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Auteur Sujet :

Bases d'IA, mathématiques et statistiques

n°986603
Chronoklaz​m
Posté le 18-02-2005 à 21:14:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moktar1er a écrit :

Pour la classification bayesienne:

  • ERRATUM:

L'idéal est quand même de calculer 1 matice de variance/covariance par classe, et non pas une matrice pour tous les individus

  • ADDENDUM:

Un cas particulier peut se poser: l'individu que je cherche à identifier ne ressemble à rien de connu...
je peux avoir:
Distance à la classe A -> 1e-210
Distance à la classe B -> 0
Or, si je normalise, je vais avoir:
p(A/i) = 1
p(B/i) = 0
Et là... ça ne va pas du tout...
Alors, ce que je conseille, c'est de regarder la valeur de la somme des probas d'appartenance à toues les classes.
Si cette valeur est torp insignifiante, on décide que... on ne peut pas décider


 
Quand tu normalise tu fait quoi ? T'applique la loi normale ? Pourquoi tu normalise ?


---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
mood
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Posté le 18-02-2005 à 21:14:52  profilanswer
 

n°986605
Moktar1er
No one replies...
Posté le 18-02-2005 à 21:17:32  profilanswer
 

Chronoklazm a écrit :

Quand tu normalise tu fait quoi ? T'applique la loi normale ? Pourquoi tu normalise ?


euh nan, normaliser, pour moi, signifie faire en sorte d'avoir toutes les valeurs comprises entre 0 et 1
donc ici, en l'occurence, on divise la proba d'appartenance à UNE classe, par la somme des probas d'appartenance à toutes les classes

n°986608
Chronoklaz​m
Posté le 18-02-2005 à 21:29:22  profilanswer
 

Ok :)


---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°992069
Giz
Posté le 24-02-2005 à 10:09:13  profilanswer
 

On devrait mettre sur un trône des gens qui font de tels topics[:roi].
Très bonne initiative  :jap:  
 
[:drapal]...vé commencer à lire tout ça.


Message édité par Giz le 24-02-2005 à 10:09:37
n°992078
nraynaud
lol
Posté le 24-02-2005 à 10:22:11  profilanswer
 

ça serait pour une rapide explication de SMirnoff-Kologmachinnoff svp ....


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°992079
Giz
Posté le 24-02-2005 à 10:22:19  profilanswer
 

moktar1er > Je ne connais pas ton niveau de connaissance. Mais moi, ça n'engage que moi, j'aimerais un cours sur la programmation linéaire en nombre entier + méthode du simplex + algorithmes exacts type branch&bound, branch&cut, facet finding (ces 2 derniers c'est putain de chaud !  :ouch: )
Je m'interesse pas mal à tout ce est la résolution de problème NP-Complet. J'ai pu lire une thèse sur la résolution du problème du voyageur de commerce en utilisant un algo de branch&cut par approche polyèdrale (j'ai le .pdf). J'adorais comprendre ! mais le niveau est trop balèze (en math) pour moi. En gros la deuxième partie de la thèse m'est INCOMPREHENSIBLE , c'est le noir total!. Ces algorithmes exacts sur des instances de + de 1000 villes sur le PVC m'intriguent énormément. J'ai donc besoin d'un mathématicien qui m'explique tout ça en français car j'ai des notions de math qui me manquent (je pense en particulier à la théorie des polyèdres).
 
N.B. : la thèse s'est déroulée à Polytechnique Grenoble dans les labos de l'IMAG en 1998.  :sweat:
 
EDIT : fautes  [:spamafote]


Message édité par Giz le 24-02-2005 à 10:26:00
n°992133
Giz
Posté le 24-02-2005 à 11:03:07  profilanswer
 

verdoux a écrit :

J'ai acheté ce bouquin, il est pas mal:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ [...] s&n=507846
 
Y a quelques chapitres sur les aspects statistiques et probalistiques (que j'ai pas encore abordés)


 
C'est ce qu'on appelle la bible de l'IA; un peu comme ce que vaut 'algorithmique' à Knuth/Sedgewick. Pour information, tu as le pdf disponible sur p2p mais c'est la version de 1995 (l'ancienne) et il est un peu cracra :/.
 
