'ai le .pdf). J'adorais comprendre ! mais le niveau est trop balèze (en math) pour moi. En gros la deuxième partie de la thèse m'est INCOMPREHENSIBLE , c'est le noir total!. Ces algorithmes exacts sur des instances de + de 1000 villes sur le PVC m'intriguent énormément. J'ai donc besoin d'un mathématicien qui m'explique tout ça en français car j'ai des notions de math qui me manquent (je pense en particulier à la théorie des polyèdres).  

N.B. : la thèse s'est déroulée à Polytechnique Grenoble dans les labos de l'IMAG en 1998.    

EDIT : fautes  

Bon finalement je situe le contexte, c'est bon pour :) En fait tout ca a attrait a la PLNE (programmation lineaire en nombre entier), et c'est des maths a donf !  :ouch: (je suis en master pro et on est avec des DEA + thesard 3eme année) ... le prof nous a dit "je m'adresse d'abord aux recherches, vous les pro, faites ce que vous pouvez..." ... les devoirs a la maison sont faisables encore  :sweat: (puis c'est un tres bon prof que j'ai ;))

n°1288310
Giz
Posté le 20-01-2006 à 14:18:41  profilanswer

Moktar1er a écrit :

Allez hop, un petit travail à moi sur les modèles multi-agents:
http://moktar1er.site.voila.fr/docs/ProjetDEA.pdf

Le multi-agent...je trouve rien d'attrayant a cela :/ (faut dire que le prof que j'ai eu n'était pas motivant...trop superficiel ses cours)

n°1288328
0x90
Posté le 20-01-2006 à 14:48:50  profilanswer

Mmm... excellent topic :jap:
( ou j'ai presque tout compris, et qui m'a remotivé pour l'algèbre linéaire ^^ ... et ou je viens enfin de capter a quoi peut servir la proba du genre loi normale & co. en info ... )

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1288684
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-01-2006 à 22:42:32  profilanswer

Très bon topic ;)
Merci on apprend beaucoup. En cour de proba/stats à part les files d'attentes on a rien vu, ça aurait été bcp plus interressant de voir ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment lister les bases de données Mysql en java?[resolut]comparer les données de deux bases
conserver ses bases à la réinstallation de postgresData webmining(conception des bases de données décisionnelles)
Probleme de synchronisation de bases MySQL: utiliser SQLyog ?Bibliotheques Mathematiques
Analyse syntaxique d'opérations mathématiquesqueqlues questions de bases en C
Bases de données et fichiers Excel[JAVA] [debutant] Programmation dynamique, bases de données
Plus de sujets relatifs à : Bases d'IA, mathématiques et statistiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)