N.B. : existe-il en français ce bouquin ?  :heink:

n°992624
Moktar1er
No one replies...
Posté le 24-02-2005 à 17:15:22  profilanswer
 

Pour le simplex, même pour d'autres méthodes type recuit-simulé ou autres, j'attendrais un peu avant de les aborder :D
Déjà, comme je l'ai dit, j'enchaînerai volontiers sur les RDN, perceptron, et Kohonen.
Ensuite, certainement la logique floue.
Mais aprés sans doutes ce genres de choses (avec des méthodes genre monte-carlo etc.)
Et puis aussi les algos génétiques bien sûr.
Voilà quoi, ça en fait des choses à voir...

n°992630
Chronoklaz​m
Posté le 24-02-2005 à 17:19:42  profilanswer
 

Ah la logique floue j'attends avec impatience :)


---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
n°1092161
push
/dev/random
Posté le 22-05-2005 à 01:39:06  profilanswer
 

un pti up et au passage y-aurait moyen d'avoir accès à ton mémoire de DEA ?

mood
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Posté le 22-05-2005 à 01:39:06  profilanswer
 

n°1092500
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 22-05-2005 à 16:26:36  profilanswer
 

[:drapal]


Message édité par pains-aux-raisins le 22-05-2005 à 16:26:50
n°1101397
Moktar1er
No one replies...
Posté le 30-05-2005 à 10:28:09  profilanswer
 

push a écrit :

un pti up et au passage y-aurait moyen d'avoir accès à ton mémoire de DEA ?


Allez hop, un petit travail à moi sur les modèles multi-agents:
http://moktar1er.site.voila.fr/docs/ProjetDEA.pdf

n°1288308
Giz
Posté le 20-01-2006 à 14:16:12  profilanswer
 

Citation :

moktar1er > Je ne connais pas ton niveau de connaissance. Mais moi, ça n'engage que moi, j'aimerais un cours sur la programmation linéaire en nombre entier + méthode du simplex + algorithmes exacts type branch&bound, branch&cut, facet finding (ces 2 derniers c'est putain de chaud !   )  
Je m'interesse pas mal à tout ce est la résolution de problème NP-Complet. J'ai pu lire une thèse sur la résolution du problème du voyageur de commerce en utilisant un algo de branch&cut par approche polyèdrale (j'ai le .pdf). J'adorais comprendre ! mais le niveau est trop balèze (en math) pour moi. En gros la deuxième partie de la thèse m'est INCOMPREHENSIBLE , c'est le noir total!. Ces algorithmes exacts sur des instances de + de 1000 villes sur le PVC m'intriguent énormément. J'ai donc besoin d'un mathématicien qui m'explique tout ça en français car j'ai des notions de math qui me manquent (je pense en particulier à la théorie des polyèdres).  
 
N.B. : la thèse s'est déroulée à Polytechnique Grenoble dans les labos de l'IMAG en 1998.    
 
EDIT : fautes  


 
Bon finalement je situe le contexte, c'est bon pour :) En fait tout ca a attrait a la PLNE (programmation lineaire en nombre entier), et c'est des maths a donf !  :ouch: (je suis en master pro et on est avec des DEA + thesard 3eme année) ... le prof nous a dit "je m'adresse d'abord aux recherches, vous les pro, faites ce que vous pouvez..." ... les devoirs a la maison sont faisables encore  :sweat: (puis c'est un tres bon prof que j'ai ;))

n°1288310
Giz
Posté le 20-01-2006 à 14:18:41  profilanswer
 

Moktar1er a écrit :

Allez hop, un petit travail à moi sur les modèles multi-agents:
http://moktar1er.site.voila.fr/docs/ProjetDEA.pdf


 
Le multi-agent...je trouve rien d'attrayant a cela :/ (faut dire que le prof que j'ai eu n'était pas motivant...trop superficiel ses cours)

n°1288328
0x90
Posté le 20-01-2006 à 14:48:50  profilanswer
 

Mmm... excellent topic :jap:
( ou j'ai presque tout compris, et qui m'a remotivé pour l'algèbre linéaire ^^ ... et ou je viens enfin de capter a quoi peut servir la proba du genre loi normale & co. en info ... )


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1288684
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-01-2006 à 22:42:32  profilanswer
 

Très bon topic ;)
Merci on apprend beaucoup. En cour de proba/stats à part les files d'attentes on a rien vu, ça aurait été bcp plus interressant de voir ça.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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